Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Latex

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Messagepar Azertyy » Mar Avr 10, 2007 1:27 pm

Merci pour vos réponses. POur le dosage j'ai pourtant bien pesé au gramme pres. Mais j'ai surement mal mélangé les 2 parts.

Je dois faire des marionnettes d'ici la fin de semaine pour mon projet de fin d'année. Je vous tiens au courant.

Merci encore :)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Bigorzazou » Mar Mai 01, 2007 10:16 am

Topic très intéressant sur le latex!!

J'vais vous avouer que je ne comprends pas toutes vos interventions, alors pardonnez-moi si je fais des redites...

Je m'essaie au latex en ce moment pour faire des marionnettes de théâtre.
A la base, c'était pour pouvoir en faire beaucoup en peu de temps. Je ne cherche pas du tout à obtenir quelque chose de beau plastiquement parlant; je souhaite simplement créer des instruments de travail pour la pratique théâtrale (je mène des ateliers théâtre pour les enfants).

La partie en latex concerne uniquement la tête de la marionnette, point moteur de l'animation.

J'ai utilisé la technique par couche.

J'ai d'abord sculpté une tête en argile.

COUCHES DE LATEX


Après avoir recouvert la tête de vaseline, j'applique des couches de latex au pinceau, avec un temps de séchage entre chaque couche.

Problèmes:
-Le latex a tendance à sécher trop vite, et à former des petites boules de latex dans le pinceau qui viennent s'accrocher ensuite à la couche en question... Ca me fait une tête pleine de verrues à la fin (ça donne un genre... Mais bon). Pour éviter ça, je trempe mon pinceau dans du liquide vaisselle avant de le tremper dans le latex, mais c'est un peu fastidieux.
-J'avais choisis le latex pour une question de rendement... Il me semblait que ça irait plus vite que le papier mâché. Et même s'il est vrai que le temps de séchage est moins long... Ya tellement de couches à faire que ça revient à peu près au même. En plus je ne suis toujours pas satisfaite de la fermeté de la matière. Vous avez pas des trucs et astuces pour le rendre moins mougoudou? Parce qu'au bout d'un moment, j'ai l'impression que multiplier les couches ne change plus grand chose...


LA PEINTURE


Alors là j'ai fait deux essais différents.
-Recouvrir le latex d'acrylique, puis l'acrylique de deux couches de latex. A éviter à mon avis. Les couches de latex n'ont pas tenu, emportant avec elles l'acrylique.
-Teinter le latex. Là j'ai fait ça à la barbare, en mélangeant du latex et de l'acrylique. J'ai également recouvert la teinte de deux couches de latex purs. Là, ça tient, pas de problème. Mais je trouve la texture de mon premier essai bien plus belle que le deuxième...
Dilemne dilemne.
J'ai envie d'essayer de mettre un vernis sur l'acrylique (au point où j'en suis je peux me permettre de massacrer un peu plus la bête). Peut-être que ça ajoutera également un peu de fermeté à la matière???


Ce que je me posais comme question... C'est que je trouve en définitive la finition du latex assez moche.
Pour ce que je fais, je m'en fiche un peu, vu que ce sont des marionnettes de travail et que de toute façon, la distance imposée par la scène de théâtre nous épargne ce genre de détail.

Mais quand on utilise cette matière en StopMotion, en prise de vue rapprochée, il me semble que c'est plus délicat de masquer cette finition pas terrible...
Pourquoi choisir le latex? Qu'est-ce que cette matière apporte dans l'animation?
Quand le téléphone sonne, c'est que quelqu'un qui n'est pas là a envie que vous n'y soyez pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Mai 01, 2007 9:29 am
Localisation: Jeune provinciale débarquée à la Capitale

Messagepar Tchicho » Mar Mai 01, 2007 11:44 am

Pourquoi choisir le latex? Qu'est-ce que cette matière apporte dans l'animation?

Salut,
Un début de réponse : le latex est une matière souple qui ne laisse pas de traces de doigts après la manipulation donc ça donne quelquechose de clean, habillé. En plus c'est léger et souple pour les manipulations.
Vilà...

A plouch' !
Avatar de l’utilisateur
Tchicho
petit fou, petite folle
 
Messages: 130
Inscription: Mer Avr 05, 2006 9:00 am

Messagepar Azertyy » Mer Mai 02, 2007 9:45 pm

Salut Bigorzazou

je comprends pas très bien comment tu as procédé. Tu as appliqué sur le modele en argile le latex, c'est bien ca ? Si c'est le cas va au chapitre 01 sinon va au chapitre 02...

Chapitre 01... donc tu as mis le latex sur l'argile à l'exterieur, pourquoi ne pas garder tout simplement la tete en argile telle quelle ? Une fois que tu as fini de recouvirir la tete, tu fais quoi ? tu retires la "peau de latex ? Vas au chapitre 03.

Chapitre 02... donc tu n'as pas mis le latex sur l'argile, dans ce cas je ne comprends vraiment pas ce que tu as fait. Tu drevais faire un moule en 2 parties de ta tete en argile puis y mettre le latex à l'interieur. Vas au chapitre 03.

Chapitre 03... Dans tous les cas pour éviter les trucs pas beau a cause du pinceau, tu peux essayer de tremper ta tete (celle de la marionnette). Tu piques une tige dans le cou et hop un bain de latex. Tu attends que sa seche et tu recommences , à volonté. Comme ca tu auras une finition plus lisse.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Bigorzazou » Mer Mai 02, 2007 11:40 pm

Azertyy a écrit:
Chapitre 01... donc tu as mis le latex sur l'argile à l'exterieur, pourquoi ne pas garder tout simplement la tete en argile telle quelle ?.


Parce que c'est trop lourd pour la manip, tout simplement. Je rappelle que cet exemple concerne des têtes de marionnettes de théâtre, donc une toute autre dimension... (En gros on doit pouvoir mettre sa main à l'intèrieur).

Azertyy a écrit: Une fois que tu as fini de recouvirir la tete, tu fais quoi ? tu retires la "peau de latex ? Vas au chapitre 03..


Oui, je "retire la peau". Ca me permet d'avoir une tête creuse dans laquelle on peut glisser sa main. (Je la structure-bricole en plus avec un bout de bois...)
Mais ça ne me convient pas vraiment au niveau de la fermeté de la matière.

Azertyy a écrit:Chapitre 03... Dans tous les cas pour éviter les trucs pas beau a cause du pinceau, tu peux essayer de tremper ta tete (celle de la marionnette). Tu piques une tige dans le cou et hop un bain de latex. Tu attends que sa seche et tu recommences , à volonté. Comme ca tu auras une finition plus lisse.


Je suis tentée de faire ça... Mais comme je l'ai déjà dit, la tête est plutôt grosse et lourde; il me faudrait un grand récipient et beaucoup de latex pour chaque bain... A mon échelle, j'pense que ce n'est pas très rentable.
Quand le téléphone sonne, c'est que quelqu'un qui n'est pas là a envie que vous n'y soyez pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Mai 01, 2007 9:29 am
Localisation: Jeune provinciale débarquée à la Capitale

Messagepar Azertyy » Jeu Mai 03, 2007 8:57 am

AAAh ok, tu dois pouvoir y glisser la main dedans, je comprends mieux merci.

Le vendeur d'esprit composite m'avait suggéré pour faire ça de remplir un moule de mousse pu et d'y glisser la main (protégée biensur) le temps de la prise , qui est tres rapide. Avant dans le moule tu y verses une fine couche de latex. Je ne l'applique pas au pinceau, je verse un fond de latex que je fais aller partout en penchant le moule.
Comme ca tu as l'avantage d'avoir un aspect de surface lisse et l'empreinte de ta main dans la mousse.

Tu dois pouvoir aticuler quoi avec la main ? bouche ? yeux ?

Ca m'interesse car je comptais aussi en faire.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Bigorzazou » Jeu Mai 03, 2007 11:34 pm

Azertyy a écrit:
Tu dois pouvoir aticuler quoi avec la main ? bouche ? yeux ?

Ca m'interesse car je comptais aussi en faire.


A vrai dire la principale articulation, c'est celle de la tête, tout simplement... Le poignet devient l'axe de rotation de la tête.

Avec la forme que j'ai donné à la figure de la marionnette, on devrait pouvoir abaisser les sourcils avec les doigts... Seulement comme je l'ai expliqué le latex n'est pas assez ferme pour que le mouvement soit crédible.
Cela dit, c'est un truc très accessoire, qui n'apporte pas forcément beaucoup je trouve... Ca peut surprendre la première fois, mais c'est un "effet" un peu lourd quand on l'utilise trop.

Là j'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais j'essaierai de faire des photos de mes premiers essais catastrophiques...
Histoire de vous montrer un peu plus clairement les différents points de manip' (enfin là on est un peu hors sujet... )
Quand le téléphone sonne, c'est que quelqu'un qui n'est pas là a envie que vous n'y soyez pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Mai 01, 2007 9:29 am
Localisation: Jeune provinciale débarquée à la Capitale

Messagepar nabasadanoir » Mer Mai 09, 2007 9:39 am

Azertyy, je viens de lire que tu avais finalement utilisée la mousse par 8kg de chez esprit composite, est ce que tu as fait de nouveau essais (avec un enrobage de latex par exemple)? niveau qualité c'est satisfaisant?
parce que je voulais faire ma commande chez pascal rosier mais à 45Euros les 1.5Kg plus environ 20Euros de frais de port ça fait dans les 65euros pour 1.5Kg et ça me semble plus interressant d'en avoir 8kg pour presque le même prix chez esprit composite en allant les chercher au magazin...ou alors je me plante quelque part?
vous savez si il existe des boutique pascal rosier?
+
Image
Avatar de l’utilisateur
nabasadanoir
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Oct 26, 2005 7:04 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar Azertyy » Mer Mai 09, 2007 7:21 pm

Ouep, j'ai fais d'autres tests. Alors pour la mousse en elle meme je la trouve pas mal. Elle est souple et n'oppose pas de resistance ou d'effet "ressort" à l'armature (fil d'alu 2mm). Ensuite pour le moule j'ai testé platre et silicone rtv. Pour le platre il est impératif de verser une peau de latex. Perso j'aime pas trop l'aspect du latex, mais comme je recouvre de tissus 'est pas important. Dans le silicone c'est l'ideal, pas besoin de latex, ca n'adhere pas et l'aspect de surface est super lisse. Seul inconvenient le prix du silicone.

Et pour le tarif , tu te plantes pas. C'est bien 8kg pour 70 euros. C'est 2 bidons un de 5kg et l'autre de 3kg.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar nabasadanoir » Mer Mai 09, 2007 7:44 pm

merci beaucoup pour ta réponse, donc à priori j'irais me fournir chez composite...
sinon tu peux préciser pour "j'aime pas trop l'aspect du latex"?
c'est quoi la difference? le lissage?
+
Image
Avatar de l’utilisateur
nabasadanoir
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Oct 26, 2005 7:04 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar Azertyy » Mer Mai 09, 2007 7:54 pm

Je voulais plutot dire le toucher. Et ca jaunit. Tu comptes habiller ta marionnette ou teinter le latex ? Moi j'y arrive pas a peindre le latex. J'ai fais un test en melangeant un peu de latex à de l'acrylique mais le latex seche trop vite alors c'est la cata. Ca fait des boulettes.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar nabasadanoir » Mer Mai 09, 2007 9:19 pm

je sais pas encore comment je vais m'y prendre pour la couleur mais je compte pas habiller les marionnettes
et si tu peint à l'acrilique sur la mousse et que tu recouvre ensuite d'une couche de latex?
sinon teinter le latex ça suffit ptet pas pour donner la couleur si il y a de la mousse non colorée dessous si ? il me semble que c'est assez translucide
+
Image
Avatar de l’utilisateur
nabasadanoir
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Oct 26, 2005 7:04 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar Azertyy » Mer Mai 09, 2007 11:48 pm

nabasadanoir a écrit:je sais pas encore comment je vais m'y prendre pour la couleur mais je compte pas habiller les marionnettes
et si tu peint à l'acrilique sur la mousse et que tu recouvre ensuite d'une couche de latex?
sinon teinter le latex ça suffit ptet pas pour donner la couleur si il y a de la mousse non colorée dessous si ? il me semble que c'est assez translucide


Si tu utilises un moule en platre tu n'auras pas la possibilité de peindre sur la mousse puisqu'elle est recouverte par le latex. Dans un test j'ai teinté le latex en rose et je l'ai coulé dans le moule puis verser la mousse. C'est opaque et il n'y a pas de transparance. Par contre si tu rajoute une couche de latex par dessus la couleur ca risque de donner un petit coté jaunatre.

Sinon j'ai acheté le dvd de Kathie Zung, c'est celle qui a fabriqué les marinnettes de Celebrity death Match de MTV. Sur le dvd elle explique comment elle peind mais j'ai pas tout capté car c'est en américain.

http://www.angelfire.com/anime4/zungstudio/
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Bigorzazou » Jeu Mai 10, 2007 8:45 am

J'ai essayé de laisser le latex teinté en dernière couche...
Ben la peinture, même mélangée au latex, commence déjà à s'écailler sur les bords...

Quand tu passes deux ou trois couches de latex "pur" en plus au pinceau, le jaunissement n'agit pas vraiment sur la couleur... (Sur mes essais, j'vois pas de différences en tout cas, mais c'est ptet parce que les teintes que j'ai choisies sont déjà un peu jaunâtres...)

Sinon, j'avais lu sur un forum que mélanger l'acrylique au latex n'était pas top, qu'il valait mieux utiliser des pigments purs...
Quand le téléphone sonne, c'est que quelqu'un qui n'est pas là a envie que vous n'y soyez pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Mai 01, 2007 9:29 am
Localisation: Jeune provinciale débarquée à la Capitale

Messagepar bishop » Jeu Mai 10, 2007 4:38 pm

moi j'utilise souvent le latex + acrylique pour teinté dans la masse et aussi pour peindre mon latex ,je rajoute simplement un peut d'eau pour rendre le mélange plus liquide,là ta peinture ne craquera plus
Mais bizarre que avec de l'acrylique votre peinture ce craque et ce barre aussi facilement,moi je peint mes masque en mousse PU et latex et ca bouge pas
Il faut bien que votre acrylique soit bien dilué ,plus elle est épaisse plus elle craquera et travaillé par couche successive
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar Azertyy » Jeu Mai 10, 2007 9:37 pm

En fait pour moi c'est pas que ca craque, c'est juste que le latex seche le temps de peindre et du coup ca fait une peau de lepreux. Mais j'ai pas essayé avec de l'eau dans le melange.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Bigorzazou » Jeu Mai 10, 2007 10:41 pm

bishop a écrit:Il faut bien que votre acrylique soit bien dilué ,plus elle est épaisse plus elle craquera et travaillé par couche successive


Ah le problème c'est que j'aime travailler l'acrylique quand elle est épaisse, et m'en servir davantage comme une matière que comme une couleur...
(D'ailleurs c'est pour ça que je préfère le rendu de l'acrylique seule au rendu du latex teinté... Dans le premier cas, la matière est plus présente)

Azertyy a écrit:En fait pour moi c'est pas que ca craque, c'est juste que le latex seche le temps de peindre et du coup ca fait une peau de lepreux. Mais j'ai pas essayé avec de l'eau dans le melange.


Tu passes cette couche teintée au pinceau?
Dans ce cas, ce n'est pas dû au mélange acrylique latex, mais au pinceau.... Trempe-le dans du savon régulièrement, comme ça le latex ne s'englue plus dans le pinceau... Et tu évites la peau de lépreux.
Quand le téléphone sonne, c'est que quelqu'un qui n'est pas là a envie que vous n'y soyez pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Mai 01, 2007 9:29 am
Localisation: Jeune provinciale débarquée à la Capitale

Messagepar Bigorzazou » Jeu Mai 10, 2007 11:20 pm

Photos des essais que j'ai fait.

Tout d'abord le support en argile qui me sert de moule.

Image


La première tête que j'ai faite, ou le massacre rattrappé par un bout de tissu. Là j'ai mis de l'acrylique pure direct sur le latex. Outre le fait que j'ai eu plein de problèmes à la noix, ça reste le rendu que je préfère niveau matière/couleur.

Image




La deuxième... Nettement plus clean, mais avec le problème de lèpre dont tu parles Azertyy, parce que je ne trempais pas assez souvent mon pinceau dans le liquide vaisselle...


Image



Et la troisième... La plus réussie certainement... Mais je l'ai faite un peu trop fine. (Là elle est encore sur le moule). Mauvais point: je l'ai vernie ((avec un vernis acrylique mat) quand elle était sur le moule: le vernis s'est fissuré au démoulage..


Image


Et en bonus pour Azertyy: la poignée de manipulation.

Image
Quand le téléphone sonne, c'est que quelqu'un qui n'est pas là a envie que vous n'y soyez pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Mai 01, 2007 9:29 am
Localisation: Jeune provinciale débarquée à la Capitale

Messagepar anncaro » Ven Mai 11, 2007 8:11 am

Pour teinter le latex et peindre avec, il faut approximativement une quantité de peinture acrylique de 20% de la quantité de latex utilisée. J'ai utilisé ça il y a des années pour un petit personnage tout en couleur, et ça n'a pas bougé.
Bigorzazou, pour une tête comme celle que tu montres, et pour le type d'utilisation que tu vas en faire, le papier mâché est sans doute préférable. Tu peux faire par exemple 3 couches de kraft (pour solidifier), et 3 couches de papier journal, tu auras un bon compromis entre solidité et temps de séchage.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Bigorzazou » Ven Mai 11, 2007 10:44 pm

Le deuxième point faible du papier mâché, c'est qu'il beaucoup plus difficilement maléable dans le forme qu'on veut lui donner...
(Cela dit la seule marionnette que j'ai terminée est en papier mâché...)

J'ai voulu essayer le latex (et j'espère continuer à améliorer mes essais) suite à un stage de manip où les marionnettes étaient en latex, moulées sur de l'argile... Et j'aimerais bien obtenir le même résultat!! (ou un truc approchant...) C'est pourquoi je m'obstine là-dedans, même si c'est voué à l'échec!
Quand le téléphone sonne, c'est que quelqu'un qui n'est pas là a envie que vous n'y soyez pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Mai 01, 2007 9:29 am
Localisation: Jeune provinciale débarquée à la Capitale

Messagepar bishop » Sam Mai 12, 2007 11:18 am

Moi je dit que si t veux avoir un résultat satisfaisant ,la meilleur solution et comme il a été dit ,serai d'utiliser la mousse PU,couler dans un moule,sculpture en argile,moulage plâtre,tirage latex, après tu creuse la mousse pour y glissé la main,là tu aurai plus une téte creuse,mais plein et rigide ,avec en plus si tu a envie de donner du mouvement a la face

Après vue les toff je trouve le résulta assez sympat même avec les défauts ca donne un style ( perso j'aurai même accentué les chtite vérus)
Aussi une autre question, pourquoi le latex ? d'ou sont utilité dans la marionnette? je veut dire a tu vraiment besoin de la souplesse du latex dans l'animation ?
Tien sinon il y a ce genre de produit que peut etre intéressent pour crée un support rigide ,le Varaform
http://www.finres-sa.com/layout/RR/varaform.htm
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar anncaro » Sam Mai 12, 2007 11:41 am

Interressant, ce matériau, Bishop. Une bonne alternative à la résine pour tout ce qui est armure, coiffes solides et compagnie. Quand je repense aux heures que j'ai passées dans les effluves de la résine... :roll: et à la découpe de fibre de verre...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Bigorzazou » Sam Mai 12, 2007 1:56 pm

bishop a écrit:Aussi une autre question, pourquoi le latex ? d'ou sont utilité dans la marionnette? je veut dire a tu vraiment besoin de la souplesse du latex dans l'animation ?
Tien sinon il y a ce genre de produit que peut etre intéressent pour crée un support rigide ,le Varaform
http://www.finres-sa.com/layout/RR/varaform.htm


Ben les raisons je les ai dites plus haut...
Ca ne concerne pas la manip en elle-même, mais plutôt la fabrication...

-Le délai: je pensais en faire plus en moins de temps avec le latex qu'avec le papier mâché... Mais finalement ça revient à peu de choses près au même.
-La précision: On peut faire des moulages plus audacieux avec le latex qu'avec le papier mâché...
-Le côté pratique: le latex peut se tordre... Donc prendre moins de place que du papier mâché bien dur. Et comme ces des marionnettes que je compte me trimballer assez souvent pour mes ateliers théâtre... Parallèlement je fais aussi des marionnettes en tissus... Ca reste ce qui prend le moins de place.

Ce ne sont pas des raisons très nobles comme vous pouvez le voir...

Merci pour le lien, Bishop, j'vais regarder de plus près...
(En plus j'habite à côté d'un des magasins les plus connus -et les plus chers- pour la sculpture et le moulage...)
Quand le téléphone sonne, c'est que quelqu'un qui n'est pas là a envie que vous n'y soyez pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Mai 01, 2007 9:29 am
Localisation: Jeune provinciale débarquée à la Capitale

Messagepar Azertyy » Sam Mai 12, 2007 8:57 pm

ohoh très interessant ce varaform.
Tu connaitrais les prix bishop ?

il n'y a que Resireno qu le fabrique ou peut - on le trouver sous d'autres appelations ailleurs ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar bishop » Dim Mai 13, 2007 7:41 pm

non là j'ai plus les prix sous les yeux ,mais ca ne doit pas dépassé les trentaine d'euro si mais souvenir son bon
Moi je ne connaît que se non là
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar nabasadanoir » Lun Juin 04, 2007 1:48 pm

bon je deterre un peu le sujet...

Je viens de m'acheter la mousse de polyuréthane souple de chez esprit composite (celle à 70 euros les 8kg) et j'ai quelques questions;

-comment vous la melangez? genre avec une perceuse avec un embout spécial ou avec une cuillère comme de la vinaigrette?

-pour ceux qui l'ont utilisée, vous injectez dans le moule avec une seringue ou juste par coulée?

-la vendeuse m'a dit que ça se concervait 24 mois avant ouverture, mais apres ouverture seulement 15 jours => WOUAHOU !!!! serieux!!!?


voila pour l'instant, un peu flippant comme investissement alors j'espere que ça va marcher...
+
Image
Avatar de l’utilisateur
nabasadanoir
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Oct 26, 2005 7:04 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar bishop » Lun Juin 04, 2007 5:47 pm

Bin normalement le mélange ce fait 50/50 perso je n'ai jamais utiliser de mélangeur ,toujours a la spatule et mélanger énergiquement ,mais si tu est équiper c'est surement mieux..ha ! oui je parle en général car je n'ai jamais utiliser la mousse de chez espris composit en théorie tu doit avoir les pourcentage a mélanger marquer dessus ,si tu a une bouteille plus petite que l'autre ...bin là c'est plus du 50/50
Le truc avec la mousse PU c'est quelle s'expance ,donc toujours penser a faire des canaux d'évacuation dans vos moules ,pour expulser le surplus de mousse et ca évite que le moule éclate et il faut bien les serré pour ne pas qu'il s'écarte (avec des serre joint par exemple)
J'ai toujours procédé par couler ,verser dans les moules puis replaquer avec les serre joint ou couler dans un orifice prévus dans le moule
Certaine mousse s'expanse très vite donc ca serai trop laborieux de faire par injection...mais un conseil fait un test mélange les produit et regarde ce que ca donne, le temps que ca prend, le volume que ca prend,surtout si tu a 8kl tu peut te le permettre

Ha oui petit info que je vient de découvrir en faite il y a bien différent mousse PU souple, une dite a cellule fermer et une a cellule ouverte
Cellule ouverte sèche a l'aire libre ,donc déconseillé pour le tirage dans des moule ,elle restera poisseuse
Cellule fermé sèche sans la contact de l'aire donc prévus pour être couler dans des moule

Et la vendeuse a résond ca ne se conserve pas très longtemps
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar Azertyy » Lun Juin 04, 2007 8:57 pm

Alors moi iau debut je pesais les 2 parts tout bien comme il faut. Puis finalement je le fais au volume et ca marche tout aussi bien. 1 part du foncé et 2 parts du clair. Alors fais gaffe avec le foncé à bien nettoyer le goulot et le bouchon, sinon ca cristalise et devient tres penible a ouvrir par la suite.

Je bat comme des oeufs en neige, et quand ca commence a monter hop je verse dans le fond du moule que je referme et presse.

Pour ce qui est de la conservation, ca fait 2 mois voire plus et toujours nickel.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar nabasadanoir » Mar Juin 05, 2007 9:48 am

ok merci pour vos réponses
en fait pour le moulage on m'a conseillé fermer mon moule avant, d'y couler deux ou trois fois du latex, et y couler ensuite ma mousse, mais ça me semble foireux parce que je me dis que forcement si je fais ça ça revient à couler dans un moule en latex qui n'a qu'une seule ouverture celle pour la coulée et donc forcement il y aura des bulles non?
if you see what I mean
+
Image
Avatar de l’utilisateur
nabasadanoir
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Oct 26, 2005 7:04 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar bishop » Mar Juin 05, 2007 4:59 pm

e latex et là pour faire barrière a ton moule en plâtre si tu ne met pas de latex tu peut dire adieu a ton moule ou sinon il faut utiliser un putain de bon agent démoulant et nivo détails ca ne sera pas top et le latex est là aussi pour prendre les détails,perso je passe une fine couche de latex dans les moule soit au pinceau ,soit a l'éponge,tu peut couler dans les moule fermer ,mais moi je dit qu'une seul fois ...(enfin c'est mon avis) sinon tu va perdre de la souplesse

Ensuite tu peut couler la mousse par le trou prévu ,la mousse va s'expanser et rentré partout dans le moule et sortir par le trou de couler(ce qui est normal)
ATTENTION ne remplit pas ton moule complètement de mousse car n'oublie pas quelle s'expanse, sinon ca va déborder "grave" par le trou ,la mousse a l'extérieure va sécher et faire bouchon ,tandi que la mousse a l'intérieur va continuer a gonfler et c'est là que en général tu entend un bruit désagréable un gros KlOuTcH!!! le bruit d'un moule qui éclate et pour ca que par prudence on fait des canaux d'évacuation dans le moule pour éviter ce genre de chose

Tu devrai nous montré des tof du moule
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron