rvdboom a écrit:Peu importe le cartoonesque ou pas, l'objet était d'indiquer que des yeux "non réels" peuvent parfaitement exprimer une émotion intense quand on est doué.
Et le fait est que je trouve qu'il y a plus d'émotion dans les yeux des personnages de Nick Park que dans ceux de la photo que tu montres.
Et ce même si la technique est impeccable, je suis prêt à en convenir.
Mais je suis à 100% derrière zac pour dire que ce qui est plaisant dans la stopmo ou les marionnettes, à mon avis, c'est justement l'imperfection, une certain raideur. Quand l'anime devient fluide à mort comme dans les Noces Funèbres, et ben ça devient chiant, même si c'est une prouesse d'exécution.
Et là, ce regard est trop parfait et du coup froid.
Le pire, c'est que cela a demandé probablement un boulot dingue. Je suis toujours étonné de voir dans les films récents le mal que certains se donnent à essayer des techniques censées apporter quelque chose de spécial au film, et qui je trouve tombent à plat. Un peu comme Persépolis avec ses animateurs tradis et ses traceurs et son exigence incroyable dans l'assistanat, pour un résultat final qui ressemble à du Flash plutôt raide.
(La comparaison s'arrête là, ce court m'attire infiniment plus que Persépolis).
rvdboom je trouve ton message assez dérangant. Le charme du stop motion ne réside pas dans le fait d'une animation non fluide mais au contraire plus c'est fluide, mieux c'est. Le charme, il réside dans le faitq ue les éléments sont réels, il y a une certaine profondeur que l'on ne trouve pas dans les techniques d'animations comme les images de synthèse que pourtant j'adore et que je fait. Les prouesses que réalisent des réalisateurs comme Tim Burton ou Nick Park sont bien meilleurs que les films réalisés avec une animation nul et de beau décors. Tim Burton et Nick Park au moins ont prouver à tout le monde que l'animation peut être parfois meilleur et fluide avec du stop motion. Alor non ce n'est pas comme tu dis "chiant" avec une animation fluide mais tout simplement magique. Le boulot que réalise l'équipe et les animateurs est vraiment époustouflant et je les en remerci. De plus le fait que leur animation soit fluide vient du fait qu'ils ont tous deux commencés par être animateur et qu'en plus de la réalisation et du scénario, il se sont penchés sur le côté de la technique et leur petit côté maniaque a porté ces fruits, nous à montrer qu'il est toujours possible de faire mieux, et que le stop motion n'est pas mort, mais qu'il rivalise d'innovations techniques avec les nouvelles techniques. Un autre point est la technique employé dans "Panique au village" où là il ne s'agit plus d'expression ou de fluidité, mais pourtant je suis fan de cette série et j'ai hate de voir le film. En effet, même si l'animation n'est pas fluide, le décor, les personnages, et tout le reste est en accors avec l'animation, alors qu'il m'arrive souvent de tomber sur des film où les décors sont superbe mais l'animation n'est pas au top et je n'aime pas ça.
Voilà, sur cette réponse je vous laisse et espère vous avoir fait partagé mon point de vue. A bientôt