Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar Woutchou » Dim Avr 04, 2010 3:22 pm

Bonjour,
Je viens de m'inscrire mais je fréquente ce forum depuis pas mal de temps maintenant!
J'avais besoin d'une information, j'ai trouvé quelques réponses mais j'ai besoin d'un avis plus spécifique à mon problème.

Voilà, voilà:
Je confectionne en ce moment une figurine articulée de stop motion, j'ai pas vraiment beaucoup de subvention (comme tout amateur =D)

Donc jai fais ma tête définitive en fimo, mon corps également dans le but de faire un moule en plâtre pour couler du silicone.
Etant donné que je suis pas très douée en moule, ni en silicone (et que c'est plutôt cher ce machin) j'ai trouvé une solution alternative qui consiste à recouvrir mon armature de fil d'alu recuit avec de la mousse puis des bandes de gaze collantes (qu'on trouve en pharmacie). Je recouvre le tout d'un enduit a base de colle blanche assez souple et d'acrylique pour la couleur; la texture de la gaze me plait, elle rend bien l'effet de poupée avec une peau en "tissus", pis ça donne un style.

Bref j'en viens au problème! Mes personnages ont la tête plus grosse que leur corps, total: Ma tête en fimo est trop lourde!!

J'avais pensé à plusieurs solutions: -La faire en argile, je sais pas vraiment si c'est plus léger sec mais ça me parait être comme la fimo
-Toujours en argile, mais en laissant un creux a l'interieur
-En plâtre, mais ça suppose toujours un moulage
-En papier maché? Mais question solidité et rendu ça risque d'être compliqué....

Voilà, si vous avez des idées pour alléger ma tête je suis preneuse!!

Croquis:
Image

Sculpture en fimo (j'ai agrandi légèrement le corps sur la version en gaze, pas de photo pour l'instant par contre)

Image


PS: Je suis adepte du Lowcost, je vise plutôt la recup maximum!
Avatar de l’utilisateur
Woutchou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Dim Avr 04, 2010 2:44 pm
Film d'animation culte: Coraline, Les noces funèbres, Wallace et Gromit

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar Psy_lOw » Dim Avr 04, 2010 6:23 pm

Salut,

Une bonne solution serait de la sculpter dans une plaque d'isolant du genre styrodur. C'est des plaques de mousse dur en polyurethane expansé pour l'info ça se travaille tres bien au ponçage avec du papier de verre et au decoupage avec un bon cutter (à frotter sur du tissus régulierement pour décharger l'éléctricité statique)

Sinon, si tu a déja fait un moule, tu peux utiliser une bombe de mousse expansée ça te machera le travail.
En passant, j'aime bien ton perso, bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Psy_lOw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Lun Fév 09, 2004 6:43 pm
Localisation: chambery

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar Woutchou » Dim Avr 04, 2010 6:52 pm

Et j'en trouve où sinon?
Par rapport à la quantité que je peux avoir (j'aimerai bien faire plusieurs tête) est ce que c'est cher?

Merci de ta réponse et de ton compliment.
Avatar de l’utilisateur
Woutchou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Dim Avr 04, 2010 2:44 pm
Film d'animation culte: Coraline, Les noces funèbres, Wallace et Gromit

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar sam » Dim Avr 04, 2010 9:25 pm

Je n'aurais pas donné de meilleurs conseils et m'associe au compliment: la marionnette est très chouette même si la photo ne permet pas de voir vraiment la matière crée par les bandes de gazes.
Sinon pour les plaques de styrodur, elles se trouvent dans les magasins de bricolages et ne sont pas très chères. Ca doit être 8 euros la plaque de 120x 60 cm.
Après tu as différentes épaisseurs. L'idéal serait d'en trouver de suffisamment épaisses pour que tu n'aies pas besoin de les coller entres elles.
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar snakeonwall » Lun Avr 05, 2010 8:32 am

Pour l'argile à mon avis c'est tendu aussi, tout comme le plâtre:
j'imagine que tu va manipuler ta marionnette et ce sont des matières plutôt très cassantes.
D'autant plus si tu ne comptais pas cuire ta terre.

Je pense à un truc comme ça en passant, pour toi qui est adepte de la récup maximum:
pourquoi pas un balle de ping-pong qui servirait de noyau dur à ta tête en fimo et qui présente l'avantage, comparé au polystyrène (extrudé ou non) et au papier-maché de pouvoir passer au four (bien que le plastique se ramollisse un peu).

Voilà c'est juste une idée comme ça. L'inconvénient c'est que le problème se déplace au niveau de l'attache de la tête car la balle étant creuse il est sans doute plus difficile de l'attacher au corps.

Sinon il existe un genre de pâte fimo ultra-légère qui sèche à l'air (facilement trouvable en magasin de loisir et création), et qui n'est pas plus chére que la vraie fimo (même moins je pense parcequ'on la vend en plus gros paquet) mais qui a le désavantage de se lisser à l'eau et donc de limiter les détails sculpturaux. Si ta marionnette n'est pas des plus compliqué à modeler, c'est peut-être la solution.

A voire
et a plus.
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar Woutchou » Lun Avr 05, 2010 11:22 am

Rebonjour!

Sam > Merci à toi!! (c'est normal que tu ne voie pas l'effet de la gaze puisque c'est la photo du corps en fimo).
Je vais essayer de trouver ces plaques la prochaine fois que j'irai en course =D

Snakeonwall > J'ai recherché sur le net pour la pâte légère du genre fimo et je suis tombée sur ça:
http://www.pensee-creative.com/Mat%C3%A9rieletTechniques/Modelage/SculpeyUltraLight/tabid/142/language/fr-FR/Default.aspx

Il semblerait, d'après l'article, que la pâte reste flexible après cuisson!! Dans ce cas ça m'intéresse de savoir si qq l'a déjà expérimentée, si cette pâte me permet de ne pas faire de moulage et qu'elle a les propriété du silicone elle sera un parfait matériau pour ma tête et mon corps.

--> J'avais eu l'idée d'utiliser des perles pour les yeux (déplacer les pupilles avec une aiguille au niveau du trou de la perle) en les enfonçant dans des cavités creusées dans la tête. Sauf que si elle est faite en pâte dure ça risque d'être compliqué pour enfoncer les perles.

Donc la pâte Sculpey Ultralight me parait être une bonne solution, si qq l'a déjà utilisée et peut m'en parler?

Merci d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
Woutchou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Dim Avr 04, 2010 2:44 pm
Film d'animation culte: Coraline, Les noces funèbres, Wallace et Gromit

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar gozalbo » Lun Avr 05, 2010 5:38 pm

Salut Woutchou,

effectivement, très sympa ton personnage !

Pour l'intérieur de la tête, tu pourrais peut être essayer une boule de papier d'alu très serré, recouverte d'une épaisseur de fimo. C'est ce que j'utilise pour modeler mes persos, c'est extrêmement léger et ça tient plutôt bien, même s'il faut une couche de fimo pas trop fine pour éviter qu'elle ne casse lors des manipulations.
Il faut peut être prévoir aussi un système pour maintenir l'armature solidement à l'intérieur, afin qu'elle ne soit pas seulement enfoncée dans le papier d'alu (là ça risquerait de bouger).

Pour la pâte ultralight, j'ai expérimenté un sculpey 'superflex'. Ca ne doit pas être exactement la même, mais effectivement, elle reste relativement souple après cuisson.
Ça n'est pas la solution ultime car elle n'est pas totalement élastique, ne se compresse pas, et ne permet pas de modeler avec beaucoup de précision, mais ça vaut peut être le coup d'essayer :wink:
Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar Woutchou » Mar Avr 06, 2010 3:21 pm

Gozalbo > J'avais aussi pensé à ça pour la fimo et l'alu mais pour les yeux je pense que la mobilité aurait été réduite.
Finalement je pense je vais acheter de la sculpey ultralight pour la tête et de la sculpey superflex pour faire des tests sur mon armature.
Je vous montrerai tout ça une fois fini!

Par contre dernière petite question existentielle...

Vous avez surement remarqué que mes pieds sont minuscules, pis avec la grosse tête etc je me demande bien comment tout ça va tenir debout!
Si vous avez tes astuces pour permettre à mon personnage de pas se casser la tronche, ben jveux bien =DDD

Merci d'avance!

PS: Gozalbo > j'ai vu les décor de ton grenier, eh bé, l'ambiance est super bien rendue! Ça prend aux tripes!
J'aime beaucoup comment tu as réussi a rendre le vieux papier peint, et les poutre aussi. Enfin bref j'aime!
Avatar de l’utilisateur
Woutchou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Dim Avr 04, 2010 2:44 pm
Film d'animation culte: Coraline, Les noces funèbres, Wallace et Gromit

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar gozalbo » Mar Avr 06, 2010 11:08 pm

Woutchou a écrit:Finalement je pense je vais acheter de la sculpey ultralight pour la tête et de la sculpey superflex pour faire des tests sur mon armature.
Je vous montrerai tout ça une fois fini!


Super ! tiens nous au jus !

Woutchou a écrit:ous avez surement remarqué que mes pieds sont minuscules, pis avec la grosse tête etc je me demande bien comment tout ça va tenir debout!
Si vous avez tes astuces pour permettre à mon personnage de pas se casser la tronche, ben jveux bien =DDD

C'est vrai que les pieds sont tous chtits, pas trop moyen de mettre un écrou là dedans pour 'visser' le perso. A mon avis, la soluce pourrait être un support externe, qui maintient le perso par la taille, le dos ou... le fondement, en essayant de l'avoir le moins possible dans le cadre, et en l'effaçant en post prod.

Voici une image de ce genre de bidule, là c'est la version luxe, mais tu dois pouvoir faire un système similaire en alu.

Image

Et merci pour les compliments sur le grenier ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar Woutchou » Mer Avr 14, 2010 2:45 pm

Bon bon bon!
La Sculpey Ultralight existe mais elle est en rupture de stock sur les sites d'art français...
Donc je ne vais acheter que de la Sculpey Superflex en utilisant la technique de l'aluminium pour alléger ma tête.

Normalement pour les membres ça devrait aller, j'ai trouvé un tuto qui teste la flexibilité de la Superflex.
Ici, si ça vous interresse --> http://medusacreations.canalblog.com/archives/2009/06/18/14126471.html#comments

Gozalbo > Où as tu acheté ta pâte? Par internet quand je vois les frais de port on passe vite de 16-18euro a 25! J'ai regardé sur les sites de Loisirs&création puis Esprit Composite pour voir si je pouvais l'acheter en magasin, mais ils ne semblent pas en avoir...
Donc si qq sait quel magasin de création en vend ça m'éviterai de faire une bétise =D 'Fin au pire je l'achète sur internet, mais si y'a moyen d'avoir un peu moins cher...hein comême, faut pas manquer ça.

On doit me prendre pour une radin maintenant, héhé =DD

Edit: Un mec qui fait ses personnages articulés en Sculpey superflex --> http://www.flickr.com/photos/i_ching_san/sets/72157611923801616/
Pis c'est bien fait en plus! Ca a l'air de marcher...
Avatar de l’utilisateur
Woutchou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Dim Avr 04, 2010 2:44 pm
Film d'animation culte: Coraline, Les noces funèbres, Wallace et Gromit

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar gozalbo » Mer Avr 14, 2010 9:36 pm

Salut Woutchou
ça date, et je ne me souviens plus de l'endroit ou j'avais trouvé la superflex. C'était peut être bien dans un magasin de loisirs créatifs (genre arts&creations) ou alors chez artcificina.com (mais là ils en ont pas).
Désolé pour la mémoire qui flanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar Jacky Chong » Jeu Avr 15, 2010 10:24 am

Woutchou a écrit:Vous avez surement remarqué que mes pieds sont minuscules, pis avec la grosse tête etc je me demande bien comment tout ça va tenir debout!
Si vous avez tes astuces pour permettre à mon personnage de pas se casser la tronche, ben jveux bien =DDD


Une seule solution, te mettre à la 3D!
Pour de vrai, c'est vrai que c'est pas fastoche, j'ai jamais compris comment des persos aux pieds fins pouvaient tenir debout...
A titre d'exemple, dans l'étrange noël de mr Jack, Jack Skellington et bien d'autres tiennent bel et bien debout, malgré leurs grosses têtes et leurs corps tout fins...http://www.etrange-noel.net/makingof_personnages.htm
Ceci dit, pour ma part, je m'embête jamais, je fais toujours des pieds monstrueux, avec des grosses jambes, voire je fais pas de pieds du tout ni de jambes...(je sais que ça t'aide pas ce que je raconte) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar Woutchou » Jeu Avr 15, 2010 8:03 pm

Jacky Chong> Ah oui, aussi, mais la 3D c'est pas ce qui me plait vraiment...Passer des heures sur un pc je pense que je saturerai très vite.
Non, j'ai besoin de m'interroger et trouver un Système D pour réussir dans mes idées plutôt irréalisables (=DD) , ou alors chercher des ptits bidules de recup' pour construire je ne sais quel truc en miniature...
Enfin c'est plus artisanal, ça me plait, je trouve ça gratifiant de voir que tu as réussi à construire un petit monde qui est bien réel et pas seulement de la mémoire sur un pc...
C'est ma vision des choses, la 3D doit permettre plus de possibilité physiquement impossible en stopmotion mais l'esthétique de l'image par image, toute cette force qui s'en dégage, ne sera jamais assez bien retranscrite au travers d'un pc. (D'ailleurs quand on voit des courts en 3D qui essaient de reproduire l'esprit stopmo on se demande bien pourquoi ils ne l'ont pas fait en stopmo direct)


J'ai vraiment hâte de pouvoir m'y mettre, et ça m'embête que la 3D prenne une si grande place maintenant: Je trouve cette technique froide et d'un intérêt limité (si le but est de rester sa journée derrière un écran...bof)
Avatar de l’utilisateur
Woutchou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Dim Avr 04, 2010 2:44 pm
Film d'animation culte: Coraline, Les noces funèbres, Wallace et Gromit

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar rodcreation » Ven Avr 16, 2010 12:03 pm

et puis en 3D il y a surtout une technique relativement lourde à apprendre aussi!!!
apprendre à :
- modéliser correctement dans un premier temps des choses non organiques... histoire de se faire la main
- apprendre à modéliser des formes organiques
- savoir faire les textures (il y a des centaines de paramètres possibles....)
- savoir faire les rigs (savoir placer les zones de poids, d'influence...)
- savoir animer (comme dans l'animation traditionnelle... quoi qu'ici, il faut bien l'avouer il est vrais que, quand les squelettes sont bien fait, morph mixer, ça peut être un peu plus facile et rapide.... mais le travail en amont est vraiment très énorme...)
- savoir utiliser les systèmes de particules, de tissus, d'eau... un truc très prise de tête...
- savoir travailler ses éclairages (c'est pas comme dans dans la réalité, il ne s'agit pas de mettre la prise et une gélatine de couleur... il faut gérer le nombre de rebonds lumineux...)
- savoir trouver un bon compromis entre temps de calcul et niveaux de rendu pour respecter des délais... souvent ce qui fait défaut!
tout ceci forcément ça s'apprend et surtout pas avec une manette entre les mains (beaucoup de personne croient que la 3D c'est comme un jeu vidéo, ça se fait avec une manette entre les mains... c'est fou hein?)
alors tout ceci forcément, ça en repousse plus d'un...

tu sais, c'est également très gratifiant d'avoir réaliser un bon travail en 3D... d'ailleurs tout travail bien fait est gratifiant... et ce quelle que soit la technique...

moi ce qui m'embete c'est d'entendre ce genre de c.....ie
J'ai vraiment hâte de pouvoir m'y mettre, et ça m'embête que la 3D prenne une si grande place maintenant: Je trouve cette technique froide et d'un intérêt limité (si le but est de rester sa journée derrière un écran...bof)


et chez toi, il n'y aurait pas aussi quelque chose de limité?
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
Avatar de l’utilisateur
rodcreation
petit fou, petite folle
 
Messages: 191
Inscription: Ven Sep 15, 2006 1:05 pm
Localisation: Annemasse Genève
Film d'animation culte: les indestructibles

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar Woutchou » Ven Avr 16, 2010 6:14 pm

Rodcreation > C'est mon point de vue, il y a beaucoup de film en 3D géniaux (La-haut, les pixars en général, les Dreamworks aussi)
Mais justement comme tu dis
rodcreation a écrit:- savoir utiliser les systèmes de particules, de tissus, d'eau... un truc très prise de tête...

J'ai pas envie de me prendre la tête, enfin si mais pas de cette manière là. Et je n'étais pas en train de rabaisser les travaux en 3D: justement j'ai conscience qu'il y a un énorme travail derrière c'est aussi gratifiant mais d'une autre sorte. D'ailleurs j'ai juste dit
je trouve ça gratifiant de voir que tu as réussi à construire un petit monde qui est bien réel
sans montrer que la 3D n'est pas un travail gratifiant. Mais j'ai juste du mal à me dire que si mon Disque Dur beug je perdrai tout.

Je trouve ça très révolutionnaire, bien fait, et intelligent mais j'ai du mal à ressentir qqch...Je ne sais pas il y a un truc qui me dérange dans l'esthétique, c'est des fois trop lisse, trop parfait quand les textures et les ambiances dues à la lumière sont mal paramétrées.

rodcreation a écrit:moi ce qui m'embete c'est d'entendre ce genre de c.....ie
(...)
et chez toi, il n'y aurait pas aussi quelque chose de limité?


Pas la peine d'être agressif, je suis désolée si je t'ai énervé je ne pensai pas m'être exprimée de façon "limitée"... Bon c'est vrai que j'ai parlé que de ce qui me déplaisait et tu l'as pris comme une tentative de rabaissement. Mais pas du tout, encore désolée.
Je suis très ouverte mais j'ai tendance à être nostalgique des vieilles techniques trad. Je vous trouve bien du courage de travailler autant, mais le pc je sais que ça me prendrait la tête si je devais y rester plus d'une journée.. Voilà j'ai juste besoin de toucher, de manipuler, à chacun le mode de travail qui lui plait.
Après ce n'est que mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Woutchou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Dim Avr 04, 2010 2:44 pm
Film d'animation culte: Coraline, Les noces funèbres, Wallace et Gromit

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar Jacky Chong » Lun Avr 19, 2010 10:51 am

Woutchou a écrit:Ah oui, aussi, mais la 3D c'est pas ce qui me plait vraiment...Passer des heures sur un pc je pense que je saturerai très vite.

:) je ne fais pas du tout de 3D non plus...ça n'empêche que je fais beaucoup d'ordi quand même...je suis d'accord avec toi que l'ordi au bout d'un moment ça fatigue...surtout les yeux pour ma part...c'est aussi pour ça que j'aime le stopmotion et le papier, ça me relaxe!

Bon courage pour la suite!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar Woutchou » Ven Mai 07, 2010 8:27 pm

Géniaaaaal!!!

Pas de Sculpey SuperFlex (couleurs trop criarde, prix élevé+frais de port et pour le blanc&beige --> disponibles qu'en pack), bref je me suis rabattue sur la sculpey mold maker.
Elle est moins chère, couleur blanchâtre assez passe partout, pain de 227g. Elle a la particularité de rester élastique après cuisson comme la Superflex voire de meilleure qualité car la Superflex est destinée plutôt aux enfants.

Donc je l'ai reçu pendant les vacances et j'ai fait des tests pour vous montrer:


Image


Image


Image

Entre temps, la 50/50 à force de manip, a chauffé, fait des plaques blanches, craquelé puis cassé. Donc je pense que la meilleure solution c'est de rajouter vraiment peu de Fimo juste pour obtenir une consistance moins transparente. Et pour éviter que la pâte colle je vais mettre du talc, voire du fond de teint en poudre pour la couleur peau.

Pour la tête j'ai fait comme m'a conseillé Gozalbo avec une boule d'alu très serrée. J'ai diminué le volume de la tête et j'ai creusé des orbites pour y mettre les perles des yeux.

J'ai ma tête qui cuit alors jvais voir ce que ça donne et jvous en donnerai des nouvelles (quand elle aura ses cheveux)
Avatar de l’utilisateur
Woutchou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Dim Avr 04, 2010 2:44 pm
Film d'animation culte: Coraline, Les noces funèbres, Wallace et Gromit

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar gozalbo » Sam Mai 08, 2010 7:08 pm

Lut' Woutchou,

dommage que le 50/50 ait cassé. Va te falloir trouver le bon dosage, mais je suis quand même très curieux de voir si ce type de mélange peu fonctionner.
En tout cas j'ai hâte de voir la tête !
chô
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar Woutchou » Dim Mai 09, 2010 3:04 pm

Tadam!!!

Image

La tête avec yeux animés, elle n'a pas encore ses paupières c'est pour ça qu'elle fait un peu poisson =D


Et tadaaam:


Image

J'ai pas fait d'articulations très déterminées parce que mes personnages sont un peu caoutchouc: ils ploient mais ne se plient pas (voir les croquis)

Exemple des bras:

Image


SInon des objections? Des trucs?
(par exemple pour les pieds jsais vraiment pas quoi en faire...Je pense pas qu'il y ai assez de fer dans le pied pour qu'il retienne le corps grâce a un aimant, et le support externe demande quand même pas mal de post prod...)
Avatar de l’utilisateur
Woutchou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Dim Avr 04, 2010 2:44 pm
Film d'animation culte: Coraline, Les noces funèbres, Wallace et Gromit

Re: Marionnette STOPMO- Materiaux pour la tête

Messagepar gozalbo » Dim Mai 09, 2010 6:24 pm

Très jolie la petite tête ! les yeux bougent bien malgré l'alu ?

Par contre, je me demande si ton armature va être assez solide (elle est bien en alu?). Je n'ai jamais utilisé d'armature filaire en anim, mais il me semble que les fils sont souvent doublés et torsadés pour plus de solidité.
Je pense que tu l'as déjà vu, mais il y a un petit tuto sur you tube assez clair :
http://www.youtube.com/watch?v=KkEcCZQeTyM

Et sinon, pour ton problème de maintien, si tu veux te servir d'un aimant, tu as peut être moyen d'enfiler les fils dans une sorte de petit manchon métallique au niveau des pieds ? qui du coup seraient aimantables, voire même vissables ?
Il y a une image à cette adresse :
http://darkmattr.blogspot.com/2006_09_01_archive.html
(article du 7 septembre 2006, vers le bas de la page, désolé je n'arrive pas à copier l'url de l'image)
Les persos sont vraiment très beaux, et il met ce genre de petit manchon au bout des bras. Je ne pense pas que ce soit pour les aimanter, mais pour toi ça pourrait peut être marcher si ton perso n'est pas trop lourd (et si tes fils sont doublés pour bien tenir le poids)
Ça se tente peut être :wink:
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités