Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Latex

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Messagepar Tchicho » Mar Déc 05, 2006 10:45 pm

Ouais, ça m'a l'air bien ton système ! T'as déjà essayé ? Je connais la super sculpey c'est avec ça que j'ai débuté la sculpture en pâte durcissante. Mais la milliput c'est une pate qui solidifie à l'air ou ça sert à quoi exactement ? Puis je viens de penser... Après avoir fait disparaitre tout le polystyrène où est ce qu'on peut fixer la tête sur l'armature ? Avec le balsa je comptais faire un trou et soit coller soit mettre de la pâte à bois.
Avatar de l’utilisateur
Tchicho
petit fou, petite folle
 
Messages: 130
Inscription: Mer Avr 05, 2006 9:00 am

Messagepar bishop » Mer Déc 06, 2006 12:02 am

Oui le milliput est une pâte qui durci a l'air, elle sert un peut a tout en fait ,mastiqué ,boucher ,coller ,réparer ,donc beauqoup de maquettiste sans servent ,car elle se lisse bien et a un temps de séchage de 1heure environ ,donc tu a le temps de travailler avec ,moi je m'en sert pour faire des armature de base pour des figurine ,ensuite je sculpte en super sculpley dessu

Moi le trou pour évacuer le polystyrène et l'acétone je le fesai en général en dessous de la tête d'environ ,1 cm de diamètre,(donc ne pas avoir de personnage trop petit) pour pouvoir fixer la tête je reboucher soigneusement avec des la pâte époxy, milliput ou le genre de pâte colle tout, que tu trouve dans la magasin de bricolage ,en prenant soins d'emprisonner mon fils de fer ,qui me servais d'armature dedans

bin je me permet de montré un peut ce que je fait, bon le zombi n'est pas destiner a de l'anim, mais le procédé de confection reste le même ,il n'y a que le matériaux de couler qui change ,figurine sculpter en super sculpey ,mouler en silicone et tiré en plastique liquide

Et la tête de grenade est fait en creux avec le procéder du polystyrène,le perso et lui destiner a de l'anim ,petit court que je n'ai jamais terminer d'ailleurs ,j'ai trop galère....mais compte mis remettre d'ici peut et c'est pour ca que je lit scrupuleusement les post de ce forum

Image
Image

Image
Image
Image
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar aurelien » Mer Déc 06, 2006 12:28 am

terribles ! merci de tes conseils et bravo pour tes personnages bishop !! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Tchicho » Mer Déc 06, 2006 9:14 pm

Ouah les photos ! J'adore l'ambiance des photos avec la tête de grenade. Tu prépares quelquechose sur la guerre ?
Avatar de l’utilisateur
Tchicho
petit fou, petite folle
 
Messages: 130
Inscription: Mer Avr 05, 2006 9:00 am

Messagepar bishop » Mer Déc 06, 2006 10:07 pm

merci !!
Non du tout, ca ne parle pas de guerre .En gros c'est plus une vision assez abstraite qui parle des chose qui nous étouffe et nous oppresse et qui font de nous des bombe a retardement ,qui peuvent péter a tout moment ,tout le visuel a très influencé par l'univers du groupe TOOL ...si vous aimé la stop motion vous devais sûrement connaitre...sinon fonçai voir leurs clips
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar jpv » Lun Déc 18, 2006 8:49 pm

Salut,

Babasss tu en es où de tes essais en latex ?
Car moi j'aimerais bien y arriver aussi !!! :?
Alors pour l'instant je ne fais qu'habiller une armature allu+fimo, enrobée de ruban papier autocollant, sur laquelle je pose par couches successives du latex teint , mais bof … 8)
Image
Courage, on attend tous tes avancements sur le sujet :)
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar al & bob » Lun Déc 18, 2006 11:28 pm

D'accord avec Bishop,
La technique de la mousse de Polyuréthane Souple avec une peau en latex teintée dans la masse et peinte sur le moule est peut être la plus "facile" (même si c'est dégueu à utiliser le PU souple).
L'inconvénient c'est pour les "jointures", c'est difficile de les avoir "propres".

Bon courage en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
al & bob
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Ven Oct 27, 2006 3:32 pm
Localisation: Toulouse
Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Messagepar babasss » Mar Déc 19, 2006 1:56 pm

t'as oublié un verre de vin dans ta compos...

je dois tirer les chaussures, (le moule est pret) et faire les mimines et ce sera ok... par contre il va faloir que je trouve un truc pour le faire tenir droit, il est trop lourd, les articulations des genoux flechissent :D
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar benlight » Sam Fév 10, 2007 9:43 am

Salut,
Je reviens sur ce post, car j'ai enfin essayé le latex liquide, et comme je trouve que ça marche pas trop mal, je vous fait un petit tuto.

Pour commencer, j'ai fait mes moules en platre, à partir du perso que j'ai sculpté en plastisine sur mon armature. (Je pense que tout le monde connait la technique)
Image

Ensuite, je recouvre le moule d'une premiere couche de latex liquide que je laisse sécher, (environ 15 minutes) avant d'en passer une deuxième, puis une troisième, (voir une quatrième, sur les zones pas top articulées).

Image

Une fois sèche, je décole cette "peau", que je colle sur l'armature, avec du latex liquide.
Image

Image

Image

La technique peut fonctionner avec un perso plus gros, il suffit de coller de la mousse de matelat ou autre sur l'armature avant de mettre la peau en latex.
Aprés, je n'ai pas essayé de la peindre, car je ne sais pas quelle peinture utiliser, mais peut etre que l'on peut directement teinter le latex avant de l'utiliser.

A+
Avatar de l’utilisateur
benlight
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Oct 12, 2005 12:10 pm
Localisation: Arcachon

Messagepar babasss » Mar Fév 13, 2007 9:22 am

haaa! tes images viiiiite!
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

armature durdur

Messagepar blub » Mar Fév 13, 2007 5:09 pm

bonjour,
je vois que...babass a mis des bras en fil de fer, l'ideal c'est quand meme le fil d'aluminium, c'est pas toutjours facile a trouver, parfois dans les magasins de trucs a bijou a faire soi-meme. De toute façon, les armatures, quand on a pas les moyens ça reste toutjours un bon casse tete...
pour ma part je fais des squelettes moitié bois et moitié fil d'alu avec des tubes en plastique et en cuivre et de la pate "eberhard faber light" et euh...ben ça donne pas trop mal je crois
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Messagepar babasss » Mer Fév 14, 2007 6:36 pm

je suis en train de tout refaire en pate a modeler
Image
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar babasss » Lun Fév 19, 2007 9:47 am

un premier test:

http://www.bastiendubois.com/tempo/stopmo.wmv

mon instalation:

Image
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar benlight » Jeu Fév 22, 2007 11:50 am

je viens d'essayer le polyurethane souple pour mon perso, et je suis assez content du résultat.
J'ai d'abord enduit les deux parties de mon moule avec une couche de latex liquide,
Image
puis quand elle est seche, je coule le polyurethane souple (mélange de deux produits qu'il faut couler dans les 20 secondes qui suivent ) dans une seule partie du moule, j'y pose vite l'armature, et je referme avec la seconde partie du moule.
Il faut ensuite bien sérer, car le polyurethane gonfle.
Image
Au bout de 30 minutes, je démoule,
Image
Image
Il ne me reste plus qu'à découper tout ce qui dépasse, et voila.
Image
Avatar de l’utilisateur
benlight
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Oct 12, 2005 12:10 pm
Localisation: Arcachon

Messagepar babasss » Jeu Fév 22, 2007 1:10 pm

exelllent! et tu peux peindre apres? prix? ca pue? c'est le meme genre de materiel que hopital hilltop non?
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar nabasadanoir » Jeu Fév 22, 2007 1:34 pm

ça veut dire qu'entre tes deux parties en latex il y a une "coupure" en polyurethane?
ça risque pas de s'ouvrir a ce niveau?
t'as fait des essais de resistance avec le poly qui a coulé?
ça se déchire facilement?
c'est souple a quel point?
quand tu l'écrase ça reprends bien sa forme initiale?
avec cette méthode il n'y a pas de poches d'air sous le latex?
et le poly colle bien au latex?
merci pour les fotos et à suivre
+
Image
Avatar de l’utilisateur
nabasadanoir
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Oct 26, 2005 7:04 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar benlight » Jeu Fév 22, 2007 2:06 pm

En fait, il y a juste une trés fine couche de latex liquide (je l'étale comme de la peinture sur le fond du moule), et tout la reste est remplie par le polyurethane, il n'y a donc aucune poche d'air sous le latex.
Ca ne se déchire pas facilement, c'est bien souple, (mais il faut bien serer les joints de l'armature) , ça reprend exactement sa forme initial quand tu l'écrase et ca ne sent pas. C'est comme de la mousse de matelas.
Je trouve ca franchement parfais pour faire des persos.
Seule petit hic, mais assez négligeable, il faut le couler trés vite aprés le mélange des deux produits, car la réaction est trés rapides (20/25s)
Pour le peindre, je le ferais avec du latex liquide teinté.
Enfin, le prix est de 42 euros pour 1,5 litre (1l produit A, 0,5l produit B), mais avec ça, on peut faire beaucoup de perso. Pour le mien qui fait 20 cm de haut il faut maxi 60g de produit mélangé.
Avatar de l’utilisateur
benlight
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Oct 12, 2005 12:10 pm
Localisation: Arcachon

Messagepar nabasadanoir » Jeu Fév 22, 2007 2:10 pm

ok merci ;)

et en fait t'as pas fait de cheminée d'évacuation pour la mousse?
et tu l'achete où?
+
Image
Avatar de l’utilisateur
nabasadanoir
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Oct 26, 2005 7:04 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar benlight » Jeu Fév 22, 2007 2:30 pm

Je n'ai pas fait de cheminée, mais je le ferais la prochaine fois, car la mousse doit pouvoir s'évacuer sans écarter le moule, ce qui n'a pas était le cas ici (il c'est écarté de 1 ou 2 mm).
J'ai acheté le polyurethane ches Pascal Rosier: http://perso.orange.fr/moulage/
Avatar de l’utilisateur
benlight
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Oct 12, 2005 12:10 pm
Localisation: Arcachon

Messagepar bishop » Jeu Fév 22, 2007 6:03 pm

haa!!!bin voila la mousse PU :D
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar NeRi » Jeu Fév 22, 2007 6:27 pm

Héhé très intéréssant ce post !

Continuez ! (Faudrait le renommer parce que vous avez pas mal divergé du Latex ! :) )
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar Azertyy » Mar Fév 27, 2007 12:47 am

Bonjour à tous ! Effectivement, post très interessant. :)

Quelques questions concernant la mousse PU :

1- Les part A et B ont elles la meme densité ? (peut etre pas le bon terme). Je voudrais savoir enfait si l'est possible de doser au volume ou s'il faut doser au poids.

2- La mousse pu fait elle une réaction au laiton ? (comme le latex qui vulcanise mal à son contact.)

3- La bavure du plan de joint peut elle etre retirée parfaitement ? Une astuce ?

4- Je vois sur ta photo Benlight que la mousse est beaucoup sortie. Quelle quantité a tu mis dans le moule ? Tu as rempli une moitié complete ?

Voila c'est tout pour le moment. Merci :)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar benlight » Mar Fév 27, 2007 8:32 am

Salut,
Non les part A et B n'ont pas la même densité, il faut donc les doser au poids.
Contrairement au latex liquide, la mousse PU ne fait aucune réaction au laiton et j'ai pu retirer les bavures sans problème, avec un cutter.
En effet, la mousse est beaucoup sortie, car j'ai vu trop grand; j'ai remplie en entier toute une partie du moule, je pense que la moitié aurait suffi.
Dans la notice, ils disent que pour un volume de 1 litre de mousse expansée, il faut 60g de mélange.


A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
benlight
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Oct 12, 2005 12:10 pm
Localisation: Arcachon

Messagepar Azertyy » Mar Fév 27, 2007 1:06 pm

Merci Benlight pour les détails.

Bah voila j'ai plus qu'a...
Je posterai surement mes resultats dans ce post.

A+
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar nabasadanoir » Mer Fév 28, 2007 10:23 pm

quelqu'un a deja essayée la mousse pu souple de chez esprit composite?
elle est a 8.20euros le kg donc a priori moins chere... ?
+
Image
Avatar de l’utilisateur
nabasadanoir
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Oct 26, 2005 7:04 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar Azertyy » Mer Mar 07, 2007 6:27 pm

Oui moi aussi j'aimerai bien savoir si vous avez deja utilisé la polymousse de chez esprit composite. Et savoir ce qui fait cette difference de prix entre la leur et celle de pascal rosier par exemple.

>nabasadanoir , je viens toute juste de passer chez esprit composite, le seul hic c'est qu'il ne le vende que par 8 kg... de quoi faire une armée de marionnettes...mais la conservation n'est que de 24 mois.

Donc si vous me dites que cette polymousse est bien , je serai interessé de faire un achat avec une autre personne, pour pas gaché comme dirait guy roux.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar bishop » Sam Mar 10, 2007 12:40 pm

Perso je croit qu'il n'y a pas vraiment de différence entre les 2 mousses ,mais juste le fait que l'une porte le nom de Pascal Rosier ,donc qui est plus cher,je n'est rien contre les produit de ce messieurs ,mais faut bien dire que c'est tarif sont souvent abuser ,car il faut bien ce dire que messieurs Rosier ne fait pas ces produit tout seul dans sont garage,il a des fournisseur ,lui reconditionne tout ca et revend plus cher...moi perso je n'achète plus cher lui ..mais bon tout ca ne tien qu'a moi
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar Azertyy » Sam Avr 07, 2007 7:31 pm

nabasadanoir a écrit:quelqu'un a deja essayée la mousse pu souple de chez esprit composite?
elle est a 8.20euros le kg donc a priori moins chere... ?


ALors je viens d'essayer la mousse PU de chez esprit composite. Pas de photo sous la main, mais rien d'extraordinaire.

Par contre j'ai quelques questions pour les connaisseurs (bishop si t'es dans le coin :) )

CONSATATION > je pensais avoir une reaction super fulguro rapide d'expansion de la mousse mais en fait non. J'ai bien mélangé les 2 parties mais il a bien fallut une minute pour que la reaction commence. J'ai donc coulé, fermé mon moule au bout d'une minute j'ai entendu l'air faire pschit en étant poussée hors du moule. J'ai pas eu de débordement comme Benlight pourtant j'ai mis en volume un quart du moule. Au final, j'ai bien ma forme de bonhomme désirée mais qui reste légerement poisseuse ( j'ai fai un essai sans latex ).

QUESTIONS > au final je pense que j'ai merdé quelque part. Comme si j'avais fais un gateau qui a mal levé. de quoi cela peut il venir ? Est ce qu'il s'agit d'une question de temperature ? Le vendeur m'avait dit 35 ° pour tous les ustensiles, j'ai passé le tout au four avant de couler. Peut etre n'ai je pas atteinds l es 35°.

Enfin voila quoi.
Ciao et merci pour l'éventuelle aide :)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar bishop » Lun Avr 09, 2007 11:54 am

bin ca peut venir du fait que tu n'a pas bien mélanger les 2 composent,du produit non mélanger a pu rester on fond du récipient
Sinon tu a utiliser un agent démoulant?ton mouler doit etre propre et sec ,l'humidité et la mousse PU son pas copain,certain agent démoulant ne son pas compatible avec la mousse PU ,donc utiliser un agent spécial PU
Pour la température... perso je ne l'ai jamais respecter
Ha! oui j'ai aussi entendu dire qu'il faut éviter les ustensiles en métal pour le mélange...ca reste a vérifié
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar benlight » Mar Avr 10, 2007 1:04 pm

Je pense aussi que tu n'a pas du respecter le bon dosage pour ton mélange. Si ton mélange est bien fait, la réaction doit etre trés rapide (une vingtaine de secondes) et la mousse sèche au touché aprés le démoulage(30 mn).
Quand à la temperature, je ne m'en suis pas occupé non plus, et cela a trés bien marché.
Avatar de l’utilisateur
benlight
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Oct 12, 2005 12:10 pm
Localisation: Arcachon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron