Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

une petite question pour mes plans !!!!

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

une petite question pour mes plans !!!!

Messagepar sgegoubeou » Jeu Jan 28, 2010 10:50 am

tout d'abord salut a tous...
voilà j'aimerais savoir si il valait mieux faire des plans assez larges de mes scènes et puis après travailler sous AE tout ce qui est zoom ,mouvement de caméra (petit) etc... ou serait-il préférable de faire les plans réels directement à la prise des shoots...
je tenais à signaler que je shoot en jpeg à 8 Mo sur un FZ-30 lumix..(peut-être qu'en Tiff c'est mieux???)

merci d'avance
sgegoubeou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Déc 09, 2009 9:43 am
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: une petite question pour mes plans !!!!

Messagepar gozalbo » Dim Jan 31, 2010 12:57 pm

Hop, Sgegoubeou,
une tite réponse avec un peu de délai :)

A mon avis, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire, c'est juste qu'à l'image les deux techniques ne rendent pas du tout pareil.
Si tu shootes directement en bougeant la caméra, en pano par exemple, tu auras du parallaxe et une sensation d'espace assez proche de la réalité dans ton plan (surtout si tu as du décor en arrière plan, des premiers plans, plusieurs persos etc...)
A l'inverse, si tu refait le mouvement en post prod, tu auras un rendu de l'espace plus à plat, plus proche du dessin animé, ce qui peut être inéressant aussi (et en tout cas plus pratique à shooter). Si tu tournes en fond incruste, tu peux aussi envisager de recréer le parallaxe en ajoutant ton décor derrière, des premiers plans, etc...
Fait des tests et tu te rendras compte des différences et de ce que tu préfères à l'image.

Par contre, techniquement, sur les zooms, il vaut mieux éviter de zoomer à plus de 130% dans l'image (c'est un peu empirique, comme chiffre...), sinon on va commencer à sentir la dégradation de l'image.
Pour le tiff par rapport au jpg...boah, si ton jpg est compressé en qualité max, à mon avis ça peut coller. Fait juste gaffe si tu as un fond bleu que tu dois keyer, parfois le jpg n'est pas super propre sur les bords de l'incruste.

Chao
Goz''
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: une petite question pour mes plans !!!!

Messagepar sgegoubeou » Mar Fév 02, 2010 8:52 am

merci pour ta réponse gozaldo...

vais faire des test et comparer les rendus comme tu m'as dis... encore merci our la précision du 130 ça me servira !!!! ;)
sgegoubeou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Déc 09, 2009 9:43 am
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: une petite question pour mes plans !!!!

Messagepar Alain » Lun Fév 15, 2010 9:49 pm

Pour les petits mouvements de caméra, avec AE, je crois qu'on peu obtenir une impression caméra à l'épaule, un peu "bougée". Un peu comme les vidéos de Patrick Boivin et ses robots. Et ca rend pas mal.
Sinon, pour du travelling, j'aime bien le rendu à la prise de vue. C'est un peu délicat mais c'est jouable. Et comme dis Gozaldo, tu joues avec les différents plans de ton image, ce qui est assez joli comme rendu.
J'avais bricolé une sorte de travelling pour le stopmotion, j'avais trouvé le plan sur je ne sais plus quel site.. En fait il s'agit de piloter le chariot sur deux axes (tubes d'alu) à l'aide d'une tige filetée. Mais ca vous devez connaitre. Et avec ça, tu peux faire des vrais déplacements image par image.
Bon courage dans tes essais!
++
Avatar de l’utilisateur
Alain
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 07, 2008 5:27 pm
Localisation: à l'est
Film d'animation culte: Panique Au Village


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités