Page 1 sur 1

Octopus stopMo material...

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 5:23 am
par jay59
Hello !

Je commence ma premiere anim StopMo pour un court metrage melant anim et prise de vue reelle et j'ai par consequent besoin de qq infos. En gros il s'agit d'une pieuvre qui doit realiser tout un tas de mouvements, pas seulement un cycle de nage. j'ai parcouru un peu le forum et n'est pas vraiment pu trouver reponse a mes questions. Je vais tout d'abord modeler le personnage puis le mouler. mais ma grande interrogation est le choix du materiaux. je pensais le faire en sillicone afin d'avoir des nageoires souples et un corps souple en general. Tout d'abord est ce que quelqu'un peut me confirmer que le sillicone reste souple ? (oui je vous l'ai dit je ne connais rien). et est ce que cela semble une bonne idee ?
Je posterai des photos des differentes etapes de creation jusqu'au tournage si ca interesse quelqu'un !

Merci... :)

Re: Octopus stopMo material...

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 8:00 am
par gozalbo
Salut Jay59,

Le silicone est un chouette matériau, mais il y a deux trois trucs à savoir.
- il reste très souple et élastique après tirage, il résiste extrêmement bien à l’allongement.
- De manière générale, il est très résistant à l’usure par rapport à de la mousse de latex par exemple.
- Par contre, il est très dense, ce qui pose des problème si tu as des parties épaisses dans ton personnage. Ton armature aura un mal de chien à le contracter voire n’y arrivera pas. Il vaut donc mieux l’utiliser pour des parties peu épaisses (genre bras, jambes, cou).
- L’autre soluce est d’utiliser le silicone en membrane, c’est à dire comme une peau de ton perso, l’intérieur étant ‘rempli’ avec de la mousse par exemple.
- Un perso tiré ‘dans la masse’ en silicone, sera lourd, donc il te faut une armature solide surtout aux endroits critiques (pieds...).
- Il est dur à peindre. Tu peux le teinter dans la masse au moment du mélange. Mais pour venir le peindre après tirage, c’est plus complexe, il faut utiliser des peintures spéciales car la peinture acrylique ne tiendra pas dessus. Sinon, tu peux faire toi même ton mélange en mélangeant silicone+colorant (+solvant ?, je suis pas très calé la dessus…)
- Il existe 2 types de silicone : le silicone à base d’étain, que l’on trouve un peu partout (esprit composite, pascal rosier, mais évite les magasins 'd'arts créatifs' où ils sont en général mals stockés voire périmés) avec différentes duretés, resistances etc…, assez simple à mettre en œuvre si tu mélanges précisemment les 2 composants, il est beaucoup utilisé pour tirer des moules, mais peu servir comme silicone de tirage pour ton perso. Et le silicone à base de platine, apparemment avec un rendu beaucoup plus beau (ex le dragon skin de chez smooth-on), mais il est beaucoup plus sensible à l’environnement (au sulphure de la plastiline par exemple) et risque de ne pas prendre (je ne l’ai jamais essayé)

Voilà, j’espere que ça t’aide !
A plouche
Gozalbo

Re: Octopus stopMo material...

MessagePosté: Mer Sep 09, 2009 2:31 am
par jay59
Merci Gozalbo !!

Informations tres precieuses !
Je pense opter pour le sillicone. Ne reste plus qu'a en trouver sur Sydney... :)
Pictures will follow in a few weeks...

J.

Re: Octopus stopMo material...

MessagePosté: Jeu Sep 10, 2009 2:25 am
par jay59
une autre question qui me vient a l'esprit. Si je fais un moule en sillicone, est ce que je peux tirer mon personnage en sillicone ? cela ne risque-t-il pas de "coller" ou de melanger moule et tirage... ?

Re: Octopus stopMo material...

MessagePosté: Jeu Sep 10, 2009 8:03 am
par gozalbo
Salut Jay, fait beau à Sydney ? :)

Oui, le silicone se colle parfaitement sur lui même et forme une masse unique, tu vas perdre a coup sûr ton moule et ton tirage si tu coules directement.
Il faut appliquer très soigneusement de la cire de démoulage liquide à l'intérieur de ton moule.
Vraiment très soigneusement, sinon les parties non enduites vont se coller, et tu devras les découper, voire les arracher, ce qui abimera ton moule de manière irréversible, et ton tirage ne sera pas propre.
En fait, c'est perso, mais pour un tirage silicone, je ne te conseille pas de faire ton moule en silicone. Un moule en plâtre ou mieux, en résine, fonctionnerai parfaitement sans aucun risque. Cela induit que ton modelage initial doit de préférence être en matériau souple pour pouvoir le dégager du moule (s'il est en dur, c'est faisable mais ça veut dire un moule en plein de parties pour éviter toutes les contre dépouilles, ou alors ça rajoute un moulage intermédiaire en silicone pour le retirer en souple, si tu me suis).

Tu peux par exemple (je dis par exemple car il y a plein de manières de mouler selon le modèle, le matériau de tirage etc..., il faut bien y réfléchir avant)
- modeler ton octopus en terre ou en plastiline (plastiline Chavant sans sulphure si tu comptes utiliser du silicone a base platine pour le tirage, sinon plastiline classique pas trop souple)
- faire ton moule ""sandwich"" en résine (par ex Plasticrete, une résine acrylique non toxique, très simple d'emploi, très très solide), ou en plâtre (de préférence plâtre de moulage : Ultracal30, Molda..., beaucoup plus résistant à l'usure que le platre classique, et très très fin)
- Couler ton silicone dans le moule sans agent démoulant (le silicone est auto démoulant)

En passant, j'imagine que le moulage d'une pieuvre n'est pas hyper simple, il y a beaucoup de pattes, dans tous les sens, il faut peut être tirer corps et pattes séparément et les assembler par la suite... penses y bien avant.
Je te donnes les références d'un bouquin sur les bases du moulage qui me sert pas mal, (même s'il y en a d'autres tout aussi bien faits)
http://www.amazon.fr/guide-du-moulage-Jean-Pierre-Delpech/dp/2212119917/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1252566021&sr=1-1

Voilou, bon courage vivement les photos :)
Gozalbo

Re: Octopus stopMo material...

MessagePosté: Jeu Sep 10, 2009 2:33 pm
par jay59
oui j'ai achete du sillicone et de la cire liquide de demoulage quelques heures avant ton message. J'ai pu trouver ca sur le net sans trop de probleme. Mais apres avoir lu ton message je vais peut etre opter pour un moule solide... :/
Etape numero: modelage de la pieuvre ! commencons par le commencement. :)
je vais bien preparer le travail de decoupe aussi et bosser l'armature suivant les actions a realiser. Ca devient excitant tout ca !

encore merci !

Re: Octopus stopMo material...

MessagePosté: Jeu Sep 10, 2009 4:38 pm
par gozalbo
Etape par étape, y'a que ça de vrai !!
Pour le moulage, ça n'est qu'une opinion perso que je te donne, je ne pense pas qu'il y ait une recette infaillible, le mieux c'est d'essayer et de choisir ce qui te semble le plus efficace :)
Bon courage et vivement des photos !
A plouche