Page 1 sur 1

question sur le nombre d'image/scd

MessagePosté: Ven Avr 13, 2007 9:21 am
par angelseyth
Encore désolé de vous déranger :(

J'ai tout le temps le meme problème quand je fais des essais..

Soit je met 24img/scd soit 12 que je multiplie ensuite par 2.. mais le résultat est toujours le meme : c'est saccadé et tout va trop vite.. Pourtant j'essaie de prendre mon temps quand je découpe les mouvements (enfin en général J'en ris aux éclats !) mais j'arrive pas à faire une image fluide... Comment faites vous ?

MessagePosté: Sam Avr 14, 2007 5:01 pm
par oeklc
Ok, je m'aventure dans une réponse sans être sur quelle soit bonne.
Si réellement tes mouvements sont correctement effectués normalement par logique c'est fluide.
Après il existe une technique appelé morping qui permet de générer des transitions entre tes différentes images.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphing

Amuse toi bien.
Ciao

MessagePosté: Dim Avr 15, 2007 10:19 pm
par Dubwarrior
Peronellement je travaille toujours en 12 images secondes. Maintenant, c'est calair que le résultat est plutot rapide. Le meilleur conseil que j' ai a te donner, c'est de cronomètrer ton anim avant de la faire puis tu calcul. Là je travaille sur un cout maitrage, il m'arrive de prendre des centaines d'images pour un simple mouvement. Le truc quand tu travaille en 12, c'est de toujours prendre beaucoup plus d'image qu'il ne faut pour laisser de la place au montage. Après, si tu veux pas te prendre la tête tu double automatiquement toutes tes images dans stopmotion pro, aniamtordv ou tvpaint. Voila, si ta une question plus précise et si tu peut montrer ce que tu fais, vas y.

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 2:26 am
par waldos71
Question pas forcément évidente.
Je suis d'accord que pour débuter en animation, un petit 12 fps est un rythme convenable, et si tu prend les bonnes images, tu peux obtenir des choses sympathique déjà.
Sur Gaspard & Susie mes plans sont soient interprétés en 12 ou en 15 fps, et quelques fois (rarement) en 18.
Dans after effect il y a un truc très pratique pour ne pas te prendre la tête. C'est un peu de la triche mais pour les animateurs amateurs que nous sommes, c'est très bien:
Tu créé ta composition qui défille en 25 fps (frame par secondes), et quand tu importe un métrage dans ta bibliothèque, tu fais un clic droit dessus et tu vas dans "interpréter le métrage, et la tu le met en 12 ou 15 au choix(ou autre), pour avoir la vitesse qui te convient. Ca te dédouble les images automatiquement afin de l'adapter à la vitesse de ta composition.
Après il existe une technique appelé morping qui permet de générer des transitions entre tes différentes images.

Oula ! Stop motion et morphing, c'est un peu antagoniste selon moi. Même si le morphing est une technique à connaître, je ne l'emploierais dans une animation en Stop motion que pour donner un effet bien précis et de manière ponctuelle (après c'est mon avis), mais cela ne doit pas servir à "mieux animer".
Les vrais animateur professionels travaillent en 25 fps (très dur c'est un métier). Ils ont chacun leur rôle. Il y a l'animateur, l'intervalliste qui fait les images intermédiaires etc.
Tu trouvera pas mal de documentation sur cette page.
Je pense que c'est un bon exercice de s'entrainer à animer en 25 fps (même si très difficile).
Si tu as des problèmes de fluidité car trop peu d'images, tu peux essayer la technique du flou de mouvement (souvent emplpoyé dans les mouvements rapide...coup de poings, saut, etc)
Pour les scenes d'actions, il y a beaucoup de bonnes choses à prendre dans la japanim. Je te conseille de télécharger un épisode de naruto avec un combat (par exemple), de le passer sous quicktime, et de regarder comment c'est fait, en avançant image par image. Tu verra que des flous, ils en mettent partout, et qu'ils arrivent à obtenir de très bonnes choses sans forcément mettre beaucoup d'images. Ils fonctionnent à l'économie là bas !
Maintenant il y a aussi une technique qui consiste à mélanger une image avec celle d'avant un peu transparente, pour créer une image intermédiaire, mais je n'ai jamais vraiment essayé de l'utilisé et je crois que c'est assez difficile en fait.
Il y a aussi le principe de l'entrelacage des images, mais c'est surtout utilisé par les camescopes pour faire de la vidéo (PAL).
Voilà. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Peut-être que ça marche mais que tu es simplement déçu du résultat, car ce que tu filme n'est peut-être pas assez détaillé.
Ca peut être aussi un problème.
Il faut savoir que plus le cerveau peu se raccroché visuellement à des détails , et mieux ceux-ci sont animés précisément, moins le cerveau a d'effort à faire et mieux il comprend une scène (même avec peu d'image).
Par exemple, faire en stop motion un sphère qui tourne sur elle-même en 12 fps, ne va pas te donner un résultat du tonerre qui va te donner l'impression d'avoir réalisé un truc de folie !
Mais si tu fais une partie de mikado avec un ami et que tu programme ton appareil photo à prendre une photo toutes les 2 secondes du tas de mikado, tu vas tout de suite te retrouver avec quelque chose de plus amusant à regarder, que ce soit en 12, 15, ou même 25 fps.
Voilà, sur ce bon courage !