Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

dur dur le format de départ

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

dur dur le format de départ

Messagepar haricotpasmagique » Jeu Nov 25, 2010 7:38 pm

Salut,

Après moultes pré-pré-pré-production (pour un truc sans ambition si ce n'est de réaliser un court difficile pour un premier, il faut se jeter à l'eau avec un autre minuscule petit projet pour tester la technique binaire... et plouf fait le caillou...

Voilà, j'ai commencé par une anim' de base en plasticine. Les photos sont faites avec les moyens du bord (c'est à dire avec des raccords foireux à cause de la batterie qui se décharge trop vite -80-90 photos environ-) c'est à dire avec un bridge panasonic mais bon, les photos ne sont pas horribles, le rendu est correct avec la faible luminosité du contexte et les micros bougés par le doigt sur le déclencheur.

J'ai réduit les photos en 720x576 par un script dans photoshop. Mais là je ne sais pas comment aller plus loin et conserver la qualité. Lorsque j'importe dans premiere (projet au format DVPAL classique, pas grand format) l'ensemble des photos arrivent sous forme d'une seule séquence (25im/sec), jusque là, tout va bien.
Mais le hic arrive lorsque je fais un rendu. ça me fou des déplacements avec des pixels carrés.
Et lorsque j'exporte le tout en mp4 (H.264, PAL 720*576, désentrelacé AAC, 64Kbits/s, 6,00 cible, 9,00Mbits/s max) j'ai un peu moins de pixels carrés dans le fichier créé, mais c'est quand même bien loin de l'importation originale sans travail de rendu.
J'aimerais conserver la qualité photoshop au maximum. Le problème c'est que la séquence de photos importées par premiere (sans compression en .mov par toshop, qui n'arrange rien d'ailleurs, puisqu'après il y a une seconde compression avec premiere) a déjà pris du plomb dans l'aile...

Bref, je nage total.
J'ai cherché depuis un bail des infos sur des formats (pour finalisation sur DVD & internet), des tutos qui donneraient le format de travail photo jusqu'au choix du codec, mais rien.
Je suis sur apple avec la suite étudiant toshop premiere et effect que je découvre quasi. Et je rame comme pas permis dans ce dédalle de possibilités logicielles... la doc n'est pas vraiment claire non plus. Par exemple j'ai appris à créer une séquence d'images fixes, le problème c'est que tout est à l'envers (ça commence par la dernière et termine par la premières photo. J'ai trouvé une astuce pour inverser -ça met en plus le bronx dans la séquence, la durée est modifiée etc...-, mais rien pour que ce soit fait directement (c'est à dire de sequ1_001 à sequ1_400 par exemple, et non de sequ1_400 à sequ1_001) et tout est un peu comme ça pour le moment...

Donc pour résumer : quel serait le format idéal, selon les étapes (travail des images sur toshop), montage et export vidéo (sur premiere) ?

Help... help...

HpM
Avatar de l’utilisateur
haricotpasmagique
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:40 pm
Film d'animation culte: pad d'Aurel Klimt

Re: dur dur le format de départ

Messagepar anncaro » Jeu Nov 25, 2010 9:11 pm

Bienvenue, Haricotpasmagique !
Je comprends ton désarroi... les formats, c'est très pénible..

Alors, tu as des photos, se sont des pixels carrés. La taille de tes images sorties de photoshop doit être de 768 par 576 pixels carrés. Puis, tu pourras ensuite les exporter en 720x576 pixels DV-PAL (format pour dvd) sans problème de crénelage ou de déformations.

Pour tes histoires de séquences d'images : je ne sais pas avec Première, je ne l'utilise pas, mais avec After Effects, si tu importes des images fixes, puis que tu les glisses toutes dans une compo, et que tu demandes à passer tes calques en calques de séquence, l'ordre dans lequel tu sélectionnes les calques va influer sur l'ordre des calques de séquence. Tu sélectionnes du calque supérieur au calque inférieur : tu auras une suite calque 1, puis2, puis 3 ,...Si tu sélectionnes d'abord du calque inférieur au calque supérieur, tu auras l'inverse.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. N'hésite pas à préciser ta demande.

Bon courage !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: dur dur le format de départ

Messagepar haricotpasmagique » Ven Nov 26, 2010 4:02 pm

Bonjour Anncaro,

Peux-tu m'expliquer l'utilité de passer de 768*576 pour ensuite 720*576 dans premiere ?

Pour le soucis d'ordre de séquence, c'est dans Photoshop et non dans Premiere lorsque je lui demandais de monter une séquence d'images fixes (fichier-script-chargement des fichiers dans un pile- puis dans animation -créer des images d'après les calques). Et là cette dernière action (créer des images d'après les calques), ça donne une animation inversée, qui débute par la fin...
Donc je suis obligé (pour éviter de me faire 400 modifications à la main) de convertir en animation d'images, puis je sélectionne toutes les images, j'inverse dans animation et je reviens dans la section montage de animation. C'est un peu fastidieux, et puis surtout ça modifie la "timeline" etc...

Bref, toujours est-il que pour le moment je fais directement mon importation (et création) de séquence en passant par Premiere (importer-images fixes numérotées)... mais j'ai l'impression de perdre un peu en qualité.

Passer par After Effect (que je n'ose pas découvrir pour le moment, j'ai l'impression qu'il me faudrait une vie entière pour le maîtriser) évite-t-il des compressions de transfert de toshop à lui ?
Enfin, j'ai besoin du son pour me repérer (il y a de la narration) dans le montage image, est-ce que tu as un mixeur son dans AE ? Bon j'abuse, je pourrais chercher par moi-même, mais là je suis un peu sous l'eau... ;)

Ton exportation finale (son+images), tu la fais avec quel logiciel ? Je te demande ça pour éviter de passer de l'un à l'autre sans arrêt. Si AE ne m'appporte pas plus que ça en qualité de traitement, ne vaudrait-il pas mieux que je reste sur Premiere qui lui peut gérer tout ça ?
Si tu ne le connais pas, Premiere est pas mal, pas super stable sur OSx10.6 au niveau du son en tout cas, Il n'aime pas l'AIFF par exemple, il vaut mieux le gaver de WAV :) Idem pour les images en MP4, il m'a fait pas mal de soucis avec ça et il ne gère plus les automations d'image lorsque tu as modifié la durée ou la vitesse de la séquence, ce qui demande pas mal de réflexion pour contourner.
Mais à part ça, pour le montage c'est vraiment cool (surtout quand tu as galéré avec ImovieHD pendant un bail...). Et le traitement du son est vraiment d'excellente qualité (notamment reverb), même en rapport à des logiciels sérieux et dédiés au son.

Merci pour ton aide !

HpM
Avatar de l’utilisateur
haricotpasmagique
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:40 pm
Film d'animation culte: pad d'Aurel Klimt

Re: dur dur le format de départ

Messagepar SUKI » Sam Nov 27, 2010 4:41 pm

768x576 c'est en pixel carré (ordi) et 720x576 c'est le format télé en pixel rectangulaire...
donc si tu ne veux pas de déformation (léger étirement en hauteur) tu dois travailler tes images SD en 768x576 pixel carré pour pouvoir exporter ensuite ton montage en 720x576 en pixel 1,094... ça c'est pour le 4:3

si tu travail en 16:9 SD il faut faire des images en 1024x576 pixel carré et ensuite exporter en 720x576 pixel widescreen (ou grand écran), c'est à dire 1,458, c'est là qu'on dit que c'est "anamorphosé" car tu remarqueras que c'est la même taille qu'en 4:3 sauf qu'avec ces pixels plus large, l'image s'écrase et donc devient 16:9 (et au passage la qualité est légèrement meilleur car plus de pixels donc plus de définition)
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: dur dur le format de départ

Messagepar haricotpasmagique » Lun Nov 29, 2010 6:03 pm

Merci pour ces explications-conseils, je viens de faire un test et je suis parvenu à augmenter ma qualité de sortie (sans faire d'anim', juste avec une image unique en vidéo). Tu m'a déjà enlevé une épine :)

Reste qu'il y a des options que je ne saisi pas, mais alors pas du tout (et la doc n'est pas plus explicite) :

Profil : haut, ligne de base et principal
Niveau : de 1.0 à 5.1
Rendre à la profondeur maximum

encodage du débit (VBR1 ou 2 passes, CBR)
Débit : quelle est l'utilité d'augmenter ou baisser le débit cible et max ? J'imagine que ce sera pour la lecture ?

Pardon si ces questions de BABA ont déjà été posées ailleurs, je veux bien lire les réponses si on peut m'indiquer là où elles se trouvent...
Avatar de l’utilisateur
haricotpasmagique
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:40 pm
Film d'animation culte: pad d'Aurel Klimt


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron