Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar sgegoubeou » Lun Jan 25, 2010 7:31 am

salut,
Etant donné que mon lumix fz-30 n'a pas de fonction "live view" et qu'il n'est compatible avec aucun soft de stop-motion pour cette fonction , j'ai trouvé une petite astuce pour utiliser le live view ainsi que l'onion skin du coup sous dragon.
D'abord j'ai acheté une petite carte d'acquisition vidéo (easycap DC60+: 9€) étant sous mac j'ai du installer "vidéoglide" pour que la device soit reconnu (drivers PC fournis).
Les premiers test n'étaient pas concluants car le live view ne marchait que lorsque l'appareil est en fonction visionnage mais déjà il était reconnu par dragon !!!! :D
petite astuce pour les possesseurs de lumix FZ-30 et 50 , lorsque vous allumez l'appareil restez appuyer sur le bouton "poubelle" en même temps 5s et là c'est magique , le signal vidéo est envoyé sur l'ordi.
Du coup je prend les images sur dragon pour tout ce qui est onion skin et preview animation et en parallèle je prends les photos avec l'appareil pour avoir une résolution optimal que je monte après sous After effect.
En espérant que cela aide quelqu'un ;)
enjoy it !!!
sgegoubeou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Déc 09, 2009 9:43 am
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar Patator » Mer Jan 27, 2010 11:04 am

Pareil!
Avec un fz50!
J'ai trouvé ca fou qu'il soit bridé!
Nan mais on se croit ou la!
Il faut des astuces de jeux video des années 80 pour utilisé pleinement son matos!
C'est fou!
J'ai fait cette bidouille il y a un an et ca m'a changé la vie!
Ca m'a évité de debourser dans l'achat d'un gros appareil!
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar sgegoubeou » Ven Jan 29, 2010 7:52 am

c'est clair que c'est bien utile.... fallait le savoir !!!!!
sgegoubeou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Déc 09, 2009 9:43 am
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar alinoe » Mar Avr 27, 2010 9:37 pm

Salut,

étant moi aussi possesseur d'un fz30, dont je ne compte pas me séparer de si tôt,
merci se ce post, je suis très intéressé par ton subterfuge et je m'en réjouis.

J'aimerais si possible plus de détails,
à quoi sert au juste la carte d'acquisition vidéo? c'est une pièce qu'il faut rajouter sur l'ordinateur ?
le device dont tu parles, c'est le pilote pour cette carte? crois-tu qu'elle sera reconnue sous linux?
quand tu prends les photos via ton mac, ton appareil photo est-il en mode vidéo ou photo?peux-tu te mettre en mode manuel?

Ça fait beaucoup de questions mais je suis excité à l'idée de pouvoir utilisé mon appareil pour du stop motion,
as-tu réussi à le faire marcher sur d'autres logiciels? je pense à des logiciels libres comme stopmotion
Avatar de l’utilisateur
alinoe
petit fou, petite folle
 
Messages: 60
Inscription: Mar Avr 27, 2010 9:25 pm
Film d'animation culte: Amer béton

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar Patator » Mer Avr 28, 2010 9:54 am

Salut!

Apres la manip, l'appareil envoie un signal analogique NTSC via la sortie usb/av (qui fonctionne en av du coup).
Comme il s'agit d'un signal analogique et que ton ordinateur n'est en mesure de recevoir que du signal numérique, il faut un convertisseur entre les deux.
C'est la qu'intervient la carte d'aquisition.
Pour cela plusieurs solutions:

-Soit une carte TV avec une entrée composite (je crois) le truc jaune que tu enfourche quelque part dans ta tour PC... (m'enfin... mais bon...)

-Soit une carte d'aquisition pro connectée en FireWire qui convertie tous les signaux en tous les signaux dans n'importe quel sens (CNA/CAN)
genre Canopus entre 200€ et 300€ chez Surcouf:
Image
Image

-Soit la meme chose en moins pro mais beaucoup moins cher de ce genre
Image
C'est le Grabby de Terratec c'est de l'ordre de 40€, ca se connecte en usb sur un PC (mac, linux je sais pas... faut leur demander).
(c'est ce que j'utilise!)
Les voisins en ont un ils en sont tres content!

Une fois que t'as connecté l'un de ces trucs à l'ordi, il le reconnait comme une entrée de signal vidéo.
Le logiciel d'animation aussi donc, et meme si l'appareil photo n'est pas allumé! (puisque la reconnaissance se fait apres la conversion du signal)

De fait, l'appareil photo peut etre dans tous les modes que tu veux!
Ce que tu vois sur ton ordi est en fait une copie de ce que tu voies sur l'ecran LCD de l'appareil.
Ca te sert donc de retour video basse qualité pour verifier l'animation.

Tu dois tout de meme continuer a prendre chaque image sur l'appareil, avec une commande a distance de préférence.

Voila voila!

J'espere que ca t'a aidé!

A plus
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar alinoe » Mer Avr 28, 2010 11:01 pm

Ok merci infiniment,
je m'attendais pas à être si bien accueilli :shock:

Pas mal de trucs s'éclairent pour le coup !

Quand t'es sur dragon c'est juste une copie de l'écran lcd de l'appareil, d'où le fait que tu prennes quand même les photos à part.

Quant à l'histoire de l'adaptateur je comprends dans les grandes lignes.

Pour le matos que je dois avoir,
si j'ai bien compris j'ai besoin de me procurer un des boitiers que tu m'as présenté,
mais pourquoi pas le easycap DC60+ qui fonctionne parfaitement apparemment? ça suffit non?

un boitier me permettrait d'utiliser n'importe quel appareil photo c'est ça? (à terme ça serait intéressant)

Du coup j'ai une question basique:


Ah et tu me parlais de commande à distance, tu utilises quoi avec le fz30 ?
une télécommande?laquelle?
est-il possible de commander un appareil photo (le fz30 ou peu importe) directement avec un PC ?
Parce que là tu utilises des moyens détournés,
mais peut-on directement via un logiciel de stop motion faire des photos de qualité optimale et bénéficier de la pelure d'oignon et tout ce qui faut?
les pros le font bien, qu'est-ce qui m'empêche de le faire?

J'ai débarqué très naïvement en passant que tout ça ne poserait pas forcément de problèmes techniques mais je me suis lourdement trompé.

En tout cas merci énormément pour ta réponse complète et j'espère que tu vas pouvoir encore m'en dire davantage.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
petit fou, petite folle
 
Messages: 60
Inscription: Mar Avr 27, 2010 9:25 pm
Film d'animation culte: Amer béton

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar Patator » Ven Avr 30, 2010 3:37 pm

Salut!

Easycap DC 60 doit faire l'affaire, j'en ai eu un auparavant qui etait identique mais qui m'a laché au bout d'un an. (Il a beaucoup servit!)

Pour commander mon appareil (FZ50, je suppose que c'est la meme chose pour le FZ30), j'utilise une telecommande filaire du type celle-qui-est-vendue-super-cher-par-panasonic mais fabriquée a HongKong et vendue pas chere sur Ebay (il y a quelques années..), ca marche aussi.

J'utilise effectivement des moyens détournés car il n'y a pas moyen de commander les Lumix depuis le PC (ni mac non plus je suppose).
Du coup effectivement, je fait mon anim en la controlant via le logiciel d'anim (onionskin et tout le tralalala) Dragon pour ma part, et en prenant les photos bonne def grace a la telecommande. Une fois l'anim terminée, ben je décharge la carte SD dans l'ordi... et tout et tout...
Tout ca est donc bien un moyen détourné comme tu dis.

Je sais qu'il existe des cartes SD-Wifi (EyeFi je crois) qui permettent une connexion de l'appareil avec l'ordi et ainsi de charger automatiquement chaque photo prise directement dans le dossier de ton choix.
Encore un detournement...

mais peut-on directement via un logiciel de stop motion faire des photos de qualité optimale et bénéficier de la pelure d'oignon et tout ce qui faut?
les pros le font bien, qu'est-ce qui m'empêche de le faire?


La top solution c'est effectivement d'avoir un appareil reflex numérique qui possede un mode Live-View (genre EOS 5D au hasard) compatible et donc entierement controlable (mise au point, expo,...) avec un logiciel de stopmotion (genre Dragon au hasard).
Ainsi, pour un projet d'anim avec Dragon, tu fais ton anim avec des images basse def (celles du retour video de ton appareil miroir levé) qui sont stoquées dans un dossier, et a chaque prise de vue une image haute def (def au choix biensur) est enregistrée dans un autre dossier super bien rangé.

Voila voila

J'espere t'avoir bien renseigné!

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar alinoe » Dim Mai 02, 2010 4:10 pm

Et comment !
Tu m'en as dit bien plus que j'en attendais,

je vais me procurer une easycap (au fait tu l'as achété où pour 9€) , puis une télécommande aussi, ça parait indispensable pour éviter de bouger.

puis y aura plus qu'à tester tout ça.


Grands mercis à toi.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
petit fou, petite folle
 
Messages: 60
Inscription: Mar Avr 27, 2010 9:25 pm
Film d'animation culte: Amer béton

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar Patator » Dim Mai 02, 2010 5:00 pm

J'ai dit 9€?

Non non je ne sais pas, je n'ai jamais acheté d'EasyCap, j'avais le meme genre: PC Basic USB DVD2

et maintenant j'ai un Grabby Terratec
(une quarantaine d'euros chez Surcouf)

Voila voila

Fonce!

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar elouanou » Jeu Oct 25, 2012 3:54 pm

Bonjour à tous,
je suis désolé du déterrage, mais ce post m'a réjouit car je déseperais de ne pouvoir utiliser mon fz30 avec un logiciel de stop-mo. Le seul point que j'aimerais que vous éclairiez, c'est que je n'ai pas tout compris au niveau des photos qui sont prises sur l'appareil. En gros, dans votre cas, le logiciel ne sert qu'a regarder les images avec onion skin, on ne peut pas les faire défiler, ni les enregistrer directement sur le PC ?

Merci,
Elouan
Avatar de l’utilisateur
elouanou
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Déc 29, 2011 9:02 pm
Film d'animation culte: Plein

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar Patator » Jeu Oct 25, 2012 4:11 pm

En fait le retour video ne te sert qu'a controler ton animation.
Par exemple:
-ah! un petit peu plus à droite!
-rho! un petit peu plus à gauche!
-oulah!! il est trop loin!!
-rrrraaah il est tombé ou il était déja!!!

Et pour chaque nouvelle image, il te faut capturer une photo du retour video avec ton logiciel de stop mo (en générale, basse def qui ne te servira a rien par la suite), et une photo avec l'appareil (FZ 30 dans ton cas) en faisant attention a ne pas le bouger biensur, une télécommande est recommandée!

Quand tu as fini ton anim, tu peux te debarasser de tes photos du retour video, ou les archiver ou les vendre sur ebay ou en faire ce que bon te semble, et tu decharges la carte de ton FZ30 dans ton ordi pour y récupérer les précieuses photo haute def qui te serviront pour ton film final.

Voila voila j'espère que c'est plus clair!

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar elouanou » Mar Nov 06, 2012 9:31 pm

Merci beaucoup pour ta réponse,
j'ai compris maintenant, et je trouve dommage que l'on ne puisse avoir toutes les fonctionnalités avec le fz-30...
Avatar de l’utilisateur
elouanou
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Déc 29, 2011 9:02 pm
Film d'animation culte: Plein

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar Matouche » Mar Nov 06, 2012 10:12 pm

Drôlement intéressant ! Surtout qu'avec les caméras HD actuelles, le port FireWire a tendance à disparaitre. Et puis ça permet de faire de la Haute Définition sans casser la tirelire pour des cartes d'acquisition HDMI (qui ne marchent pas forcément en plus).

Petite question : Pour la carte Grabby, c'est reconnu comme une webcam par le logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar Patator » Mer Nov 07, 2012 10:40 am

Matouche a écrit:Petite question : Pour la carte Grabby, c'est reconnu comme une webcam par le logiciel ?


Euh... je sais plus oui je crois.
En gros c'est vu comme un signal vidéo entrant.
Donc a priori, tout logiciel travaillant avec un signal vidéo entrant est en mesure de le reconnaître.
(acquisition, chat vidéo webcam, stop motion, rétroviseur numérique,....)
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Astuce "live view" pour FZ-30 Lumix

Messagepar alinoe » Mer Nov 14, 2012 2:14 am

je me rends compte que j'avais pas donné suite à mes essais sur le forum
et que c'est pas très sympa,

pour mon cas comme je voulais absolument pouvoir utiliser l'onion skin
et maitriser les paramètre de mon appareil directement depuis l'ordinateur,
ben j'ai fini par abandonner l'idée d'utiliser mon bon vieux fz30
au profit d'un apn compatible avec dragon, à savoir un canon powershot s2is d'occaz,
le tout qui tourne sur du xp,

mais je reste quand même à l'écoute des astuces proposés
Avatar de l’utilisateur
alinoe
petit fou, petite folle
 
Messages: 60
Inscription: Mar Avr 27, 2010 9:25 pm
Film d'animation culte: Amer béton


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron