Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Conseils pour achats

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Conseils pour achats

Messagepar AxL » Lun Sep 30, 2013 9:30 am

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de découvrir le site qui je dois dire, m'a l'air fort sympathique.

Je m'intéresse donc depuis peu à la vidéo en stop motion et j'aimerais bien moi aussi créer. Le souci c'est que je n'y connais absolument rien.
J'ai donc lu pas mal de choses concernant les caméscopes et les appareils photos numériques pour au final ne plus rien y comprendre.

J'aimerais avoir vos avis concernant ce choix (crucial) en matière d'achat de matériel. APN ou caméscope? Que me conseillez-vous
sachant, je le répète que je suis débutant. Ceci dit, j'aimerais toutefois que mon rendu ne fasse -pas trop- voire -pas du tout-
film de vacances. Je ne sais si c'est possible mais ayant de gros problèmes de vue, j'aimerais tout travailler via mon pc, dans
ce cas le caméscope ou APN ne me servirait qu'à capturer et non "pré-monter" comme j'ai pu le lire ici ou là.

Passer du temps sur le montage sur l'ordinateur est beaucoup plus aisé pour moi que de triturer le caméscope ou APN pendant des heures.

Grâce à Arte et au Professeur Kouro, j'ai déjà appris quelques trucs. J'ai également commandé un bouquin pour bien débuter et ne pas faire
n'importe quoi dès le départ.

Voilà, j'ai essayé (je pense) de détailler au mieux afin que vous ayez de quoi vous faire une idée sur ce qui pourrait me convenir.
Aussi, ayant de jolis tremblements, je pense acheter un trépied.

Merci à vous!

Bien cordialement
AxL
AxL
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Sep 30, 2013 7:59 am
Film d'animation culte: Batman - La Série Animée

Re: Conseils pour achats

Messagepar Jacky Chong » Lun Sep 30, 2013 4:39 pm

Salut, bienvenue sur le forum AxL.
Il y avait eu un sujet sur le choix d'un apn, c'est un peu en fonction du soft que tu vas utiliser que ça se fera. Voir là :
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=10707&p=109156&hilit=apn+stopmotion#p109156
Sinon, pour ton choix, tu peux faire du stopmo avec une simple webcam (il y en a de bonne qualité), une caméra dv, ou un apn...
Si tu optes pour une caméra DV, alors il te faut obligatoirement un port firewire sur ton pc ou ton mac ; avec cette technique, tu ne pourras régler la profondeur de champ (sujet premier plan net avec fond flou, et vice versa), tout ce qui sera dans le cadre sera net.
Si tu optes pour un apn, alors regardes d'abord avec quel soft tu vas vouloir travailler (stop motion pro, dragonframe, etc.), car tous les apn ne sont pas reconnu par les softs. (voir lien du topic plus haut) ; à contrario de la webcam ou de la camera dv, là avec certains reflex, tu peux changer la profondeur de champ, pour faire des effets très cinématographiques (isoler un sujet par ex.)... C'est intéressant, mais un peu plus complexe qu'avec une simple webcam ou caméra...
C'est à toi de voir ce que tu veux faire...
Et sinon, pour la liste des logiciels d'anim (gratuits et payants), c'est par là :
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=7164&hilit=liste+logiciels
:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Conseils pour achats

Messagepar AxL » Lun Sep 30, 2013 9:14 pm

Salut Jacky et merci de ta réponse,

J'ai lu le topic en question et c'est vrai que c'est intéressant. Ce qui m'effraie le plus, c'est
d'acheter du matériel et d'être embêté avec les réglages etc... à cause de ma vue. Je ne vois pas
ce qui est écrit à l'écran (APN ou caméra), soit je dois apprendre les réglages par coeur (pas super...)
soit je demande à une personne de sélectionner pour moi le réglage que je veux et je n'y touche plus jusqu'à
ce que quelqu'un d'autres veuille bien me faire un nouveau changement. (d'un pratique...)

J'ai pas trop saisi le pourquoi du comment à propos de la HD avec le caméscope où tu dis qu'on peut faire de la HD
mais qu'au final il y a des bandes, etc...

Tu dis aussi qu'avec un caméscope, pas besoin de toucher aux réglages et que tout est "déjà bon". Quand je lis ça, je me dis,
c'est un caméscope qu'il me faut mais je n'ai pas de prise firewire, ni de pris HDMI.

Remarque en passant, il semblerait que les viseurs que ce soit sur les deux types d'appareils dont on parle ici se fassent rares.
A mon grand regret.

Merci!

EDIT : Je suis en train de regarder à ça mais je pense m'orienter vers le logiciel DragonFrame
AxL
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Sep 30, 2013 7:59 am
Film d'animation culte: Batman - La Série Animée

Re: Conseils pour achats

Messagepar Jacky Chong » Mar Oct 01, 2013 11:20 am

Oui c'est bien Dragonframe. Avec tu peux acheter un Canon EOS, un 1000D ou 500D, c'est très bien pour débuter.
Si tu tombes sur un 40D, c'est encore mieux... Vérifie si tu en achètes un d'occase le nombre de clic (nombres de photos) prises par l'ancien utilisateur, car les appareils son techniquement limité à un nombre de clics spécifiques.
La listes des appareils compatibles avec dragonframe :
http://www.dragonframe.com/camera.php#canon
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Conseils pour achats

Messagepar AxL » Mar Oct 01, 2013 4:16 pm

A part cette histoire de compatibilité avec tel ou tel logiciel, je n'arrive pas à comprendre la différence (pour le stop-motion)
d'acheter soit un caméscope ou un APN. Au final, ils font tous les deux la même chose, des vidéos et des photos. Qu-est-ce qui fait
qu'on opte pour un APN plutôt qu'un caméscope et inversement?

Par exemple, j'ai lu les caractéristiques du caméscope Canon HFG10 et je dois dire qu'il m'à l'air très bien. Il y a aussi le fait qu'on
peut lire partout "ce n'est pas le matériel qui fait un bon film", certes c'est non négligeable mais en lisant ça, j'ai envie de dire, un
caméscope à 300 euros et un pied feront très bien l'affaire.

Pour finir, j'ai reçu mon livre sur le stop-motion pour les débutants et StopMotion Pro est utilisé pour les tutoriels alors du coup
je crois que je vais revoir ma copie et certainement opter pour ce logiciel.
AxL
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Sep 30, 2013 7:59 am
Film d'animation culte: Batman - La Série Animée

Re: Conseils pour achats

Messagepar Jacky Chong » Mar Oct 01, 2013 8:58 pm

AxL a écrit:un
caméscope à 300 euros et un pied feront très bien l'affaire.

Tout à fait, c'est pas le matériel qui fait le film c'est sûr, mais il faut que tu saches au minimum ce que tu veux faire, car il ya des choses que tu peux faire avec l'un et pas avec l'autre.
AxL a écrit:A part cette histoire de compatibilité avec tel ou tel logiciel, je n'arrive pas à comprendre la différence (pour le stop-motion)
d'acheter soit un caméscope ou un APN. Au final, ils font tous les deux la même chose, des vidéos et des photos. Qu-est-ce qui fait
qu'on opte pour un APN plutôt qu'un caméscope et inversement?

Comme je te disais plus haut,
Avec une caméra :
- Impossible de régler la profondeur de champ (tout ce que tu captures à l'écran est net: premier plan et second plan). http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
- Tu fait des petites images (pal/ntsc à hd)
Avec un APN :
- Tu peux régler la profondeur de champ et la piloter via le soft que tu utilises (via liveview)
- Tu peux faire de très grosses images (hd à 4k)

Voili...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Conseils pour achats

Messagepar AxL » Mer Oct 02, 2013 7:54 am

Jacky Chong a écrit:
Tout à fait, c'est pas le matériel qui fait le film c'est sûr, mais il faut que tu saches au minimum ce que tu veux faire


Je souhaite faire de la patamod, du papier découpé, du lip-sync et peut-être de la pixilation enfin ce genre de choses. D'après toi un apn est plus conseillé pour ce genre là de stop-motion?

Jacky Chong a écrit:Avec une caméra :
- Impossible de régler la profondeur de champ (tout ce que tu captures à l'écran est net: premier plan et second plan). http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
- Tu fait des petites images (pal/ntsc à hd)
Avec un APN :
- Tu peux régler la profondeur de champ et la piloter via le soft que tu utilises (via liveview)
- Tu peux faire de très grosses images (hd à 4k)


D'accord, merci beaucoup pour ces précisions Jacky !
En fait, j'avais peur de pas voir ces "nuances" de profondeur de champ etc... mais j'avais oublié le fait de pouvoir piloter l'apn via le logiciel, ce qui signifie d'avoir le rendu sur un écran (grand pour moi) et donc, de voir ce qui va ou pas.
AxL
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Sep 30, 2013 7:59 am
Film d'animation culte: Batman - La Série Animée

Re: Conseils pour achats

Messagepar musecyan » Mer Oct 02, 2013 12:57 pm

oui et surtout avec "la pelure d'oignon" qui permet de voir les images qui on déjà été prises juste avant en transparence de ton image en direct (liveview) de t'aider pour la décomposition d'un mouvement (voir si tu a trop bougé ou pas,la trajectoire de ton objet ou de te reccaler si tu a bougé le pied)

pour les camera et les webcam elle son toutes avec un vision en direct sur l'ordi
pour les apn il faut qu'il ait le liveview (ce qu'on trouve sur les les canon et nikon présent dans la liste de jacky chong)

la profondeur de champ si tu fais de la patamod en volume ou de la pixellation et que tu a donc de la profondeur ca serai bête de ne pas en profiter ...
par exemple (1er plan net, le reste flou) si tu a des dialogue entre 2 personnages qui ne sont pas sur le même plan
Image

l'avantage de APN c'est que pour beaucoup moins cher qu'une camera tu peux avoir des image en full-HD
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Conseils pour achats

Messagepar AxL » Mer Oct 02, 2013 6:25 pm

Merci musecyan pour ces précisions et tes conseils! J'ai finalement opté pour un Canon EOS 1100D. Il ne me reste plus qu'à trouver un logciel sympa (étant donné que cet appareil est compatible avec les deux principaux).

J'ai l'impression que Dragon Frame à l'air de faire usine à gaz mais qu'il est complet. Je n'ai pas vu plusieurs versions comme Stop Motion Pro. Par contre, je n'ai pas réussi à savoir si Dragon Frame est en français ou non. Apparemment, Dragon Frame gère le lip-sync en natif mais pas Stop Motion Pro auquel il faut d'après ce que j'ai compris, rajouter un "pack".

Dommage qu'il n'existe pas un tableau comparatif entre ces deux logiciels, ça aiderait grandement à faire un choix.

Je voudrais savoir si il est vrai qu'avec un APN et en utilisant un logiciel d'aide à la prise de vue, il est obligatoire de faire la mise au point manuellement?

Merci encore pour vos précieux conseils
AxL
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Sep 30, 2013 7:59 am
Film d'animation culte: Batman - La Série Animée

Re: Conseils pour achats

Messagepar musecyan » Mer Oct 02, 2013 7:30 pm

oui il faut tout mettre en manuel sur l'apn (pour faire la netteté et aussi le mode manuel) tu peux regler les iso,ouverture et vitesse dans le menu de ton Apn ou directement dans stop motion pro ou dragon frame

ca evite les conneries du genre tu deplace un bonhomme en passant devant ton appareil qui fait le point sur ton dos et tu t'enleve et tu prend la photo tout de suite apres et du coup la mise au point sur le bonhomme n'a pas le temps de se faire et c'est flou

en mettant tout en manuel ca t'oblige a regler ta nettetté quand tu change de plan ou que tu veux zommer avec la bague de l'objectif mais c'est un coup à prendre.

et ca evite surtout les saute de lumiere car si tu es en mode auto des qu'il y a une legere variation de lumiere il va compenser et ton image sera differente de celle d'avant et ca se verra
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Conseils pour achats

Messagepar AxL » Mer Oct 02, 2013 8:12 pm

C'est pointu! Mais il faut bien en passer par là et on à rien sans rien.

Si j'ai bien compris, on peut faire les réglages, mise au point, etc... directement dans les logiciels en
ayant le rendu directement sur l'écran du PC? Si c'est bien ça, c'est tout bon. Concernant les programmes,

Quel logiciel tu utilises toi et pourquoi? J'avoue avoir peur d'en prendre un pour me dire après "tiens ben c'est
pas ça que je voulais"
AxL
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Sep 30, 2013 7:59 am
Film d'animation culte: Batman - La Série Animée

Re: Conseils pour achats

Messagepar musecyan » Mer Oct 02, 2013 10:09 pm

test la version demo de stop motion pro action HD et test la version demo de dragon frame et tu choisis celui que tu préfères

ils sont fonctionnels sans limitation sauf que il durent 30 jour et qu'il te marque demo quand tu exporte le film

ca te permet d'avoir une idée pour acheter ensuite

si ta un mac t'as pas le chois c'est dragon frame.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Conseils pour achats

Messagepar Jacky Chong » Jeu Oct 03, 2013 8:52 am

Y'a un truc sympa avec Dragon ou SMP, c'est le Motion Control à base de carte Arduino (pour faire soit même ses rails de travelling pilotables par le soft par exemple...), après comme dit musecyan, c'est une question de choix, et je pense que c'est kifkif, c'est juste une question d'interface... Moi je suis hasbeen, j'utilise toujours et encore mon vieux soft Framethief sur un vieux G4 avec une caméra DV, parceque j'aime bien le Pal (ouaf ouaf)...
Sur DF :

http://www.dragonframe.com/moco-3d.php
Sur SMP :
http://www.stopmotionpro.com/index.php?option=com_content&task=view&id=160&Itemid=9

Un topic sur DF/SMP, c'est Mr Patator le pro de Dragonframe :
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=9856
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Conseils pour achats

Messagepar AxL » Jeu Oct 03, 2013 8:36 pm

Merci!

J'ai regardé la vidéo mais je vais déjà apprendre à me servir de mon appareil :J'en ris aux éclats !:

J'étais tombé sur le topic concernant les deux programmes. D'ailleurs, j'ai téléchargé les deux
versions démos. Il faut aussi que je raccorde mes écrans de pc en hdmi, je pense que la qualité de
l'image n'en sera que plus belle.

A propos, les vidéos de Patator sont superbes, j'ai adoré "Table Bob" et "Pascal & Quentin" mais je n'ai pas
tout regardé. Je me pose d'ailleurs une petite question, comment est-ce qu'on procède pour faire tenir un objet
sans qu'on puisse voir les mains ou fils, c'est du bidouillage vidéo ça?

Si jamais ça intéresse quelqu'un, je vous tiens au courant de mes avancées... ou pas. En tout cas, merci beaucoup
pour votre patience et vos conseils!
AxL
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Sep 30, 2013 7:59 am
Film d'animation culte: Batman - La Série Animée

Re: Conseils pour achats

Messagepar musecyan » Jeu Oct 03, 2013 9:44 pm

bein dans stop motion et dans dragon tu as une fonction qui te permet de gommer les fils ou les trucs qui tiennent tes objets

en fait tu fait une photo de ton decor au début sans les personnages

et apres quand tu deplace tes bonhommes et que tu prend les photos si tu a une armature ou un objet qui te gène
tu peux directement l'effacer avec un outils comme la gomme il efface l'image actuelle ou tu gomme en laissant apparaîitre l'image de réferénce (ton décor du début sans les personnages)

c'est très pratique ca t'évite d'avoir a retoucher après coup sous photoshop ou after effect..
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Conseils pour achats

Messagepar AxL » Ven Oct 04, 2013 9:43 am

Aaaah tout simplement ! Génial le progrès.

Quand j'ai vu les rouleaux de papiers toilette de Patator faire des acrobaties, je me suis demandé si c'était fait après
coup ou autre. Donc me voilà renseigné, merci!

Au fait musecyan, j'ai visité ton site, j'ai beaucoup aimé la vidéo traitant de l'égypte des pharaons, beau boulot !

Moi j'en suis encore à étudier mon appareil photo :J'en ris aux éclats !:
AxL
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Sep 30, 2013 7:59 am
Film d'animation culte: Batman - La Série Animée

Re: Conseils pour achats

Messagepar haricotpasmagique » Ven Oct 04, 2013 7:00 pm

Salut,

J'ai lu que tu avais choisi un réflex EOS.
Petit conseil : pense bien à lester ton trépied s'il est léger et à visser l'appareil au maximum car le mécanisme de déclenchement provoque des mini-déplacements qui lors de l'animation de tes photos fera bouger le cadre de plusieurs pixels (de 1 à 3 environ) et cela se voit.
L'autre soucis (quasiment majeur avec l'EOS), c'est que la batterie se trouve dessous, et bien souvent, le trépied empêche de sortir la batterie sans modifier le cadrage lorsque tu remets l'appareil sur le trépied. Une astuce : mettre un grip pour y loger deux batteries et/ou les changer sans soucis (elles s'enlèvent sur le côté et non plus par le dessous). Mais un nouveau problème se créé : la stabilité de l'appareil est de nouveau changée et le cadrage saute à chaque déclenchement (puisque l'appareil a son point d'accroche encore plus loin avec le centre de gravité plus haut). Il faut donc mettre une cale sous l'objectif (entre le trépied et l'objo) pour forcer très légèrement sur ce dernier et rigidifier le tout.
Il y a aussi l'option "shoot à l'amphétamine" et faire la session de photos durant le temps que dure la batterie... il faut aller de plus en plus vite au grès du film :roll:
Voilou, dis moi si tu utilises une autre méthode que la mienne, il y a sans doute mieux :wink:

HpM
Avatar de l’utilisateur
haricotpasmagique
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:40 pm
Film d'animation culte: pad d'Aurel Klimt

Re: Conseils pour achats

Messagepar steric » Ven Oct 04, 2013 7:07 pm

Il doit y avoir la possibilité d'utiliser une télécommande avec un eos pour éviter le bougé dû au déclenchement ?
S'il n'y a pas de télécommande, moi j'utilise un déclencheur souple vissé sur le déclencheur de mon appareil photo (un fuji) quand je veux qu'il n'y ait pas de bougé.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Conseils pour achats

Messagepar haricotpasmagique » Ven Oct 04, 2013 7:14 pm

Salut Stéric,

J'avais essayé aussi la télécommande. Le problème vient du moteur de déclenchement, hélas.
HpM

PS: le soucis du déclencheur avait disparu avec un trépied lourd pour caméra... mais qui empêchait du coup le changement de batterie...
Dernière édition par haricotpasmagique le Ven Oct 04, 2013 7:20 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
haricotpasmagique
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:40 pm
Film d'animation culte: pad d'Aurel Klimt

Re: Conseils pour achats

Messagepar steric » Ven Oct 04, 2013 7:17 pm

Ah oké !
C'est en effet embêtant.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Conseils pour achats

Messagepar AxL » Ven Oct 04, 2013 8:07 pm

Hello,

Merci pour les tuyaux ! Je n'ai pas encore testé avec le trépied car je ne l'ai pas encore
reçu. Je suis juste en train d'apprivoiser l'appareil. J'avais cru comprendre qu'on pouvait
piloter l'appareil avec les logiciels de stop motion, (donc shooter?), ce n'est pas possible?

Par rapport au problème dont tu parles avec la batterie, pourquoi ne pas brancher l'appareil
sur secteur?
AxL
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Sep 30, 2013 7:59 am
Film d'animation culte: Batman - La Série Animée

Re: Conseils pour achats

Messagepar musecyan » Ven Oct 04, 2013 9:08 pm

tant mieux si la légende d'osiris t'a plu,

tu déclenches en effet depuis l'ordinateur

et il existe des alims secteur qui se mettent à la place de la batterie

la canon est chère (ACK-10) 90 euros mais tu peux en prendre un générique 27euros chez troy sur amazon
http://www.amazon.fr/Troy-Adaptateur-dalimentation-Compatible-ACK-E10-Coupleur/dp/B0076Y5BUC/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1380917051&sr=1-2&keywords=troy+ack-E10

sinon si tu veux un peut prendre en main ton EOS j'ai trouvé aujourd'hui dans un bureau de tabac pour 6euros 90
un magazine de presselivre phootgraphie
"Bien débuter la photo avec votr Reflex Canon" un guide de 160 pages bien foutu
http://boutique.presselivre.fr/shop/article_PLPHO14/Bien-d%C3%A9buter-la-photo-avec-votre-reflex-Canon.html
qui t'explique bien les bases
a+
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Conseils pour achats

Messagepar AxL » Dim Oct 06, 2013 8:55 am

Belle réduction sur l'adaptateur secteur, je vais le mettre de côté pour un futur achat et
que dire de la revue, du tout bon!

Je n'ai pas encore rattaché mon apn aux logiciels de stop-motion car j'ai des problèmes d'installation
avec les deux mais ça devrait bientôt être résolu, le support technique est sur le coup.
AxL
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Sep 30, 2013 7:59 am
Film d'animation culte: Batman - La Série Animée

Re: Conseils pour achats

Messagepar AxL » Jeu Oct 17, 2013 6:46 am

Bonjour à tous,

J'ai maintenant un peu d'équipement et je souhaite me jeter à l'eau. En regardant ici et là
des vidéos d'animation, je suis tombé sur des trucs assez bluffant pour moi. Je veux parler
d'animation de Playmobil. En effet, je n'ai pas de LEGO sous la main mais je peux plus facilement
me procurer ces petits bonhommes là.

Tout ça pour en arriver là : comment est-ce que l'on procède pour articuler des Playmobil comme dans cette vidéo
par exemple :



Question subsidiaire, est-ce que ça a encore quelque chose à voir avec de l'animation en stop-motion? Ma question première étant tout de même, comment fait-on pour obtenir un tel résultat?

Merci à vous!
AxL
AxL
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Sep 30, 2013 7:59 am
Film d'animation culte: Batman - La Série Animée

Re: Conseils pour achats

Messagepar Linus » Jeu Oct 17, 2013 7:57 am

musecyan a écrit:bein dans stop motion et dans dragon tu as une fonction qui te permet de gommer les fils ou les trucs qui tiennent tes objets

en fait tu fait une photo de ton decor au début sans les personnages

et apres quand tu deplace tes bonhommes et que tu prend les photos si tu a une armature ou un objet qui te gène
tu peux directement l'effacer avec un outils comme la gomme il efface l'image actuelle ou tu gomme en laissant apparaîitre l'image de réferénce (ton décor du début sans les personnages)

c'est très pratique ca t'évite d'avoir a retoucher après coup sous photoshop ou after effect..


mmmh, intéressant
c'est qu'elle option ? comment s'appelle t'elle ? elle se trouve où dans le logiciel ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: Conseils pour achats

Messagepar musecyan » Jeu Oct 17, 2013 12:30 pm

dans stop motion pro ca s'apelle rig removal (elimination de cable en francais)

bon après j'ai voule effacer des trace de pâte à modeler apres coup sur une vitre avec cette technique pour le 2eme film du défi des fous et du coup ca vibrait pas mal là ou j'ai effacé...

du coup la technique de patator qui consistent à isoler tes personnage apres coup avec un chroma key et en compositing à les replacer sur le décor me semble meilleurs (mais dans mon cas les personnage avait une couleur uni (rouge et vert) ce qui aide a supprimer tout le reste
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités