Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Technique pour stabiliser un personnage

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Technique pour stabiliser un personnage

Messagepar Yannickversionbeta » Mer Jan 01, 2014 1:02 pm

Bonjour à tous pour ce premier jour de la nouvelle année.

Une petite présentation pour un nouveau post s'impose.
J'ai depuis peu découvert le stop motion, et j'avoue être fasciné par toute les possibilités que cette technique peut offrir. Je me suis fais plaisir pour Noël en achetant une figurine hot toys :) elle est belle, mêmes magnifique mais un problème s'offre à moi: elle n'est pas stable. J'ai certes trouver quelques idées comme la pâte à fixe mais ce n'est pas suffisant vu les positions envisagés.

J'ai donc fais quelques recherches (pendant plusieurs heures), et j'ai trouver une vidéo making off de Patrick Boivin nommée "Making of Bboy Joker". Dans cette vidéo le personnage était maintenu par un espèce de bras télescopique...

D'où ma première question:
comment cet élément s'appel t'il pour maintenir une figurine? Où puis je l'acheter?

Seconde question:
comment s'appel la technique sur after effect pour supprimer cet élément?

Mes questions sont certainement un peu niais et je m'en excuse.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2014 ;)
Yannickversionbeta
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Dim Déc 29, 2013 1:33 am
Film d'animation culte: Paranorman

Re: Technique pour stabiliser un personnage

Messagepar Sluggy » Mer Jan 01, 2014 6:49 pm

Salut à toi,

Le petit bras métallique articulé s'appelle un Rig, il est utilisé pour soutenir le ou les persos lorsqu'ils sont dans des positions délicates et ou acrobatiques.

Pour ton problème de stabilité, il te faudrait des plaques métal sous les pieds de ton perso ainsi qu'un sol métallique (plaque acier perforée) sous lequel tu aimanteras ton perso pour le tenir en place.
Bien sur tu utiliseras un rig qu'en cas extreme nécessité, parce que c'est chiant et fastidieux à effacer. Tu essaieras de cacher un maximum ton Rig en fonction de tes plans pour avoir à en effacer le moins possible cette technique sur After Effect s'appelle le dérigging.

Le dérigging consiste à prendre une image vide sans tes persos en début de plan ( et fin de plan), puis après tu fais ton anim avec ton rig. Ensuite sur After tu te sers de l'image vide comme masque et tu gommes ton rig. Ya de la bidouille à faire pour que ce soit propre.

Tu trouveras ces bras articulés sur internet avec des sites genre animation supplies ou autres...
Fais gaffe à choisir des rotules bien costaux si ton perso est un peu lourd.

Ciao et bon courage.
Sluggy
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 25, 2011 4:50 pm
Localisation: PARIS
Film d'animation culte: Pirates

Re: Technique pour stabiliser un personnage

Messagepar Yannickversionbeta » Mer Jan 01, 2014 7:47 pm

Sluggy a écrit:Salut à toi,

Le petit bras métallique articulé s'appelle un Rig, il est utilisé pour soutenir le ou les persos lorsqu'ils sont dans des positions délicates et ou acrobatiques.

Pour ton problème de stabilité, il te faudrait des plaques métal sous les pieds de ton perso ainsi qu'un sol métallique (plaque acier perforée) sous lequel tu aimanteras ton perso pour le tenir en place.
Bien sur tu utiliseras un rig qu'en cas extreme nécessité, parce que c'est chiant et fastidieux à effacer. Tu essaieras de cacher un maximum ton Rig en fonction de tes plans pour avoir à en effacer le moins possible cette technique sur After Effect s'appelle le dérigging.

Le dérigging consiste à prendre une image vide sans tes persos en début de plan ( et fin de plan), puis après tu fais ton anim avec ton rig. Ensuite sur After tu te sers de l'image vide comme masque et tu gommes ton rig. Ya de la bidouille à faire pour que ce soit propre.


Tu trouveras ces bras articulés sur internet avec des sites genre animation supplies ou autres...
Fais gaffe à choisir des rotules bien costaux si ton perso est un peu lourd.

Ciao et bon courage.



Merci pour ta réponse qui m'apporte exactement la réponse à des jours de question de ma part (google ne dois pas être mon ami puisqu'il n'a pas trouvé ces élèments).

Je suis aller sur animation supplies comme tu me l'a conseillé, malheursement il n'y a qu'un rig en vente, qui me parait assez frèle pour maintenir mon personnage. Tu connais d'autres site qui vendent des rig capable de soutenir un personnage hot toys? J'ai tenté de chercher, mais là encore google n'est pas mon ami, à croire qu'il m'en veux).

Si tu trouves va falloir que je te paye un resto' :)
Yannickversionbeta
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Dim Déc 29, 2013 1:33 am
Film d'animation culte: Paranorman

Re: Technique pour stabiliser un personnage

Messagepar Sluggy » Mer Jan 01, 2014 8:42 pm

http://www.kineticarmatures.com/ et http://www.animationtoolkit.co.uk/rig-it-professional-rig/
Je les ai jamais essayé. Je préfère les fabriquer moi même.
Sluggy
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 25, 2011 4:50 pm
Localisation: PARIS
Film d'animation culte: Pirates

Re: Technique pour stabiliser un personnage

Messagepar Yannickversionbeta » Mer Jan 01, 2014 10:55 pm

Merci pour ces deux idées de rig. je propose de créer un nouveau post pour avoir les expériences de chacun. qui sait, je finirai peut etre par me créer mon rig :)
En tous cas merci à toi qui m'aura grandement aidé :)
Yannickversionbeta
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Dim Déc 29, 2013 1:33 am
Film d'animation culte: Paranorman


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron