Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

mode PTP cé quoi ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

mode PTP cé quoi ?

Messagepar Phil Transfert » Mer Sep 11, 2013 2:32 pm

Bonjour à tous
Je pratique l'animation en stopmotion depuis pas mal de temps mais comme mon ordi date du siècle dernier, je n'ai jamais pu utiliser de logiciel de stopmo et de toute façon mes appareils photo sont des espèces de bidules à 2 balles reconnus par aucun logiciel. Je fais mon anim "à l'aveugle" puis je monte mes images bout à bout et je vois ce que ça donne.
Bon, à présent j'ai enfin investi dans un mac un peu plus moderne dans le quel j'ai installé istopmotion pro et jai acheté un canon 30D (un vieux truc certes, mais en très bon état).
D'après ce tableau http://www.boinx.com/istopmotion/support/inputdevices/ tout est ok, pourtant istopmotion refuse de piloter mon appareil. Que passa?!!
Le tableau indique le mode PTP, mais j'ai parcouru en détail tous les menus du canon, je n'ai rien vu concernant ce réglage.
Si qqu'un pouvait me dépanner ce serait trop cool, j'ai hâte de connaitre le confort du logiciel de st-motion.
La 3D a une odeur.
Avatar de l’utilisateur
Phil Transfert
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 22, 2012 7:20 pm
Film d'animation culte: le livre de la jungle

Re: mode PTP cé quoi ?

Messagepar zac » Mer Sep 11, 2013 3:05 pm

Le PTP est un protocole de communication entre ton boîtier et les ports de ton Mac (USB).
J'ai eu un EOS 20D il y une éternité et ce mode se cachait dans l'index "Communication" du menu symbolisé par des outils...
Tu avais le choix entre "normal" et "PTP"... c'est ptêt la même chose sur le 30D?... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: mode PTP cé quoi ?

Messagepar Phil Transfert » Mer Sep 11, 2013 7:19 pm

Merci, oui il y a bien un index "communication" mais pas de mode en question. Il me propose un choix entre "imprimer/pc" et LAN. Dans le 1er, le logiciel reconnait l'appareil mais pas de preview et pas de photo non plus.
La 3D a une odeur.
Avatar de l’utilisateur
Phil Transfert
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 22, 2012 7:20 pm
Film d'animation culte: le livre de la jungle

Re: mode PTP cé quoi ?

Messagepar musecyan » Jeu Sep 12, 2013 11:53 am

méfiate avec istopmotion

Une amie avait la version 2.1 et sur son mac et on à jamais réussi à faire marché un canon 1000d
pour mettre à jour à la 2.5 il fallait changer l'os du mac et en changeant l'os du mac les drivers pour les canons ne fonctionnaient plus il fallait acheter la version 3....

ils sont pas net istopmotion sur les bugs pour la connexion de DLSR canon avec leur soft
voir leur forum
http://www.boinx.com/forum/#/categories/istopmotion

Below you find a list of still cameras that have been tested with Boinx iStopMotion 2.5 or later and MacOS X 10.6.4 or later. Please use the newly added assistant in iStopMotion (available through the Help menu) to test and submit your camera info.

Important Note regarding Canon DSLRs: Unfortunately most Canon DSLR cameras are no working on Mac OS X Snow Leopard prior to v 10.6.8.
Even if the list below might state that it is required to switch your camera into "PTP Mode", this might actually not be necessary, depending on firmware version and camera revision. If your camera has no setting for PTP Mode, you will very likely not have to set it.

If you are running iStopMotion prior to version 2.5 and/or MacOS X prior to v 10.6.4 please refer to the old list here.


si tu as une version en dessous de la 2.5 c'est cette liste là
http://www.boinx.com/istopmotion/support/inputdevicesold/
et du coup pour le 30d c'est download= yes et capteure=NO autement dit pas d'onion skin possible.


a force d'essais avec un 2 logiciels tiers :
canon eos utility pour avoir le liveview sur l'écran
et un utilitaire (camtwist)qui envoie ce qu'il y a sur l'écran dans un protocole vue (comme une webcam) par istopmovie on arrivait à un truc
mais c'était trop galère niveau manip
si tu veux quand même voir c'est là http://www.macpiets.net/post/canon-dslrs-with-istopmotion

du coup elle à acheté DragonFrame et là plus de problème (et ca à été reconnu du 1er coup)

quelle version as tu de istopmotion?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: mode PTP cé quoi ?

Messagepar Phil Transfert » Jeu Sep 12, 2013 3:14 pm

Sympa toutes ces infos, merci. C'est vrai que la manipe avec EOS utility est assez galère, mais bon, pourquoi pas, en dernier recours. J'ai la version 2.5.1.
La 3D a une odeur.
Avatar de l’utilisateur
Phil Transfert
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Dim Jan 22, 2012 7:20 pm
Film d'animation culte: le livre de la jungle


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités