Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Appareil reflex

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Appareil reflex

Messagepar mickanim » Mer Fév 17, 2010 3:59 pm

Bonjour les fous, peties questions. Pour pouvoir shooter depuis un ordinateur, l'appareil photo doit-il être numérique, doit-il disposé d'un écran ?
Car je pense qu'avoir un vieux appareil limite la compatibilité avec les logiciels.

Merci
mickanim
 

Re: Appareil reflex

Messagepar DuDuF » Mer Fév 17, 2010 4:30 pm

ben... Faut au moins de quoi le brancher à l'ordi, l'appareil. Ca existe ca sur un argentique ??? jcrois pas ;)
Quant à l'écran, un numérique sans écran, jcrois pas que ca existe, mais en soi il est pas nécessaire, non, puisqu'on shoote avec lordi


Après javais vu un doc sur le net jsais plus où sur un gars qui s'était fait un appareil ultra giga haute def à base de scanner + objectif de reflex
l'expérience était intéressante... jessaierai de retrouver l'adresse
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Appareil reflex

Messagepar mickanim » Mer Fév 17, 2010 4:59 pm

Tous les appareils argentiques que j'ai vu n'avaient pas d'écran donc comme vous le dites ça ne doit pas exister un argentique avec écran.

Après javais vu un doc sur le net jsais plus où sur un gars qui s'était fait un appareil ultra giga haute def à base de scanner + objectif de reflex
l'expérience était intéressante... jessaierai de retrouver l'adresse

Ca serait pas mal que vous retrouviez l'adresse, je serais curieux de voir ça.

Merci pour la réponse
mickanim
 

Re: Appareil reflex

Messagepar benjouk » Mer Fév 17, 2010 6:28 pm

Salut !

Le truc avec le scanner, on en a parlé sur le forum :
viewtopic.php?f=20&t=7512&p=81698&hilit=+megapixel#p81698

Mais c'est pas tellement viable pour de la stop-mo, vu qu'il faut passer pas mal de temps à corriger les aberrations chromatiques derrière...

Il te faut un numérique, pas forcément réflexe. Il y a des compacts qui font très bien la "remote capture" . C'est cette option qu'il faut que tu vérifies. Si l'appareil ne l'a pas, tu ne pourras pas shooter de ton ordi. Je sais que Canon fais pas mal de modèles Powershot qui marchent pour la stopmo...
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Appareil reflex

Messagepar mickanim » Mer Fév 17, 2010 7:14 pm

Bonjour, je me suis focalisé sur un reflex mais je pense plutôt choisir un compact après vous avoir lu.
Je vais bien le choisir pour que les prises se fassent assez rapidement.

Merci
mickanim
 

Re: Appareil reflex

Messagepar DuDuF » Jeu Fév 18, 2010 9:22 am

Attention avec un compact, il faut non seulement qu'il permette la "remote capture" (les shoots commandés avec lordi) mais aussi qu'il aie un mode entièrement manuel. C'est quasi indispensable ; il m'est arrivé de faire de la stop mo avec le mode automatique d'un appareil, et entre chaque prise de vue l'exposition variait un peu. pas grand chose, mais un peu c'est déja boucou trop dès que ca bouge! des heures de galère par la suite pour stabiliser la lumière, donc jpense le mode manuel est indispensable (ce qui limite le choix)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Appareil reflex

Messagepar mickanim » Jeu Fév 18, 2010 10:31 am

DuDuf heureusement que vous me le dites.
Je retiens qu'il faut la remote capture et un mode manuel.

Je vais chercher pour voir ce qu'il y a sur le marché.

Merci
mickanim
 

Re: Appareil reflex

Messagepar DuDuF » Jeu Fév 18, 2010 2:52 pm

et attention, le tutoiement est de mise ici, non mais oh!
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Appareil reflex

Messagepar benjouk » Jeu Fév 18, 2010 3:13 pm

Mes excuses, j'ai oublié de parler du mode manuel ! Je ne sais pas ou j'avais la tête ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Appareil reflex

Messagepar sgegoubeou » Jeu Fév 18, 2010 3:22 pm

salut...
sinon tu peux aussi t'orienter sur les bridges, dont le prix du haut de gamme est similaire au début des reflexs... le reflex c'est interressant si tu as déjà les objectifs...sinon ça coute la peau du Q !!!!!
sgegoubeou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Déc 09, 2009 9:43 am
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: Appareil reflex

Messagepar Jacky Chong » Jeu Fév 18, 2010 3:55 pm

DuDuF a écrit:et attention, le tutoiement est de mise ici, non mais oh!

Vous avez complètement raison mon cher DuDuf!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Appareil reflex

Messagepar mickanim » Jeu Fév 18, 2010 4:02 pm

DuDuf, je note pour le tutoiement.
Pour les objectifs, c'est vrai que quand je regarde les prix ça fait chèr.

Avec tous vos conseils j'ai de quoi choisir quelque chose de pas mal.

Merci
mickanim
 

Re: Appareil reflex

Messagepar ZigOtto » Mer Fév 24, 2010 12:36 pm

mickanim a écrit:Bonjour les fous, peties questions. Pour pouvoir shooter depuis un ordinateur, l'appareil photo doit-il être numérique, doit-il disposé d'un écran ?
Car je pense qu'avoir un vieux appareil limite la compatibilité avec les logiciels.
tout dépend de ce que tu appelles "vieux", en tout cas, la réponse est ébauchée dans la fin de ta question : pour se faire un home-studio StopMo pilotable par ordi, ce qu'il te faut c'est un couple Matos/Soft qui va bien, (et là, comme tu peux l'imaginer, les combinaisons possibles sont innombrables...)
donc, pour ne pas perdre trop de temps (et d'argent), et en fonction de ce que tu possèdes déjà au départ, (soft d'anim, APN) il te faudra jongler (en tenant compte de ton budget, ça va de soi) pour former ce couple à marier qui fera le job (live preview, onion-skin, automatismes débrayables, ...).
pour ce qui est des "vieux" appareils, j'ai un powershot canon 5MP avec Remote Capture qui approche les 6 ans de service et qui continue de me servir en shoot banc-titre à l'occasion, et 6 ans pour un numérique, c'est déjà trés vieux ...!
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Appareil reflex

Messagepar mickanim » Mer Fév 24, 2010 12:54 pm

Merci Zigotto pour ton message.
Comme tu le dis je vais marier mon matériel informatique, logiciels et mon futur appareil.
Comme quoi un viel appareil comme le tiens pourrait me convenir, je cherche toujours l'appareil photo mais je pense l'avoir trouvé.

Merci
mickanim
 

Re: Appareil reflex

Messagepar Moushe » Sam Avr 03, 2010 5:53 am

Maintenant, il n'y a plus un monde de différence entre les appareils numérique et les compacts (dont on peut également changer, les objectifs).
Moushe
 

Re: Appareil reflex

Messagepar benjouk » Sam Avr 03, 2010 10:00 am

Ce qui n'a pas été précisé ici et qui pourrait intéresser mickanim, c'est qu'en fonction du logiciel qui t'intéresse, tu peux souvent trouver une liste des appareils compatibles sur le site de l'éditeur. Même si elle ne sont pas exhaustives, elles permettent de se focaliser sur une marque, une gamme, voir un modèle d'apn...

APrès ton achat et les tests, pourrait tu nous donner les références de ton appareil, afin que ça puisse profiter à d'éventuels intéréssés ?
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Appareil reflex

Messagepar mickanim » Mar Avr 06, 2010 10:17 am

Bonjour, merci pour ces compléments.

APrès ton achat et les tests, pourrait tu nous donner les références de ton appareil, afin que ça puisse profiter à d'éventuels intéréssés ?

Retard dans l'achat de l'appareil mais je prends en considération.

Merci
mickanim
 


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités