Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

carrière d'animateur stop motion

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

carrière d'animateur stop motion

Messagepar sisi3444 » Lun Avr 19, 2010 11:10 pm

Bonjour à tout les fous,
Alors voila, je sais qu'il y a énormément de sujet sur ça, mais je n'y ai pas trouver ce dont je recherchais dans ceux-ci et donc je me permet d'en ouvrir un en esperant pouvoir avoir les réponses attendues. Voila mon soucis, je me demandais si une carrière d'animateur en stop motion serait possible étant attiré par cette technique. je pense que oui, mais a chaque fois que j'ésseye de trouver des renseignements sur cette carrière, je me heurte a un grand mur sur internet, et cela a pour la plupart du temps l'effet de me décourager. Finalement je me réconforte dans tout les making of de film d'animation en stop motion que j'ai en voyant qu'il y a possibilité de faire animateur volume. oui mais voila, je sais qu'en france il n'y a pas d'école enseignant cette technique, et que pour suivre cette voix la, c'est surtout de l'autodidacte, mais est-il possible de pouvoir, une fois s'être formé soi-même ou avec l'aide de personnes travaillant dans ce domaine, pouvoir enfin devenir animateur stop motion, même si je suppose que c'est comme partout, il faut gravire les échelons et sans doute commencé assistant animateur et monté ensuite ... Je vois que ces dernières années, il y a de plus en plus de film en stop motion, et cela m'insiste a poursuivre dans cette voie la, mais a chaque fois je n'arrive pas a avoir les informations nessécaire. En tout cas, si quelqu'un pourrait répondre a mes questions, se serait simpa, car en ce moment je doute ... merci et a bientot.
sisi3444
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Dim Juil 12, 2009 12:37 pm
Film d'animation culte: Les Noces Funèbres

Re: carrière d'animateur stop motion

Messagepar » Mar Avr 20, 2010 6:45 am

sisi3444 a écrit:je me heurte a un grand mur sur internet


C'est pas ton firewall ?
Hi hi.

Blague à part il n'y a effectivement pas d'école spécifique de stopmotion en France mais cette technique reste une technique d'animation et donc une formation d'animation est déjà un bon début, on y retrouve les même principes techniques qu'en dessin animé.
Certaines formations font un peu de manipulation volume, notamment les DMA cinéma d'animation. Voir à ce propos notre dossier école.

Sinon si tu es plus amateur de fabrication de modèle (maquette, marionnette), il y a aussi le DMA Matériaux de synthèse proposée à l'ENSAAMA de Paris (Olivier de Serre).

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: carrière d'animateur stop motion

Messagepar cuikisouri » Mar Avr 20, 2010 8:06 am

Sinon si tu veux tenter l'expérience à l'étranger je pense qu'il y a la FAMU à Prague qui est un peu spécialisé dans les animations de marionnette et de volume. Je crois qu'il y a des formations en anglais mais je suis pas certains.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: carrière d'animateur stop motion

Messagepar auryn » Mar Avr 20, 2010 8:24 am

Cé a raison, quand tu sais animer, tu sais animer avec n'importe quelle technique, tu as juste à t'adapter au médium, ce qui est finalement peu de chose comparé à l'apprentissage de l'animation.
Moi je suis animatrice stopmotion, et un conseil que j'ai à donner, c'est d'avoir plusieurs cordes à son arc.
Le stop motion c'est rare, surtout de ce coté de l'atlantique.
Il y en a de plus en plus, mais quand même pas assez pour travailler tout le temps.
Les animateurs que je connais qui s'en sortent le mieux sont ceux qui combinent les projets stop motion et 3D, ou eventuellement 2D after ou flash qui est assez courant en France, ou qui font aussi réal de temps en temps.
C'est ce que j'en pense vu de l'intérieur...
Avatar de l’utilisateur
auryn
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 09, 2007 5:14 pm
Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Re: carrière d'animateur stop motion

Messagepar cuikisouri » Mar Avr 20, 2010 9:37 am

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que quand tu sais animer, tu sais animer avec n'importe quelle technique. Je pense plutôt que si tu à la fibre animateur, tu as un atout pour animer avec n'importe quelle technique, mais maitriser la technique c'est autre chose. Bien sur cela peut venir avec l'expérience, mais je pense qu'une école formant au volume apporte l'expérience nécessaire pour commencer à travailler dans le volume immédiatement après l'école alors qu'après les gobelins par exemple, sans avoir touché à du volume, je pense qu'il est difficile d'être pris directement pour en faire. Par contre pour ce qui est de la réalisation (sans parler d'aspect technique de l'animation) je pense en effet qu'un bon réalisateur d'animation peut aussi bien faire du volume que de la 2D.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: carrière d'animateur stop motion

Messagepar Jacky Chong » Mer Avr 21, 2010 11:49 am

Salut Sisi,
A mon avis, autodidacte c'est pas si mal, et tu peux déjà t'entraîner avec un simple bout de pâte à modeler et un petit bouquin d'anim (timing for animation, l'animation sans peine de preston blair...ou autre livre du genre, y'a un sujet sur fousdanim) ; je ne sais pas ce que tu as déjà commencé à faire en anim, en tous cas, si tu n'as pas fait grand chose, tu peux déjà faire rouler une boule, la faire rebondir, s'écraser, accélérer, ralentir, etc...
Ensuite tu peux t'amuser à faire bouger des petits objets de la vie quotidienne, avec les mêmes principes d'anim...
Ca te donnera au moins des bonnes bases au niveau animation, et ça te donnera aussi une idée concrète du travail d'animateur/trice en stopmotion...
Personnellement, étant assez fainéant, je préfère mettre mon énergie sur l'animation plutôt que sur des designs trop complexes...
Je vois beaucoup d'anim en stopmo très bien faites mais mal animée, je trouve ça dommage...
Bon, c'est sûr quand il y a les deux, c'est encore mieux...
Enfin, en tous cas pour revenir au sujet, tu peux sans doute combiner les deux, autodidacte dans un premier temps pour te faire une démo, et puis ensuite l'école de Prague... je savais pas que des écoles d'animation orientées volume existaient...merci cé et cuikisouri!
Bon, allez bon appétit, je m'en va manger un sandouiche à la pâte à modeler moi! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: carrière d'animateur stop motion

Messagepar sisi3444 » Sam Avr 24, 2010 1:00 pm

Bah en tt cas je vous remercie pour ces réponses, je vois maintenent un peu plus le chemein que je vais prendre. jpense que aprés le bac, je vais tenter la poudrière, méme si la réalisation m'interesse moins que l'animation, le choix des techniques est extremement libre et cela me permettra de pouvoir m'entrainé tout en apprenant une formation d'animation. Ensuite je verrais peut-être pour une formation complémentaire en animation volume, si nécéssaire. Je pense que dans cette technique, ce sont surtout sur les compétences qu'on arrive a perçer, et aussi il faut avoir beaucoups d'ambition, car je pense qu'étant donné que la plupart des films stop motion sont de l'autre côté de l'atlantique, il ne faut pas être effrayé par le voyage, et je ne pens pas l'être. Enfin à part si d'ici là une grosse boite d'anim stop motion éclose en france bien sur, mais on ne peut pas le savoir :D . voilà en tt cas merci.

P.S : si quelqu'un a de plus ample information, je suis tjs preneurs :D .
sisi3444
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Dim Juil 12, 2009 12:37 pm
Film d'animation culte: Les Noces Funèbres

Re: carrière d'animateur stop motion

Messagepar Cobayanim' » Sam Avr 24, 2010 2:01 pm

Je pense qu'il vaut mieux tenter un DMA après le bac (si tu es intéressé par le volume, je pense que celui de l'Institut Ste Geneviève te permettra le plus d'en faire puisqu'il dispose de plateaux volume et d'heures spécialisées, mais il y a aussi celui axé expérimentation en Auvergne qui ouvre l'année prochaine). La Poudrière est conseillée aux étudiants à partir de 23 ans, et c'est avant tout une école de réalisation.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: carrière d'animateur stop motion

Messagepar sisi3444 » Lun Avr 26, 2010 6:52 pm

merci cobayanim' pour ces renseignements, tu fais bien de me prévenir pour la poudrière, je ne savais pas du tout. J'ai regarder l'institut st genevièvre etje ne pense pascorresponde a ce que j'atend, même si elle dispose de condition pour faire du volume, elle ne m'inspire pas et j'ai regardé quelque travaux étudiants de cette école et je n'ai pas trouver ce que je cherchais. je verrais exactement l'année prochaine si l'autre école en auvergne est bien, mais je n'ai pas compri qu'elle sorte d'école se sera ...
sisi3444
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Dim Juil 12, 2009 12:37 pm
Film d'animation culte: Les Noces Funèbres

Re: carrière d'animateur stop motion

Messagepar Cobayanim' » Lun Avr 26, 2010 7:03 pm

En Auvergne ce sera également un DMA Cinéma d'Animation (diplôme en 2 ans), ce qui portera à cinq le nombre d'écoles proposant ce diplôme : ESAAAT, Estienne, Ste-Geneviève, Lycée Marie Curie et Lycée Descartes. Ces formations sont les mêmes (elles ont a priori les mêmes bulletins officiels, le même programme et les mêmes examens) mais leurs axes de travail diffèrent légèrement. En caricaturant, on peut dire que l'ESAAT c'est plutôt 2D, Estienne 3D, Ste Geneviève un peu de tout (avec une tendance à favoriser le volume), Marie Curie il me semble que c'est là aussi plus 2D et en Auvergne ce serait plus expérimental (mais tu peux en savoir plus sur leur site : http://experimentanimation.fr/). Après un BAC, si tu veux faire de l'animation, le plus simple est de passer par un DMA car cela peut te donner de bonnes bases en anim avant de continuer plus loin dans tes études. Enfin si tu a un bac général il te faudra faire avant une MANAA. Sinon il y a d'autres écoles comme l'EMCA, Supinfocom, Les Gobelins etc... qui sont sur concours et qui proposent des cycles plus longs. Tu trouveras tout dans le dossier des écoles : http://www.fousdanim.org/dossiers/ecoles/index.html
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: carrière d'animateur stop motion

Messagepar kachoudas » Mar Avr 27, 2010 1:33 am

En plus des bons conseils de Cobayanim, tu peux regarder du coté des écoles d'art "classiques" : beaux-arts, art-décos, art-appliqués. Plusieurs ont des départements animation, et surtout elles ont aussi des département sculpture.

Je crois que plus ton domaine de prédilection est pointu et rare (animation stop-motion), plus il faut avoir de cordes à ton arc car les postes disponibles seront d'autant moins des postes spécialisés. Donc avoir une formation complémentaire en sculpture (pour des raisons évidentes), en photo (pour la prise de vue), en compositing et en 3D me semble fondamental. Viser une formation classique suivie d'une formation spécialisée est aussi un bon plan d'études.

Évidemment tout ça est aussi possible en autodidacte, c'est juste plus compliqué. (encore que...)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: carrière d'animateur stop motion

Messagepar sisi3444 » Dim Mai 09, 2010 4:41 pm

Désolé pour le temps de réponse aussi long, je revien enfaite d'Italie 8). Enfin trêve de bavardage, ces derniers temps j'ai fait pas mal de recherches et je suis tombé sur la filmographie de quelques animateurs stop motion qui m'encorage a continuer dans cette voix. Par exemple je suis tombé sur l'animatrice volume Guionne Leroy, qui aprés son excursion ché pixar pour Toy Story, c'est remit a l'animation stop motion et a tt de même participer en tant qu'animatrice chef sur Chiken Run, James et la pèche géante, max and co et coraline, sans compté tout les courts e s'est formée à la Cambre; ou encore d'autres animateurs moins connus ayant travaillé chez aardman entre autre. Enfin voila, cela me donne encore un peu d'espoir, surtout en lisant les interviews de Guionne Leroy ou elle explique que c'est sutout sur ses courts que l'on peut se faire remarquer et embauché. Aprés au niveau des études, je vérrait bien au moment venu.
sisi3444
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Dim Juil 12, 2009 12:37 pm
Film d'animation culte: Les Noces Funèbres

Re: carrière d'animateur stop motion

Messagepar sisi3444 » Ven Mai 28, 2010 8:25 pm

Jacky Chong a écrit:je ne sais pas ce que tu as déjà commencé à faire en anim

Voilà quelques tests d'animations pour vous montrez où j'en suis dans l'animation volume. Je pense qu'il y a encore pas mal de choses à améliorer, l'animation esrt encore trop saccader.

http://vimeo.com/12116315
http://vimeo.com/12116146

P.S : La qualité de l'image n'est pas terrible, mais ce n'est qu'un test. Dites moi ce que vous en pensez, cela m'interesse.
sisi3444
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Dim Juil 12, 2009 12:37 pm
Film d'animation culte: Les Noces Funèbres


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron