Page 1 sur 1

animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Mer Nov 05, 2008 9:54 pm
par VainZou
Bonsoir,

Je commence a me mettre doucement, mais surement a l'anim et plus particulièrement au StopMotion,

Mais je viens de m'heurter a une petite difficulté,je m'explique:
La figurine que j'aimerais animer est un jouet type playmobil, donc très peu d'axes et pas de genou, coudes ..etc
Donc je vois certains problèmes d'équilibre apparaitre
voici une petite séquence que j'ai faire pour vous faire comprendre:

http://www.dailymotion.com/VainZou/video/x79xou_bill-sur-le-bureau_creation

J'ai un peu trouvé une astuce en lui fesant tenir un bout de patafix menfin
Je voudrais savoir si certaines personnes avait eu ce probleme et quelle méthode avez vous utlisé
merci


Bonne soirée

MessagePosté: Jeu Nov 06, 2008 12:54 pm
par yoyo
salut, j'avais fait des essais, et franchement le mieux c'est la pate à modeler, voire patafix, de la meme couleur que le sol. C'est flagrand tellement ça se voit, mais plus c'est gros au mieux ça marche, genre tu regardes "Panique au Village", c'est largement visible, mais comme c'est du assumé à 100 %, ça passse nickel

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 6:33 pm
par VainZou
merci pour ta réponse, jvai essayé pour voir ce que sa donne

J'ai remarqué que la figurine a des pieds creux, donc sa pourrait éventuellement pas se voir...on vera

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 6:13 pm
par Jed
Il y a une autre possibilité, mais ça demande plus de travail pour mettre ça en scène.

Utiliser un aimant. Comme ta figurine a le dessous des pieds creux (d'après ce que j'ai cru comprendre), tu peux coller dans chacun des "creux de pied" un petit aimant.

Ensuite, tu peux placer une plaque métallique sous le sol pour que la figurine soit toujours raccrochée et tienne debout dans n'importe quelle position.

Les inconvénients :

- Tu dois coller un aimant dans le creux, donc le tailler pour qu'il ait une bonne forme afin d'éviter que ça dépasse et que la figurine soit bancale. En plus, ça risque de se voir sur l'animation (mais on peut imaginer que c'est la semelle de sa chaussure).
- Tu dois toujours avoir une plaque en métal sous la figurine pour que le système fonctionne. En d'autres termes, tu ne peux pas le faire marcher sur un bureau ou alors sur n'importe quelle autre surface qui t'empêchera de placer la plaque en métal. Ça peut marcher en recouvrant avec un tissus ou avec du papier, mais si tu veux utiliser un "décor naturel" et le faire évoluer dehors, ça va être nettement plus compliqué.

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider un peu.

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Lun Déc 22, 2008 9:00 pm
par Rulian
Hello,
je fais des films en pur pur AMATEUR. Je fais ça avec ma copine, un pote, son iBook, Dragon & Final Cut. On se débrouille toujours pour faire un film avec les moyens du bord (ou presque) pour les persos.
Bref, tout ça pour dire que lors du dernier "film" on a trouvé une solution pas trop chere et assez facile et efficace :

- une figurine "power ranger" d'environ 10 - 12cm de haut avec genoux, hanches, tronc, epaules, coudes et cervicales flexibles au "tout à 10 francs" du coin : 5,90 euros.
- de la pate a modeler "Play-Doh" (souple donc) : 6,90 euros les 12 pots !
- des aimants ronds de 2cm environ de diametre pour accrocher des documents aux panneaux metalliques : piqués au boulot de ma copine.
- les flancs (plaques fines en métal de 40 * 40cm) d'une vielle tour de PC : gratos.

Hop, un coup de pate a modeler sur la tete du power ranger pour lui faire une grosse tete toute ronde orange avec 2 yeux en boules de pate a modeler blanche et noire posés sur le dessus : la classe ! :)

Et hop, les aimants scotchés (scotch d'electricien) sous les pieds du power ranger le stabilisent. Et puis, quite a y aller, on couvre un peu les pieds avec de la pate a modeler pour etre raccord avec la tete.

Ensuite, on pose les plaques de PC pour faire le sol (ou sous une nappe unie pour mettre un fond sous final cut ou autre apres ;)) , Mr "gros pieds, tete ronde" colle la dessus parfaitement, c'est nickel, quand il marche, il peut rester en equilibre sur un pied, pratique.

Bref, une marionette pas chere et assez maniable, pour un rendu, ok... amateur. :)

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Lun Déc 22, 2008 9:34 pm
par DuDuF
j'avais fait un exercice de stop mo a supinfocom ou on avait animé une agrafeuse... patafix pour la maintenir dans les positions semi ouvertes ca marchait super bien, et en la calant bien dans les creux ca ne se voyait pas. je crois que quand on a pas de surface en métal, c'est vraiment la solution économique et pratique la patafix ;)

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Lun Déc 22, 2008 10:56 pm
par cestquoiladresse
A mon avis le playmobil n'est pas le support le plus apte à faire rêver un stopmotioneur. Cependant si tu parviens à supprimer les mouvements de camera et que tu gère bien ta lumière (continu sans scintillement) alors playmobil ou pas ton animation sera beaucoup plus crédible.

Bon courage,

CQLD

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 8:44 pm
par neo59286
bonjour
question à VainZou ; voilà, je débute le stp motion et j'ai aussi pensé au playmobil, et je voulais savoir combien d'images à nécessité ta video ?
excusez la briéveté de ma requête je dois faire vite ^^

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Dim Jan 11, 2009 4:27 pm
par cestquoiladresse
Vu la qualité du personnage à animer, il ne sert à rien de passer en 24ips.
A mon avis 12 image par seconde sont amplement suffisantes.

CQLD

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Lun Jan 12, 2009 8:30 pm
par neo59286
d'accord merci pour l'info ! j'ai réussi à faire "planer" mon playmobil, je vais essayer la vitesse supérieure ^^

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Lun Jan 12, 2009 8:33 pm
par cestquoiladresse
Montres-nous ;)

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Mar Jan 13, 2009 7:38 pm
par neo59286
ok mais il faut que je recommence parceque je l'ai fait à la lumière naturelle et les variations de luminosité sont assez moches !

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 6:10 pm
par neo59286
voilà: http://www.dailymotion.com/neo59286/video/13610138
ou encore:
dites-moi ce que vous en pensez !!!

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 9:47 pm
par cestquoiladresse
Bonsoir,

Fixe ta caméra rigoureusement
Fixe tes sources lumineuses (évites les scintillements en multipliant tes sources et supprimant la lumière naturelle)
Fixe ta focal de ton appareil photo (évites les flous)
Fixe toi un scénario bidon mais qui donne envie d'en réclamer +
Fixe un fond même uni en carton (trop de décors d'anim' ne sont que nos bureaux avec un bouquin derrière... moi le premier)
Ton animation passera alors de simple test comme on en a tous fait des centaines (moi le premier) à une animation digne de ce nom et en ce qui te concerne une animation stylé naïve comme Panique au village :


Bonne continuation Néo !


PS: est-ce toi qui a déposé un commentaire sur mon blog à propos de l'animation traditionnelle ?

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Sam Jan 24, 2009 7:56 pm
par neo59286
non désolé ce n'est pas moi !
merci pour ces bienveillants conseils que je vais m'empresser d'appliquer !

Re: animer une figurine type " playmobil"

MessagePosté: Sam Jan 24, 2009 9:23 pm
par duracel
Si tu parle du commentaire de "Noé" c'est de moi !! :twisted: