Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Latex

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Latex

Messagepar benlight » Mer Nov 15, 2006 8:55 am

Salut,
Es ce que l'un d'entre vous a déja utilisé du latex prévulcanisé (il séche à l'air, pas besoin de four) pour fabriquer un personnage, sur une armature, ou pour faire des têtes, et si oui, cela est il intéressant.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
benlight
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Oct 12, 2005 12:10 pm
Localisation: Arcachon

Messagepar Lamartine » Mer Nov 15, 2006 9:29 am

Salut Benlight

Pas génial le latex prévulcanisé ! Le seul moyen d'utilisation plus ou moins correct réside dans l'aplication au pinceau ou par trempage ce qui est trés long :( D'une manière plus générale c'est un matériaux peu souple qui vieillit trés mal (il se déssèche). Mieux vaut ne l'utiliser que pour des petites pièces (mains, détails de costume) et le teinter dans la masse avec des colorants ou des pigments.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar babasss » Mer Nov 15, 2006 9:30 am

ca pue et c'est compliqué mais tu peux avoir des resultats interessants. je suis en train de fabriquer deux lmarionettes de stop motion comme ca, si tu attends un peu, je fais des photos au fur et a mesure pour un petit tuto, dans 2-3 semaines ca devrait etre pret.

tu veux savoir quoi precisement?
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar benlight » Mer Nov 15, 2006 5:52 pm

Super, je vais attendre. Merci.
Avatar de l’utilisateur
benlight
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Oct 12, 2005 12:10 pm
Localisation: Arcachon

Messagepar benlight » Mer Nov 15, 2006 5:53 pm

Eh désolé,
en fait je veux savoir coment faire pour recouvrir mon armature sans devoir utiliser la mousse de latex, qui est plus compliquée (et plus chère ) à utiliser. Je sais qu'il faut faire un moule en platre, mettre l'armature dedans et injecter le latex, mais je voulais savoir si cette technique était valable avec le latex prévulcanisé.
Avatar de l’utilisateur
benlight
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Oct 12, 2005 12:10 pm
Localisation: Arcachon

Messagepar babasss » Mer Nov 15, 2006 6:24 pm

le gros pbm c'est pour que ca ne fasse pas degueu aux articulations... (coudes; genoux..)
je peux pas t'en dire beaucouop plus, je debute moi aussi...
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar Tchicho » Mer Nov 15, 2006 11:08 pm

Ouais ! Un ptit tuto ! Ce serait vraiment cool ! Dis nous si tu t'en es sorti ou si tu y es encore ?
Avatar de l’utilisateur
Tchicho
petit fou, petite folle
 
Messages: 130
Inscription: Mer Avr 05, 2006 9:00 am

Messagepar Azertyy » Jeu Nov 16, 2006 12:42 am

benlight a écrit:Eh désolé,
en fait je veux savoir coment faire pour recouvrir mon armature sans devoir utiliser la mousse de latex, qui est plus compliquée (et plus chère ) à utiliser. Je sais qu'il faut faire un moule en platre, mettre l'armature dedans et injecter le latex, mais je voulais savoir si cette technique était valable avec le latex prévulcanisé.


Non. J'ai fais un test et c'est vraiment pas la joie. Le latex prévulcanisé n'est pas fait pour de la coulée, il faut le travailler par couche.

J'avais naivement coulé le latex dans mon moule et résultat : le latex en superficie finit de vulcaniser mais pas celui à l'intérieur qui se retrouve privée d'air.

Ce qui m'a donné un petit bonhomme en latex rempli de latex liquide et d'ammoniaque. Sympa dans le style bombe à eau.

Ce que tu peux faire par contre si tu as deja ton moule, c'est de travailler par couche au pinceau directement. Mais c'est bien plus long, pour un résultat médiocre.

Alors vraiment, je te conseille la mousse de latex.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar benlight » Jeu Nov 16, 2006 8:47 am

Merci beaucoup Azertyy pour tes infos, ca va m'éviter plein de cochonnerie.
Je me doutais bien qu'il serait long de faire sécher le latex à l'intérieur, mais pas que ce n'était pas possible à cause du manque d'air.
A tu déja essayé la mousse de latex, ou connait tu un autre produit qui fait l'affaire (sillicone ?).
J'ai un peu peur avec la mousse de latex, car ca a l'air trés précis au niveau des dosages, du temps de cuisson, je pense que l'on peu facilement rater sa mousse, et vu le prix...
Par contre, peut etre que le prévulcanisé peu le faire pour des petites pièces, genre mains, visages...?
Encore merci et @+.
Avatar de l’utilisateur
benlight
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Oct 12, 2005 12:10 pm
Localisation: Arcachon

Messagepar babasss » Jeu Nov 16, 2006 9:37 am

moi je fais couche par couche, ca marche plutot bien. je post tout ca ce soir...
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar cellulo » Jeu Nov 16, 2006 10:11 am

babasss a écrit:ca pue et c'est compliqué mais tu peux avoir des resultats interessants. je suis en train de fabriquer deux lmarionettes de stop motion comme ca, si tu attends un peu, je fais des photos au fur et a mesure pour un petit tuto, dans 2-3 semaines ca devrait etre pret.

tu veux savoir quoi precisement?


moi aussi je vais attendre ^^ ca m'interesse
la connaissance ne s'hérite pas , elle s'aquiert.
Avatar de l’utilisateur
cellulo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Dim Mar 26, 2006 7:23 pm

Messagepar babasss » Ven Nov 17, 2006 2:34 pm

hop, on y va!

j'ai d'abord fabriqué mon squelette avec des bouts de bionicles de chez lego (5euro pour 6 articulation, possibilité d'en trouver dans les vides grenier) et des tubes en alu

Image
Image

pour les bras j'ai mis du fil de fer, je sais pas encore ce que ca va rendre...

Image

ensuite j'ai fait mon modelage par dessus en protegant mon squelette avec de l'alu

ImageImage

moule en platre

Image

premier tirage de la tete (je sais c'est pas convainquant, attendez la peinture...)

Image

on continu, meme technique pour le torse.

Image

j'en suis la pour l'instant, si vous avez des questions...

j'ai deux autres marionettes comme ca que j'ai faites il y a quelques annees je posterais de sphotos plus tard.
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar » Ven Nov 17, 2006 3:25 pm

Très interressant.
On attend la suite avec impatience.

Si tu peux organiser ça, on pourrais envisager un "dossier".

Et j'aime bcp le verre de pinard en arrière plan ;)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar babasss » Ven Nov 17, 2006 5:42 pm

faut c'qui faut pour se donner du courage! :D

plus sérieusement, je garantis aucun resultat, j'experimente...
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar benlight » Ven Nov 17, 2006 7:10 pm

La tête rouge est-elle en latex?
je pense que le fils de fer pour les bras est un peu mince.
Avatar de l’utilisateur
benlight
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Oct 12, 2005 12:10 pm
Localisation: Arcachon

Messagepar babasss » Sam Nov 18, 2006 11:32 pm

ouaip, mais je vais recouler ca ce we, j'ai mal dosé mes couleurs, je pensais pas que ca devienne si foncé en séchant...

pour les bras je vais faire un squelette en bionicles comme les jambes...
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar anncaro » Dim Nov 19, 2006 1:04 pm

Très beau, ce visage, Babass, même sans peinture.
Pour des informations générales, des techniques, des exemples, le livre "Techniques du latex" chez Eyrolles est très interressant.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar bishop » Dim Nov 19, 2006 2:06 pm

bonjour a tous
bon je ne suis pas très actif sur le forum mais je vous lis régulièrement et se poste me donne l'occaz de donnai des chti conseil
Il est vraiment que le latex prévulcanisé n'ai pas vraiment fait pour etre couler en masse ,mais c'est possible ,pour que le latex sèche bien il suffi de passer votre moule au four,mais pour l'anim moi je dit boff

Pour estamper au pinceau dans un moule et pour éviter des passer couche par couche se qui prendre du temps surtout si on veut une bonne épaisseur,on utiliser un agent épaississant qui s'appelle de la Thixo ou de la poudrer de sillice
Si on n'a pas envis de se faire chier avec de la mousse de latex ,il y a la mousse polyuréthane souple (+-40euro le litre),on passe une couche de latex dans le moule et on coule la mousse PU ,attention bien doser car la mousse s'expance fortement et peut faire éclater les moule
Sinon il y a biensur le silicon transparent(+-40euro le litre,moi j'utiliser les produit de la marque smoth-on)qui est très intéressent par sa souplesse et son coté translucide,il peut etre couler (utiliser agent démoulant sans silicon),coloré dans la masse par des pigment et peut etre couper a l'huile de silicon pour le rendre plus fluide et plus souple

http://www.smooth-on.com
et voila une bonne adresse qui vend ces produit en france a Paris
TOP Plastique
168 quai de Jemmapes
75010 Paris
Tel. 01 42 45 01 33
Mobile: 06 19 67 70 07
Fax: 01 42 02 53 16
Contact: Mario & Angelique Benicio
top.plastique@noos.fr
Voila en espérant vous avoir fait éclairé
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar Lamartine » Dim Nov 19, 2006 2:18 pm

Merci pour les infos bishop !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

vin rouge

Messagepar nop » Dim Nov 19, 2006 7:54 pm

Salut,

Très interessant, j'ai encore jamais mis la main au latex.............on se calme au fond de la salle, j'entends déjà les médisants !

Par contre, c'est quoi comme vin rouge que tu bois (arrière plan de la 3ème image) :? ? Moi, je suis plutôt Bourgogne.

A+

Nop
Avatar de l’utilisateur
nop
petit fou, petite folle
 
Messages: 83
Inscription: Jeu Juil 13, 2006 11:45 pm
Localisation: Isère
Film d'animation culte: All from Tex-Avery

Messagepar Tchicho » Lun Nov 20, 2006 9:12 pm

Il faut faire un petit dossier ce serait bien, j'ai bien envie d'essayer le moulage en latex.
Merci pour ces premières images !
Avatar de l’utilisateur
Tchicho
petit fou, petite folle
 
Messages: 130
Inscription: Mer Avr 05, 2006 9:00 am

Messagepar anncaro » Sam Déc 02, 2006 2:42 pm

Un petit lien sur le blog d'Aurélie Blard-Quintard, qui devrait vous interresser : des explications et des photos, très claires sur le moulage, les marionettes, ...
De plus, le travail de cette demoiselle est adorable ! Visitez ses autres pages !
http://wooonderfulstopmotion.blogspot.com/search/label/puppet%20making
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Tchicho » Sam Déc 02, 2006 3:11 pm

Je viens de regarder ce blog et il est génial ! Cette demoiselle se débrouille franchement super bien ! Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Tchicho
petit fou, petite folle
 
Messages: 130
Inscription: Mer Avr 05, 2006 9:00 am

Messagepar babasss » Dim Déc 03, 2006 7:35 pm

merci, j'ai pas l'air con maintenant avec mes nouvelles photos de latex pourris...

quelques conseils:
-avoir du temps devant soi quand on commence a foutre les mains dans ce bordel.
-NE PAS utiliser de bande platree pour les moules. Le latex se prend dedans et t'arraches tout quand tu démoules. Ca donne ca:

Image

j'ai passé deux heures a réparer le moule... le nouveau tirage est pas franchement mieux... je crois que je vais me remettre a la 3d... c'est moins salissant.

Image

un tirage presque clean de la tete... reste a trouver un moyen de faire disparaitre la grosse balafre qui est due a un coulage du platre en deux temps.

Image

le moule du buste... J'en chie grave. aux secours.
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar bishop » Lun Déc 04, 2006 7:24 am

Oui en effet c'est dommage tout ca,mais il est kler que ce n'est pas évident, surtout si c'est la premier foi que l'on met la main a la pâte ,pour ce genre de travaux il faut s'armer de patience ,bien se renseigner sur les produits et bien penser sont moule ,car si tu sait bien mouler ,tu sera tout faire.....et c'est en faisant des erreur que l'on apprend :wink:

Tenaient je me permet de mettre un lien d'un forum qui pourrait vous servirent , ont y parle d'sfx maquillage ,mais les matériaux et les technique sont les même pour crée un personnage,alors je me dit que ca pourrai vous aider
http://tangfx.free.fr/phpBB2/index.php? ... 65f870fd73
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar babasss » Lun Déc 04, 2006 11:25 pm

apres avoir tiré un exemplaire de la veste pour la 3eme fois, j'ai enfin obtenu un truc potable... un ptit coup de maquillage sur la tete (attention la peinture ca marche pas du tout, j'ai utilisé du gloss acrylique super dilué avec de l'encre... on vera si ca tiens dans le temps) et un montage temporaire des differents elements (tete, chemise et veste)
les pupilles et les sourcils sont ajoutés en post prod...

Image

courrage, il reste plus que les jambes, les pieds, les mains+ l'assemblage avec le squelette + une autre marionette + les decors + l'anim + la post prod + le son + le montage....


:x
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar Tchicho » Mar Déc 05, 2006 9:42 am

Et oui ! Mais en voyant tout ça, je me suis demandé si il ne serait pas plus facile de faire un tête avec un coeur en balsa et de la pâte Fimo pour les parties rigides et pâte plum pour les parties modelables et des habits en tissu... En fait c'est que je vais essayer pour ma future animation (alors je tâte le terrain :) ).
En tout cas bravo pour ton personnage je le trouve très bien réussi.
bishop : il est bien ton lien ! Merci...
Avatar de l’utilisateur
Tchicho
petit fou, petite folle
 
Messages: 130
Inscription: Mer Avr 05, 2006 9:00 am

Messagepar babasss » Mar Déc 05, 2006 11:21 am

heu ton balsa il va pas un peu bruler quand tu cuiras ta pate fimo? c'est quoi la pate plum? de la pate a modeler?

et oui, a la reflexion il y a surement plein de techniques beaucoup moins galeres que le latex...
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar Tchicho » Mar Déc 05, 2006 5:29 pm

Bah pour le balsa je pense pas... :?: En fait je sais pas trop... Mais comme je cuit très lentement en surveillant très bien ma fimo si ça crame j'arrêterais. En plus ce seront de toutes petites couches de fimo normalement afin de ne pas alourdir la structure qui le sera par les parties en pâte à modeler. Et oui la pâte plum est une pâte à modeler légère, enfin quand je dis modeler c'est "modeler" qu'il faudrait dire. Parce que cette pâte n'est généralement pas terrible, en tout cas dans les cas où je l'ai testé. Sinon je prendrai de la plasticine... Test bientot (dés que j'aurai fait mon armature c'est à dire certainement dans les semaines qui viennent sinon pendant les vacances [et oui... les études prennent du temps !]).
Avatar de l’utilisateur
Tchicho
petit fou, petite folle
 
Messages: 130
Inscription: Mer Avr 05, 2006 9:00 am

Messagepar bishop » Mar Déc 05, 2006 6:24 pm

oui au final ton perso est pas mal
sinon pour une pâte a modeler qui durci ,je vous conseil la super sculpley beaucoup plus fine a travailler que la fimo et pour travailler les détail c'est idéal
Et pour faire une tête creuse donc plus léger tu peut faire un coeur en polystyrènes que tu recouvre de fine couche de pâte epoxy du style miliput ,la dessus tu sculpte ta tête(la je parle avec la super sculpley) ,une fois terminer
, tu fait couler quelque goute d'acétone par un petit trou que tu a fait préalablement l'acétone va dissoudre le polystyrènes et rendre ta tête creuse et tu termine au four pour faire durcir....enfin voila si vous avez compris le principe
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Suivante

Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron