Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Stopmotion décor imprimé, imprimante 3D etc...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Stopmotion décor imprimé, imprimante 3D etc...

Messagepar PierrePorte » Ven Oct 01, 2010 11:34 am

Bonjour à tous!
Je me présente sur cette section du forum aussi, je ne m'appelle pas Pierre, je viens d'avoir 31 ans, je suis un mossieur de la post production son, et je vais me relancer dans le stopmotion (j'ai eu fait quelques scenettes quand j'étais étudiant avec un caméscope, un logiciel de capture genre wincap qui faisait de l'image par image par hasard, de la pate à modeler, du fil de fer et une lampe de bureau).
Je fais de la photo depuis un moment et je suis maintenant relativement bien équipé (Canon 7D + quelques objos sympas) et l'idée de reprendre le stopmotion me trotait dans la tête depuis un moment.
Donc pour commencer, je compte faire un truc avec un décor unique (une cellule de prison à l'américaine), un seul personnage visible et tout le reste hors champs.
Mon gros souci, c'est que j'ai du mal à coordonner mes mains pour faire du dessin, de la sculpture et tout un tas de trucs de ce genre.
Par contre, je touche ma bille sur tout ce qui est soft.
Du coup, je me demandais si ça pouvait faire quelque chose de pas mal d'imprimer sur papier photo mat, donc d'utiliser un soft et des textures/photos pour dessiner mes murs puis les tirer et les coller sur ma structure de décor, quitte à donner un peu de relief avec une pate transparente matte pour la texture.
Quelqu'un a déjà fait des essais dans ce sens?
Sinon, donc, mauvais en sculpture aussi, je compte acheter une armature toute prête de chez animation supplies (un concurrent sort un modèle dans la même gamme de prix bientôt, j'attends de voir), faire un corps grossier en mousse couvert par des vêtements (merci Mme Porte de me servir de costumière) mais reste la tête et les mains...
Et là, j'ai trouvé une boite en hollande, le pays de l'agriculture biologique et des prostituées en conserve, qui fait de '"l'impression 3D" (j'aime pas ce terme).
On leur envoi un fichier 3D venant de Max, Blender ou autre et eux sortent un modèle 3D en plastique avec pkusieurs choix de matières, plus ou moins dures, plus ou moins bien détaillées.
C'est pas parfait mais c'est pas très cher et encore une fois, je ne saurais jamais sculpter une tête et encore moins un visage, mais je peux me débrouiller sous blender pour arriver à un résultat qui me plait.
Le but est de faire un truc à la coraline, une tête avec un visage séparé en 2 parties (haut, bas) et de faire des parties interchangeables pour animer séparément les yeux et la bouche (un truc simple, yeux ouverts, yeux à moitié fermés, yeux fermés, yeux ouverts mais sourcils levés, bouche fermée, bouche en "o", bouche en "ah", bouche machin bidule).
D'après un calcul grossier, ça devrait me couter une 30ene d'euros pour la tête + 8 euros par visage complet.
La boite s'appelle Shapeways et ils ont un site web (http://www.shapeways.com , faile à deviner je pense)
Restent les mains... Là j'ai pas encore de solution

Quelqu'un a déjà testé des trucs dans ce genre?
PierrePorte
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Aoû 26, 2010 3:19 pm
Film d'animation culte: Wallace & Gromit : A close shave

Re: Stopmotion décor imprimé, imprimante 3D etc...

Messagepar kachoudas » Ven Oct 01, 2010 12:23 pm

pour l'imprimante 3D, assure toi que la matière utilisée permet de peindre l'objet si tu as besoin de le faire. Et aussi de la solidité du machin si doit y visser une armature. Le mieux serait de pouvoir faire un test

Bon courage et tiens nous au courant :)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Stopmotion décor imprimé, imprimante 3D etc...

Messagepar PierrePorte » Mar Nov 23, 2010 10:59 am

Bon, j'ai laissé tomber l'idée de l'impression photo pour le décor parce qu'effectivement, l'un des trucs magiques du stop motion c'est la reflexion de la lumière sur des vraies surfaces.
J'ai fait des essais avec de l'enduit de lissage pour bois sur une planche, je tartine, laisse sécher un peu puis trace les interstices de mes parpaings avec un couteau, laisse sécher encore un peu puis je tamponne la surface avec du papier de verre pour donner une texture à la surface et une fois éclairée de façon dramatique (lumière bien verticale au dessus pour faire des micro ombres sur les aspérités) ça rend super bien.
Je posterai une photo si je la retrouve.
Sinon j'ai commandé et reçu rapidement une armature de chez animation supplies, ça m'a pris tout un après midi pour la monter mais au final j'en suis très content. Elle fait plus de 20cm de haut ce qui rend les choses nettement plus simples qu'avec les figurines de 12cm ou les marionnettes en pâte à modeler de 8cm qu'on utilisait quand j'étais plus jeune. Je vais la recouvrir simplement de mousse sur les membres et le tronc, avec des élastiques ou un truc du genre, juste pour avoir de la consistance sous le costume. Par contre les mains c'est une autre histoire... Sinon le sysèteme de "tie down" magnétique marche plutôt bien, avec les 2 petits (mais puissants) aimants fournis j'arrive à faire tenir mon personnage dans des positions extrêmes.
Hier j'ai fait mes premiers essais à 24 i/s avec la démo de Animator HD et ça va être vraiment tendu donc peut être que je vais me résoudre à faire du 12 i/s (ou 15 avec une cadence de 30i/s en "NTSC"). Faut que j'étudie un peu plus le soft, là je l'ai lancé directement sans lire les tutoriaux ou la doc et donc j'ai pas réussi à mettre une vidéo de référence pour mes mouvements.
J'ai pris 3 spots halogènes chez casto, ceux qui ressemblent à des vraies éclairages ciné, je les ai mis sur des pieds de micro pour pouvoir les orienter et j'ai des gélats et des diffuseurs que je peux accrocher avec des pinces à linge dessus. 50W, avec les diffuseurs et tout, ça donne un temps de pose assez long mais bon, j'ai un trépieds :)
Restent :
-faire mon décor complet à l'échelle avec ses accessoires (pas trop dur normalement, 2 week ends et ça devrait être fait)
-faire le costume de mon personnage (Mme Porte a dit qu'elle s'en occuperait donc pas trop dur)
-faire la tête et le visage du perso en 3D puis les "imprimer" (on verra ce que ça donne)
-trouver une solution pour faire des mains... Help! Y'a pas un truc simple genre gaine thermo mais colorée chair? Je pensais lui mettre des mitaines pour pas avoir à faire des paumes et il ne resterait que le bout des doits à faire. Sinon je peux pas juste tremper le bout des doigts dans du truc genre silicone?

Sinon photo de l'armature :
Image

et "vidéo" de mon premier essai d'hier :



Bon, par contre il est clair qu'il me faudra un décor plus stable qu'une table en "bois" IKEA à 5 euros, un couvercle de bobine de 35 en métal et un carton.
PierrePorte
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Aoû 26, 2010 3:19 pm
Film d'animation culte: Wallace & Gromit : A close shave

Re: Stopmotion décor imprimé, imprimante 3D etc...

Messagepar PierrePorte » Ven Nov 26, 2010 12:02 pm

Bon, premier test rapide de "cycle de marche", faites pas gaffe aux flashes lumineux et à mon collègue qui apparait sur une image, le but c'était juste de tester l'animation.

Bon, du coup j'ai pris 2 bouquins traitant de l'animation de façon générale, pleins de bon conseils.
PierrePorte
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Aoû 26, 2010 3:19 pm
Film d'animation culte: Wallace & Gromit : A close shave


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités