Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Apprenti fou demande conseil

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Apprenti fou demande conseil

Messagepar max_stobart » Mar Juin 22, 2010 6:29 pm

Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour cette asile d'info et de conseil.
Voila je me lance dans un clip vidéo en stop motion, à base de décors et de personnage en patte à modeler.
C'est la première fois que je me lance dans l'animation et j'aurai quelques questions:

L'animation est basé sur 12 img/sec, est-il préférable de doubler chaque images pour finir avec une cadence de 24 img/sec
ou bien restait en 12 img/sec ?
Avoir 24 img/sec n'est-il pas plus simple pour le diffuser ?

Le fait d'utilisé des photos, la vidéo est donc ( il me semble ) du progressif, mais est-il intéressent et possible d'entrelacer le métrage pour
avoir une sorte de flou de mouvement ?

:arrow: merci pour votre aide
max_stobart
 
Messages: 3
Inscription: Mar Juin 22, 2010 6:08 pm
Film d'animation culte: Roi lion, Les douzes travaux d'Asterix

Re: Apprenti fou demande conseil

Messagepar hypocampe » Mar Juin 22, 2010 9:18 pm

bonjour Max,
oui il est préférable que tu double tes images;On procéde aussi ainsi en anim 2D (dessin)
En ce qui concerne cet histoire de progessif, je ne vois pas du tout ce que c'est.mais si tu veux un flou de mouvement, tu peux aussi l'avoir avec des effets sur after FX entre autre.
Juste une petite chose, fait attention au type de pat e à modeler que tu utilises.Pour mon premier film( en patte à modeler,) j'avais utilisé une patte à modeler standard.Qui supportait assé mal la chaleur des fameux "bol"(projo de photo franchement puissant et pas du tout ami avec la patte à modeler bon marche que l'on vend pour les enfants)

Bon premier film! :idea:
Avatar de l’utilisateur
hypocampe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Mar Jan 15, 2008 11:32 am
Localisation: france
Film d'animation culte: harvey krumpet

Re: Apprenti fou demande conseil

Messagepar zac » Mar Juin 22, 2010 10:01 pm

Alors pour résumer:
la cadence de projection ou diffusion de la vidéo est, en standard, de 25 im/sec. Tu as donc toujours toutes ces images "à compléter" pour une seconde. Soit tu shootes chacune de ces 25 images à chaque fois que tu fais bouger qq chose, soit tu shootes deux fois la même image, soit trois fois etc...
Quand on parle de travailler à 12im, c'est toujours en fonction de la vitesse de diffusion...qui, elle, est invariable et qui sert de base au calcul des cadences image par image.
Donc, pour faire simple, il faut 25im pour une seconde, quoi qu'il arrive....à toi de compléter ces 25im selon ce que tu veux obtenir comme rythme et vitesse. Si tu ne fais que 12im sur les 25, tu n'auras qu'une demi seconde d'anim. C'est comme un compteur en somme...
Si tu organises ton travail avec une feuille d'exposition (qui est censée répertorier toutes les images à shooter et utilisée en animation 2D tradi), tu verras bien les cases à remplir qui matérialisent clairement ce dont je te parle.
En ce qui concerne le mode progressif, c'est fonction de la finalisation et du mode de diffusion de ton travail. Si tu sorts en vidéo sur une bande DV PAL, l'encodage à ce format va entrelacer l'image (1 image= 2 trames). C'est le mode "I" comme interlace (entrelacé) et sa qualité est médiocre car l'image est composée de 2 même images, mais décalées ou tramée.
Si tu sors en progressif "P", c'est le mode utilisé de plus en plus par la diffusion TV aujourd'hui, ou pour le blue ray par exemple. C'est du progressive scan, et il permet de conserver les images dans leur intégralité, sans trames...donc de qualité infiniment supérieure, puisque dédié à de grands formats.
Si tu veux obtenir un "flou de mouvement" ou motion blur, les trames n'ont rien à voir là dedans. C'est le logiciel qui va calculer des images intermédiaires, ou seulement certaines parties de l'image qui bougent le plus en les floutant (frame blending)...il y a plusieurs procédés, plusieurs approches..selon les logiciels et les plugins que tu utilises...
Une image entrelacée sera très dégradée par un motion blur, alors qu'une image progressive scan restera (d'une certaine façon) beaucoup plus intègre... mais prudence avec les FX... ils se "voient" vite et abîment rapidement la qualité originelle des images.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Apprenti fou demande conseil

Messagepar max_stobart » Mer Juin 23, 2010 10:40 am

Merci hypocampe,

La patte a modeler, je n'avait pas du tout penser à la chaleur de l'éclairage,
ca devrait pas être trop gênant cette fois-ci mais pour une prochaine je ferais attention.

Merci zac pour ces explications détaillés,

donc pour la cadence le standard 25 img est l'objectif,
je sais qu'il y a certain écrans qui peuvent régler leur fréquence à 24 Hz, cette cadence n'est telle pas idéale
pour visionner une animation ? Ou bien cela est plus "risqué" sachant que si l'animation manque de fluidité le résultat peut piquer les yeux ?

Ca marche pour les FX, je ne suis pas adepte du "on fera ça en post prod" mais plutôt du "moins il y en a, plus c'est rigolo"
max_stobart
 
Messages: 3
Inscription: Mar Juin 22, 2010 6:08 pm
Film d'animation culte: Roi lion, Les douzes travaux d'Asterix

Re: Apprenti fou demande conseil

Messagepar musecyan » Mer Juin 23, 2010 1:26 pm

juste au niveau de l'electronique des TV
En fait en france et en europe le reseau EDF fonctionne en 50hz (50 oscillation par seconde) et 60hz au USA ...
on utilise cette frequence pour les TV en europe (PAL ou SECAM 25 images/seconde)
au USA 30 images/seconde (format NTSC)

pourquoi 25 image alors que le frequence est de 50 hertz?

bein en fait une image sur un TV est composé de lignes est chaque ligne comporte des pixels
c'est un canon a electron (pas les ecrant plat hein,mais les veilles TV)
qui balaye chaque ligne de gauche et droite en eclairant momentanément les pixels de l'ecran avec la bonne couleur (melange de Rouge,Vert,Bleu avec differente intensité) correspondant à la portion de l'image desinée.

il y a en tout 575 lignes et si on les eclairent de haut en bas ligne par ligne arrivée en bas l'intensité de l'image est plus forte en haut qu'en bas car le pixel commence à s'éteindre (il faut rafraichir l'image en rebalayant l'ecran encore une
l'image à la frequence de 50 fois par seconde...

du coup ca donne un effet de scitillement desagreable au yeux

on a donc decoupé l'image en 2 trame paire et trame impaire (2 fois 287.5 ligne) et on les a decalé dans le temps

donc le canon a electron alume tout d'abord les lignes paires puis il refait un tour avec les ligne impaires

on a donc 2 trame pour un image avec 50 hertz ca fait donc 50 trame (25 paire et 25 impaire) donc 25 images

Image
et voilou

pour le cinema c'est 24 images seconde et donc une frequence de 48hz
Chaque trame transmise correspond donc à la moitié des lignes d’une image : la première trame a les lignes impaires de la première image, le seconde trame a les lignes paires de la deuxième image… Pour une fréquence de 50 Hz, on a une demie-image par balayage soit 25
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Apprenti fou demande conseil

Messagepar max_stobart » Jeu Juil 01, 2010 12:33 pm

Merci musecyan pour ces infos.

On peut dire que sur ce forum vous savez répondre et ca fait plaisir
max_stobart
 
Messages: 3
Inscription: Mar Juin 22, 2010 6:08 pm
Film d'animation culte: Roi lion, Les douzes travaux d'Asterix

Re: Apprenti fou demande conseil

Messagepar kachoudas » Jeu Juil 01, 2010 12:39 pm

ha, merci Musecyan pour ces infos historico-techniques, j'ai appris des trucs :)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités