Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

RAW

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

RAW

Messagepar vatican666 » Mer Fév 03, 2010 10:38 pm

Post trouvé sur le forum de Dragon.
"hello
work with dragon since a half a year. i used the quicktime export since now, but i have to work now with 2k raw pix, and i don`t know what the best work flow will be.

i put some puzzles together, but i don`t know if i see the hole thing...

can anybody tell me where the big bugs are if we don`t work carefully?
that would be great!

we will work with a 27" imac i7/4G/1000G
final cut, after effects, photoshop
final format is 35mm (2k) and digibeta

1. we shoot with the canon d5 mark 2
with nikkor lens with the novoflex ring
- we capture raw (cr2) (not sraw or sraw2) and fine jpeg (for save) pix with dragon
2. here i have a question. what`s the simplest and best way to export raw wiles. and how can i cut it realtime in fcp?
can i make a reference movie to export in final cut, cut the movie, and relink the full res raw pix? and then go to after effects and photoshop...
or do i have to export the raw pix in final cut and edit with this? or export every single pic?
... i don`t wanna cut in AE
3. put it in after effects for post production. (it`s not much post production)
4. put the film as raw files to the hard disc
5. let print the film in the laboratory on 35mm and digibeta

should this working?

thank you for any help
best
lukas


Je me demande si il y une solution ? y a deux chose que je comprend pas :
1 : make a reference movie to export in final cut, cut the movie, and relink the full res raw pix?
- ça me semble impossible non ?

2 : put the film as raw files
- :shock: ?????
vatican666
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Mar Mai 12, 2009 8:04 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: RAW

Messagepar benjouk » Jeu Fév 04, 2010 10:56 am

Salut,


Pour la 1 ) Dans Final Cut ; Tu crées une version jpg de tes raws, pour bosser, en conservant les mêmes noms de fichiers. Une fois ton montage finis, tu sélectionne toutes tes images dans ta timeline, clique droit, relier les données, clique sur le bouton "Dans..." et tu lui indique le chemin de tes fichiers raws. ça marche entre du jpeg et du tiff...

Pour la 2 ) Il s'agit d'exporter les fichiers en raw sur le disque dur, en données brutes donc. Il suffit de choisir "Aucune" dans le type de compression de ta séquence, ainsi qu'au moment de ton export. En export "suite d'image" par quicktime, il n'est pas possible de choisir un format raw, mais tiff, qui peut aussi être non destructif...

Pour after effect, je sais pas, mais plusieurs fous ont deja du exporter leurs films en raw il me semble....cherches sur le forum.

A plus,
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: RAW

Messagepar vatican666 » Jeu Fév 04, 2010 11:22 am

Sont WF me parais trop contraignent.
Je vois pas comment monté en images par images, quand ta une 100ene de plans c'est trop relou.

ça marche entre du jpeg et du tiff

En Raw sa ne marche pas, tu peut pas relier les raw au jpeg.

Merci de ta réponse.
vatican666
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Mar Mai 12, 2009 8:04 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: RAW

Messagepar gozalbo » Jeu Fév 04, 2010 12:47 pm

Salut

je vois bien une soluce alternative, et chère, pour monter dans FCP avec des fichiers compressés, et faire une sorte de 'confo', après, mais dans AE directement.

Il faut utiliser un soft/passerelle qui s'appelle Automatic Duck.
Je n'ai pas testé ce soft (il est payant, 415 euros), mais il permet de recuperer dans AE un montage en provenance de FCP, avec les points de cut, les edits etc... et tous les rushs dans le chutier, comme quand on importe un projet premiere dans AE.

Donc en gros :
- shoot en RAW
- export de quicks de montage depuis dragon
- montage dans FCP avec les quicks
- export/import du montage de FCP vers AE avec automatic duck
- remplacement des quicks sources dans le chutier d'after par les sequences RAW stockées dans le sous-dossiers de dragon.

Vla le lien de la gamme automatic Duck :

http://www.fineprint.fr/rec.php?cat=60.15.01.,60.15.02.,60.15.03.,60.15.04.,60.15.05.,60.15.06.,60.15.07.

et plus precisemment du module FCP->AE
http://www.fineprint.fr/products1.php?id=60.15.01.

Voilou, encore une fois, j'ai jamais testé, donc à voir...
Pitêt que quelqu'un de l'asile a déjà utilisé ce soft ?
Bye
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: RAW

Messagepar vatican666 » Jeu Fév 04, 2010 1:29 pm

oui voila c'est encore une usine a gaze.
surtout si tu fais un passage en étalo et en compo.
Enfaite le principal problème viens du fais que Dragon génére les QT depuis des Jpeg, dans l'idéal (a mon niveaux) se serais de shooté direct en TIFF est ensuite faire les QT en AppelProRes HQ 4:2:2.
J'ai bien une soluc pour cela, mes encore une fois c'est trop A/R.
vatican666
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Mar Mai 12, 2009 8:04 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: RAW

Messagepar cocotitou » Lun Mar 29, 2010 12:14 pm

gozalbo a écrit:Il faut utiliser un soft/passerelle qui s'appelle Automatic Duck.
Je n'ai pas testé ce soft (il est payant, 415 euros), mais il permet de recuperer dans AE un montage en provenance de FCP, avec les points de cut, les edits etc... et tous les rushs dans le chutier, comme quand on importe un projet premiere dans AE.

Il y a aussi une solution plus simple, et moins couteuse : exporter une liste de montage en format 'edl' à partir de FCP, et ce fichier peut être ouvert dans AE théoriquement, à condition d'avoir la version CS4. De même avec Adobe Premiere CS4.
Avatar de l’utilisateur
cocotitou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Mer Mar 24, 2010 5:52 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: RAW

Messagepar vatican666 » Lun Mar 29, 2010 4:41 pm

Hello voici la réponsse trouver sur le site de Dragon


So here I tell you just a little bit about my experiences with our workflow on a similar setting.

We also used a Canon 5D MkII with manual nikon lenses shooting CR2 RAW files (5.6k) and jpg files the same size.
Using both formats at the same size is important for our workflow.

The RAW file sequences are imported into After Effects so you maintain the full color depth for the later film recording.
You can change the raw import settings for color correction, white balance etc. later again which is non destructive (!!!). (you can also use a x-rite color checker and create a camera profile to get perfect colors)
This is your "digital negative".
The AE project is set to 16 bit. So DPX (Cineon) renderings will produce fine results.
The jpg files are used as proxy files in AE to speed up working and quickly render SD Quicktime files for (realtime) editing in FCP. You can easily toggle between the RAW and jpg proxies in AE !
We use burned in Timecode and file description to recreate the full edit later in AE for the Color Correction of the RAWs.
The completed film is rendered in separate 2k and video (nested) compositions for exact framing of 1:85 versions for film recording and 16:9 HD / SD video versions.
Render Output is DPX (Cineon) 10-bit log for 35mm film recording and 10-bit DigiBeta.
This is your "digital print".
_________
There is also a way of getting an EDL (XML) from Final Cut Pro to After Effects to automatically recreate the editing but we didn't try yet.

So this is our proven workflow we used with Dragon, AE and FCP.
vatican666
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Mar Mai 12, 2009 8:04 am
Film d'animation culte: Candy-boy


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron