Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Plaque anti-reflet pour multiplan.

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Plaque anti-reflet pour multiplan.

Messagepar cocolico » Jeu Juin 26, 2014 6:42 pm

Bonjour, bonsoir!
Je vous sollicite encore une fois ( et oui, je suis une vrai débutante!)
Donc voilà, je me suis fabriquée assez maladroitement une table multiplan. Il me manque cependant des plaques transparentes ( deux exactement). Je ne sais pas quoi me procurer pour éviter les reflets, du plexiglas ou du verre? De quelle sorte? Il faudrait que ce soit assez épais quand même, mais pas trop chère.
Voilà, auriez-vous des idées, astuces?
Merci d'avance!
L'animation c'est comme le mot truc: qu'est-ce qu'on ferait sans elle!
Avatar de l’utilisateur
cocolico
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Oct 07, 2012 1:28 pm
Film d'animation culte: Le chant de la mer

Re: Plaque anti-reflet pour multiplan.

Messagepar zac » Ven Juin 27, 2014 7:53 am

Sujet déjà largement abordé sur le forum...et notamment ici:
viewtopic.php?f=6&t=8297&p=89824&hilit=polarisant#p89824
Fais une recherche avec "polarisant"... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Plaque anti-reflet pour multiplan.

Messagepar cocolico » Ven Juin 27, 2014 9:20 am

Merci beaucoup pour ta réponse zac, je pensais bien que le sujet avait déjà été mentionné, mais bon, j'ai pas tout fouillé ahah!
Donc si je comprends bien il faut des filtres polarisants pour les lampes, le verre et l'objectif.
L'animation c'est comme le mot truc: qu'est-ce qu'on ferait sans elle!
Avatar de l’utilisateur
cocolico
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Oct 07, 2012 1:28 pm
Film d'animation culte: Le chant de la mer

Re: Plaque anti-reflet pour multiplan.

Messagepar zac » Ven Juin 27, 2014 9:55 am

cocolico a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse zac, je pensais bien que le sujet avait déjà été mentionné, mais bon, j'ai pas tout fouillé ahah!
Donc si je comprends bien il faut des filtres polarisants pour les lampes, le verre et l'objectif.


Oui dans certains cas... mais si tes lumières sont à 45° (par exemple), seul un filtre polarisant rotatif sur l'appareil est suffisant. Il faut faire des tests en fonction de ce que tu shootes...
Si ce sont des surfaces planes (type cellulos), le polarisant sur l'objectif suffit.... si ce sont des matières brillantes, il faudra peut être polariser la lumière pour maîtriser l'ensemble.
Mais dans ce dernier cas, supprimer tous les reflets est difficile et, surtout, pas souhaitable puisque les reflets font aussi partie du rendu volumique des matières et en valorisent l'apparence...
Donc, faut tester en fonction de ton travail. Mais attention, le polarisant est gourmand en lumière...il faut donc bien éclairer pour conserver un rapport vitesse/diaphragme/iso suffisant et compatible avec la profondeur de champ nécessaire à une multiplane, où c'est toi qui décide de ce qui va être net et de ce qui va être "flou"...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Plaque anti-reflet pour multiplan.

Messagepar cocolico » Ven Juin 27, 2014 11:18 am

Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Donc comme tu dis, je vais tester tout ça en commençant par acheter un filtre pour l'objectif seulement. Merci encore!
L'animation c'est comme le mot truc: qu'est-ce qu'on ferait sans elle!
Avatar de l’utilisateur
cocolico
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Oct 07, 2012 1:28 pm
Film d'animation culte: Le chant de la mer


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités