Page 1 sur 1

Fond vert

MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 12:19 pm
par miniSpielberg
Bonjour et bonne année.

Je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettra de convertir un fond d'une couleur uni en un décor.

Merci de vos réponse

MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 12:30 pm
par Titizar
Combustion, after effect ou tout autre logiciel de compositing

MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 12:36 pm
par miniSpielberg
Merci
mais est-ce que la couleur du fond est importante ou on peu utiliser nimporte quelle couleur ?

MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 1:33 pm
par zac
tu dois utiliser une des "composantes" colorées de l'image vidéo numérique...Rouge vert ou bleu...
On utilise couramment le bleu ou le vert (à 255)...ça s'appelle du keying (chromakey)...
Il existe des plugs très pros (Ultimatte par exemple) qui font ça très bien quand la qualité de la couleur d'incrust n'est pas parfaite...pour des raisons souvent reliées à la qualité de l'éclairage du fond d'incrust... si celle ci est bonne, tu peux utiliser facilement les plugs d'origine des softs fournis en standard (avec After, Combustion, Shake etc...mais aussi les softs de montage virtuel comme Avid ou Final Cut ou Première...)...l'idéal est de tourner dans un format "Broadcast" comme le beta num ou le HDV I ou P car ils génèrent une image excellente et peu tramée... Mais le DV fonctionne pas mal si il est correctement exposé. Si il s'agit d'images fixes (photos), c'est plus simple car il n'y a pas d'effets de trames entrelacées, et les bords de personnages sont très cleans... tout repose sur la qualité de l'éclairage du fond...attention à la température de couleur de la lumière utilisée: pas de mélange "lumière du jour" et "lumière artif"... sur les plateaux de trucages, on utilise des tubes fluos équilibrés à la lumière du jour (vers le bleu)...qui donnent un lumière très blanche...froide...(seulement pour le fond!)...
éloigne ton sujet du fond de façon à avoir le key dans une zone floue, très pratique pour les ombres portées s'il y en a... les plugs comprennent mieux les variations chromatiques sur une même teinte que des zones tranchées et très contrastées... mais au bout du compte, avec la multitude de réglages possibles, on s'en sort toujours si la lumière est soignée... voilà.

MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 1:41 pm
par miniSpielberg
Merci beaucoup pour ces précisions.

Une dernière question : est-ce que quelqu’un connaît un site où il y a des tutoriaux concernant Combustion ou un autre logiciel de compositing ?

MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 1:56 pm
par yoobah
Salut,

si ça peut t'aider j'ai répertorié quelques liens de forums ou sites qui traitent déjà du sujet. J'ai même compilé un doc sur le chromakey et toutes les contraintes et techniques qu'il faut respecter. 8)

http://www.repaire.net/forums/astuces-b ... -bleu.html
http://artis.imag.fr/Projets/Cyber/arti ... _article=2

Sache quand même que " Les pros utilisent en général un fond bleu ou vert. Le bleu parce qu’il est éloigné des tons chair de la peau humaine. Le vert est utilisé surtout en vidéo car les capteurs CCD des caméras vidéo sont réputés plus sensibles au vert. Sur certains films, un fond rouge vif fut utilisé par exemple pour le tournage de la maquette de l’avion du film Air Force One. " (récupéré sur un site spécialisé). :wink:

Contacte moi si tu veux le doc que j'ai fait. En tous cas bon courage. :)

MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 2:03 pm
par miniSpielberg
Merci mais j’aurai aimé avoir des tutoriaux d'utilisation. :? Peut-être que ça n’existe pas mais si tu en a, cela m’aiderai beaucoup.
En tout cas, les sites que tu m’as donnés sont vraiment bien.
Encore merci
:)

MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 2:55 pm
par Jean-Rémy