Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Mécanisme tête personnage

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Mécanisme tête personnage

Messagepar Marlina » Mar Aoû 10, 2010 10:04 am

Bonjour les fous d'anim !
Heureuse de voir qu'il y a autant de dingues qui se creusent la tête nuit et jour pour réaliser leur projet ! =)
Voila, en ce qui me concerne j'ai déjà réalisé quelques courts métrages en stop motion (à l'école) avec de la plastiline et du bidouillage d'armature..
Cette année j'ai eu la chance d'obtenir des subventions pour réaliser mon premier court métrage pro. J'ai trouvé une belle armature sur animationsupplie...Le problème pour moi est de réaliser la tête du personnage.
Je n'ai pas envi de le faire en plastiline car il y a le soucis des empreinte des doigts, il faut le remodeler trop souvent..ECT
J'avais donc envie d'inventer un genre de mécanisme pour faire une machoire amovible (donc avec armature métallique dans le menton) mais tout en gardant des expressions propre à la plastiline pour faire sourire, hurler..enfin bref un large panel d'expressions nécessaire à une bonne animation..
Avez vous des conseils? Connaissez vous des fous d'anims capable d'inventer un prototype avec ma collaboration?
Merci à tous
Marlina
Marlina
 
Messages: 3
Inscription: Mar Aoû 10, 2010 9:10 am
Film d'animation culte: L'étrange Noel de Mr Jack, Coraline, Svankmajer

Re: Mécanisme tête personnage

Messagepar snakeonwall » Mar Aoû 10, 2010 12:20 pm

Hey hey Marlina,

Technique déjà évoquée quelques fois,
notamment ici il y a peu de temps. Le sujet contient quelques liens intéressants.

C'est tout ce que je peux te dire...

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Mécanisme tête personnage

Messagepar Marlina » Mar Aoû 10, 2010 4:22 pm

Merci pour l'info !
Il va falloir que je puisse simplifier tout ça... J'en suffoque d'allégresse
=)
Marlina
 
Messages: 3
Inscription: Mar Aoû 10, 2010 9:10 am
Film d'animation culte: L'étrange Noel de Mr Jack, Coraline, Svankmajer

Re: Mécanisme tête personnage

Messagepar Marlina » Mar Aoû 10, 2010 4:24 pm

WaahooOo ce site rajoute des phrases tout seul..?
J'en suffoque d'allégresse, elle est bonne celle là "j'en suffoque d'allégresse"...Bluffée
Et dire que j'ai pas encore tout vu...
me demande ce que ça va encore rajouter...
XD
Marlina
 
Messages: 3
Inscription: Mar Aoû 10, 2010 9:10 am
Film d'animation culte: L'étrange Noel de Mr Jack, Coraline, Svankmajer

Re: Mécanisme tête personnage

Messagepar gozalbo » Mar Aoû 10, 2010 6:31 pm

Bonjour Marlina & bienvenue.

Je m'étais essayé à faire ce genre de mécanisme avec les moyens du bord il y a quelque temps.
Je n'ai pas trop poussé le truc, ni testé en anim, et je ne sais pas si je le ferai car en terme de moulage ça peut-être assez compliqué d'inclure ce genre de chose dans un tirage. D'ailleurs je ne sais pas si c'est très adapté à la plastiline, peut être que de la mousse serai plus adaptée ??

3 images du bidule en l'état si ça peux te donner quelques idées, mais je le répète, je ne sais pas trop ce que ça vaut en anim.
La machoire est un gros fil d'alu, le bloc yeux est un domino électrique. La machoire est solidaire de la vis, et dans l'idée, la manip se fait derrière l'oreille (quoique en renvoyant la photo, la vis me semble un peu trop en avant). Elle était justement destinée à être posée sur une armature supplie animation.

Image
Image
Image

Il y a aussi une technique assez compliquée qui consiste à créer une sorte de 'crâne' articulé en résine, et de la recouvrir d'une peau de silicone, ou de latex, mais là c'est du lourd. Ici par exemple :
http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?f=24&t=661&hilit=boris&start=15
Ici la marionette est destinée à de l'animatronique manipulée en temps réel (d'ailleurs, Boris, qui fait ça est très fort), mais c'est finalement assez proche.

Voili voilà, bon courage & n'hésite pas à nous faire voir tes premiers films et à nous tenir au courant de l'avancée du prochain !
Bye :D
Goz
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron