Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

'le grenier' projet de court stopmo

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mar Jan 19, 2010 11:02 pm

Salut les fousfous,

voici quelques images du projet sur lequel je travaille en ce moment. Il ne porte pas vraiment de titre, le scénar est toujours en cours d'écriture.
A la base, c'était juste un décor pretexte fait le mois dernier pour faire des tests de mouvements caméras.
Finalement, j'ai trouvé qu'il y avait une bonne petite ambiance et c'est donc parti pour un projet de court en stopmo la dedans.
Je suis donc en train d'enrichir le décor, tout en écrivant un scénar en même temps.

Je ne vais pas blinder l'affichage avec plein de photos, j'en met que trois, si ça vous branche vous pouvez voir les autres ici :
http://gozalbo.over-blog.com/article-de ... 66917.html

Image
Image
Image


Je parlais de tests cameras, voici la dernière série qui date un peu, bon euh..les premiers plans sont très fouillis et l'anim perso c'est pas ça, c'est des tests :)


Voilou, si vous avez des avis ou critiques, je suis preneur, c'est un travail en cours, à suivre bientôt j'espère !!
Goz
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar chickenchris » Mar Jan 19, 2010 11:54 pm

Excellent tout ca!Vraiment bon tes tests!Hate d'en voir plus...Le mélange test et decors léchés en disent deja trés long...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar meule » Mer Jan 20, 2010 12:21 am

Très beau !
ça donne envie d'en voir plus !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar ZigOtto » Mer Jan 20, 2010 12:31 am

tout pareil, beau travail de lumière !
ça nous fait saliver tes petits échantillons ... :wink:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mer Jan 20, 2010 12:52 am

Salut les gars, eh beh y'a du monde cette nuit :)
Merci à vous tous, c'est encourageant !
Bon ben j'ai plus qu'à faire des mains à mes persos, leur mettre des yeux qui bougent, et roule...
ah
oui
..
le scenar aussi...
important, ça 8)
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar sgegoubeou » Mer Jan 20, 2010 1:38 am

c'est clair que l'ambiance est très belle...ce serai dommage de garder cela que pour des tests...allez à la plume !!!!!

PS: vraiment sympa la petite lumiere...joli plan !!!!
sgegoubeou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Déc 09, 2009 9:43 am
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar SUKI » Mer Jan 20, 2010 3:23 am

très prometteur ! Les couleurs, les détails du décor et les persos, surtout celui de droite...
On peut en savoir un peu plus sur le scenario, ou tout du moins le sujet, même si j'ai bien compris que tu étais en pleine écriture...

et petite question technique, les mouvements de caméra épaule sont fait à la prise de vue ou bien fait en post-prod ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mer Jan 20, 2010 8:37 am

Salut et merci Sgegeoubou et Suki.

Si je plaisante sur l'absence de scénar, c'est qu'en fait sur ce projet je fonctionne un peu à l'envers.
Je suis parti de l'ambiance et la situation du premier décor : deux hommes, l'un est nu, l'autre habillé, qui, l'air très gênés regardent une petite danseuse, planqués dans un grenier.
Ca me donne intuitivement des pistes, et une envie de film.
Du coup je pars de ça et je developpe une histoire en laissant le temps aux idées de venir et de s'agencer (la fabrication du décor m'aide à les faire emerger). Dans un second temps, il faudra faire le tri et les agencer.
Mais en tout cas, c'est un histoire qui traite du désir... Je suis un peu plus avancé que ça, mais je préfère ne pas trop m'avancer car ça peut bouger.

Pour les mouvements de cam, il y a juste un peu d'étalonnage en post., tout le reste est fait directement au shooting. C'était une série d'exercices pour trouver mes marques dans le maniement d'une camera image par image. C'est interessant car je viens de la 3d et d'after où les cameras synthetiques et leurs trajectoires sont immédiatement très smooths, en image image, il faut avoir ses keyframes dans la tête, comme au ralenti... ça rend tout calme :)
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar muiye » Mer Jan 20, 2010 9:25 am

J'aime beaucoup ces tests et particulièrement l'ambiance énigmatique. Les mouvements de Cam sont chaotiques mais restent fluides, j'aime bien ce côté brut.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Titizar » Mer Jan 20, 2010 10:22 am

J'adore tes decors, je les trouve vraiment bien foutu. Bravo a toi. Ca me donne envie de me remettre a faire des decors tout ca.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar meule » Mer Jan 20, 2010 10:28 am

Bon je crois que tu peux plus reculer maintenant.
Tu dois faire un film.
:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mer Jan 20, 2010 1:44 pm

Merci à vous tous !
Allons bon, me v'là bien ! maintenant je peux plus faire autrement qu'avancer :J'en ris aux éclats !:
Je bosse dessus un peu par intermittence, mais je posterai les avancées ici.
chôô
Goz
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Azertyy » Mer Jan 20, 2010 1:58 pm

Très sympa tout ça !

D'où vient la poignée de la tige filletée de ton rail ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar flo » Mer Jan 20, 2010 2:13 pm

et dire que je vais voir ca en vrai dans qq jours !!! je vais faire des jaloux :)
Avatar de l’utilisateur
flo
petit fou, petite folle
 
Messages: 122
Inscription: Mer Avr 19, 2006 8:36 am
Localisation: epinal
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mer Jan 20, 2010 2:32 pm

Ehh oui Flo ! on va lancer le premier apéro animé Lorrain tous les deux :))

La poignée de la tige filetée vient tout betement de mon Leroy Merlin local, je suis tombé dessus par hasard rayon quincaillerie. Je ne sais pas bien à quoi ça sert en vrai ni quel nom ça porte..
C'est assez pratique mais elle a tendance à se devisser un peu quand je tourne dans le mauvais sens, il faudrait la coller, ou la percer pour la serrer sur la tige.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar rodcreation » Mer Jan 20, 2010 3:04 pm

ça a l'air vraiment sympa tout ça!
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
Avatar de l’utilisateur
rodcreation
petit fou, petite folle
 
Messages: 191
Inscription: Ven Sep 15, 2006 1:05 pm
Localisation: Annemasse Genève
Film d'animation culte: les indestructibles

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar ludo » Mer Jan 20, 2010 5:02 pm

C'est vraiment beau...
Le boulot sur le décor est impressionnant...
J''suis allé voir ton blog, et... les photos du lit... rien que ca, ca doit prendre un temps fou.
C'est tellement réaliste... on croirait vraiment un grenier avec des tas de trucs qui trainent.
Ça promet!
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle
 
Messages: 174
Inscription: Mer Jan 02, 2008 9:45 pm

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mer Jan 20, 2010 5:34 pm

Danke Rod et Ludo. 
Pour le chtit lit, pas tant de temps en fait. En regardant de près, en lumière jour, on se rend compte qu'il est assemblé un peu a la sauvage, avec de la pâte durcissante dans tous les coins.
C'est pas hyper propre, mais j'ai pas tres envie de faire trop dans la precision miniature, ca prendrai un temps fou et j'ai pas la patience :)
Je me dis que l'essentiel c'est l'impression globale, et que posé dans une ambiance lumière ça passera.
D'ailleurs en fabriquant les éléments de décor, je vérifie assez souvent dans le cadre d'un appareil pour voir ce que ça donne, voir si ça fait la blague. 
   
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar rodcreation » Jeu Jan 21, 2010 9:23 am

les blagues passent super bien! :D :J'en ris aux éclats !:
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
Avatar de l’utilisateur
rodcreation
petit fou, petite folle
 
Messages: 191
Inscription: Ven Sep 15, 2006 1:05 pm
Localisation: Annemasse Genève
Film d'animation culte: les indestructibles

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar sgegoubeou » Jeu Jan 21, 2010 12:32 pm

dis moi gozalbo, étant nouveau dans le stop motion ,je voulais savoir si lors de tes mouvements de caméra tu ne fais bouger que celle-ci ou tu bouge aussi le support????

je sais c'est bête mais est-ce que certaines personnes fond des traelling en stop mo et si on doit utiliser un materiel special???
sgegoubeou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Déc 09, 2009 9:43 am
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Jeu Jan 21, 2010 1:28 pm

Lut Sgegboubeau

Sur certains des mouvements de tests, j'ai fait les deux en même temps : la tête pivotante est posée sur le chariot qui se déplace. C'est pas super évident de tout bouger à la fois, et ça n'est pas utile sur tous les plans, mais je trouve qu'un travelling est souvent plus beau si la tête pivote pour accompagner le mouvement.
Après, le choix d'avoir un mouvement caméra, et du type de mouvement (pano, travelling, les deux, etc...) dans une scène n'est vraiment pas neutre en terme de découpage, et de narration.

Pour le matos, pour un simple mouvement de rotation de l'appareil (pano gauche droite, roll dans l'axe, ou bascule avant arrière), je dirais qu'il faut une tête photo que tu puisses "débrayer" sans complétement la déserrer pour ne pas perdre la continuité de ton mouvement.
Pour ma part j'utilise une tête micrométrique qui permet des rotations relativement précises sur les 3 axes sans rien deserrer, mais une tête photo plus simple peut faire l'affaire si tu la deserres et reserres tout doucement lors des mouvements.

Pour le travelling, c'est plus du bricolage pour fabriquer un systeme de chariot roulant ou coulissant, avec ou sans rail, qui permet de deplacer l'appareil, soit tout droit, soit sur des trajectoires courbes.
Il peut être fait à base de rails de petit train si ton appareil n'est pas trop lourd, ou autre... moi j'utilise soit le travelling long que j'ai bricolé, soit la table à coordonnées en croix de ma perceuse à colonne (c'est plus pratique sur les mouvements courts, et elle se déplace sur deux axes)

J'ajoute un petit truc dont je me suis rendu compte en faisant mes tests. Ce n'est que mon avis, mais tu as beau avoir du matos super précis, micrométrique et tout le tintouin, l'outil ultime c'est le logiciel de framegrabbing, c'est à l'image, avec l'onion skin que tu vérifies vraiment si ton mouvement fonctionne.

edit : oups, désolé, j'ai un peu écorché ton nom, mais tu avouera qu'il est pas évident du tout à taper !!! :D
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Jacky Chong » Jeu Jan 21, 2010 5:22 pm

Salut!! C'est très beau, vivement le film!! ;)
Au passage, ça me fait penser un peu au clip du morceau "Sober" de cet excellent groupe qu'est Tool :

Bonne continuation!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar sgegoubeou » Jeu Jan 21, 2010 5:57 pm

merci pour ces précisions..

gozalbo a écrit:
edit : oups, désolé, j'ai un peu écorché ton nom, mais tu avouera qu'il est pas évident du tout à taper !!! :D

pas grave ;)
sgegoubeou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Déc 09, 2009 9:43 am
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Jeu Jan 21, 2010 6:12 pm

Salut Jacky Chong !
woooaah l'est terrible le clip de Tool ! Y'a des trucs supers interessants dedans, supers décors, et des mouvements de cam vraiments tops ! L'esthétique fait vraiment penser au Quays, idem quand le perso se met à "vibrer".
Par contre, c'est marrant le montage semble un peu déséquilibré, tout semble se passer dans les dernières 30 secondes, avec l'introduction de nouveaux persos, l'incrustation du chanteur dans le décor etc..
Tout cas merci plein pour la découverte !!
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Jacky Chong » Lun Jan 25, 2010 12:36 pm

Salut Gozalbo!
Oui j'aime beaucoup ce clip énigmatique qui va bien avec la musique...cadrages bizarres, rythme bizarre...en plus, tous les clips de tool ont été réalisé par leur guitariste Adam Jones... Pratique! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar steric » Lun Jan 25, 2010 3:24 pm

C'est vraiment splendide Gozalbo !
Tu as planté là un décor magnifique et l'éclairage le fait vraiment bien. Bel maitrise du clair-obscur.
La première photo, on dirait un tableau de Rembrandt ou d'un Maitre de la peinture flamande de la Renaissance. :x
Chapô :)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar SUKI » Lun Jan 25, 2010 6:10 pm

gozalbo a écrit:Je suis parti de l'ambiance et la situation du premier décor : deux hommes, l'un est nu, l'autre habillé, qui, l'air très gênés regardent une petite danseuse, planqués dans un grenier.
Ca me donne intuitivement des pistes, et une envie de film.
Du coup je pars de ça et je developpe une histoire en laissant le temps aux idées de venir et de s'agencer


Intéressante comme démarche. Risquée car pouvant déboucher sur une impasse, mais intéressante tout de même et finalement proche des surréalistes... bref, j'ai hâte et suis curieux de voir ce que ça va donner...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Jacky Chong » Lun Jan 25, 2010 6:48 pm

steric a écrit:C'est vraiment splendide Gozalbo !
Tu as planté là un décor magnifique et l'éclairage le fait vraiment bien. Bel maitrise du clair-obscur.
La première photo, on dirait un tableau de Rembrandt ou d'un Maitre de la peinture flamande de la Renaissance. :x
Chapô :)


SUKI a écrit:Intéressante comme démarche. Risquée car pouvant déboucher sur une impasse, mais intéressante tout de même et finalement proche des surréalistes... bref, j'ai hâte et suis curieux de voir ce que ça va donner...


Gozalbo serait-il en fait un peintre hollando-flammand suréaliste?
Ca existe donc!!! Je le savais depuis début, Gozalbo triche sur son identité...
Pierre Paul Rubens-rembrandt de la Magritte, je t'ai démasqué!!! :x
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Lun Jan 25, 2010 10:32 pm

Pierre Paul Rubens-rembrandt de la Magritte, je t'ai démasqué!!! :x


moouAh... bon sang, je suis découvert ! j'prefererai que ça s'ébruite pas, comprenez... :|


Merci beaucoup Steric !
Je reflechis en ce moment à l'ajout de lights complémentaires plus 'mobiles" et précises, parce qu'actuellement j'ai une seule grosse lumière qui douche un peu tout, et même si le résultat fonctionne bien dans l'axe des photos, ca risque de me poser des problêmes si je veux bosser un peu plus en finesse, déboucher des parties du décor, ou placer des contres.
A part ça je suis en train de dissocier les 4 murs, le plafond, le parquet etc... c'est du gros oeuvre :roll: , mais pareil, ça sera plus pratique pour shooter !

SUKI a écrit:
Intéressante comme démarche. Risquée car pouvant déboucher sur une impasse, mais intéressante tout de même et finalement proche des surréalistes... bref, j'ai hâte et suis curieux de voir ce que ça va donner...


Tu as raison Suki, et je ne m'illusionne pas sur les dangers de cette manière de faire. J'ai un peu fait ça sur mon film précédent (pas par choix), et c'est réellement pas simple à gérer et à mener à terme...
Et pourtant, on en discutait avec Flo samedi, procéder par glissement, par intuition, par cascade, effectivement c'est pas loin du suréalisme, et c'est assez fascinant...
Alors à suivre, je verrai bien où ça me mène.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Jacky Chong » Mar Jan 26, 2010 10:46 am

gozalbo a écrit:Alors à suivre, je verrai bien où ça me mène.

J'espère que ça te mènera là ou tu le souhaites en tous cas car c'est super beau (once again) :)
...je suis allé sur ton blog, y'a de beaux dessins aussi (mais que deux...:(
Pour en revenir a ton grenier, je sais pas si c'est l'influence du clip de tool pour ma part, mais je vois bien sur ce film une musique bien sombre ou étrange du moins...
...ah...juste une question technique ; tu as une très belle image, tu utilise quoi comme matériel (appareil, lights et soft de stopmo)?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Suivante

Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités

cron