Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Inculte demande renseignement

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Inculte demande renseignement

Messagepar Psychopate » Lun Nov 14, 2005 1:24 pm

Salut! Je viens de m'inscrire sur ce forum, et je me pose une question à propos de la stop motion. Grâce à des logiciels, j'ai pu réaliser quelques "séquences" de 1 seconde environ, très mal faites. Le problème c'est quel es photos prennent trop de place sur l'ordinateur, il m'est possible de réaliser seulement 2 minutes de film ou un truc comme ça. Je cherche alors d'autres moyens de réaliser des courts métrages sans acteur (parce que j'ai pas d'ami): j'ai essayé avec des marionnettes que j'anime moi même en live avec une caméra, mais c'est très difficle et le résultat est minable car on ne peut pas voir un personnage bouger en plan général, il faut qu'une partie de son corps soit cachée pour pas qu'on voit que des objets le soutiennent et le font bouger... et c'est l'enfer au niveau du timing! Je me demandais, la question va sûrement paraître débile: existe-t-il des caméras qui permettent de faire du image par image sans logiciel, c'est-à-dire qui prendraient des photos qui prendraient l'esapce d'une seule image sur la bande d'enregistrement? Car les réponses changent selon les personnes...

Je ne sais pas si c'est très compréhensible, désolé...
Psychopate
 
Messages: 7
Inscription: Lun Nov 14, 2005 1:08 pm

Messagepar n'Goarff » Lun Nov 14, 2005 2:01 pm

je la faire à la Blier: "y'en a" :wink:
mais j'y connais rien en matos image désolé, en tout cas ça existe.
Un jour elle sera mienne...
Ooohh oui, un jour elle sera mienne...

mon site toubô qui n'attend que vos commentaires
mon vieux blog msn pas franchement à jour
Avatar de l’utilisateur
n'Goarff
petit fou, petite folle
 
Messages: 134
Inscription: Mar Sep 27, 2005 2:14 pm
Localisation: Tsoin Tsoin [neuf-trois]
Film d'animation culte: Nightmare Before Christmas

Messagepar Psychopate » Lun Nov 14, 2005 3:09 pm

Ben déjà ça m'avance un peu, J'en ris aux éclats !. Merci.
Psychopate
 
Messages: 7
Inscription: Lun Nov 14, 2005 1:08 pm

Messagepar aurelien » Lun Nov 14, 2005 4:02 pm

Alors je suis pas du tout maitre de la question 'stop motion' puisque que comme toi je me renseigne. Néamoins pour ce que je sais au sujet des caméras et de l'image par image :

*en video numerique la plupart des cameras ont un mode 'photo' (avec sauvegarde des photos soit sur bande soit sur carte memoire) la définition est assez médiocre pour une image fixe (720x576 72 dpi en mode Pal dv standard). Je ne te le conseille pas.

*Il y a des caméras super 8 que tu peux acheter d'occasion (pour maximum 30 € tu dois pouvoir recuperer une camera avec zoom attention il faut qu'elle fasse 'macro' pour l'animation car tu vas placer ta caméra à moins d'un metre de tes scenes parfois.) Les cartouches de pellicules existe encore en vente à la fnac (15€ pour 3 mn de bande à 24 ips muet dévellopement compris) tu peux les faire numeriser par la fanc aussi pour pas trop cher ou alors si tu as un projecteur super 8 et une camera, tu refilmes tes rushs. C'est un peu rustique mais j'ai commencé à faire de l'anim comme ça. c'est une bonne école.

Sinon une chose m'etonne : tu dis que tu as pas assez de place pour le sphotos de tes anims et que du coup tu filmes en live des marionettes.. mais il me semble de la video numeriser prend plus de place que des photos ! Sinon tu as peut etre une grande definition à la prise de vue et alors il suffirait que tu reduise la definition de tes images avant de les integrer à ton logiciel de montage....
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Psychopate » Lun Nov 14, 2005 6:45 pm

Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait, tout ce que j'ai fait est assez compliqué, je m'explique pour l'histoire de la place sur l'ordinateur:
J'ai un logiciel qui va avec un appareil photo numérique qui permettait de faire du image par image. Mais sur l'ordinateur, il n'y avait pas assez de place pour faire quelque chose de réellement intéressant. Alors, j'ai filmé en live avec une caméra, mais sans faire de montage sur ordinateur: les images sont restées stockées sur la bande de la cassette dasn la caméra, je n'ai rien retouché sur ordinateur. Mais c'est très difficle, surtout qu'il suffit qu'un plan ne soit pas bien fait pour tout mettre en pièce car sans montage, un plan réussit dépend du précédent et du suivant, tout doit être pris dès la première prise correctement! J'ai d'autant moins de bol que le mode photo de mon appareil est très mauvais: on entend un déclic et l'image reste affichée quelques secondes! Impossible de régler le temps d'affichage pour que ça reste 1/12 ou 1/24ème de seconde!

15 euros pour trois minutes de films... ça va être cher, mais je vais essayer de me débrouiller. Merci pour tes conseils!
Psychopate
 
Messages: 7
Inscription: Lun Nov 14, 2005 1:08 pm

Messagepar aurelien » Lun Nov 14, 2005 11:47 pm

le super 8 c surtout si tu en as dejà une camera.
Pour le reste ben ton ordi doit avoir peu de mémoire...soit faut que tu investisse dans un disque dur soit que tu fasses un bon ménage. Mais si tu veux faire de l'anim ou d montage c'est nécessaire. en Dv 1h de film = (envrion) 10Go. Si tu fais des photos pour un film d'une heure ça chiffrera plus encore en Go de l'heure mais ça m'etonnerait que tu te lance déjà dans un long metregae. un petit DD de 40Go peut faire l'affaire et si tu as qqs economies, achetes carrment un 250Go, tu seras à l'aise pour longtemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar n'Goarff » Mar Nov 15, 2005 5:25 am

de toute façon qu'il fasse 20 ou 400G un disque dur, c'est toujours plein! :D
Un jour elle sera mienne...
Ooohh oui, un jour elle sera mienne...

mon site toubô qui n'attend que vos commentaires
mon vieux blog msn pas franchement à jour
Avatar de l’utilisateur
n'Goarff
petit fou, petite folle
 
Messages: 134
Inscription: Mar Sep 27, 2005 2:14 pm
Localisation: Tsoin Tsoin [neuf-trois]
Film d'animation culte: Nightmare Before Christmas

tourner monté

Messagepar Woobs » Mar Nov 15, 2005 1:19 pm

Certains camescopes ont une fonction "image par image", ou devrais-je dire "4 images par 4 images" comme la gamme de JVC (JVC GR DF540EX , GRDX307E...), j'en utilise quelques fois en atelier avec des enfants et c'est pas trop mal.
woobit... woobit... just a little bit...
Avatar de l’utilisateur
Woobs
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 10:48 am
Localisation: sérigny

Messagepar Psychopate » Mar Nov 15, 2005 10:04 pm

OK! ça ça m'intéresse! Ces caméras sont à des prix élevés ou à peu près dasn la moyenne?
Psychopate
 
Messages: 7
Inscription: Lun Nov 14, 2005 1:08 pm

Messagepar Woobs » Mar Nov 15, 2005 10:24 pm

env. 400 € pour le premier, 650 pour le deuxième (modèles entre parenthèse) à priori, JVC propose cette option avec un très grnad nombre de modèles donc, tu trouveras peut-être ton bonheur à pas trop cher.

PS : mais quand même, pour avoir utilisé les deux, rien ne vaut un bon apppareil photo numérique reflex avec un capteur stable, ce qui n'est pas le cas de ceux des camescopes grands publiques. ceci étant... point le même budget !
woobit... woobit... just a little bit...
Avatar de l’utilisateur
Woobs
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 10:48 am
Localisation: sérigny

Messagepar Psychopate » Ven Nov 18, 2005 9:54 am

OK merci beaucoup pour vos renseignements!
Psychopate
 
Messages: 7
Inscription: Lun Nov 14, 2005 1:08 pm

Messagepar jpv » Ven Nov 18, 2005 3:33 pm

->Psychopate, te prends pas la tête un APN c'est mieux, même si c'est un vieux rogaton d'occase de 2MP.
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar JackFost » Ven Nov 18, 2005 5:00 pm

Ou à la limite une webcam, c'est ce que j'ai utilisé pour faire mon film et ça a très bien fonctionné.
La mienne m'a coûté 60 euros et même si elle n'est pas aussi performante qu'un camescope (très loin de là !) et qu'elle déconne pas mal à cause de l'éclairage, ça me suffit amplement.
Avatar de l’utilisateur
JackFost
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juin 19, 2005 12:14 pm
Localisation: Quelque part dans la banlieue parisienne

Messagepar Psychopate » Sam Nov 19, 2005 8:57 pm

Merci pour tous vos conseils! ça attendra un peu l'achat d'une nouvelle caméra, car j'ai trouvé en bidouillant bien ma caméra, un moyen de faire une sorte de stop motion, en faisant des plans très très courts, et l'animation reste assez fluide, pour débuter ça me suffit. Mais si vous avez d'autres conseils, je suis toujours preneur, ça me servira pour plus tard!! 8)
Psychopate
 
Messages: 7
Inscription: Lun Nov 14, 2005 1:08 pm


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron