Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

'le grenier' projet de court stopmo

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mar Jan 26, 2010 11:28 am

J'espère que ça te mènera là ou tu le souhaites



en tout cas, vu comme ça fait des noeuds dans la tête d'essayer de bosser dans ce sens là, j'espere que ça me menera pas à l'asile, enfin si, si c'est çui là, ça va :D

Pour la zik, c'est vraiment un élément moteur pour moi, et tout part souvent de là. J'ai vraiment en tête la musique d'un film des Quays 'in abstensia', bizarre, destructuré...c'est un peu ma ref pour ce film...mais il faut que je cherche encore.


...je suis allé sur ton blog, y'a de beaux dessins aussi (mais que deux...

Voui, j'ai mis que les 2 la quand j'ai créé le blog histoire de remplir un peu, j'en ai pas mal d'autres dans mes carnets, mais c'est plus du crobard de bout de page, faudrait que je fasse un gros tri.
En tout cas, ces deux dessins d'archi un peu fofolle, je ne désespère pas, un jour, de les faire en décor ! et là, y'en faudra de la récup !

Pour le matos :
- un eos 450D, (je pense en utiliser 2 pour le tournage à proprement dit, et peut être une simple webcam pour des plans plus crus), avec pour l'instant l'objectif standard 18-55. D'ailleurs, je me renseigne en ce moment pour chopper un teleobjectif ou un zoom. Si quelqu'un à des infos là dessus (je lancerai peut être un post là dessus, s'il existe pas, pour savoir ce que vous utilisez)

Je suis en 100 iso, diaph très fermé pour reduire le flou de profondeur. Ca donne des pauses assez longues, parfois 15 secondes. Je précise qu'il y a un petit réétalonnage dans after, car mes shoots sont un peu rougeatres à la base.

- dragon pour le soft
- la lumière, pour l'instant c'est un spot ikea que j'avais dans mes cartons, il a un systeme de focus et de porte filtre/gobos très pratique, je lui rajoute de la diff et une gélate orangée. Il est entouré de cinefoil pour éviter les lumières parasites qui sortent de partout.
Vl'a un image du machin :
Image
et de son systeme de porte filtre
Image

Son problême c'est qu'il est vraiment très gros, et que même en le réduisant, son faisceau est très large.
Je viens d'achter deux petites lampes led avec lentilles pour faire des contres, mais je suis en train de me renseigner sur les PAR16, ou sur des très petits spots de musée mais ils sont assez cherots.

Voilou ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar chickenchris » Mar Jan 26, 2010 12:16 pm

Concernant ta facon de bosser ton anim faut pas te biler non plus.C'est une facon de travailler qui n'est pas a la porté de tous voilà tout.
Mais c'est excellent en général de juste s'imprégner de la musique et de laisser les choses se faires.
En général on a quand même toujours une ou deux charnière narrative en tête qui se crées d'elles mêmes.Et puis à la suite de ca on brode un peu en fonction du feeling de certains jours.
Et puis je trouve que, particulièrement dans l'anim, comme c'est un long procédé, on peux vite changer de vision entre temps.Donc ca permet de rester libre avec son nouveau moi un an aprés le debut du film par exemple.
C'est ce que j'ai tenter avec mon film.Laisser le libre court aux ressentits.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar pandami » Mar Jan 26, 2010 12:37 pm

en tout cas, vu comme ça fait des noeuds dans la tête d'essayer de bosser dans ce sens là, j'espere que ça me menera pas à l'asile, enfin si, si c'est çui là, ça va


Pour ma part je trouve que c'est une méthode très intéressante, pour l'avoir déjà expérimenté, mais il est vrai que l'on peut se perdre facilement et se décourager très vite. Tant que l'envie de s'amuser et d'animer est là il n'y a pas de souci. Pour ce qui est de l'histoire, le cerveau est une machine assez fabuleuse, il finit presque toujours par formuler sous des formes inattendues ce que l'on veut raconter. C'est aussi pour ça que cette méthode de travail est riche. Toute la subtilité réside dans le choix du moment où on va décider de reprendre les rennes et construire consciemment le film. Bon courage en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Jacky Chong » Mar Jan 26, 2010 12:38 pm

Merci Gozalbo pour toutes ces infos!
Que de boulot!
C'est sympa de voir le plateau de tournage avec le grenier dans sa boîte, entouré des lights, j'aime voir les making off avant même que ça soit terminé... :)
ça me fait penser...pour les lumières, j'avais utilisé lors d'un de mes premiers tests en stopmo des mini mag lite pour avoir un éclairage parfois serré parfois diffus, c'était pour un match de boxe...parfois je faisais des éclairages très serrés pour éclairer les "visages" par en dessous, ça rendait pas mal...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mar Jan 26, 2010 1:19 pm

pandami a écrit:Toute la subtilité réside dans le choix du moment où on va décider de reprendre les rennes et construire consciemment le film


Absolument, tout à fait, Chikenchris et Pandami ! c'est cette phase que j'avais mal négociée sur le dernier projet et qui avait rendu la finalisation pas très amusante et plutôt casse tête, c'est un peu pour ça que je marche un peu sur des oeufs cette fois ci.
M'enfin du coup, je suis moins en terre inconnue donc ça va le faire ! :mrgreen:


Jacky Chong a écrit:C'est sympa de voir le plateau de tournage avec le grenier dans sa boîte, entouré des lights, j'aime voir les making off avant même que ça soit terminé...


Euh... voui, faut peut être que j'évite, ça deflore un poil le truc :?: , si j'avais un producteur je m'ferai engueuler !
Elles sont pas mal ces petites mag lite, je pense qu'il y a moyen de reserrer leur faisceau avec du cinefoil pour eclairer précisemment sans être au contact.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Jacky Chong » Mar Jan 26, 2010 2:05 pm

gozalbo a écrit:Euh... voui, faut peut être que j'évite, ça deflore un poil le truc :?:

non, pas pour moi en tous cas ! :)
ce qui déflorerait, ça serait si tu montrais à répétition des vrais plans du films...enfin, c'est très personnel comme remarque...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Ven Mar 05, 2010 9:29 am

Salut les fousfous,
Voici quelques images du décor sur lequel je travaille en ce moment pour le projet. Tests en lumière et construction.
A la base, c'était un couloir, puis c'est devenu une pièce, puis un grenier 'complet', avec des cloisons, des objets abandonnés...
Du coup il reste beaucoup de boulot, mais ça avance !
Niveau scénar, ça se précise beaucoup, nous serons dans le grenier d'un cabaret...

Image
Image
Image
Image

D'autres images sur le beulogue.
Chôô
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Alain » Ven Mar 05, 2010 6:41 pm

Excellent! Les photos d'ambiance du greniers sont vraiment terribles.
C'est sympa également d'avoir le décors brut sans le travail de la lumière.
[quote=gozalbo] D'ailleurs, je me renseigne en ce moment pour chopper un teleobjectif ou un zoom. Si quelqu'un à des infos là dessus (je lancerai peut être un post là dessus, s'il existe pas, pour savoir ce que vous utilisez)
[/quote]
Tiens ben je me posais aussi la question il y a quelques temps. Alors moi j'ai trouvé une solution économique et plustot pas mauvaise en terme de qualité.
Des objectifs M42 d'occasion. Tu peux en trouver sur ebay avec des qualités optiques variables. Moi j'en suis assez content. Globalement, pour 150euros j'ai pu avoir:
un objectif 28mm (Takumar), un helios 44m (58mm), un 135mm (takumar), 3 bagues macros (bien utiles pour les gros plans), et la bague d'adaptation m42 pour canon.
Et honnêtement je les trouve meilleurs que le 28/55 de base, que j'ai vite oublié pour l'anim;
le look un peu vintage 70's, tout manuel biensur et focales fixes faut déplacer l'apn... Après c'est selon la focale que tu recherche aussi, t'as des 300mm etc, mais pour l'anim', je vois pas trop l'intérêt, le 135 est déjà (pour moi) amplement suffisant!
Voilà, ça peut peut-etre t'aider, c'est une solution parmi d'autre.
:D
Avatar de l’utilisateur
Alain
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 07, 2008 5:27 pm
Localisation: à l'est
Film d'animation culte: Panique Au Village

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Sam Mar 06, 2010 9:49 am

Salut Alain, merci !
C'est vraiment des photos d'étape, il reste beaucoup de travail pour finir ce décor. J'espère qu'il va être pratique, car il y a quelques poutres verticales qui ne sont pas amovibles et qui risquent de me bloquer un peu de champ.

merci pour les infos !
Alain a écrit:et la bague d'adaptation m42 pour canon.

Alors là ça m'intéresse grandement, car un ami vient de me prêter tout un lot de vieux objectifs, un sogilor 28mm (??? indiqué diamètre 58), un canon FD 50mm (diam 55), et un Tokura 300mm (diametre 55) ainsi qu'un doubleur de focale, pour que je les essaye. Mais le soucis c'est qu'il ne s'adaptent évidemment pas sur mon eos.
J'ai beau chercher des bagues d'adaptation, j'ai du mal à trouver la bonne référence, et mon magasin de photos local est vraiment incompétent pour me guider là dessus. La bague m42 sert à adapter des objectifs de quel diamètre ?

Alain a écrit:t'as des 300mm etc, mais pour l'anim', je vois pas trop l'intérêt

Ben alors je me demandais justement, je n'en ai jamais utilisé et je voulais voir ce que ça donne à l'image. Pour l'instant, je n'ai eu qu'un 70mm entre les pattes, et la différence avec l'objectif de base de l'eos (18-55) n'est pas assez grande. Du coup, effectivement, un 135 pourrais sans doute le faire. J'en ai reperé un d'occaze, un canon assez réçent, et je me tâte..

et au fait, tu as les plans de grue dont tu parlais sous la main ? De mon côté, la mienne est prête, je ne vais pas tarder à faire des tests avec !
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Alain » Dim Mar 07, 2010 1:44 pm

Salut!
Par contre je viens de voir un truc, t'as pas peur que tes équerres en alu te renvoient de la lumière ou se voient dans le champ? Je pense que c'est pour pouvoir le démonter?
Sinon pour les objectifs, je ne sais pas si on peut les adapter, sauf erreur de ma part, il me semble qu'ils nécessitent une bague d'adaptation avec une lentille. Ca pompe pas mal de lumière et le piqué s'en ressent... Il me semble que les m42 soient les plus interressants dans le cas d'un reflex num' comme l'eos. (J'ai un 350D), à vérifier..

Sachant par ailleurs que les focales sont multipliées par 1.5 ou 1.6 selon les marques. Donc mon objectif 50mm correspond à un 75 mm reflex num', le capteur num étant plus petit que l'argentique, l'image sera "croppée", mais ça reste une problématique de cadrage..
Bref, le canon il coute combien d'occase? Parceque vu le prix des canon récents de cette focale, l'équivalent en m42 sera peut-etre plus avantageuse, au vue de l'ouverture max. Je vois par exemple mon helios 44 (58mm) (donc 90mm a peu près) ouvre à 2, alors que le 18-55 commence à 3.5 quand il est bien luné.. C'est aussi beaucoup la luminosité qui fait juge dans la qualité d'un objectif, même sur des pauses longues ou en faible ouverture. L'hélios un un meilleur piqué-bokeh que le 18/55 et il m'a couté 11 euros sur ebay...A voir..
Par contre, c'est tout manuel, donc pas toujours évident de faire le point..

Pour comparer des objectifs, regarde sur "planete powershot", http://www.planete-powershot.net/ (sur leur forum tu peux également demander conseil, pour les bagues d'adptation, ils sont en général pros et sympas), il ya des galleries avec les références de objectifs utilisés, "pbase" également, http://www.pbase.com/, ça permet de comprendre la focale et son rendu image, (au bout d'un moment tu peu évaluer avec quelle focale a été prise telle ou telle photo, ca exerce l'oeil) ou mflense: http://www.mflenses.com/

Pour les images prisent avec la grue, je suis assez content, c'est relativement fluide. Mais j'ai un déport au début de la descente, qu'il faut zapper. Je mettrai ça en ligne. ;)
++
Avatar de l’utilisateur
Alain
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 07, 2008 5:27 pm
Localisation: à l'est
Film d'animation culte: Panique Au Village

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Dim Mar 07, 2010 4:08 pm

Salut Alain,
super merci pour les infos, les liens et tout !
Le canon 135mm que j'ai vu coûtait aux environs de 130 euros, mais je ne suis plus très sûr, ça fait déjà un petit moment. Faudrait que je retourne voir. Si c'est bien le bon, il coute environ 400 euros neuf. Dans tous les cas, je ne vais pas investir avant de tout bien peser grâce aux liens que tu m'as indiqués ! :) .

Pour les équerres, ouitoutafé, elles me servent à démonter, mais aussi à fixer solidement les poutres verticales (je préfère ça à la colle, j'aime po la colle ), je vais planquer toutes celles qui sont à l'intérieur du décor. Par exemple, la très grande sur la poutre du milieu sera dissimulée derrière un vieux bout de ferraille en angle, comme une sorte de renfort.
Les petites qui trainent en haut des poutres ainsi que celles à l'extérieur seront peintes, ou recouvertes de gaffer, pour éviter les flares.

Par contre, je viens de faire des tests de mouvements avec la grue, et il y a un problème qui se pose avec les poutres verticales qui sont à l'extérieur. Elles ne sont pas amovibles car elles soutiennent le toit, et je les ai dans les pattes pour manipuler et cadrer avec l'appareil, je me demande si je vais pas modifier la structure pour tenir le toit uniquement par le milieu et avoir le champ libre.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Lali » Jeu Juin 10, 2010 2:52 pm

Une petite question : il sont fait en quoi les yeux des perso?

Magnifique les décors! Ca fait rêver.
Bonne continuation.
Lali
 
Messages: 8
Inscription: Lun Juin 07, 2010 3:55 pm
Localisation: Paris et au fin fond de la normandie
Film d'animation culte: Les noces funèbres, coraline...

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Jeu Juin 10, 2010 5:57 pm

Salut Lali
les gros yeux bleus des persos sont des vieux yeux de poupées oblongues dont j'ai trouvé un lot dans un sorte de magasin/brocante.
Les yeux plus petits (du perso nu, je ne sais pas si on les voit sur les photos postées ici) sont fais par mes soins, ce sont des billes de plastique creusées au niveau de l'iris, l'iris est peint, et le tout est recouvert d'une pellicule de résine transparente.
(au passage, aucune des versions n'est animable pour le moment :) )
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Lun Juin 21, 2010 3:24 pm

Salut à tous,
Je vous présente un premier tout petit bout d'anim.
Je donne un peu le contexte car il a son importance :
En ce moment je fais des tests d'anim avec mon armature brute, et à la base, ç'en était un aussi, mais chemin faisant, j'ai eu envie de pousser le travail pour expérimenter toute la chaine, découpage, montage, post prod, mixage.. ainsi que l'univers graphique pour les plans extérieurs (et surtout me faire un peu plaisir :) )
Ca explique le côté très "rude" du personnage, et le mélange abouti/inabouti.
Au final cela donne ce petit bout de film, qui pourrait être une sorte de maquette avancée de l'introduction, ou d'une séquence du projet final (film ou peut-être clip, j'ai une seconde version montée sur un morceau dont je n'ai pas encore les droits).
Côté technique, c'est un mélange de plan image/image shootés avec Dragon, et de plans filmés avec un eos 550d (sur les gros plans décor et perso).
Pas de fond incruste, tous les détourages à la mano... Globalement tout était sous éclairé, donc beaucoup d'étalonnage et pas mal de post prod sur les éléments que je n'ai pas encore fabriqués (l'enseigne, les fonds, les fils...), un peu de tracking 3d pour les fonds.
Voilou, si vous avez des critiques, je serai heureux de les entendre !


(j'ai tenté de me débrouiller avec la compression, mais si ça rame trop, dites le moi et je tente de réduire...)

Queq' images en meilleure def :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar snakeonwall » Lun Juin 21, 2010 4:32 pm

Saluto!

A vrai dire je n'ai pas beaucoup de commentaires constructifs à faire: c'est du beau boulot.
D'autant que tu travailles apparemment seul. Ca va te faire une sacrée expérience
de tout faire d'un beau à l'autre, je ne peux être qu'admiratif!

Peut-être as-tu déjà vu The Fall d'Aurel Klimt?

Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Lun Juin 21, 2010 4:39 pm

Salut Snake ami lorrain !! :)
Ah ça y est le lien marche !
Non je ne connais pas The Fall, mais je vais regarder ça en détails (je le découvre en même temps que je tapotte, c'est le toit qui t'y fait penser ? :) ) Ca a l'air vraiment beau dis donc...
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar snakeonwall » Lun Juin 21, 2010 9:25 pm

Eheh!
oui oui, c'est bien le toit qui m'y a fait penser ainsi que le coup d'œil du personnage par la fenêtre à la fin.
Aurel Klimt a entre autre bossé sur les Fimfarum qui valent le coup d'oeil aussi. Un troisième est prévu pour cette année:

http://www.ceskatelevize.cz/specialy/fimfarum/
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Lun Juin 21, 2010 10:01 pm

Merci pour la découverte ! certains persos de the Fall ont vraiment des super tronches, presque des illustrations 2D. Il y a vraiment des belles choses (la chute au ralenti du petit vieux entre autre), et des passages très rigolos (l'arrivée des pompiers), par contre, je suis un poil moins fan des borborygmes qui font office de paroles.
C'est quoi le principe du fimfarum ? je suis allé voir sur le site et je ne comprend pas tout :mrgreen: , tout cas pareil, de bien beaux persos !
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar chickenchris » Lun Juin 21, 2010 10:44 pm

Oui c'est du beau boulot tout ca! Y'a vraiment du pur visuel!Ca fait bien plaisir à voir.
Et puis je trouve ca, naturellement, très bien que tu prennes le temps d'expérimenter le côté brut de la chose et d'improviser.
Ca avance bien tout ca...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar SUKI » Lun Juin 21, 2010 11:10 pm

:shock: toujours aussi beau... l'éclairage, l'anim, le cadrage... bref, encore bravo et bonne continuation !
Tu t'es fixé un planning toute fois ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mar Juin 22, 2010 8:45 am

Salut Chickenchris et Suki, et merci !

Voui Chris, ça me fait du bien d'expérimenter un peu des choses brutes, sans forcément chercher à faire les choses 'trop bien', ça permet de déblayer le terrain, d'ouvrir des possibilités.
Toutafé Suki, question planning, ça devient nécessaire, car le risque d'enlisement n'est pas bien loin en fonctionnant comme ça. Ca a été un peu le cas sur la fabrication du décor, et je dois à chaque fois me faire un peu violence pour passer à l'étape suivante sans trop m'appesantir (bon après, je commence à intégrer, et à dédramatiser cette manière arythmique d'avancer).
En plus, je commence à essayer d'intégrer des gens dans la boucle, un musicien par exemple, et là ça devient nécessaire de fixer un peu les choses niveau temps, et plus globalement sur le projet.
Également dans l'éventualité de m'associer à une production, ça me taraude depuis un moment. Ma petite expérience me dit que c'est, entre autre, une bonne manière d'ancrer le projet dans la réalité.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar chickenchris » Mar Juin 22, 2010 11:10 am

gozalbo a écrit:le risque d'enlisement n'est pas bien loin en fonctionnant comme ça. Ca a été un peu le cas sur la fabrication du décor, et je dois à chaque fois me faire un peu violence pour passer à l'étape suivante sans trop m'appesantir (bon après, je commence à intégrer, et à dédramatiser cette manière arythmique d'avancer).


l'éventualité de m'associer à une production, ça me taraude depuis un moment. Ma petite expérience me dit que c'est, entre autre, une bonne manière d'ancrer le projet dans la réalité.



Oui y'a plusieurs choix c'est sûr. Perso ca me plait bien d'accepter que tantôt c'est 15 heures par jour et d'autres 2 et que tout n'est pas toujours très caller. J'ai fait ca pendant 2 ans sur mon film précédent. Mais il est vrai que je me pose désormais la même question que toi: la prod pourrais peut être apporter quelque chose de nouveau. Une sorte de pression de laquelle en découle toute une énergie mise d'un coup et de manière ordonné. Je sais pas trop. Mais ca fait plaisir de partager ce sentiment en tout cas.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Jacky Chong » Mar Juin 22, 2010 4:54 pm

Salut Gozalbo!
...comme les autres...WAOU!!Beau boulot!!!
C'est donc toi le réalisateur du nouveau clip de Tool? ;)

...juste une question, pourquoi fais-tu tes tests avec l'armature brute et non pas avec le perso fini (dans le cas ou il y ait des plans réussis) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mar Juin 22, 2010 6:45 pm

Alut Jacky !

Jacky Chong a écrit:C'est donc toi le réalisateur du nouveau clip de Tool?

euh beh non quoique j'aimerai bien ! mais si jamais ils passent par le forum, beh j'ai un peu de dispo en ce moment pis j'ai un décor tout prêt alors euh ... voilà voilà

Jacky Chong a écrit:...juste une question, pourquoi fais-tu tes tests avec l'armature brute et non pas avec le perso fini (dans le cas ou il y ait des plans réussis) ?

Bon alors voila, bravo, le doigt dessus !
oui, certes, j'abonde, c'est idiot et improductif au possible ! :wink:
Sans rire, en fait je bosse souvent comme ça, j'ai besoin de voir avant de me lancer, d'essayer, de faire brouillon sur brouillon sur brouillon. C'est une grosse perte de temps mais je ne sais pas vraiment faire autrement. Et je pense que de voir l'armature bouger, dans le décor, beh ça m'aide à imaginer à quoi le personnage va ressembler. C'est peut être un peu fumeux, mais intuitivement, je pense que c'est une sorte d'étape préliminaire au modelage (bon après, j'étais pas obligé de pousser aussi 'loin' le test du toit, mais quand même, ça m'aide à entrer petit à petit dans le film)
Bon euh voila, ça vaut ce que ça vaut comme manière de faire :D
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar snakeonwall » Mer Juin 23, 2010 6:17 am

Bah c'est tout à ton honneur si tu peux pondre des brouillons aussi léchés!

Sinon Fimafarum c'est une compilation d'histoires folkloriques tirées d'un Bouquin de Jan Werich.
C'est assez marrant et bien foutu, tout est compté par une voix off avec beaucoup d'humour.

Et t'inquiète je ne comprends rien au contenu du site non plus...
(pourtant il va falloir que je m'y mette je pars en Erasmus là-bas à la rentrée youpiii)

Pour ce qui est de la digression, c'est vrai qu'à part le toit pour The Fall il n'y a pas tellement de rapport avec ton travail...


Image

C'est vrai aussi que les personnages n'ont pas des têtes à jouer dans des clips de tool :J'en ris aux éclats !: !
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mer Juin 23, 2010 6:54 am

Alut Snake, merci pour la précision

snakeonwall a écrit:Pour ce qui est de la digression, c'est vrai qu'à part le toit pour The Fall il n'y a pas tellement de rapport avec ton travail...

Oh en tout cas rapport ou pas, c'est assez inspirant sur pas mal d'aspects, il y a un petit quelque chose dans l'ambiance qui est vraiment intéressant, idem sur les textures des bâtiments. Et vraiment, je trouve que les persos même s'ils sont un peu caricaturaux, sont très très beaux.

Ben dis donc, partir s'installer un peu là bas c'est super, c'est à Prague ? (j'y suis allé une fois, je me souviens de ces bâtiments hypers travaillés, finements sculptés, avec de grands personnages... vraiment magnifiques, et puis le musée Klimt...)
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Jacky Chong » Mer Juin 23, 2010 10:14 am

gozalbo a écrit:Sans rire, en fait je bosse souvent comme ça, j'ai besoin de voir avant de me lancer, d'essayer, de faire brouillon sur brouillon sur brouillon. C'est une grosse perte de temps mais je ne sais pas vraiment faire autrement. Et je pense que de voir l'armature bouger, dans le décor, beh ça m'aide à imaginer à quoi le personnage va ressembler. C'est peut être un peu fumeux, mais intuitivement, je pense que c'est une sorte d'étape préliminaire au modelage (bon après, j'étais pas obligé de pousser aussi 'loin' le test du toit, mais quand même, ça m'aide à entrer petit à petit dans le film)
Bon euh voila, ça vaut ce que ça vaut comme manière de faire :D

C'est sûr, c'est une manière de faire ; moi je fais tout l'inverse, ce qui est pas forcément génial pour le rendu final. :?
La plupart de ce que j'ai fait en stop-mo, c'était des tests d'anim que j'ai finalement finalisé, me disant, bon, c'est pas trop mal, j'en fais un truc complet... ; alors c'est sûr j'ai un peu honte parfois... ; surtout l'an dernier quand j'ai vu mon film en gros à Annecy, j'étais vraiment gêné (je rougissais de honte), d'une part de voir mon "film" fait sur mon bureau en gros avec tout ce monde, et d'autre part de voir que la qualité globale qui était pas terrible : video qui saccadait je ne sais pourquoi (j'avais l'impression qu'il manquait des frames) et la bande son en MP3...aïe!
Heureusement ces imperfections involontaires collaient un peu avec l'ambiance vieillote du morceau, et au final ça m'a fait rire d'avoir été sélectionné à Annecy avec mon test d'anim bricolé, alors que certains passent des années à faire des trucs super bien fait et ne sont pas sélectionnés (l'injustice a du bon parfois ;) ...ceci dit c'est pas parce que c'est super super bien fait que c'est forcément intéressant, l'idéal étant les deux, sauf si l'effet crado est volontaire...
Bref! Tout ça pour dire que je pense que la spontanéité a du bon, mais quand ça empiète sur la qualité de la réalisation, bof (mon cas)
Dans ton cas, c'est tout l'inverse, c'est mega chiadé dans le moindre détail (jusqu'aux tests), j'espère juste que tu te décourageras pas (comme Suki, je pense qu'un planning est nécessaire), et que tu perdras pas trop en spontanéité au niveau de l'anim (limiter les tests peut-être...?)
Bon courage pour la suite en tous cas!!!! Il me tarde de voir ce que ça va donner, c'est vraiment beau!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mer Juin 23, 2010 10:38 am

Jacky Chong a écrit:et d'autre part de voir que la qualité globale qui était pas terrible : video qui saccadait je ne sais pourquoi (j'avais l'impression qu'il manquait des frames) et la bande son en MP3...aïe!

Ouch ! je compatis, mais je crois bien que le stress de la projo publique (dans un gros festival en plus, félicitations au passage !) fait qu'on a un regard beaucoup plus acéré que le spectateur lambda sur les moindres petits défauts.

Pour mon cas, c'est peut être effectivement un planning qu'il me faut, ou même simplement une échéance, viser un festival, quelque chose comme ça (le bon vieux truc de travailler sous pression, pas idéal, mais terrrrriblement efficace :twisted: )
En tout cas, très juste, tu as raison sur le risque de la perte de spontanéité à fonctionner comme ça sur du trop long terme.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar Jacky Chong » Mer Juin 23, 2010 2:45 pm

gozalbo a écrit:
Jacky Chong a écrit:Pour mon cas, c'est peut être effectivement un planning qu'il me faut, ou même simplement une échéance, viser un festival, quelque chose comme ça

Oui, un festival, je trouve ça bien, ça fout la pression, mais pas trop...Annecy 2015 par exemple? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: 'le grenier' projet de court stopmo

Messagepar gozalbo » Mer Juin 23, 2010 4:24 pm

Jacky Chong a écrit:Annecy 2015 par exemple?


Oulah ! enfin... mouih, 2015 ça pourrait peut-être être jouable, je devrais avoir 1 ou 2 plans presque-quasi-defs d'ici là : ça ferait un tout pt'tit film, et un ENORME making off :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron