Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

débutant cherche conseil

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

débutant cherche conseil

Messagepar bastien25 » Mer Déc 11, 2013 12:13 am

Salut à tous!

Voila l'idée de realiser un court métrage en stop motion me botte, tout particulierement piur exprimer mon coté creatif.

Bob je dispose d'un lumix dmc-tz30, avec un trepied, seulement il est bien difficile de realiser quelque chose de propre sans liveview sur ordi (onion skin) et le fait de touvher kappareil pour prendre une photo, meme bien serrer sur un trepied est delicat ...

Alors je voudrais passer a une webcam (pour le moment, histoire de pas depenser trop si ce n'est qu'une passade), j'ai donc des vues sur la "logitech pro c920" autoure des 80 € donc resonable. Elle peut monter jusqua 15 mega pixel mais par un logiciel (photo par interpollation).

Je voudrais donc savoir si vous pensez que l'image peut etre de bonne qualité, sachant que je vais utiliser un logiciel freeware qui dispose de l'ognion skin, et je pourai photographier directement depuis mon ordi?

Jespere avoir ete assé claire, j'attend vos réponse qu'on debatte un peu la dessu :).

Merci
bastien25
 
Messages: 3
Inscription: Lun Déc 09, 2013 11:30 pm
Film d'animation culte: étrange Noël de Mr Jack

Re: débutant cherche conseil

Messagepar pauline » Mer Déc 11, 2013 11:52 am

Salut Bastien,

L'an dernier, je me suis renseignée sur les webs cams pour travailler avec des enfants et apparemment le problème n'est pas tant la qualité (on en trouve des HD pas trop chères) que l'auto-focus. Il est très difficile d'en trouver que l'on puisse passer en mode manuel. Le vendeur m'avait dit que cette fonction était possible que sur les anciennes (donc pas de HD). Ce qui implique que ta web cam va faire une nouvelle mise au point chaque fois que tu vas mettre les mains devant pour animer par exemple. Il est ainsi impossible de choisir toi-même la mise au point... Et tu risques d'avoir des changemants de mise au points indésirables sur ton film à la fin. Après si c'est pour des essais ou des exercices, ça peut valoir quand même le coup parce qu'on en trouve déjà pour 20-30€. Le temps d'économiser pour un meilleur matériel !
En tout les cas bon courage !

Pauline
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: débutant cherche conseil

Messagepar bastien25 » Mer Déc 11, 2013 12:24 pm

Merci de ta reponse pauline.

Lorsque tu parle de mise a jour automatique, tu parle de leclairage, du flou ect...?
bastien25
 
Messages: 3
Inscription: Lun Déc 09, 2013 11:30 pm
Film d'animation culte: étrange Noël de Mr Jack

Re: débutant cherche conseil

Messagepar pauline » Mer Déc 11, 2013 12:41 pm

Je parle de la "netteté" qui se fait automatiquement. En gros tu ne choisis pas ce qui va être net ou flou et il peut y avoir des variations selon les images et les objets que tu photographies.
J'espère que c'est plus clair...
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: débutant cherche conseil

Messagepar » Mer Déc 11, 2013 12:51 pm

J'ai une Hue HD qui a l'avantage d'être orientable à loisir et le focus est manuel (la bague autour de l'objectif). Par contre la qualité d'image est pas top, c'est de la webcam quoi. Et le plus gênant me semble justement les automatismes : impossible de débrayer la luminosité par exemple. En fonction de ce qui est dans le cadre, la caméra va adapter sa sensibilité, d'où des soucis de scintillement en prise de vue image par image.
Reste qu'avec un éclairage adapté et pour des ateliers de peu de moyens, ça peut faire la blague.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: débutant cherche conseil

Messagepar Patator » Mer Déc 11, 2013 1:17 pm

Tiens on avait déja parlé d'une bidouille astuce pour débloquer un mode "live view" sur le FZ30, c'est dans ce sujet:
viewtopic.php?f=9&t=8031&p=89627&hilit=fz50#p89627

Je sais pas si tu as exactement le même appareil, mais peut etre que ca marche aussi.

Bon courage!
:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: débutant cherche conseil

Messagepar musecyan » Mer Déc 11, 2013 2:06 pm

evite les logitech pro j'en ai acheté une C310 HD et on peut pas réglé le focus en manuel
en plus il y a un suivi de mouvement qui fait n'importe quoi surout en stop mo ou tu veux que ca ne bouge pas)

par contre tu peux prendre la logitech C300 qui a le focus en manuel (1.3 million de pixels 1280*1024)
c'est celle conseiller par stop motion pro pour la version amateur de leur logiciel
50 euros chez amazon
http://www.amazon.fr/Logitech-Webcam-C300-Micro-int%C3%A9gr%C3%A9/dp/B002CNN0MS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1386767034&sr=8-1&keywords=C300+logitech

Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: débutant cherche conseil

Messagepar bastien25 » Mer Déc 11, 2013 9:56 pm

Patator a écrit:Tiens on avait déja parlé d'une bidouille astuce pour débloquer un mode "live view" sur le FZ30, c'est dans ce sujet:
viewtopic.php?f=9&t=8031&p=89627&hilit=fz50#p89627

Je sais pas si tu as exactement le même appareil, mais peut etre que ca marche aussi.

Bon courage!
:)


Merci javai deja vu, sa me semble trop compliquer ^^

Merci a tous pour vos rep.

Musecyan, 1.3mp me semble peu non?
Sinon ma copine a un bon appareil, un nikon d6100... quelqun connai? (Je me renseigne mais je connais pas grand chose en appareil photo)
bastien25
 
Messages: 3
Inscription: Lun Déc 09, 2013 11:30 pm
Film d'animation culte: étrange Noël de Mr Jack

Re: débutant cherche conseil

Messagepar musecyan » Jeu Déc 12, 2013 9:03 am

non la bidouille dont parle patator est simple
c'est celle la
http://www.velocityreviews.com/forums/t510230-dmc-fz30-fz50-video-out.html
"if you hold down delete key for 5 seconds in record mode then you get an
ntsc live video feed."
dans le mode enregistrement tu appuie et reste appuyer pendant 5 secondes sur le bouton "delete" et sa t'active "te sort" le liveview sur la sortie video que tu relie au pc.

mais je ne pense pas que ca marche pour ton appareil lumix, enfin à essayer

sinon en Wecam avec bague de reglage netteté en full-hd 2 millions de pixel) t'a la AGENT V5
http://www.macway.com/fr/product/21610/agent-v5-full-hd-webcam-2-megapixels-usb-mac-et-pc.html
par contre luminosité automatique '(pas top)
• Focus manuel et réglage automatique de l'exposition
• Équilibre automatique des couleurs et de la luminosité
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: débutant cherche conseil

Messagepar musecyan » Ven Déc 13, 2013 12:18 pm

hello juste un lien vers les webcam que preconise stopmotipro
il aime bien la Microsoft LifeCam Cinema et parle de Logitech C910 ca peut t'intéresser
http://stopmotionpro.com/index.php?option=com_content&view=article&id=85%3Awebcams&catid=12&Itemid=35&utm_source=2013+Christmas+specials&utm_campaign=UA-30428161-1&utm_medium=email

regarde bien les video il montre comment controller le focus et l'expo depuis l'ordinateur (elle n'on pas de bague de reglage mais on peut debrayer la fonction auto et les controller avec un curseur sous windows)

et aussi un lien ou il s comparent differentes Wecam
http://stopmotionpro.com/index.php?option=com_content&view=article&id=191%3Awebcam-quality-comparison&catid=12&Itemid=35

voili voilou (du coup je vais refaire des essais avec ma logitech en suivant les tuto :arrow: )
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: débutant cherche conseil

Messagepar Enviederire » Lun Fév 03, 2014 3:56 pm

Justement, je me posais la question et je tombe sur ce post...
Du coup, (euh question de débutante désolé) c'est mieux une webcam ou un appareil photo + trépied ?
J'ai un appareil photo (un canon je sais plus combien) mais pas de trépied. Je m’apprêtais à aller en chercher un.
Merci pour vos réponses.
Enviederire
 
Messages: 5
Inscription: Lun Déc 02, 2013 4:24 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: débutant cherche conseil

Messagepar Kassi » Lun Fév 03, 2014 5:34 pm

En toute logique tu auras une meilleure qualité sur un vrai appareil photo,
De plus, rares sont les webcams qui peuvent se mettre en manuel, et c'est quasi indispensable en stopmo, par exemple pour la mise au point.

Après si tu veux controler tes prises via ordinateur, vois si ton appareil possede l'option live view, si c'est le cas tu pourras voir sur l'ecran le rendu comme si c'était une video entre les prises sur l'ordi.
Si ce n'est pas le cas tu peux combiner webcam et appareil photo.
Ou tout simplement utiliser qu'une webcam.

Mais en terme de qualité, surtout un canon, un appareil photo sera le plus adapté.
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités