Page 1 sur 1

Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Lun Juil 22, 2013 10:16 pm
par Stéphane
Bonsoir,

Excusez le titre un peut flou, et bien que le sujet final sois envers la Stop Motion, si je me suis trompé de section pourriez-vous me déplacer. Merci

Je m'appel Stéphane, 24 ans et grand fan de tout type d'animation. Que ce soit de l'anime (Tiré des mangas), animation 2D/3D, Stop-Motion et cetera... Je travail sur un scénario et un pré-scénario (ce dernier sera ma première publication pour avoir des avis avant de mettre le scénario complet en production) depuis plus de deux mois déjà (pas à temps plein non plus ! ).

Le sujet ne traîte pas du scénario mais de ce qui entoure le domaine de la Stop-Motion. Après le décès de mon vieil APN qui n'avais rien d'intéréssant (pas de déclencheur/live view et tutti quanti) je vais donc en profiter pour en racheter un qui seras apte à m'offrir ce qu'il y a de mieux (dans mes moyens) pour faire de la stop-motion et là j'aurais besoin de conseils.

Pour mon budget à l'appareil photo, je pensais y mettre entre 600€ et 900/1000€, dans cette gamme de prix auriez-vous des apn à me conseiller ? Bien entendu avec la gestion par déclencheur pour éviter les troubles et décalages entre chaque prises, la pelure d'oignon (pas trop compris le principe encore mais très important l'on m'as dit) mais je ne sais pas quel autres spécification devrais-je suivre en priorité pour trouver un appareil photo qui fasse son travail correctement dans le domaine de la stop motion.
------------------------------

Outre cela, comme déjà dis, avant-même de commencer avec hâte de la fabrication des personnages, décors... Je m'attaque donc au plus important le scénario. Mais pour prendre un peut d'avance sur le temps d'un point de vue théorique, j'aimerais savoir, auriez-vous de bon lien ou de bon conseil quant aux dimensions les plus gérables pour les tailles des personnages ? Je veux dire en centimètres... pour avoir la meilleur prise en main possible. Les décors seront construit uniquement après ces derniers car ils s'adapteront à leurs dimensions (ce qui est le plus logique pour moi). Pour les personnages sachez avant de répondre que je me baserais sur une armature faites maison épaissis pour finir recouverte de pâte à modeler. Donc il faut que je sois très précis.

Question subsidiaire qui me traîne dans la tête, admettons un plans simple pour l'exemple de la question : "Un petit bonhomme devant un mur qui fais quelques pas" en disant que la mise bout à bout des images as déjà été faite donc on as l'animation en vidéo terminé. Est-il possible, après passage de cette courte vidéo dans Adobe After Effects, de créer une lumière et d'en gérer des ombres ? Un peut flou la question à expliquer, imaginez une lumière vascillante qui vol autour du personnage. Je dis After Effects car c'est le premier qui me vient à l'esprit, mais peut-être est-ce possible via des logiciels de 3D comme blender/Maya et compagnie. (avis aux experts)

Pour le moment ça iras, je ne vais pas vous assomer d'un coup sinon pauvre de vos yeux à me lire si tard.

Merci d'avance,
Cordialement Stéphane

EDIT : Bon la question qui suit, je sais qu'elle n'as pas sa place direct ici, mais cela évite un sujet en trop.

L'utilisation d'un pseudonyme disons à l'affichage des crédits d'un réalisation, est-il autorisé ? Je n'aime pas trop mes noms de naissances, mais pense les utiliser quand même vis à vis des droits.

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 5:41 pm
par Jacky Chong
Salut Stéphane, bienvenue chez les fous !
Pour un APN, il va falloir surtout que tu vois avec quel soft tu comptes l'utiliser.
Si tu choisis Dragon frame (il faudra que tu fasses en fonction des drivers qu'ils proposent :
si t'es Canonien un EOS 500D, ou EOS 40D d'occase c'est déjà chouette, si t'es Nikonien, un D800 c'est très bien aussi.
Si tu choisis Stopmotion Pro, je crois que ci c'est un peu plus souple au niveau drivers.
Si t'en choisis un autre, regarde la compatibilité avec ce dernier, et pose toi la question de savoir si tu vas vouloir a un moment donné passer à un soft différent, ce qui va te permettre de bien choisir ton APN.

L'onion skin (pelure d'oignon) est une fonction de base de n'importe quel soft d'anim qui permet de voir tes frames en transparence, qui peut t'aider a animer, ou simplement replacer exactement un perso au bon endroit lorsque tu le déplaces.
Image

Si tu veux être à l'aise pour manipuler tes persos compte environ 20 cm de hauteur, mais là encore c'est subjectif, moi j'aime bien travailler avec des trucs petits...

Pour l'éclairage ou des effets spéciaux en post prod, oui, tout est possible, mais demande du temps et de l'expérience (avec Maya, Max ou Blender). Après, personnellement je ne vois pas l'intérêt de traiter l'éclairage d'un film en stopmo en post prod, puisque c'est aussi là que réside le charme de ces films animés à la main...

Pour ton générique, tu peux mettre ce que tu veux, heureusement ! Un pseudo, un surnom...
Si tu passes par la SACD ou un organisme équivalent pour être protégé, là tu devras mettre ton vrai nom lors de la déclaration du film, mais si tu as un pseudo, tu pourras l'indiquer aussi...
Bon courage ! :)

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Jeu Juil 25, 2013 5:02 am
par Stéphane
Salut Jacky, merci ^^
D'accord, donc l'APN seras en fonction du soft principalement. Je vais regarder entre StopMotion Pro, Dragon Frame (ceux que tu cite et les deux principaux qui reviennent tout le temps d'ailleurs) avec lequel je me sens le mieux si ils existent en version d'essais pour juger déjà. Et selon ça je pourrais donc mieux choisir l'Appareil Photo. Je reviendrais sûrement sur le sujet une fois mon logiciel choisis ^^"

D'accord pour l'Onion Skin, plus simple que je pensais en fait, en effet cela peut être très pratique si par mégarde il y a un déplacement non voulue oui ^^

Je pensais environ entre 12cm et 20cm, ce qui permet de bien pouvoir gérer les détails physiologique du personnage. Après c'est comme tu dis, et puis chacun à un peut sa taille je pense. Toi tu es plus à l'aise à petit échelle à ce que tu me dis, je ferais des essais pour voir cela. Merci

Je me suis mal exprimé je pense, le côté éclairage d'une scène, du personnage même oui seras bien gérer sur le côté physique pas en post prod. Je demandais cela car sur le coup je pensais à une animation dans ma tête et je vois mal comment faire jouer une lumière vascillante qui volerais autour du personnage sans retouche en post prod ^^. After Effect, Blender je de bonne bases (et j'apprends très vite au besoin ^.^)

Pour le noms/pseudo, j'ai bien réfléchis, même si je n'ai jamais été fan de mes noms ^^" je vais les utiliser, car que ce soit des animations de 5 minutes ou de 30 minutes et si j'en viens à protéger mes créations si cela fonctionne correctement autant avoir un nom et un unique autant sur les crédits que sur les papiers administratif. Et pas un pseudo, plus noms plus etcetera x) bonjour le micmac sinon.

Je vais essayer, si ils existent en version de démonstration, les deux logiciels cités avec une animation image par image faite rapide pour prendre la main et voir les fonctionnalités déjà et faire mon choix. Stop Motion Pro est attirant par son nom, mais n'en fais pas nécessairement le logiciel qui m'ira comme un gant ^^ et si je trouve bonheur entre les deux, je pense que plutôt que de me lancer dans une animation complète déjà, créer une introduction d'animation faîtes un stop motion, c'est simple et seras un bon entraînement et je pourrais avoir premier avis comme ça pour la suite.

Je repasserais donner mon avis sur les logiciels, dès fois que cela puisse aider d'autres débutant.

Merci pour tes réponses

Cordialement Stéphane

Petit Edit :

DragonFrame, jamais utilisé mais il me dis que j'ai déjà utilisé une license trial à temps plein (je suis seul sur le pc :x) , mais question qui me laisse un peut hasardeux encore. La création de l'animation de l'ensemble des images donc se fais depuis le logiciels. Mais pour le montage final, dans l'exemple de DF, est-ce qu'il gère le procédé complet de montage HD Full HD ? Ou dois-je me tourner par exemple vers Adobe Première Pro ? Dans le cas d'Adobe ce n'est pas le soucis je l'ai et le maîtrise mais je me posais la question.

Merci d'avance

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Jeu Juil 25, 2013 8:52 am
par Jacky Chong
Salut,
pour le montage du film tu peux exporter tes plans en HD (en mov, en avi ou un autre format), ou bien en série d'images haute def, ce qui est le mieux pour pas avoir de perte de qualité liée à l'encodage. Ensuite tu importes les dossiers d'images dans un soft de montage (première, final cut, etc.), et tu montes tes plans les uns à la suite des autres...
Je ne sais pas si tu peux faire du montage avec Dragonframe ; je sais qu'il y a une timeline (comme dans n'importe quel soft d'anim), avec possibilité de mettre une piste son... quant à monter des plans je sais pas...
Patator, usager du forum, spécialiste du stopmotion, utilise Dragonframe ; il pourra mieux te répondre que moi qui utilise encore et toujours un vieux soft pourri que j'aime bien ! :)
Pataaaator es-tu là ???
Bien sûr, si ton film n'a qu'un seul plan, alors pas besoin de soft de montage...

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Ven Juil 26, 2013 9:03 am
par musecyan
pour stop motion pro attention il y plusieurs version à different prix

si tu veux piloter ton APN entierement depuis le logiciel avec un DLSR canon ou nickon en reflex
il faut au moins la version STOP MOTION PRO HD Action! environ 170 euros sur amazon
au dessus il y a la version Studio
en dessous tu peux utiliser des webcam ou du firewire mais tu ne pilotera pas un APN en USB

il y a en effet une version trial qui te marque un beau "Version d'essai" sur tes images...

pour dragon il n'y a qu'une version qui fait tout

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Ven Juil 26, 2013 7:36 pm
par Stéphane
@Jacky Chong :

Après avoir regardé quelques vidéos d'explication du logiciel Dragon Frame (ne pouvant l'installer en version d'essais malheureusement) , j'ai bien remarqué ce que tu me dis, sur le fait d'enregistrer "depuis" ce logiciel donc, une série d'images à haute définition pour éviter la perte de qualité. Et les séparer donc par plan oui, et en faire donc le montage final sur Première Pro (étant celui que je possède et maîtrise le mieux). Après réflexion, je ne pense pas qu'il est été prévu pour cela aussi, et des soft tel que Première et Final Cut offrirons bien plus de possibilités pour un montage parfait, que ce soit entre chaque plan, pour ajuster etcetera.

@musecyan :

Alors oui, je pense m'orienter pour l'achat de mon nouvel APN vers la marque Canon EOS (DSLR), qui part la citation de cette marque de Jacky en première réponse, et au vue aussi du nombre important de retour positif de cette marque pour les amateurs/professionnel en Stop Motion. StopMotion Pro, je l'essaierais pour voir ce qu'il propose et que ce soit l'un ou l'autre si je trouve chaussure à mon pied parmis les deux, je mettrais le prix pour la version la plus optimal qui gère donc l'appareil photo par ordinateur oui ^^

J'attend donc Patator ^^ si il veux donner son avis je suis preneur. Par contre petite question à part des logiciels pour en revenir au APN, j'ai lu quelques test, comparatif sur le D500 de chez Canon et une chose me laisse un peut douteux. (bon il est bien dans la liste de DF http://www.dragonframe.com/camera.php ^^)

Ils disent qu'avec ce modèle de Canon, l'auto focus en live view serait sois-disant lent ! Cela pourrait poser un soucis ? A dire vrai j'hésite encore entre le 500D, 40D et le 50D (en me basant sur la liste des appareils compatible sur le site de DragonFrame)

Si vous avez un lien, je fouillerais un peut sur le forum ce soir, ou des avis personnel sur l'utilisation de l'un de ces trois appareil pour ce domaine précis je suis preneur aussi =)

Désolé mes réponses sont toujours très longues, j'aime écrire et ne remarque qu'après coup la longueur de mes sujet x)

Merci d'avance de votre aide,

Cordialement Stéphane

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Ven Juil 26, 2013 8:10 pm
par musecyan
si t'a plein de sous prend un 5D mark3 t'auras pas de soucis, puis tu me le loue de temps en temps :arrow:

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Sam Juil 27, 2013 8:51 am
par zac
Stéphane a écrit:.......
Ils disent qu'avec ce modèle de Canon, l'auto focus en live view serait sois-disant lent ! Cela pourrait poser un soucis ? A dire vrai j'hésite encore entre le 500D, 40D et le 50D (en me basant sur la liste des appareils compatible sur le site de DragonFrame)
.......


Presque TOUS les DSLR ont un autofocus inadapté (trop lent) en mode vidéo (et donc en visée Liveview...même si cette dernière n'a rien à voir avec les performances autofocus...). Parce que ce ne sont pas de vraies caméras vidéo et que leur fonction première est d'être... des appareils photo!
Et d'ailleurs, on n'utilise jamais cette fonction sur des tournages ciné... elle n'existe pas sur les caméras ciné-ciné numériques.
Ça complique inutilement les optiques, c'est lourd et fragile, pas fiable...et ça n'a pas de sens sur des images en mouvement dont il est très difficile de cibler le point avec un automatisme qui va passer son temps à chercher et accrocher sa cible...
L'autofocus est donc dédié à la photo. Soit amateur, soit dans des situations spécifiques (le sport par exemple..) où il faut aller très vite...avec des sujets en mouvement...et où on va "rafaler" pour capturer la volée, et choisir ensuite les images intéressantes...
Tu n'es donc pas concerné si tu fais de l'anim puisque tu vas prendre... des photos, l'une après l'autre... à la "cool".
Et à fortiori, en mode "manuel".

Il ne sert à rien d'utiliser un autofocus en mode image/image puisque le point doit être fait précisément en fonction de tes plans, des objets à animer et de leur présence dans l'image composée et pensée comme telle par...toi. On règle le focus d'un plan et sa profondeur de champ en tenant compte des même éléments qu'en prise de vue réelle (pour la stopmo). Donc on décide de ce qui va être net et de ce qui va être flou... ou de s'arranger pour qu'il n'y ait pas de flou du tout...etc...etc...
Ce qui implique qu'on connaisse un minimum les règles fondamentales de la prise de vue photo/ciné: quantité et qualité de la lumière - qui va donner une ouverture/diaphragme - une vitesse d'obturation - en fonction de l'objectif utilisé (sa focale...)...et de la distance entre l'appareil et le sujet, et une profondeur de champ découlant de tout ces paramètres.
Et comme on décide de tout ce qui va être montré, on travaille en manuel pour quasi tout (MAP, vitesse et exposition...)
Bon, le B-A BA quoi... :)

Enfin, même si c'est une option, travailler en mode "manuel" en stopmo offre l'énorme avantage de pouvoir équiper son appareil avec des optiques "anciennes", dépourvues d'électronique, avec la même monture (bien entendu) et bien meilleur marché que des neuves.
Quand on les connaît, elles offrent souvent les même qualités optiques (et quelques fois supérieures!)... et ça permet de bosser en se passant des zooms (pas terribles optiquement, sauf à aller chercher dans le haut de gamme)... mais c'est juste indicatif...le plus important restant le film hein...

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Sam Juil 27, 2013 11:22 am
par musecyan
je plussois ce que dis Zac car moi même sur mon canon 450d j'ai mis un objectif Pentacon 50mm avec un bague adaptatrice qui ouvre à 1.8 qui me permet de faire des bokeh "net au permier plan et tout le reste flou" et que ca marche tres bien avec stop motion pro
un exemple de bokeh
Image

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Sam Juil 27, 2013 5:22 pm
par Jacky Chong
Sinon, si tu veux pas te prendre la tête, t'achètes une caméra DV, t'auras aucun réglage à faire et tout sera net... :)

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Sam Juil 27, 2013 5:28 pm
par musecyan
oui mais il pourras pas exporter ses films en HD et sera disqualifié des concours de fous d'anim :P

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Lun Juil 29, 2013 12:46 am
par Stéphane
Plop', Désolé du retard pas mal occupé irl entre boulot et tout.

Le B-A BA, oui que j'apprendrais avec l'entraînement et petit à petit bien sûr. Merci pour toutes ces informations, on vois de quoi tu parle et pas tout saisie sur le coup ^^" mais bon pas à pas cela viendras. Pour le live view et l'auto-focus il est vrai que le mode vidéo n'est pas non plus l'objectif. J'avais lu cela dans un essai du 500D et ça m'est resté en tête à cause du mot "live view" qui est important ^^"

Note à part, j'adore ton petit lapin *-* mais même si ne pas me prendre la tête est tentant et donc prendre une Caméra DV, je pense que faire ses pas avec un appareil photo réellement, tout les réglages, les possibilités est un bien meilleur choix (enfin de ma vision des choses).

Je n'ai pas pu lire ou apprendre plus depuis hier pas mal à faire irl autre que la stop motion en ce moment ^^"

Merci pour vos réponses.

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Mar Juil 30, 2013 4:31 pm
par Jacky Chong
musecyan a écrit:oui mais il pourras pas exporter ses films en HD et sera disqualifié des concours de fous d'anim :P

Si, si, tu peux exporter en HD, après t'as un film coupé en haut et en bas, ou alors avec des bandes noires sur le côté... C'est pas génial, c'est vrai...

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Mer Aoû 14, 2013 12:24 pm
par Stéphane
Désolé du décallage à répondre, beaucoup de soucis irl en ce moment donc ça passe en premier avant les passions ^^"

Je pense prendre finalement un 500D ça feras la main au début, et si vraiment je me débrouille bien et que ça avance correctement toute mes idées je verrais au fur et à mesure pour évoluer vers des appareils plus performant et plus récent ^^

inutile de se presser j'ai bien le temps pour tout ça encore. Merci pour vos conseils, si j'ai une petite question je repasserais ;) le temps de finir de régler mes soucis et tout ^^"

Bisous bye bonne journée à tous !

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Sam Aoû 24, 2013 6:59 pm
par Yann Bonnin
Salut

Je conseillerai Canon 500D ou même 1100 ou 1000D + alimentation secteur + Dragon + quelques lampes led et un bon pied.

Par expérience, Canon est plus compatible que Nikon, et fournit des logiciels de contrôle à distance utiles. Nikon les vends.
Ensuite, Dragon a l'avantage d'être compatible Mac et PC. Pas Stop Motion Pro ! Il faut penser que dans ce monde, on peut avoir à se déplacer avec son matériel ou collaborer avec d'autres. Alors, autant être compatible dans les deux mondes. En plus, il est vraiment super. J'ai lâché Stop Motion Pro qui est plus cher en version Pro, et je me demande bien pourquoi ?

Pour la taille, entre 15 et 25 pour avoir un bon niveau de détail, et surtout pour manipuler sans pince à épiler.
Quoique parfois, c'est bien pratique ! :J'en ris aux éclats !:

YB

Re: Animations, Matériels et compagnie

MessagePosté: Lun Sep 30, 2013 9:17 pm
par AxL
Bonsoir,

Juste pour savoir car je suis dans le même cas, (recherche pour achat de matériel)
Pour quel appareil as-tu finalement opté Stéphane et pourquoi?

Merci bien