Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Aramature Skeletoon toute nue

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Aramature Skeletoon toute nue

Messagepar Dezem » Dim Déc 27, 2009 1:55 pm

Je suis l'heureux possesseur d'une armature skeletoon basic, montée tant bien que mal. J'ai rencontré, en effet quelques difficultés très vite effacées devant la qualité finale de l'ouvrage. :D
Etant plutôt novice dans l'anim en stopmo, ( j'ai réalisé 3 ou 4 très courts d'environ 1 min. chacun le plus souvent avec des persos peu complexes) je réquisitionne l'immense savoir commun et la science infuse de chacun pour "l' habillage" de la marionette, encore dans le plus simple appareil. Avec mes armatures d'antan bricolées en fil alu et fimo cuite je n'avais aucun problème, je recouvrais le tout de pâte fimo ou à modeler. Mais ce pas vers la modernité avec skeletoon me place face à de cruels problèmes : Dois-je simplement tout recouvrir de pâte, fimo ou plastiline ? Je suppose que non, cela entraînerait de légers disfonctionnements, rien qu'au niveau des joints.
Alors voilà ! Quel matériel utiliser pour créer du volume? comment bien le fixer à l'armature ? :?:
J'en entends déjà qui me disent que ça dépend du personnage que je veux :) Disons que les facultés d'équilibre et d'articulation du skeletoon ne doivent pas être limités par cet habillage (si possible, hein bien sûr) et que la silouhette doit être plutôt maigrichonne (mais bon, si c'est plus simple avec plus de viande autour, ça n'a pas vraiment d'importance).

Dites-le moi si je ne suis pas clair (car j'ai cette pénible impression) , je vous remercie d'avance pour vos réponses avisées. :)
Je suppose que ce problème à dû être posé maintes fois et si c'est le cas, n'hésitez pas à me diriger vers les topics correspondants ;)
Ah mon vieux Milou, si seulement nous pouvions ouvrir cette porte ! Il faudrait pourtant libérer ce pays du joug totalitaire des Méchants avant la semaine prochaine !
Dezem
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Dim Juin 08, 2008 5:59 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: Aramature Skeletoon toute nue

Messagepar Azertyy » Dim Déc 27, 2009 3:12 pm

Dezem a écrit:J'en entends déjà qui me disent que ça dépend du personnage que je veux


Bah voilà :)
As tu des recherches sur papier de ton personnage ? C'est la première chose à faire.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: Aramature Skeletoon toute nue

Messagepar Lamartine » Dim Déc 27, 2009 3:22 pm

L'une des solutions consiste tout d'abord à modeler ta marionnette indépendamment de ton armature afin d'obtenir la silhouette qui te convient. Le modelage peut être réalisé à partir de nombreux matériaux (pâte Darwi, fimo, plastiline). Pour cette étape, j'ai personnellement une préférence pour la terre qui permet un modelage relativement rapide et nerveux. Une fois le modelage de ton personnage terminé, il te servira de gabarit pour ajuster ton armature et de modèle pour la sculpture définitive. Ensuite tout dépend effectivement en quelle matière tu comptes réaliser ta marionnette.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Aramature Skeletoon toute nue

Messagepar Dezem » Mar Jan 05, 2010 5:51 pm

Merci de ses conseils (d'une évidence et d'une sagesse qui m'échappe), une fois un clone en terre réalisé je vous enverrais plein de jolies photos. Merci encore et à bientôt tout le monde :wink:
Ah mon vieux Milou, si seulement nous pouvions ouvrir cette porte ! Il faudrait pourtant libérer ce pays du joug totalitaire des Méchants avant la semaine prochaine !
Dezem
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Dim Juin 08, 2008 5:59 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: ArMature Skeletoon toute nue

Messagepar Dezem » Sam Mar 13, 2010 1:25 pm

Image

Image

Voici l'oncle Archibald en terre glaise et mon armature sur lequel le personnage doit prendre forme... Une silouhette plutôt maigre, dans l'idéal avec de grandes paluches pratiques à manipuler, et une tête plutôt statique et si possible légère.
A votre avis, quelle matériau utiliser ? fimo pour les mains ? De quoi recouvrir l'armature ? Tant de questions qui titillent mon jeune esprit ...

Et je viens de réaliser que le titre du topic comportait une cocquille, je m'en excuse humblement.
Ah mon vieux Milou, si seulement nous pouvions ouvrir cette porte ! Il faudrait pourtant libérer ce pays du joug totalitaire des Méchants avant la semaine prochaine !
Dezem
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Dim Juin 08, 2008 5:59 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: Aramature Skeletoon toute nue

Messagepar Bidouille » Lun Mar 15, 2010 5:37 pm

Ohh bah il est rigolo tonton Archibald :)
Je suis bien curieuse de voir la suite !

(sinon pour faire la mouche du coche, ta première photo on ne peut pas l'agrandir, c'est dommage)

A plus !
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
 
Messages: 6
Inscription: Mar Fév 23, 2010 5:57 pm
Film d'animation culte: Jambi


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron