Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

le haut niveau de la stopmo

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Messagepar Dubwarrior » Lun Mai 07, 2007 7:19 pm

zac a écrit:je suis assez d'accord...les yeux "réels"...paradoxalement, c'est cheap! presque kitsch....alors que tout le charme de cette technique, c'est le côté transposé, refait, recréé... cette recherche du réalisme à tout prix, c'est agaçant...et je me dis qu'au bout du compte, on se demande bien pourquoi ils utilisent pas de vrais acteurs entiers ;-)
A force de faire le boulot à la place de notre imaginaire, le visuel apparemment ambitieux, s'appauvrit.

Mais bon, la mise en scène reste somptueuse...et tout ça à mon humble avis bien entendu.


Tout à fait daccord avec toi, mais vu que c'est tellement vachement bien foutu, dans ce cas si j'achète :)
Avatar de l’utilisateur
Dubwarrior
petit fou, petite folle
 
Messages: 84
Inscription: Dim Oct 15, 2006 10:40 pm
Localisation: Liège (Belgique)

Big Yellow

Messagepar ZigOtto » Lun Mai 14, 2007 12:20 am

allez, dans un tout autre genre, mais pas simple non plus,
(j'ai pas trouvé de making-of, mais j'imagine assez bien...),
ce petit clip (commercial), c'est court, assez long à charger,
mais ça vaut quand même son brin de patience...
:)
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Big Yellow

Messagepar Bigorzazou » Lun Mai 14, 2007 8:11 am

ZigOtto a écrit:allez, dans un tout autre genre, mais pas simple non plus,
(j'ai pas trouvé de making-of, mais j'imagine assez bien...),
ce petit clip (commercial), c'est court, assez long à charger,
mais ça vaut quand même son brin de patience...
:)


J'adoore!

Dommage que ça soit une pub...
Quand le téléphone sonne, c'est que quelqu'un qui n'est pas là a envie que vous n'y soyez pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Mai 01, 2007 9:29 am
Localisation: Jeune provinciale débarquée à la Capitale

Messagepar aurelien » Lun Mai 14, 2007 9:02 am

ouah je trouve ça tres impressionnant. Sans les yeux je pense que ça serait assez carton pate... la c'est tellement troublant qu'on oublie que c'est de l'animation. cette idee est vraiment bien et c'est mieux foutu que dans la serie tete à claque où l'on sent l'artifice.

Les cadrages et la façon de filmer ont l'air de contribuer pas mal aussi, le côté caméra embarquée.

la lumière et les décors ont l'air chouettes par contre c'est dommage qu'ils aient mis des effets un peu kitsh : les éclairs sous le train et le ciel en halo photoshop assez vilain... enfin question de gout.

j'ai hate d'en savoir plus !

EDit : en le revoyant je trouve que ça fait un peu Amélie poulain chez les frères Quay :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: le haut niveau de la stopmo

Messagepar sisi3444 » Dim Juil 12, 2009 1:03 pm

rvdboom a écrit:Peu importe le cartoonesque ou pas, l'objet était d'indiquer que des yeux "non réels" peuvent parfaitement exprimer une émotion intense quand on est doué.
Et le fait est que je trouve qu'il y a plus d'émotion dans les yeux des personnages de Nick Park que dans ceux de la photo que tu montres.
Et ce même si la technique est impeccable, je suis prêt à en convenir.
Mais je suis à 100% derrière zac pour dire que ce qui est plaisant dans la stopmo ou les marionnettes, à mon avis, c'est justement l'imperfection, une certain raideur. Quand l'anime devient fluide à mort comme dans les Noces Funèbres, et ben ça devient chiant, même si c'est une prouesse d'exécution.
Et là, ce regard est trop parfait et du coup froid.

Le pire, c'est que cela a demandé probablement un boulot dingue. Je suis toujours étonné de voir dans les films récents le mal que certains se donnent à essayer des techniques censées apporter quelque chose de spécial au film, et qui je trouve tombent à plat. Un peu comme Persépolis avec ses animateurs tradis et ses traceurs et son exigence incroyable dans l'assistanat, pour un résultat final qui ressemble à du Flash plutôt raide.
(La comparaison s'arrête là, ce court m'attire infiniment plus que Persépolis).


rvdboom je trouve ton message assez dérangant. Le charme du stop motion ne réside pas dans le fait d'une animation non fluide mais au contraire plus c'est fluide, mieux c'est. Le charme, il réside dans le faitq ue les éléments sont réels, il y a une certaine profondeur que l'on ne trouve pas dans les techniques d'animations comme les images de synthèse que pourtant j'adore et que je fait. Les prouesses que réalisent des réalisateurs comme Tim Burton ou Nick Park sont bien meilleurs que les films réalisés avec une animation nul et de beau décors. Tim Burton et Nick Park au moins ont prouver à tout le monde que l'animation peut être parfois meilleur et fluide avec du stop motion. Alor non ce n'est pas comme tu dis "chiant" avec une animation fluide mais tout simplement magique. Le boulot que réalise l'équipe et les animateurs est vraiment époustouflant et je les en remerci. De plus le fait que leur animation soit fluide vient du fait qu'ils ont tous deux commencés par être animateur et qu'en plus de la réalisation et du scénario, il se sont penchés sur le côté de la technique et leur petit côté maniaque a porté ces fruits, nous à montrer qu'il est toujours possible de faire mieux, et que le stop motion n'est pas mort, mais qu'il rivalise d'innovations techniques avec les nouvelles techniques. Un autre point est la technique employé dans "Panique au village" où là il ne s'agit plus d'expression ou de fluidité, mais pourtant je suis fan de cette série et j'ai hate de voir le film. En effet, même si l'animation n'est pas fluide, le décor, les personnages, et tout le reste est en accors avec l'animation, alors qu'il m'arrive souvent de tomber sur des film où les décors sont superbe mais l'animation n'est pas au top et je n'aime pas ça.
Voilà, sur cette réponse je vous laisse et espère vous avoir fait partagé mon point de vue. A bientôt
sisi3444
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Dim Juil 12, 2009 12:37 pm
Film d'animation culte: Les Noces Funèbres

Re: le haut niveau de la stopmo

Messagepar lo1971 » Mer Fév 24, 2010 8:00 pm

Ah, je viens de le voir, avec trois guerres de retard;)

Je ne savais rien des yeux avant de voir le film et pendant une petite minute je me suis demandé pourquoi j'étais si mal à l'aise par rapport à cette poupée aux jambes rachitiques et pourtant si expressive... C'est visuellement très fort en tout cas. Et le pire, c'est que c'est tellement fort visuellement que le fait que l'histoire soit quasi absente ne m'a pas tellement dérangé... Bon, rien de nouveau ici mais j'ai tellement aimé le film que j'avais besoin d'en parler;) Et si ça peut relancer le débat sur l'histoire - j'ai peut-être raté quelque chose à ce sujet - tant mieux !

Laurent

Edit : le film est à présent visible dans son intégralité sur youtube;)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Précédente

Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités