Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Une optique ancienne pour reflex numérique?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Une optique ancienne pour reflex numérique?

Messagepar jeanne » Mer Aoû 14, 2013 3:55 pm

Bonjour les folles et fous,
Voilà,
Pour enfin avoir le liveview (wouééé!!?), j 'ai acquis un magnifique reflex canon EOS 40D d'occasion ainsi qu'un objectif 18-55 à 35 €, ce qui est apparemment du bas de gamme, tout en bas dans la hiérarchie des objectifs..Je souhaiterai savoir si il existe des optiques anciennes de qualité (je n 'ai pas forcément besoin de l'auto focus) qui seront certainement moins chères que des objectifs du genre 50MM à 1,4 comme ce qui m 'a été préconisé.
En bref, quelles sont les objectifs anciens les mieux adaptés ?
Voila c 'est la question du jour,
Merci encore à ce forum d 'exister car j 'y trouve beaucoup beaucoup de réponses !

heu... PS:J 'ai un problème avec le reflex qui n 'arrête pas de s'arrêter (...) lorqu'il est utilisé en liveview , je ne trouve pas le moyen de désasctiver ce qui doit être une mise en veille automatique...faut il que je m 'équipe d'une alimentation secteur ?
jeanne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 4:17 pm
Film d'animation culte: Alice de Jan Svankmajer

Re: Une optique ancienne pour reflex numérique?

Messagepar zac » Jeu Aoû 15, 2013 10:24 am

Ton boîtier possédant un capteur aps-c, c'est à dire que sa surface est d'environ la moitié de celle d'un capteur "full frame" (équivalent au format 24X36 en argentique) il faut que tu fasses une conversion pour obtenir l'équivalence focale avec les gammes d'objectifs d'anciennes générations, fabriqués pour les appareils argentiques.
Par exemple, si tu souhaites acheter un 50mm Canon ou Nikon etc... de l'époque argentique, cela te donnera un 75 ou 80mm sur ton EOS 40D.
Donc, pour obtenir une focale 50mm, il faut que tu trouves un objectif grand angle du genre 28mm ou 30mm...
En fait, il faut faire une conversion de l'ordre de x 1,6 à x 1,7 pour obtenir l'équivalence focale sur ton appareil avec des optiques "anciennes".
C'est dû à la surface de ton capteur (plus petite) et donc à sa distance (tirage optique) de la face interne de l'objectif. Mais pas besoin de se lancer dans des calculs compliqués pour comprendre le truc. Tu appliques le facteur multiplicateur que je t'ai donné. Sachant que ce dernier est très légèrement différent selon les marques de boîtiers, mais cela changera peu le résultat focal.

Pour résumer, oui, tu peux monter les anciennes optiques argentiques sur ton boîtier. Mais en tenant compte du rapport d'agrandissement que cela suppose.
Tu n'est pas obligée d'utiliser des objectifs de la même marque (Canon) car c'est la monture qui compte (le système de fixation propre à l'appareil et à sa marque).
Tu peux, soit utiliser des optiques "tierces" fabriquées déjà avec des montures Canon (Sigma, Tokura etc..)..
Ou des optiques Canon de l'époque...
Tu peux aussi acheter une bague adaptatrice qui te permettra de monter des optiques d'une autre marque (pour des Nikon par exemple) et qui va assurer la compatibilité du point de vue de la fixation. La bague Nikon-Canon ne coûte pas cher... et te donne accès à une quantité énorme de possibilités avec la famille Nikkor...(à partir des séries AI et AIS et au delà avec tous les AF-...).
Je te conseille d'aller tester tout ça chez un revendeur photo de matériel d'occasion... surtout si tu n'as pas l'habitude de ce genre de "cuisine".
Mais cela marche très bien.

Comme tu le sais, tu n'auras plus aucun automatismes et tu devras bosser en mode "manuel", mais en animation, cela ne pose aucun problème (et quand on a l'habitude, en photo non plus)...
Tu vas avoir une qualité optique incomparable d'avec ton 18-55, pour peu que tu choisisses bien tes objectifs. Et aussi pouvoir opter pour des optiques de "caractères" (réputées dures ou soft.. selon les familles). On trouve beaucoup d'infos sur le net quant aux caractéristiques des optiques de cette époque, si tu veux en savoir plus.
Tu pourras aussi trouver des optiques qui ouvrent bien... genre f1.8 ou f1.4... ce qui te permettra d'avoir de beaux arrières plans "flous"... avec des sources de lumières plus réduites...
Enfin, sache que chez Canon, il existe 2 familles d'optiques pour le numérique: l'une dédiée aux capteurs "full frame" (séries EF) et l'autre dédiée aux capteurs APS-C (séries EF-S).
Et juste pour info, ton type d'appareil (capteur APS-C) accepte les deux séries... ce qui n'est pas le cas pour les gros Canon Full frame qui eux n'acceptent que la série EF...(les EF-S étant trop longs dans le boîtier, ils touchent le miroir!)... mais tu n'es pas concernée, et toi tu cherches dans les anciennes séries pour argentiques.

Quant à ton problème d'alim, OUI il faut une alimentation secteur quand tu utilises ton boîtier en studio et en anim. C'est un minimum logique et pratique.
Voilà, j'espère que c'est pas trop confus... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Une optique ancienne pour reflex numérique?

Messagepar MariePaccou » Jeu Aoû 15, 2013 4:49 pm

merci zac, super intéressant et complet, je note.
Et je comprends mieux pourquoi, pendant ces vacances, je trouvais que le vieux télé-objectif que j'avais vissé sur mon 1000D n'était pas bien concluant... déjà que j'ai mis une bonne journée à capter qu'il me faudrait faire la mise au point à la main... f:roll:

@jeanne: pour l'alim secteur, tu n'es pas obligée d'acheter CANON, il y a aussi des "sous-marques" qui fonctionnent aussi bien, ça économise un peu.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Une optique ancienne pour reflex numérique?

Messagepar musecyan » Ven Aoû 16, 2013 8:07 am

oui pour les alim canon il te faut un équivalent à une alim ACK-E2
troy fait ca tres bien par exemple
http://www.amazon.fr/Troy-Adaptateur-dalimentation-pour-Canon-ACK-E2/dp/B005OQFNY8/ref=sr_1_cc_3?s=aps&ie=UTF8&qid=1376636610&sr=1-3-catcorr&keywords=troy+adaptateur+40d+canon
30 euros au lieu des 115 de l'alim canon d'origine

130 euros pour un 40D ca fait vraiment pas cher.. tout est fonctionnelle par de coque cassé ou de bouton défaillant?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Une optique ancienne pour reflex numérique?

Messagepar jeanne » Ven Aoû 16, 2013 7:39 pm

Bonjour!
Mille Merci Zac pour cette réponse absolument magistrale!
Effectivement, je me contenterai d 'appliquer cette conversion sans, pour une fois chercher à comprendre, car j 'ai déjà fort à faire avec les réglages manuels de l 'appareil...
Je suis vraiment ravie que cette solution d'optique, moins chère et bien adaptée au stop motion existe!
Je vais acheter une bague d'adaptation car je suis très très intéressée par ces fameux Nikkor...c 'est génial, encore plein de choses à apprendre!
J'ai vraiment hâte d 'avoir un bon objectif, car le piqué du 18 55 est vraiment minable (c 'est une version encore plus basique que celle vendue actuellement en "kit") ... cela me permet quand même de faire des essais avec mon boitier et le DOP du logiciel stop motion pro. Je mets tout en manuel et suis quand même arrivée à prendre quelques photos bien exposées ( j 'ai aussi compris l 'intérêt de jouer avec la profondeur de champ..);parcontre j 'ai un souci pour contrôler en live mes prise de vues: en gros j 'ai la possibilité de faire des "tests"mais pas de direct, c 'est très facheux..si vous voyez ce que je veux dire...
Merci Marie!(tes films sont très beaux) et Musecyan! pour les conseils concernant l'alimentation...30 eu c 'est dans mon budget!
Heu... et pour te répondre concernant le 40D, je l 'ai payé 110 € (le boitier nu) incredible, le monsieur qui me l 'a envoyé a pris en charge les frais d 'expédition...(il y avait la facture d 'achat , 2 batteries, 1 carte SD , 2 déclencheurs en cadeau ..) je l 'ai montré a un gars de chez Phox, il a halluciné sur le prix : la bête obéit au doigt et à l'oeil, est en bon état extérieur et ne montre pour l 'instant pas de signe de faiblesse d 'obturateur....cependant j'ai téléchargé un logiciel de comptage des photos et il affiche hélas 77000 déclenchements...j 'ai entendu dire qu'il faut vraiment s'inquiéter à partir de 100000..
qui sera sera...

J 'espère que je ne me suis pas trop étalée, je vous prie de m 'excuser, je suis complètement euphorique depuis l 'arrivée de mon appareil!!
jeanne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 4:17 pm
Film d'animation culte: Alice de Jan Svankmajer

Re: Une optique ancienne pour reflex numérique?

Messagepar musecyan » Ven Aoû 16, 2013 9:31 pm

je comprend pas bien, tu n'as pas le liveview dans stop motion pro avec ton 40d qui te permet d'utiliser l'onion skin?

pourtant il est dans la liste des compatibles http://www.stopmotionpro.com/index.php?option=com_content&view=article&id=91%3Acanon-dslrs&catid=12&Itemid=35
il y a une video didactique à ce lien avec comme exemple un 40D justement

tu as bien la version stop motion pro action HD ou studio ?

sinon tu as le liveview sur le pc avec le logiciel livre avec l'appareil sur le CD si tu l'as "EOS utility"

pour le fait que l'appareil stop au bout de 20 minutes ca se regle dans le menu de l'appareil photo
tu peux mettre different temps ou qu'il ne s'arrete jamais mais en effet il faut dans ce cas avoir une alim externe ou un jeu de batterie que tu recharges pendant que l'autre est utilisé et ainsi de suite
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Une optique ancienne pour reflex numérique?

Messagepar jeanne » Sam Aoû 17, 2013 9:12 am

Bonjour,
Merci pour ton attention!
Je me suis mal exprimée.
Pour avoir le Live view , pas de problème, je peux effectuer mes réglages via l 'outil DOP dans Stop motion PRO.
Le problème c 'est que ces réglages ne se font pas "en direct"...
Les changements de l'exposition (par exemple) ne sont pas reflétés dans la fenêtre vue en directe. Pour évaluer l'exposition correctement, je suis obligée de prendre une capture de test et vérifier l'image réellement capturée.
J'espère que c 'est plus clair.
jeanne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 4:17 pm
Film d'animation culte: Alice de Jan Svankmajer

Re: Une optique ancienne pour reflex numérique?

Messagepar joanna » Lun Aoû 19, 2013 7:32 pm

juste au cas où, je ne sais pas si tu as jeté un coup d’œil mais si tu tope un 50 mm à 1.8, le prix chute considérablement par rapport au 1.4. Et l'ouverture reste sympa!
Avatar de l’utilisateur
joanna
petit fou, petite folle
 
Messages: 111
Inscription: Mer Jan 06, 2010 10:01 pm
Film d'animation culte: tout plein


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités