Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Pieds, attaches et strip tease

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Pieds, attaches et strip tease

Messagepar Antopi » Mer Nov 06, 2013 10:23 am

Bonjour bonjour

Alors voilà je me suis lancé dans un projet de stop motion. Je me suis attaqué aux armatures de mes personnages, et je suis resté coincé au pieds, qui conditionnent également certains de mes choix pour les décors. Mon film aura entièrement lieu sur un sol carrelé, et donc bien lisse et tout. J'ai investi dans une grande planche en bois de 1,5 cm d'épaisseur sans du tout penser au problème des attaches. J'ai donc plusieurs question :

1)déja existerait-il une solution pour faire tenir mes personnages debout (lors des marches notamment) sans faire de trou ou autre dans le sol ? J'ai vu dans le dossier stop motion qu'il existait des truskin (je ne suis pas certain de l'orthographe) "sorte de potence "ou l'on suspend le personnage pendant l'animation. Mais sans en avoir vu véritablement, il me semble que le dispositif soit plutot complexe à mettre en place (avec en plus le temps que cela représente en postprod pour l'effacer)
Des pieds lestés sont-ils une solution ? Sachant que dès qu'on lèvera l'un des pieds lors d'une marche, j'imagine que l'équilibre sera complètement faussé.

2) dans le cas de trou dans le sol, comment cela se passe-t-il ? Faut-il les positionner précisément en amont de l'animation après avoir prévu précisément chaque déplacement des personnages ? (ce qui me semble fort contraignant mais bon il faut ce qu'il faut n'est-ce pas)

3)reste le coup des épingles dans le polystyrène. En bon français, je saisi pas trop comment qu'on les y met dans le peton. et en plus, ça doit finir par bousiller le sol si on recommence trop de fois une même anim.

4) Question qui n'a pas de rapport : au moins deux de mes personnages se déshabillent à moitié, de manière très lente et le mouvement sera donc décomposé. Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à ce type d'action en stop motion ? Parce que déjà qu'il va me falloir apprendre à coudre, il faudra en plus faire des vêtements qui puissent être retirés de manière progressive et lente, et ça, ça m'angoisse sensiblement :roll: . Connaissez vous des "trucs" qui peuvent être utiles ? Ou même juste des films de stop motion ou des personnages enlèvent leurs vêtements, un peu d'observation ne peut pas faire de mal.

Peut-être que certaines de ces questions ont déjà été solutionnées quelque part, si c'est le cas, 'a pas vu, désoulé !

A plus

Antoine
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar Marinello » Mer Nov 06, 2013 11:16 am

Salut,

Je suis loin d'être une référence en anim stop motion mais déjà je peux te conseiller de voir "Tempête dans une chambre à coucher", où les personnages sont dévêtus dans plusieurs scènes. (armature recouverte de coton et enrobée d'un bas si j'ai compris, donc si tu veux essayer ça tu risques de devoir prendre des cours de couture ^^)

Ensuite tu peux te renseigner sur la technique des aimants dans les pieds mais il faut qu'ils soient assez puissants et que tu ais une plaque en métal sous ton décor donc pas sûre que ça fonctionne.
Pour ce qui est du levage de pied, tu peux mettre des cales et les effacer ensuite en faisant un masque sur les images concernées.

J'espère que les autres auront plus de réponses, c'est tout ce qui me passe par la tête pour l'instant !
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar musecyan » Mer Nov 06, 2013 3:37 pm

Patator qui lui est un "pro" du stopmo en solution cheap te dirait tu fait des pied en pâte à modeler et rien que le gras de la pate à mod ca tient le temps de la prise de vue et si ca tient pas tu rajoute un peu de pâte à fixe

sinon le principe des trou dans le décor (en bois ou polystirène) c'est que dans les pied de ta marionettes il ai un trou fileté en M3 et que tu fasse passer une tige fileté M3 par dessous ta planche pour se visser dans ton pied ou tes pieds afin de pouvoir avoir des figures plus complexe (une jambe en l'air ou personnage penché)
Image
Image

ta planche devrai bien sûr être posé sur 2 parpaings (ou tout autre autre support) pour avoir du vide en dessous
apres pour reboucher les trous au fur et à mesure de la pâte à bois et un coup de peinture

sinon il existe des plaque en alu à trou chez casto qui te permettent de deplacer ton perso dessus (avec un effet sol industriel comme dans l'usine desafecteé de terminator

sinon si tu a des pied en métal tu peux glisser des super-aimant sous la planche en bois si elle n'est pas trop épaisse (il faut faire des essais)

je te laisse jet un coup d'oeil ici ou j'avais fait un super schema pour expliquer :J'en ris aux éclats !:
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=10337&p=105257&hilit=fil%C3%A9t%C3%A9+M4#p105254
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar Antopi » Mer Nov 06, 2013 7:22 pm

Okay merci pour vos avis !
J'ai l'impression que le plus simple serait que je réinvestisse dans de la planche plus fine : les trous me paraissent bien être la meilleure solution.
Marinello, pour ce qui est du court métrage Tempête dans une chambre à coucher, il existe quelque part en entier ? Je n'arrive à en voir que de courts extraits...

En tout cas pour ce qui est des infos sur le déshabillé/habillé de personnages stop mo, je suis toujours preneur, que ce soit des trucs de tournage, ou des courts/long métrages qui en font usage.
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar Patator » Jeu Nov 07, 2013 1:38 pm

Oulala la pâte à modeler ça me semble risqué, même si ça tient le temps de la prise, ça va tomber et il faudra repositionner à chaque fois.
Ça sent la perte de temps!
La patafix sur le carrelage ça marche bien si le personnage est léger.
Mais vu que tu comptes faire un striptease très détaillé, je t'invite à opter pour un solution très stable!

Les pieds en métal (ou avec des petits aimants dedans) sur une planche fine avec un gros aimant dessous, c'est un solution pas mal.
Mais la planche doit être assez fine et du coup elle risque d’être souple et de se déformer, attention à ça!

Le pieds fixés avec des vis c'est pas mal, c'est ce que tu auras de plus stable, tu peux mettre un planche plus épaisse, ça te permettra de bien détailler le strip-tease sans que le personnage ne bouge de façon indésirable.
Mais ca fait des trous qu'il faudra aussi effacer en post prod et il faut être sûr d'où tu mets le pied du personnage avant de faire le trou! Ça c'est contraignant.
Et si le personnage bouge toujours au même endroit, tu vas finir par avoir plein de trous au même endroit.

Une dernière solution que j'aime bien c'est le petit support avec un bras de déport fixé dans le dos du personnage.
Assez simple à mettre en oeuvre, stable qui peut occasionner de la post prod, mais évitable.
Tu fixes dans le dos une tige ou un fil d'alu assez costaud pour supporter le personnage que tu relies à un poids plus loin mais pas trop (sinon c'est trop souple).
Ensuite évidemment il faudra effacer la tige et son ombre.
Donc au tournage:
-penses à prendre une image à vide du décor sans personnage ni tige de support pour avoir de la matière pour remplacer ce que tu effaces.
-fais attention à ce que, dans l'image, ta tige ne soit pas devant l'ombre du personnage ou une autre ombre animée sinon tu devras recréer l'ombre quand tu effaceras la tige. C'est pour ça qu'en guise de tige, un gros fil d'alu peu bien faire l'affaire comme ça tu peux le déformer en conséquence pour éviter qui soit devant une ombre.
-fais attention à ce que la lumière ne varie pas au court du plan sinon tu verras des différences de luminosité là où tu effaces.

Si tu fais un travelling ou si tu fais varier la lumière c'est mort!
En fait non mais l'idéal serait que tu prennes une image à vide (sans perso ni support) à chaque variation comme ça tu pourras nettoyer la tige.
Mais c'est contraignant parce qu'il faut enlever et replacer le personnage à chaque image.
Après faut savoir ou tu veux gagner du temps. Si tu prends le temps d'enlever/remettre le personnage pendant le tournage tu gagnes du temps en postprod.
Sinon tu gagnes du temps au tournage mais tu te rajoutes du boulot en postprod.

Si tu veux t'éviter de la post prod tu peux aussi réussir à mettre ton support derrière ton personnage dans l'axe de la caméra comme ça on le voit pas et donc pas la peine de l'effacer, mais attention à l'ombre!
C'est la solution que je préfère.

Une solution pour la tige et le support, ça peut etre de l'attacher du dos du personnage à une une barre en hauteur au dessus du décor, au dessus du cadrage.
Il y aura moins d'ombres au sol, ca me semble plus facile à nettoyer.

Voila, et surtout, fait des tests avant, même des tout petits, pour voir ce que ca fait, comment tu t'en sors.

Bon courage!
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar Antopi » Ven Nov 08, 2013 12:31 am

Héhé merci beaucoup pour toutes ces infos Patator, c'est vraiment super !
Maintenant, comme dit, y a plus qu'à !

(ps : ça n'a point trop directement de rapport mais j'en profite pour demander : je dois trouver un stage cette année, et je me demandais si quelqu'un connaissait des studios qui font de l'anim stop motion en France?)
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar Marinello » Ven Nov 08, 2013 7:22 am

Pour tempête dans une chambre à coucher, tu peux payer 1 ou 2 euros et le voir en VOD sur le site d'arte

Pour les stages, il y a JPL et Vivement Lundi à Rennes, ainsi que La Ménagerie à Toulouse qui font de belles choses.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar Patator » Ven Nov 08, 2013 10:51 am

Et TwoLeftHands à Paris
Et aussi Manuel Cam à Asnieres
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar Antopi » Ven Nov 08, 2013 11:59 am

Ach danke sehr shön à tous les deux !
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar Sluggy » Dim Nov 10, 2013 11:34 pm

Salut,

Je te conseille d'utiliser une plaque d'acier perforée que tu fixes sur un chassis en bois.
Si ton revêtement de sol reste plutôt fin, des aimants de 15 ou 20kg devraient faire le job. Tu les places par le dessous, et les pieds de tes persos seront bien évidement en acier.
Cette plaque perforée t'offre la possibilité de percer pour pouvoir visser ton perso si jamais tu as une plus grosse épaisseur de sol, élément de décors...genre escalier, marche, dune etc...

Pour les vêtements de tes persos, je te conseille vivement d'utiliser du "Cinéfoil"(papier alu épais utilisé par les éclairagistes et photographes) il te permettra d'animer plus facilement ton tissus.
Sluggy
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 25, 2011 4:50 pm
Localisation: PARIS
Film d'animation culte: Pirates

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar haricotpasmagique » Mar Nov 12, 2013 8:31 pm

Salut,

Pour les aimants, il faut aussi préciser qu'avec un 10Kg, tu as de quoi t'éclater une main si elle venait à se trouver entre un aimant et une plaque métallique. Il faut faire très attention avec les aimants de plusieurs kilos.
Et au matériel ou cartes mémoires à proximité... :oops:
Bref, gaffe ;)
Avatar de l’utilisateur
haricotpasmagique
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:40 pm
Film d'animation culte: pad d'Aurel Klimt

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar Antopi » Mer Nov 13, 2013 12:43 am

Haha okay merci pour les conseils sur les aimants et les avertissements, je ferai gaffe ! Enfin je vais d'abord me concentrer sur la technique des trous, et puis si ça me va pas je passerai aux aimants, parce que là quand je vois toutes les possibilités, ça me bloque ! Je m'en vais donc (essayé de) les tester calmement, une par une et dans l'ordre :J'en ris aux éclats !:.
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar Antopi » Lun Nov 25, 2013 11:58 pm

Bonjour bonjour,

J'ai une nouvelle question, cette fois-ci sur la plasticine (je n'ai pas zosé zouvrir un nouveau sujet n'ayant qu'une question). J'ai donc commencé à mettre la chair sur les os de l'un de mes personnages, vous l'aurez compris, il s'agit de plasticine (et dans mon cas de la plasticine d'animation supplies, aux couleurs bien pâlichonnes à mon gout (hélas yé mé souis fait avoir)).

Dans un premier temps je n'ai mis que de la pate à modelé sur l'armature MAIS mon personnage pesait trois tonnes et n'était pas capable de lever un bras jusqu'au bout tellement qu'il lui pesait.
J'ai donc, dans un deuxième temps, réalisé un "étoffement léger" (je trouve pas le mot juste ), soit un corps en mousse, compressé dans un ruban adhésif, et sur lequel, enfin, j'ai mis une couche assez fine de plasticine.

J'ai avec cette technique plusieurs problèmes :
1) l'amplitude de certains mouvements est assez restreinte (particulièrement au niveau du buste)
2) et surtout surtout : la plasticine se craquèle systématiquement, plus ou moins dans les mêmes zones. Serait-ce du à l'"étoffement", qui reste relativement souple même compressé par les rubans ? (sinon la bête ne pourrait pas bouger) ? Bref : est-ce normal que la plasticine se craquèle ?
Si jamais vous avez une meilleure technique pour faire un personnage en plasticine je suis toujours preneur. J'ai vu rapidement mentionné sur sur un sujet, que la plasticine adhère plus ou moins aux supports. La plasticine adhèrerait mieux sur un tissu ? Y a t-il ainsi des supports recommandés pour l'adhérence de la plasticine ? (sachant que j'utilise de la bande adhésive double face fais dans une matière qui ressemble au rouleau de bandage si vous voyez un peu, un genre de toile grossière et élastique)

Voilà voilà ma ptite grande question ! (dès que je peux j'essaie d'illustrer avec des photos)
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar musecyan » Mar Nov 26, 2013 10:41 am

hello la question est , maintenant que tu as une armature recouverte de mousse pour faire les muscle du corp et recouvert de ruban pour la tenir.
pourquoi ne pas carrement faire des habits en tissus plutot que de mettre de la plastiline.
Ca serait plus chouette
a ce moment la tu n'utilise la plastiline que pour le visage ou les partie qui se deforme beaucoup
et si tu veux pour les mains tu peux utiliser du latex pour recouvrir les fils de fer des doigts...

et sur tout le corp aussi tu peux mettre du latex avant les habits puisqu'il doit se déshabiller...

sachant que tu peux colorer ton latex en le melanger avec du pigment ou de la peinture avant de l'utiliser pour donner une couleur chair
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Pieds, attaches et strip tease

Messagepar Antopi » Mar Nov 26, 2013 1:13 pm

Salut Musecyan !

Alors oui pour ce qui est des vêtements en tissus, c'est tout à fait mon idée ! En fait là je parlais de la marionnette nue. Et le truc, c'est que la plasticine me plait mieux que le latex parce qu'elle reste vivante une fois apposée, et qu'elle peut se déformer. Par contre, qu'elle se craquèle me pose un problème, parce que là on perd l'aspect organique pour une texture plus minérale. Alors si quelqu'un a ne serait-ce qu'un germe de solution à ce sujet je suis preneur, sinon... et beeh sans doute : latex !
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités