Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Nikon d300 et stopmotion

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Nikon d300 et stopmotion

Messagepar Dubwarrior » Lun Aoû 04, 2008 11:51 pm

Bonjour à tous ça faisait un petit temps que je n'étais pas passé chez les fous

Bon, j'ai fais des tas de recherche, lu des tas de forum mais je n'ai jamais vu de réponse clair nette et précise en ce qui concerne le d300 et la stopmotion.

Voila le problème, je possède actuellement un d200, il fait de très belle image malheureusement il ne permet pas de voir l'image que l'on va prendre en directe sur un écran d'ordinateur, on peu juste shooter, (j'ai testé tous les logiciel, istopmotion, animatordv, stop motion pro, dragon,nikon nx...) la sortie vidéo est un leurre (pour tous ceux qui voudrait l'acheter) elle permet juste de voir les images qu'il a sur la carte de l'apn, donc pas de vue directe.

Par contre, le d300 possède le mode "live view" qui permet de voir l'image en directe sur l'écran de l'appareil et une sortie hdmi.

D'où ma question, peut on voir ce qu'on voit à travers l'œilleton de l'appareil en directe sur l'écran d'un ordinateur via un logiciel de stop motion et sans passer par nikon nx ou camera pro?

A tous possesseurs de cette appareil et aux autres, j'attends vos réponses avec enthousiasme et impatience...
Merci d'avance
(je part demain et je ne reviens pas avant le 11 août, vous étonné pas si je ne réponds pas tout de suite)
Avatar de l’utilisateur
Dubwarrior
petit fou, petite folle
 
Messages: 84
Inscription: Dim Oct 15, 2006 10:40 pm
Localisation: Liège (Belgique)

Messagepar Patator » Mar Aoû 05, 2008 9:30 am

Salut!

J'ai utilisé le D300 sur un tournage avec le logiciel Dragon StopMotion.
Il te permet de faire un line test en basse qualité grace au mode live view et de plus control tout les parametre de l'appareil et prend les photos en haute qualité dans un dossier séparé, le tout en un seul clic!

Il a plein d'autres fonctionnalités bien utiles.

Par contre il existe que sur Mac.

Voila voila

(et j'ai pas d'action chez eux! mais je suis devenu tres fan depuis que je l'ai utilisé!)

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar Dubwarrior » Mar Aoû 05, 2008 9:46 am

Merci patator pour ta réponse

Quand tu dis basse qualité, c'est vraiment mauvais ou c'est suffisant ?

Est que tu sais prendre des images en HD ?

Si oui, est-ce que ta machine tient le coup ?

Si des gens on testé le d300 avec stop motion pro ou un autre soft sur pc ça m'intéresse, d'ailleurs toutes infos sur cet appareil m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
Dubwarrior
petit fou, petite folle
 
Messages: 84
Inscription: Dim Oct 15, 2006 10:40 pm
Localisation: Liège (Belgique)

Messagepar Patator » Mar Aoû 05, 2008 9:58 am

Oui oui les images basse qualité sont quand meme bien!
Genre DV je dirais, c'est juste pour que le logiciel puisse les lire rapidement en direct pour verifier l'anim.
Quant aux image HD, sur le tournage on capturait en raw, ca devrait etre suffisant pour faire de la HD.

En fait le logiciel fait a la fois logiciel de stopmotion (genre stopmotion pro ou autre) et logiciel de capture et control (genre camera control pro).

Et une fois que tout est réglé, le logiciel control l'appareil photo, leve le miroir pour mettre l'appareil en mode liveview, tu as donc un retour video, et quand tu appuies sur "entrée" il capture ce que tu vois dans le retour video pour le line test, baisse ensuite le miroir et capture une image pleine def pour ton animation finale. Ensuite il releve automatiquement le miroir de l'appareil pour le remettre en mode live view et permettre de continuer l'anim.

Et ainsi de suite...

Tu peux aussi aller faire un tour sur leur site: par la!

Et en plus il est pas cher! seulement 248$, alors quand c'est une prod qui l'achete...
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar Dubwarrior » Mar Aoû 05, 2008 10:09 am

Re-merci

Oui je sais j'ai déjà utilisé ce soft (très bien fais mais je préfère l'interface d'istopmotion)

A tu par hasard essayé l'appareil en wifi avec dragon???

J'aimerai avoir ton avis global sur cet appareil, en gros est-ce qu'à ma place tu l'acheterais ??? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Dubwarrior
petit fou, petite folle
 
Messages: 84
Inscription: Dim Oct 15, 2006 10:40 pm
Localisation: Liège (Belgique)

Messagepar Vilun » Mar Aoû 05, 2008 10:15 am

Salut patator

ne serais-tu pas Victor, qui est venu en stage à Vivement Lundi ! ?

Nous commençons le nouveau film de Bruno sur Bruce Lee et pour l'occasion j'ai changé mes D1X contre des Canon 40D qui ont le live view. je pensais acquérir stopmotion pro mais je découvre dragon stopmotion, il est stable?
et sais-tu s'il y a moyen de définir les courbes image de l'appareil via le logiciel;

merci

ps : que deviens-tu ?
Vilun
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Juil 06, 2006 1:29 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Le Petit Dragon

Messagepar Patator » Mar Aoû 05, 2008 10:18 am

Ah euh ben ca... je suis pas a ta place...
Si j'avais des sous... oui peut etre...
Il est tres pratique pour la stopmo, mais les canon sont bien aussi.
Sur ce tounage on a utilisé le Nikon D300 et le Canon 1Ds MkIII.
Les gens disaient que le canon etait mieux...
Mais le D300 etait bien aussi.

Sur un autre tournage j'ai fait des plan avec un Nikon et d'autres plan avec un Canon et les deux ont une image chouette, et y a pas eu de probleme de continuité d'un appareil a l'autre...

Moi j'dirais "vas-y achete le!" (si tu veux).

Mais ptet qu'a ce niveau la, faut demander a un expert quant aux qualités des optiques et du capteur.
Parce que ce n'est pas le seul a gerer le mode live view...
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar Dubwarrior » Mar Aoû 05, 2008 10:22 am

Mon cœur penche vers nikon mais maintenant j'hésite

http://www.zone-numerique.com/Test_107_ ... n_D300.htm

En même temps j'ai comme l'impression qu'ils ne sont pas tout a fait neutre, j'ai relevé deux liens pour acheter le canon et aucun pour le nikon, en plus on peut facilement le trouvé pour 1400 euro avec objectif, carte mémoire,...
Donc à prendre à la légère :!:

Personnellement, si je devais le comparer avec un canon ce serait plus avec l'eos 5d
Avatar de l’utilisateur
Dubwarrior
petit fou, petite folle
 
Messages: 84
Inscription: Dim Oct 15, 2006 10:40 pm
Localisation: Liège (Belgique)

Messagepar Patator » Mar Aoû 05, 2008 10:27 am

Salut Mathieu!

C'est bien moi!

Pour moi ca roule, je suis maintenant realisateur animateur chez Partizan!
Bruno m'avait parlé de ce tournage, il ne devait pas commencer en Mars???... :?:

Concernant les logiciel, je sais que StopMotion pro 6 gere les live view aussi, donc ca vaut ptet le coup.

Concernant Dragon, il me semble qu'il permet plus de fonctionnalité que StopMotionPro. Il est tres stable, on a pas eu de probleme trop grave pendant le tournage.
A savoir que les appareils live view se deconnectent de temps en temps apres un moment sans utilisation pour preserver le miroir.
Ce qui nessecite souvent une simple reconnection via le logiciel et parfois un redemarrage, mais je pense que c'est le cas pour tous les logiciels de stopmotion.

Concernant les courbes... la... je pense qu'il faut demander au gars de Dragon. Il est tres bien, je lui ai posé plein de question par mail, il répond tres vite.

L'avantage que je pourrais vous donner pour dragon, c'est qu'il me semble que vous bossez sur Mac, et que stopmotionpro marche sur PC et est plus cher que dragon (qui propose un rabais multi-licience!!), enfin je m'avance peut etre un peut la...
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar Vilun » Mar Aoû 05, 2008 10:42 am

C'est super pour toi

En effet on est sur mac, je commençais à flipper de devoir passer sur PC, en vrai non je serais rester sur mac en bootant l'ordi sur windows.

En tous les cas super plan Dragon, je vais contacter le type de suite. Il est carrément mois cher.

Et oui le film devait commencer en mars mais tu sais ce que c'est les court-métrage...
Les marionnettes sont finies et elles déchirent, si tu passes par Rennes, tu es le bienvenu.

ciao
Vilun
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Juil 06, 2006 1:29 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Le Petit Dragon

Messagepar Patator » Mar Aoû 05, 2008 10:47 am

Chouette!

J'essaierai de passer en septembre lors d'un dernier Paris-Brest!
J'ai hate de voir tout ca!

A bientot alors et bon courage pour le tournage!

Eh?! Et j'aurais ptet droit a un DVD de la tete dans les flocons?? :idea:
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Nikon d300 et stopmotion

Messagepar sam » Dim Jan 31, 2010 10:38 pm

Dubwarrior a écrit:... je pense qu'il faut demander au gars de Dragon. Il est tres bien, je lui ai posé plein de question par mail, il répond tres vite.


petit up.. comment contacter "le gars de Dragon" .. ça me serait bien utile , merci :-)
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Re: Nikon d300 et stopmotion

Messagepar Patator » Dim Jan 31, 2010 10:52 pm

Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Nikon d300 et stopmotion

Messagepar sam » Lun Fév 01, 2010 9:23 pm

merci :-) !
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron