Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Quel tarif pour un clip de 3 à 5 minutes en stop motion?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Quel tarif pour un clip de 3 à 5 minutes en stop motion?

Messagepar soniag » Ven Nov 12, 2010 11:29 am

Bonjour,
j'ai une proposition pour réaliser un clip en stop motion, d'une durée de 3 à 5 minutes
(je n'ai pas encore la durée exact).
Je voulais savoir quels étaient les vrais tarifs pour un clip, car je n'en ai aucune idée!!
Même s'il y aura forcément négociation avec le groupe de musique, j'aurai voulu avoir les bases tarifaires
histoire de leur dire ce que cela représente.
Merci pour vos réponses!
Soniag
soniag
 
Messages: 5
Inscription: Mar Juil 08, 2008 7:27 pm

Re: Quel tarif pour un clip de 3 à 5 minutes en stop motion?

Messagepar D.Plainview » Ven Nov 12, 2010 12:06 pm

Et bien, je ne fais pas de stop motion, mais j'imagine que ça dépend de la quantité de boulot a abattre... Combien de temps penses-tu que cela va te prendre ? Combien de personnages a animer ? Combien de décors a faire ? As-tu déjà tout le matériel nécessaire ? La preproduction est elle calée ? Beaucoup de choses dépendront de cette dernière, surtout si les commanditaires ne savent pas trop ce qu'ils veulent... Combien d'années d'expériences dans ce domaine tu as ?
A mon avis, commence par préciser tout ça, par toi même puis avec eux. Essaie également de juger la fiabilité des personnes pour qui tu fais le clip. Pour des références tarifaires, d'autres personnes seront bien mieux placées que moi pour te répondre.
Voila, bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Quel tarif pour un clip de 3 à 5 minutes en stop motion?

Messagepar soniag » Lun Nov 15, 2010 9:31 pm

Bonsoir,
merci pour toutes ces infos qui pourront cadrer tous ce que j'ai à faire.
Car à vrai dire, je dois rencontrer le groupe fin novembre, et rien de précis de leur côté comme du mien en ce qui concerne le clip.
Affaire à suivre....
Merci encore pour ta réponse.
SoniaG
soniag
 
Messages: 5
Inscription: Mar Juil 08, 2008 7:27 pm

Re: Quel tarif pour un clip de 3 à 5 minutes en stop motion?

Messagepar Bigbengib » Mar Nov 16, 2010 9:32 am

Salut, en fait "le tarif", c'est ton tarif, c'est toi qui peux calculer à partir de quand un travail devient rentable pour toi. Si tu penses que le clip te prendras 3 mois de travail, tu peux calculer de combien tu as besoin pour vivre pendant 3 mois + payer tes charges + tes frais + faire des bénéfices (ce qui n'a rien d'anormal).

Si tu es indépendante, tu as en effet des charges sociales à payer, plus des tas de frais, ta retraite... Il y a aussi une cession de droits à inclure à la facture... Si tu as un tarif/jour, multiplie-le par le nombre de jours que ça devrait te prendre, sans avoir peur du chiffre énorme qui pourrait en découler (car à vouloir baisser un prix qui te parait énorme tu vas te retrouver à bosser à perte, le travail pouvant facilement durer plusieurs mois).

Attention au piège du "on n'a pas d'argent, mais si le clip passe en télé on partage les bénéfices", ça ne marche jamais. :)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Quel tarif pour un clip de 3 à 5 minutes en stop motion?

Messagepar soniag » Mar Nov 23, 2010 7:55 pm

Merci pour tes infos.
je mets du temps à répondre car je n'ai pas internet tous les jours en ce moment.
En ce qui concerne mon statut, je suis au régime micro BNC, en gros je facture mes prestations.
Quand tu parles de cession de droit, de quoi s'agit-il? Toutes les prestations que j'ai faites auparavant étaient relatives à des ateliers d'initiations à l'animation,
et c'est la première fois que j'ai une commande de ce genre.
En tout cas, je sais déjà que le groupe n'est pas richissime...
affaire à suivre....

SoniaG
soniag
 
Messages: 5
Inscription: Mar Juil 08, 2008 7:27 pm

Re: Quel tarif pour un clip de 3 à 5 minutes en stop motion?

Messagepar Bigbengib » Mar Nov 23, 2010 8:25 pm

Salut,

La cession de droits c'est le fait de céder au groupe les droits de diffusion de ton travail. En gros quand tu vends un clip tu ne vends pas le clip proprement dit mais seulement le droit de le diffuser. Or il faut non seulement l'inclure dans le devis et la facture, c'est-à-dire rajouter une ligne "cession des droits" au même titre que tu factures la réalisation, le montage... mais aussi indiquer clairement dans le contrat (ou bien le devis) la nature de cette cession, à savoir :
- l'étendue territoriale (la France, le monde entier...)
- la durée
- le support (Télévision, Internet...)

C'est obligatoire, si ton diffuseur montre le clip hors du cadre de la cession ou bien carrément sans qu'il y ait eu de cession, il se rend coupable de contrefaçon aux yeux de la loi ! :)

Il faut bien réfléchir à la cession. Si tu estimes qu'il y aura des retombées financières pendant plusieurs années, tu peux avoir intérêt à négocier un pourcentage sur les recettes. Si le clip n'est destiné qu'à une diffusion sur youtube, la cession devrait être moins chère que si c'est une diffusion télé pendant 20 ans, etc. Mais tu peux aussi juste mettre une mention sur ta facture qui dit que le prix de la cession est inclus dans le prix total de la prestation. L'important est d'évoquer cette cession de droits sur la facture.

Tu trouveras plein d'infos sur ce site : http://www.1dcafe.com/joomla/ notamment sur le forum de discussion assez riche pour tout ce qui concerne l'aspect social, fiscal et juridique de notre travail.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités