Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

expression facial, yeux, sourcils, cil, cheveux, bouche

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

expression facial, yeux, sourcils, cil, cheveux, bouche

Messagepar lilypad » Jeu Oct 14, 2010 8:22 pm

Bonjour à tous,

alors je suis étudiante en dernière année en audiovisuel et cinéma et je voudrais, pour mon projet de fin d'étude réaliser un petit court métrage en stop motion
avec des figurines. j'ai vu pas mal de tuto pour la fabrication de figurines mais j'ai pas trouvé de tuto qui explique comment faire pour avoir plusieurs expressions faciales
ni comment on fait pour fabriquer les yeux, cils, sourcils, cheveux et la bouche
si quelqu'un a des conseil a me donner ca serait le bienvenue
j'ai jamais fabriquer une figurine avant et j'ai besoin de tous les conseils que je puisse avoir que ce soit sur la fabrication que sur les outils nécessaire pour le faire etc
merci d'avance :)
lilypad
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Oct 14, 2010 4:06 pm
Film d'animation culte: L'étrange Noel de monsieur jack

Re: expression facial, yeux, sourcils, cil, cheveux, bouche

Messagepar gozalbo » Ven Oct 15, 2010 8:43 am

Salut Lilypad,
C'est à la fois compliqué et simple l'animation faciale. Ça peut se résumer simplement (et efficacement) à des yeux qui bougent, des mouvements de sourcils ou de bouche en pâte à modeler... et aller jusqu'à l'armature de tête complétement articulée façon Coraline. C'est essentiellement une question de choix (et de moyens).

Pour les yeux animables tu as un tutoriel assez simple ici :
http://www.stopmotionpro.com/index.php?option=com_content&view=article&id=97:making-eyeballs&catid=11:ideas-for-animation&Itemid=37
Pour un exemple d'expressions faciales avec remplacement de tête, tu as le post de Julien ici :
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=7065
Mais encore une fois ça n'est qu'un exemple dont tu peux t'inspirer (en ne remplaçant qu'une partie du visage par exemple).
Pour les cils, as tu vraiment besoin d'aller autant dans le détail ??
Les cheveux, encore une fois une question de choix, ils peuvent être en laine, en cheveux synthétique, en patamod... c'est le règne de la bricole.
Bonne recherche !
Bye
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: expression facial, yeux, sourcils, cil, cheveux, bouche

Messagepar lilypad » Ven Oct 15, 2010 11:28 am

Bonjour gozalbo
merci beaucoup pour ta réponse éclairante,
en fait pour l'animation faciale je voulais justement un résultat semblable à celui de Coraline et donc j'optais plutôt pour une tête articulée
mais j'ai bien compris que c'est assez délicat et très couteux et puis surtout j'ai aucune idée de comment on fait..
donc j'ai pensé à une autre alternative qui me parait à première vu plus simple qui consiste à fabriquer en premier temps une armature en fil de fer, puis de
la couvrir entièrement de mousse et finalement fabriquer plusieurs tête avec plusieurs expressions et de les remplacer au fur et à mesure.
Ça me semble assez simple à réaliser mais je ne sais pas si le résultat sera intéressant et si ma figurine serait aussi maniable qu'une figurine avec de l'argile ou de la pâte
à modeler ou encore du latex...
lilypad
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Oct 14, 2010 4:06 pm
Film d'animation culte: L'étrange Noel de monsieur jack


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron