Page 1 sur 1

pieds et mains

MessagePosté: Ven Juil 14, 2006 11:56 am
par felix
Salut a tous,
je suis tout nouveau sur le forum et j'ai qq questions evidemment. La premiere, et celle qui me turlupine le plus, comment faire tenir ses persos debout avec des tous petits pieds? On m'a parlé d'aimant, ou en masquant a la vue de la camera un objet pour le soutenir, mais a part ca? Et surtout, si mes pieds sont tous petits, c vraiment pas evident.
Et secondo, les mains. Si quelqu'un possède une bonne armature pour les mains qu'il me fasse signe svp, car faire 10 mains pour un tournage c'est fatigant surtout qd ton perso les utilise sans arrêt.
Merci

MessagePosté: Ven Juil 14, 2006 12:18 pm
par Lamartine
Salut Felix et bienvenu chez les fous ! :)

comment faire tenir ses persos debout avec des tous petits pieds? On m'a parlé d'aimant, ou en masquant a la vue de la camera un objet pour le soutenir, mais a part ca? Et surtout, si mes pieds sont tous petits, c vraiment pas evident.


La meilleure des solutions est de recourir à un système de vissage au sol (tige fileté et boulons) Celà implique que le sol de ton décor soit accessible par en dessous lors du tournage afin que tu puisses bouloner et débouloner en toute tranquilité.

Si quelqu'un possède une bonne armature pour les mains qu'il me fasse signe svp, car faire 10 mains pour un tournage c'est fatigant surtout qd ton perso les utilise sans arrêt.


Alors là tu n'as pas vraiment le choix car même avec une trés bonne armature, les mains cassent régulièrement sur un tournage. Je te conseille d'en préparer une bonne dizaine de paires à l' avance. :wink:

MessagePosté: Sam Juil 15, 2006 9:18 am
par felix
merci beaucoup,
pour les mains je m'en doutais un peu...
Quand aux pieds, ben je vais essayer de trouver des compromis entre plusieurs techniques.
Bye

MessagePosté: Sam Juil 15, 2006 12:02 pm
par Pierroh
si tu regardes sur le forum... tu vas trouver je pense des sujets qui t'intéressent... et notamment le post où Lamartine montre le procédé de son film... très instructif !

si t'es de lyon... je t'invite aussi à visiter ce site (si tu ne le connais pas déjà:

http://www.kaam.fr

MessagePosté: Sam Juil 15, 2006 2:24 pm
par aurelien
je suis en train de faire des tests sur des figurines en vue d'un projet en animation volume, j'ai le même problème que toi pour les pieds des personnages. Personnellement je pense opter pour un systeme de "béquille" pour soutenir mes personnages à effacer ensuite image par image. Bon c'est fastidieux mais l'animation est un boulot fastidieux de toute façon :)

Pour les mains... c'est hardu. Surtout si on veut faire des mains qui puissent saisir des objets !

MessagePosté: Sam Juil 15, 2006 7:30 pm
par felix
merci des infos
Je crois que je vais opter pour des cales savamment cachés aux yeux des spectateurs...
Merci a tous

MessagePosté: Dim Juil 16, 2006 12:41 am
par Sandra
Salut,
Je l'ai déjà dit sur ce forum, mais bon... pas une idée à moi, c'est une copine de la poudrière qui le faisait et ça marche vraiment bien- sol facile à percer et recouvert d'une matière qui ne laisse pas de traces et fixer les pieds à l'aide d'épingles- c'est chouette, ça se voit vraiment pas- surtout si tu peints les épingles de la même couleur que les pieds- et c'est carremment plus rapide que les vis et plus sûr que les cales.
Bon courage

MessagePosté: Dim Juil 16, 2006 12:10 pm
par Lamartine
sol facile à percer et recouvert d'une matière qui ne laisse pas de traces et fixer les pieds à l'aide d'épingles- c'est chouette, ça se voit vraiment pas- surtout si tu peints les épingles de la même couleur que les pieds- et c'est carremment plus rapide que les vis et plus sûr que les cales.


:?: ... à la condition que ta marionnette fasse un poid plume (ce qui exclue d'emblé une armature digne de ce nom) et que le sol soit en polystyrène. C'est une technique qui me parrait bien fragile en terme de callage tout de même...

MessagePosté: Dim Juil 16, 2006 3:00 pm
par Psy_lOw
Il y a le meme sujet ici:
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=3757
Ce que je te conseil, c'est de faire des pieds en métal filetés, comme ça tu peux aussi bien les visser (a mon avis, ce qui a de plus sure quand les appuis sont fixes ) que les aimanter (pour des actions de glisse par exemple..).

Le must c'est de pouvoir braser des écrous sur une plaque métalique, autrement avec un peu de pattex et beaucoup d'imagination... :wink:

Autrement tu peux toujours les visser par au dessus, mais ça implique d'avoir une sorte de cache, et sur certaine positions, de devoir défaire la pose et la refaire ensuite pour pouvoir acceder au pied avec la visseuse.
En gros vive le linetest... :)

Petits details sur les aimants néodym :

Les prix sont assez élevés et il ne faut surtout pas les laisser trainer a coté d'apareils electrique tels que chaine hifi, téléviseur, ecrans d'ordi, cameras et autres au risque de les abimer.
Il faut savoir aussi que ce sont des aimants tres puissant et que de se faire pincer les doigts entre deux aimants peut etre tres douloureux.
Pour les décrocher plus facilement, tu peux leur faire une poignée en les collant dans un tube de pvc par exemple...

En tout cas bonne chance !
Et montre nous des photos quand tu auras trouvé...

MessagePosté: Lun Juil 17, 2006 4:38 am
par -Glup-
Comment on fait pour camoufler le trou des vis??

MessagePosté: Lun Juil 17, 2006 7:03 am
par Psy_lOw
Pour les trous dans le sol, il y a pleins de techniques.

Tu peux conserver la mixture utilisée pour faire le sol et la réutiliser, voir même un bout de pâte à modeler de la même couleur....
Si tu a prévu ton animation au poil à l'avance, tu peut préparer des éléments de rechange pour le sol, exemple, des planches pour du plancher ou des carreaux pour un sol carellé.

Bref il y a autant de techniques que de projets, voir meme plusieurs par projets suivant les plans, à toi de trouver celle qui va le mieux !