Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Rotation de la Cam

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Rotation de la Cam

Messagepar mog9191 » Lun Nov 23, 2009 11:22 pm

Bonjour tout le monde!

Je suis informaticien et j'aime bien faire du Stop motion 'automatique', c'est à dire que je laisse la webcam à la fenètre par exemple, et un logiciel prend des clichés à intervalle régulier toute la journée. Ca permet de voir les nuage bouger en acceléré, les ombres qui défillent à toutes vitesse ou encore la neige qui fond (un régal pour les yeux =)
Exemple:

Bref, mon 'probleme' c'est que je voudrais bouger la webcam (la pivoté de quelques degrés toutes les demio heure par exemple) comme c'est le cas sur certaine video, comment font-ils? un plateau qui tourne avec un minuteur? (je ne retrouve pas d'exemple)

Ou il y à aussi un effet de zoom/dézoom que j'aimerai reproduire .
j'ai trouvé cet exemple:

Est-ce seulement au montage vidéo? si c'est le cas avec une webcam la qualité est trop médiocre si je fais un zoom..
mais quel logiciel 'et quel fonction) utiliser?

Merci pour vos réponse!
Avatar de l’utilisateur
mog9191
 
Messages: 3
Inscription: Lun Nov 23, 2009 11:06 pm
Localisation: Saint Germain les Arpajon
Film d'animation culte: Euuh...

Re: Rotation de la Cam

Messagepar benjouk » Lun Nov 23, 2009 11:51 pm

Salut !

Ce que tu montre et décris se nomme un "timelapse". Pour les deux problèmes dont tu parles, l'un est plus ou moins facile à régler ; le dézoom. Il s'agit sans doute d'un effet appliqué au montage. Si tu veux une meilleure qualité, il faut passer par un appareil photo qui supporte la fonction "remote capture", qui te permet de prendre des photos à partir de l'ordi (disponible sur de nombreux réflexes, et quelques bridges ).

Pour la rotation, un bricolage s'impose...Je pense à un appareil photo posé sur rails ( petit train par ex ) et tracté par une locomotive electrique. Il existe des circuits électroniques à pas cher qui permettent de se déclencher durant une durée déterminé à tous les intervalles de temps choisis. Pas clair comme ça, ça permet en fait de régler le truc pour qu'il soit "on" pendant 0,5 secondes toutes les 30 min par ex. En branchant ça sur le train, et en rajoutant du poids derrière la locomotive pour limiter le déplacement et hop. Si c'est pas clair c'est normal.

Voila tout.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Rotation de la Cam

Messagepar gozalbo » Mar Nov 24, 2009 8:39 am

D'accord avec Benjouk, il y a plusieurs niveaux de soluce.
Une version luxe serai un plateau tournant, entrainé par un petit moteur pas à pas, ou un servomoteur, controllé par une carte arduino (ou autre), que tu programmes pour tourner très très lentement, ou a intervalles reguliers. Je suis là dedans en ce moment pour faire un motion control, c'est chaud ! mais c'est faisable ! Va jeter un oeil cez adafruit.com, ou, chez gotronic.fr :
http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/robframe.htm
tout en bas de la page ( la carcasse d'une base tournante sans le moteur)

Une soluce bricolo à laquelle je viens de penser, serai de fixer ta web cam (si elle est légère) sur l'axe de rotation de l'aiguille des heures, ou des minutes, d'une bête horloge modifiée, ou de faire un petit système d'entrainement par poulie, ou engrenage à partir du même axe (si la webcam est lourde)
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Rotation de la Cam

Messagepar benjouk » Mar Nov 24, 2009 9:49 am

Ton lien renvoie vers une page générale je crois Gozalbo...Mais en cherchant dans la rubrique "moteurs pas-a-pas" tu peux en trouver autour de 30 euros, qui fonctionnent à 200 pas par tour, ce qui fait 1,8 degré de rotation à chaque activation ( un bête interrupteur la dessus ). Pour plus de précision, tu peux acheter une carte de commande Easy step, avec cable et logiciel pc, qui te permet sur le moteur précédent d'atteindre 400 pas par tour, de configurer des accélérations linéaires et autres fantaisies... Il faut les moyens par contre...
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Rotation de la Cam

Messagepar Patator » Mar Nov 24, 2009 10:04 am

Je pense a un truc tout bete pour la rotation.
Tu mets ta webcam sur un minuteur elecrique.
Le genre de minuteur qu'on branche sur un prise electrique pour regler le depart de la machine a laver ou des trucs comme ca.
Si tu mets ca sur une prise a plat ca devrait faire un joli panoramique pour pas un rond!
http://www.econologie.com/shop/images/v ... ur_24h.jpg

Dis donc cette culture de champignons m'a fait pensé a des... euh... parapluies soudain!
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Rotation de la Cam

Messagepar benjouk » Mar Nov 24, 2009 12:59 pm

Si tu touche en électronique et en programmation, tu peux aussi utiliser un moteur pas à pas récupéré dans un scanner avec une carte "arduino". Il te restera a programmer la carte pour qu'elle fasse des demis pas...

tout est expliqué ici : http://arduino.cc/en/Tutorial/HomePage

et la : http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaB ... 09637332/0

En cherchant, je suis sur que cette carte permet de faire plein de trucs ...
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Rotation de la Cam

Messagepar Ubik » Mar Nov 24, 2009 2:22 pm

Slt Mog, j'aime beaucoup ta vidéos, qui m'a fait réaliser que c'est en faite "facile" de créé des images de ce type, je n'y avais pas pensé (pas réfléchis non plus^^) bref sa ma donné envie d'essayé.
Pourrais tu me dire quel logiciel tu utilise pour ça? Car j'imagine que ta cam est branché à ton pc est que c'est un logiciel qui déclenche la photos selon un laps de temps définis.
Voila! Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Ubik
jeune névrosé(e)
 
Messages: 29
Inscription: Sam Nov 21, 2009 9:50 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: A Scanner Darkly

Re: Rotation de la Cam

Messagepar mog9191 » Mar Nov 24, 2009 8:59 pm

Tout d'abord Merci à tous pour vos conseil!

benjouk a écrit:Ce que tu montre et décris se nomme un "timelapse".

Merci pour le nom officiel, car quand j'ai commencé ces petits jeux je ne connaissais même pas le nom de ce que je fesais (ce que je croyais être du "stop motion")!

benjouk a écrit:Si tu veux une meilleure qualité, il faut passer par un appareil photo qui supporte la fonction "remote capture", qui te permet de prendre des photos à partir de l'ordi (disponible sur de nombreux réflexes, et quelques bridges ).

Oui c'est ce que j'ai lu un peu partout, malheureusement mon bridge ne le fait pas, je vérifierai ceci pour mon prochain achat!

benjouk a écrit:Je pense à un appareil photo posé sur rails

gozalbo a écrit:Une soluce bricolo à laquelle je viens de penser, serai de fixer ta web cam (si elle est légère) sur l'axe de rotation de l'aiguille des heures

De très bonnes idées ça! Un moteurs pas-a-pas est aussi une bonne idée, c'est vrai que ce n'est pas très chère.

Patator a écrit:Je pense a un truc tout bete pour la rotation.
Tu mets ta webcam sur un minuteur elecrique.

Pas con non plus!! (vous en avez des idées dis-donc!)

benjouk a écrit:Si tu touche en électronique et en programmation, tu peux aussi utiliser un moteur pas à pas récupéré dans un scanner avec une carte "arduino".

Merci pour les liens, c'est une option un peu plus complexe mais avec mes compétences (je suis programmeur =) ça peut être pas mal!

Ubik a écrit:j'aime beaucoup ta vidéos, qui m'a fait réaliser que c'est en faite "facile" de créé des images de ce type, je n'y avais pas pensé

Merciiii! J'ai près de 5 giga de video comme ca, avec les nuages, la neige, les ombres... l'idée m'est venu par mon projet de BTS informatique, c'était une caméra qui prennait des photos!! Comme elle ne bougeait pas (la caméra) j'ai eu l'idée de faire un gif avec toutes les photos à la suite, et je ne sais pas pourquoi mais j'ai tellement aimé mon projet que maintenant je fais ca chez moi!!

Pour te répondre, c'est vrai que trouver des Logiciel potable pour faire cela a été le plus compliqué! voici mes 2 logiciels:
Webcamlive : Comme le dit l'auteur, il ne trouvait pas de logiciel qui fait cela, il l'a donc programmé (je l'en remercie=).

Ensuite pour assembler toutes les photos, j'utilise VideoMach. Tu ouvres toutes tes photos, et tu enregistres en Avi ou mpeg, enfin en ce que tu veux =)
Sinon on m'as dit qu'on pouvait aussi les assembler avec VirtualDub, mais je n'ai pas essayé.


Je vous remercie encore tous, je vais tester diverses solutions et je vous tiendrai au courant!
Dernière édition par mog9191 le Mer Nov 25, 2009 8:15 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mog9191
 
Messages: 3
Inscription: Lun Nov 23, 2009 11:06 pm
Localisation: Saint Germain les Arpajon
Film d'animation culte: Euuh...

Re: Rotation de la Cam

Messagepar Ubik » Mer Nov 25, 2009 12:19 am

OK merci de tes conseil ;)
Sa fait beaucoup 5 giga quand même!
J'ai chopé WebCamLive, c'est vrai qu'il est pas mal pour faire ce que tu a fait ( dommage j'habite à Paris et il fait moche en se moment sa sera dure d'avoir un levé de Soleil^^)
Pour compiler les photos j'ai tous ce qu'il me faut : VirtualDub, Blender, et Première. :)
++
Avatar de l’utilisateur
Ubik
jeune névrosé(e)
 
Messages: 29
Inscription: Sam Nov 21, 2009 9:50 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: A Scanner Darkly

Re: Rotation de la Cam

Messagepar ludo » Mer Nov 25, 2009 7:07 pm

Et dans le film que tu donnes en exemple, combien as tu de photos? elle prend les photos à quelle intervalle ta web cam?
J'ai trouvé ça très sympa et je suis curieux d'en savoir plus sur la technique en elle même...
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle
 
Messages: 174
Inscription: Mer Jan 02, 2008 9:45 pm

Re: Rotation de la Cam

Messagepar mog9191 » Mer Nov 25, 2009 7:56 pm

Salut ludo!

Alors en général quand je fais des video pour la jounée, je fais une capture toute les 30 secondes. Ce qui donne un nombre quand même important d'image, il faut avoir un peu de place sur le disque (ca peut faire 1 giga, les captures sont en .bmp, environ 950Ko par image...). D'où l'intérêt de la convertir en vidéo, ce qui donne au final entre 3 et 7 Mo la journée, rien avoir avec les 1 giga d'images!

Après j'ai par exemple filmé des radis qui poussent, comme c'est très lent je prend une image toutes les 5 minutes. Si je fais un film pendant une soirée avec des invité (la soirée en accéléré est sympa a voir aussi!) comme tout le monde bouge souvent je met une photo toutes les 10/15secondes. Fais des Tests et tu obtiendras des résultat sympa!

J'ai oublié de préciser un autre facteur de la vitesse de la vidéo: c'est les FPS (image par secondes). Je regle a 30 FPS (par défaut) dans videoMach, mais apres si par exmple tu met 20 FPS, tu aura une video qui dure un peu + longtemps, et donc un peu + ralenti. tu peu aussi la faire aller + vite en metant 50 FPs par exemple.
Donc en faite, soit tu joues sur le nombre de capture, ou sur les FPS.

Voili voilou, n'hésite pas pour d'autre question, je crois que je vais poster toutes mes videos sur youtube!
Avatar de l’utilisateur
mog9191
 
Messages: 3
Inscription: Lun Nov 23, 2009 11:06 pm
Localisation: Saint Germain les Arpajon
Film d'animation culte: Euuh...

Re: Rotation de la Cam

Messagepar ludo » Jeu Nov 26, 2009 6:59 pm

Merci!
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle
 
Messages: 174
Inscription: Mer Jan 02, 2008 9:45 pm


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités