Page 1 sur 1

Pense-bête pour un tournage d'animation

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 11:57 am
par benjouk
Salut les fous,

Suite à la lecture d'un sujet qui abordait le sujet de l'éclairage pour un tournage en stop motion, je me suis permis de récupérer les infos qui y étaient données et de les mettre en forme, en ajoutant quelques trucs auquel j'ai pus être confronté...

Comme d'hab' ce n'est pas exhaustif, mais je compte sur vous pour la compléter ! ;)

==

Précautions pour un tournage d'animation :

Il existe quelques règles simples à vérifier lors de l'organisation d'un tournage et avant toute prise de vue. Ces précautions sont simples et permettent d'obtenir un résultat plus « propre » et plus « pro ».

Les principaux éléments auquel il convient de porter attention sont les suivants :

    1. La lumière
    2. Le matériel de prise de vue
    3. Le plateau de tournage
    4. Le comportement de l'animateur

    1.La lumière

- Fluctuation d'intensité du courant : Une rallonge/multiprise de mauvaise qualité, une installation électrique vétuste peuvent être à l'origine de variations d'intensité qui se traduisent par des variations lumineuses, parfois imperceptibles à l'oeil nu.

- Type : essayer d'utiliser un seul type d'éclairage, en faisant bien attention aux températures de couleur, éviter l'utilisation de tubes néons à ballastes ferro-électriques et de lampes à économie d'énergie et privilégier l'utilisation de lampes halogènes ou à arc.

- Isolement : empêcher toute autre source d'atteindre le plateau, comme lumière du jour par une fenêtre, ou lumière d'une pièce voisine par la porte ...

- Obstacle : On peut laisser par inadvertance un objet dans le champs du projecteur, ou se trouver soi-même entre une des sources et le plateau.

- Stabilité et immobilité : Un pied bousculé que l'on n'a pas remis pile-poil à sa place va provoquer une saute lumière dans le plan, une lampe mal fixée qui glisse lentement et fait varier la lumière sur toute la scène,


    2. Le matériel de prise de vue

- Mode de prise de vue et de mise au point : en Auto, il va refaire ses réglages à chaque prise, donc gros risques de variation diaphragme/vitesse d'obturation/focus => mode Manuel impératif. Prise de vue à distance : pilotage par ordinateur, télécommande, déclencheur à distance...Le fait d'appuyer sur le déclencheur de l'appareil entrainera un tremblement à l'image.

- Qualité des composants : Vérifier les tests labo de l'appareil,si possible sur une longue session de prise de vue : quelques fois, pour certaines vitesses ( notamment à vitesses rapides ), une variation des valeurs obtenues de 20 à 40% peut s'avérer très gênante, et irrémédiable.

- Mode d'alimentation : éviter les batteries qui n'offriront pas une intensité constante et qui demanderont à être changées, parfois en pleine prise de vue. Privilégier les alimentations secteur.

- Stabilité et immobilité : Comme pour la lumière, un pied mal fixé, bousculé ou déplacé se traduira par une saute à l'image. Il peut être utile aussi de verrouiller la bague de mise au point/zoom lors de prises de vues où l'objectif de l'appareil est en position verticale.

    3. Le plateau de tournage

- Reflets : Il est conseillé de tourner dans un endroit clos, hermétique à la lumière et dont les surfaces sont sombres. Tout objet blanc sur le plateau est susceptible de refléter de la lumière de façon incontrôlée.

- Stabilité et Immobilité : Stabilité des meubles, des décors, fixation des éléments du décors pour éviter des déplacements à l'image.

- Organisation de l'espace : Faire attention au câblages ; il est vite arrivé de se prendre les pieds dans un fil ! Eviter de ranger des outils ou accessoires dans un endroit difficilement accessible pendant le tournage.

    4. Le comportement de l'animateur

- Tenue : Il est conseillé de s'habiller en noir et d'éviter tout élément blanc mobile, afin d'éviter d'éventuels reflets lumineux.

- Gestes : Eviter les grands mouvements, malgré l'énervement. Faire attention à ses moindres gestes, ne pas toucher au décors dans la mesure du possible, ne pas chercher à corriger un élément en cours de tournage...

- Parasitage : Ne pas oublier un outil ou un doigt, ou une main dans le cadre, faire attention aux débris ( copeaux, boules de patamod...)

==

A voir aussi pour des idées et des conseils :

La leçon du prof. Kouro

Le système D

Le truc

Les principaux conseils sont ceux que ZigOtto et vatican666 donnent dans ce sujet.

En espérant que ce post sera utile,

Re: Pense-bête pour un tournage d'animation

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 1:39 pm
par vatican666
Bravo !!

Re: Pense-bête pour un tournage d'animation

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 6:03 pm
par MaxLR
SUPER CE RÉCAPITULATIF !! 8)

Re: Pense-bête pour un tournage d'animation

MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 9:06 pm
par togusa
super merci !!!!

Re: Pense-bête pour un tournage d'animation

MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 2:39 pm
par Ulver
Excellent ! Une bonne base qui permet d'éviter bien des mauvaises surprises lors du résultat.

Dans lumière (isolement) j'ajouterais: Éviter de porter des vêtements réfléchissant la lumière (genre blanc, fluo,... paillettes :D ).

Re: Pense-bête pour un tournage d'animation

MessagePosté: Lun Aoû 20, 2012 6:44 am
par Titizar
Très bien ce pense bête.

Je vais y ajouter ma petite graine. En stop-motion, le pistolet à colle est notre ami. Pour plus de stabilité avec les trépieds utilisés (lumières, caméra), je conseille de coller les pieds au sol avec de la colle à chaud. Ça tient rapidement et surtout ça se décolle très facilement avec de l'alcool à 90 sans laisser de traces. On est jamais à l'abri d'un petit coup dans les trépieds et c'est astuce peut vous éviter de recommencer tout votre plan.