Page 1 sur 1

Achat APN ou Camescope?

MessagePosté: Mar Juin 20, 2006 11:48 pm
par Dagnus
Yop tous!
Donc voila, je me lance avec quelques potes dans la grande aventure du Stopmo.

Un probléme subsiste ( et vous avez raison avec ça on a l'air +++) c'est l'absence d'APN pour pouvoir faire nos prises.(Quelqu'un devait nous le preter, mais il semblerait qu'il ne réponde plus à nos appels, peut etre est il mort dans d'atroces souffrances en s'ettoufant avec une cacahouette, mais nous ne le saurons jamais.)

J'envisage donc l'achat d'un appareil dans les 200 euros max qui nous laisse la possibiliter de prendre des photos à partir d'un ordinateur.

J'ai pensé aux Canon Powershot A530 ou A520 qui correspondrait à nos besoins je pense. Mais il me faudrait la confirmation qu'ils peuvent effectivement nous permettre de prendre des photos une fois reliés au PC et si l'on peut régler le zoom sans toucher a l'appareil...

Ou sinon en Camescope l'AIPTEK Pocket DV8800S qui a une fonction dite Webcam et appareil photo, mais je ne sais pas ce que ça peut donner.

Donc je me présente à vous dans l'espoir d'une réponse^^(Faut bien, sinon je me présenterais pas à vous...)
Merki

MessagePosté: Mer Juin 21, 2006 8:26 am
par JackFost
Je te connais, non ?

Quelqu'un devait nous le preter, mais il semblerait qu'il ne réponde plus à nos appels, peut etre est il mort dans d'atroces souffrances en s'ettoufant avec une cacahouette, mais nous ne le saurons jamais


Tu ne ferais pas partie des 3 avec qui je fais le film ? Psy' ? Emisu ? Telemnar ?
On rencontre exactement le même problème, c'est drôle, non ?

Quoi qu'il en soit, ne prends pas cette décision à la légère. Un APN, c'est un gros investissement ; indispensable pour faire le film mais très cher. Aussi, si tu en achètes un, sois sûr et certain que tu le réutiliseras après.

Re: Achat APN ou Camescope?

MessagePosté: Mer Juin 21, 2006 9:13 am
par Seb
Dagnus a écrit:J'ai pensé aux Canon Powershot A530 ou A520

En exemple, ces 2 models sont signalés comme incompatibles avec Stop Motion pro du fait qu'ils ne pourraient pas être pilotés via le pc :"do not support remote operation and therefore will not work with Stop Motion Pro."
Je te donne le lien:
http://www.stopmotionpro.com/requirements_1.htm#incomp_canon
Les incompatibilités sont signalées tout en bas de la page.
J'ajouterai dans les trucs à vérifier avant l'achat d'un APN qu'il doit permettre le vérouillage de la mise au point, de manière à ne pas refaire cette mise au point avant chaque photo. Ca évite les flous d'images inopinés et les légers tremblements du aux variances incontrolables de la mise au point.

MessagePosté: Mer Juin 21, 2006 11:17 am
par Dagnus
Arg, dommage, merci d'avoir répondu.

Et par hasard, vous ne sauriez pas s'il existe une télécomande pour les Sony Cybershot DSC-P8. J'ai beau chercher, je ne trouve pas mis à part le fait qu'il n'est pas fourni dans la boite. Si l'un de vous sait s'il en existe une compatible, ça serait gentil de me donner l'inf^^"

MessagePosté: Jeu Juin 22, 2006 6:02 pm
par JackFost
Ok, finalement, on peut avoir un camescope Sony DCR-PC120E, est-il compatible avec Monkey Jam si on le relie avec un cable Firewire ? Comment pourrait-on vérifier ? (on a paumé le cable, il faudrait en acheter un si c'est effectivement compatible)

MessagePosté: Lun Sep 04, 2006 11:53 am
par Azertyy
Bonjour a vous.

Je me permet de reprendre ce post car l'intitulé correspond.

Voila, je viens de vendre mon petit apn Pentax car il ne permettait pas la remote capture. J'hésite maintenant entre un apn ayant cette fonction ou un camescope. Mais j'ai un doute qui va peut etre vous paraitre bete.

Si j'utilise un Camescope, mes images seront au format Pal (720*526) ça ok,
mais si je shoot avec un apn, aurais-je une image au format que je choisis (par exemple 2592 x 1944) ou simplement le format du mode webcam (640*480) ??

SInon , pensez vous qu'en capturant au format PAL, je pourrais travailler l'image et garder une qualité convenable ? Je pense notamment à retailler l'image. N'est ce pas mieux de capturer avec une resolution plus élevée et d'adapter le format de la video finie ? Et si oui en quelle résolution shootez vous ? Quel est le bon compromis poids/qualité ?

Voila merci !

Re: Achat APN ou Camescope?

MessagePosté: Lun Sep 04, 2006 2:01 pm
par sam
Seb a écrit:
Dagnus a écrit:J'ajouterai dans les trucs à vérifier avant l'achat d'un APN qu'il doit permettre le vérouillage de la mise au point, de manière à ne pas refaire cette mise au point avant chaque photo. Ca évite les flous d'images inopinés et les légers tremblements du aux variances incontrolables de la mise au point.



quels appareils ont cette fonction ? et dans ce cas cela veut-il dire qu'un APN est toujours préférable qu'un caméscope ?

MessagePosté: Lun Sep 04, 2006 6:02 pm
par sam
en fait je viens de regarder sur mon APN et j'ai effectivement cette fonction, mais elle nécessite que l'on reste appuyé le doigt légeremnt sur le déclencheur, pour garder la mise au point...pas très pratique pour l'anim... est-ce ainsi sur tous les appareils ou existe-t-il d'autres système ...?

MessagePosté: Mar Sep 05, 2006 11:34 am
par zac
normalement, un grand nombre de camescopes et appareils photo numériques possèdent une fonction qui permet de désactiver l'autofocus et aussi l'expo auto... c'est indispensable pour réussir des prises de vue de qualité. ça permet de gérer les plans de flou à volonté et aussi (très important) de conserver la même exposition à chaque prise... sinon, chaque image sera exposée lègèrement différemment et vous aurez un effet de pompage (flickering) sur l'anim. Car le calcul de l'exposition fait par la cellule n'est jamais tout à fait le même avec une source de lumière identique. (voir les gros problèmes rencontrés sur les premiers Nikon D1, qui même avec tout en manuel, n'arrivaient pas à sortir une suite d'images également exposées...je crois me souvenir que Patar et Aubier de PicPic André en ont fait l'amère expérience...et ce ne sont pas les seuls)

Enfin, le format PAL DV est un format TV qui produit des images entrelacées ou tramées, donc pas de bonnes qualité pour de la stop motion. Bien sûr ça marche quand même, mais tout dépends de votre niveau d'exigence. Si en plus vous voulez re travailler les images, le PAL DV est à proscrire.
Le format de haute qualité doit aussi être "accepté" par votre software..
Mais il faut se dire que "qui peut le plus peut le moins"... et il sera plus facile de ré introduire des "défauts" tels que le flickering ou autres effets dans vos images de haute qualité si vous en avez besoin, que d'essayer de gonfler et travailler des images en 720X576 qui sont à la limite de l'acceptable, voire très mauvaises.

MessagePosté: Mar Sep 05, 2006 8:51 pm
par sam
merci pour ces précisions bien intéressantes...
Quand tu parles du software, c'est le logiciel ou la bécane elle-même ?
Et si c'est logiciel, à ce moment là quel logiciel conseilles-tu ?
et quel appareil photo? De plus est-ce qu'avec un caméscope on enraye pas le problème , je veux dire le calcul de la lumière se fait-il pareil que sur un appareil photo numérique ?
MeRcI d'avance..... :)

MessagePosté: Mer Sep 06, 2006 10:16 am
par zac
Non, je parle du software = logiciel... certain d'entre eux limitent la gestion des images au 720X576...
Quant à te conseiller un soft, il y en a beaucoup et en faisant une recherche sur le forum, tu auras vite ce que tu cherches...
Même chose pour l'appareil, où le problème a déjà été abordé. Mais ça dépends aussi de ton budget... ;-)

je te donne un lien pour une liste des appareils compatibles avec la visée "live"
http://www.istopmotion.com/inputdevices.lasso
elle n'est pas exhaustive...!
Mais ça te donnera une idée du matériel utilisé.

Non, la mesure lumière sur les camescopes DV n'est pas la même que sur les appareils... elle est moins précise car ce sont des images en mouvement, de bien moins bonne qualité, etc...
Les capteurs sont beaucoup moins performants car ils ne font pas le même boulot...Même chose pour les optiques qui sont très moyennes (pour ne pas dire assez mauvaises) à de rares exceptions près...

Et n'oublies pas que pour l'anim, un camescope devient un appareil photo!
alors autant utiliser un appareil qui, en plus, capturera des images réellement "photographiées" et pas seulement numérisées à la volée par le soft via la visée "live" (signal vidéo)...qui ne sont que des images "témoin".
Mais là encore, tout dépends de tes exigences...et de tes réels besoins...
Voilà.

MessagePosté: Mer Sep 06, 2006 1:28 pm
par sam
merci zac pour tes éclairages :idea: tjrs les bienvenus...
en fait jusqu'à maintenant je travaillait avec un APN Nikon de 4 millions de pixels. Je compressais l'image dans photoshop (en 720x 578) pour faire le montage ensuite dans première.
Mais m'étant posé le problème des travellings notamment je me demandais si une caméra ne serait pas mieux adapté...tu m'a convaincu du contraire(
Outre les films que j'ai pu faire de manière perso (voir dans la rubrique animation sur : www.samuelmarechal.com...toutes critiques sont les bienvenues) c'est à l'accompagnement à la réalisation en milieu scolaire que je destine principalement mon travail en anim', donc pas forcément besoin dune qualité top, mais je suis un peu exigeant qd même, et puis j'ai des projets d'anim's qui me trottent dans la tête.
Bref , je vais donc réinvestir mais je manque de repaires et d'infos...si j'ai bien compris: un bon APN, un bon software (istopmotion plutôt que première ?), et du bricolage pour les travellings....et un rendu en quels format si Pal c'est pas bien ?
merci d'avance :)

MessagePosté: Mer Sep 06, 2006 7:12 pm
par zac
heu, bon, c'est vrai que pour bien faire, faudrait encore une bonne centaine de lignes pour expliquer en détail...(et encore!)
istopmotion est un soft pour Mac... il existe l'équivalent pour PC.
Mais il sert exclusivement à la prise de vue et à voir ce que tu fais. Si tu bosses avec un camescope, il enregistre tes shoots au fur et à mesure et fabrique déjà une suite d'images...que tu peux exporter en séquence ou en suite d'images au format imposé par le DV.Bref, tu peux déjà voir ton anim... très pratique en milieu scolaire très "gratifiant"...et efficace.

Si tu bosses avec un appareil photo, le soft te sert surtout à "voir" tes shoots et les mouvements comme un linetest. De plus, tous les softs de stopmo ont une fonction appelée "blinking" qui te permet de faire ficker (flipper) l'image précédente avec celle que tu vas prendre. Tu peux donc avoir une idée de l'amplitude et de la dynamique du mouvement que tu fais faire à ton perso ou objet ou autre... c'est très pratique et équivalent à la table lumineuse pour l'anim papier...

Quand ton image te semble bonne, tu shootes simultanément avec l'appareil qui enregistre (de son côté) l'image en haute déf... d'où l'intérêt d'une remote....et sur le soft de stopmo (qui lui, enregistre l'image en basse déf ou dèf vidéo)
Et c'est quand ta série d'images te convient que tu les récupère de l'appareil vers un soft de compositing ou autre...
Mettre tes images dans Première c'est bien... si tu veux aller un peu plus loin dans les manips et autres trucages, tu les mets dans After Efects ou un autre logiciel de compositing. C'est beaucoup mieux et tu peux bosser avec des formats non entrelacés et non tramés.
Si tu dois faire des travellings au tournage, il faut que tu te fabriques un rail gradué ou tout autre système capable de déplacer ton appareil avec la rigueur imposée par l'image/image...
Maintenant, si c'est pour faire de l'anim en milieu scolaire, va au plus pratique et rapide. C'est sûr qu'un camescope peut convenir dans ce cas là. Si c'est bien éclairé... ça sera déjà bien.
mais la limite sera de ne pas pouvoir retravailler les images correctement par la suite... ce qui n'est pas indispensable.
Cette méthode n'est pas exhaustive, loin de là. A toi de trouver celle qui te conviens en fonction de ton boulot...
A chaque tournage, sa solution. Le fait d'utiliser un appareil photo numérique pour faire de l'anim est déjà un détournement... il faut trouver sa propre cuisine. C'est un des plaisirs de cette activité... tous les tournages que j'ai vu étaient d'invraisemblables bricolages, avec à l'arrivée, des résultats de très haute qualité (sortie 35 ou Beta num). Si tu as l'occasion, va voir des tournages, c'est très utile pour se faire une idée et tu gagneras du temps.

Bon courage! ;-)

MessagePosté: Mer Sep 06, 2006 11:17 pm
par sam
encore merci zac...

j'ai compris à peu près pour istopmotion, ça permet une prévisualisation de l'anim' mais après pour le montage et tout ça mieux vaut affter effect.

pour le tournage je veux bien, mais où ? je suis en région parisienne si t'as des adresses ou des projets en cours, j'y cours...! pardon...
pour les APN reflex , j'ai vu les prix...ouah! le nikon d70: autour de 800€ c'est ça ? un peu trop pour moi mais j'ai vu un sony(dsc-hsb) pour 400€, je ne sais pas ce que ça vaut...c'est pas un reflex mais la définition est assez haute, avec la possibilité d'un débrayage (suffisant pour éviter le pompage ? je ne sais pas....) Si certains ont des infos là-dessus...
a+ et encore merci !

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2007 6:31 pm
par JackFost
Bon donc finalement on fera notre film l'été prochain (enfin, j'aimerais bien).

En résumé, il nous faudrait un APN compatible à mort avec Monkey Jam (ou un autre logiciel de stop-mo gratuit, vu qu'on n'a pas les moyens, mais je crois que Monkey est le meilleur) et qui propose une qualité suffisante pour faire des retouches.
Lequel nous conseilleriez-vous ?
Lequel utilisez-vous et avec quel logiciel (gratuit) ?

merci :)