Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

choix APN/logiciels

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

choix APN/logiciels

Messagepar Feux-follets » Sam Déc 04, 2010 8:48 am

Bonjour

il y a quelques temps j'avais tenté de me lancer dans du stop motion (je m'étais d'ailleurs inscrit ici mais je ne retrouve plus le mail donc je me suis réinscrit). À l'époque javais tenté de faire deux trois trucs mais j'ai pu voir certaines limitations dues au matériel (quand un perso tombe je ne peux pas le remettre exactement à sa place). Comme je n'y connais rien en APN (la dernière fois j'avais galéré x_x) je me demandais si quelqu'un aurait la bonté d'âme pour m'indiquer quoi acheter pour :
1 un APN avec une télécommande (pour ne pas toucher l'APN forcément)
2 qu'un lien puisse être fait en temps réel sur l'ordi. Je m'explique, je prends une série de photo, au lieu de devoir ouvrir l'APN pour retirer la carte, qu'un câble passe entre lui et l'ordi, et qu'à chaque photo je puisse l'ouvrir directement via le câble sur l'ordi.
3 tant qu'à faire si je peux contrôler tout depuis l'ordi (en gros sur le logiciel s'affiche ce que voit l'APN en temps réel)
4 et donc le logiciel (payant ou gratuit) qui va avec (avec onion skin et qui permet d'exporter en suite d'image si besoin)

Je ne sais pas si le 3 est possible mais ça m'arrangerai beaucoup.

L'année dernière j'avais tenté une webcam mais comme il y avait mise au point automatique ça ne rendait pas bien (et puis j'aimerais aussi pouvoir me servir de l'APN pour autre chose que de l'animation, de la photo tant qu'à faire..)..

Niveau prix je ne me fais pas d'illusion, mais si l'ensemble pouvait éviter de monter au dessus de 800€ ça serait déjà pas mal.

Merci.
Feux-follets
 
Messages: 5
Inscription: Sam Déc 04, 2010 8:37 am
Film d'animation culte: Ponyo

Re: choix APN/logiciels

Messagepar MariePaccou » Sam Déc 04, 2010 10:18 am

Bonjour Feux-Follets,

Je suis prof dans une formation cinéma d'animation, et le choix qui a été fait chez nous, c'est:
- canon 1000D
- Dragon
Et ça répond à tes exigences techniques (grâce à Dragon, TOUT est pilotable depuis l'ordi, y'a un onion skin, un retour "live view" de ce que "voit" l'APN avant que la photo ne soit prise, c'est super).

On a juste un petit problème sur les zoom des APN, qui ont tendance à finir par glisser (on utilise souvent le Canon à la verticale comme banc-titre), on a renvoyé les appareils pour réglage... si ça passe pas, on peut se débrouiller avec un bout de scotch pour stopper la glissade.

Mais seulement, pour le prix... j'en sais rien, c'est pas moi qui me suis chargée des devis... :?:
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: choix APN/logiciels

Messagepar Feux-follets » Sam Déc 04, 2010 10:35 am

Merci des infos.
Le Canon a-t-il une télécommande pour les cas où je ferais des photos loin de l'ordi ?

Niveau prix ça devrait être légèrement en dessous de ce que je suis prêt à mettre.

Ceci dit, je ne peux pas le tester là, mon APN étant chez un ami (je le récupère bientôt, aujourd'hui ou dans la semaine mais en attendant...) mais vu ce que tu viens de dire, je me demande, est-ce que dragon fonctionnerait avec un bridge ? Canon PowerShot SX1 IS Car si oui, alors ça m'économisera l'APN, ce qui est loin d'être négligeable XD.
merci
Feux-follets
 
Messages: 5
Inscription: Sam Déc 04, 2010 8:37 am
Film d'animation culte: Ponyo

Re: choix APN/logiciels

Messagepar MariePaccou » Sam Déc 04, 2010 1:32 pm

Et bien, on n'a pas acheté de télécommande alors je n'en suis pas sûre... mais en général sur les reflex il y a toujours la possibilité d'acheter une télécommande.
Seulement les télécommandes, ça coûte vraiment cher pour ce que c'est je trouve (enfin, si ça t'est indispensable...)

Quant à Dragon, tu trouveras des infos intéressantes et des liens dans ce topic (en bas de page):
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=7909&p=92466&hilit=dragon+apn#p92466

et je ne sais pas si Dragon reconnaît les Bridge, va voir sur leur site, et reviens nous dire la réponse!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: choix APN/logiciels

Messagepar Feux-follets » Sam Déc 04, 2010 5:48 pm

Visiblement c'est possible (d'après le site) mais je n'arrive pas à faire le lien entre l'APN et le logiciel, je continue les recherches. Mais si quelqu'un sait comment le faire et daignerait l'expliquer au noob que je suis, je lui serai très reconnaissant XD

en tous cas merci =D
Feux-follets
 
Messages: 5
Inscription: Sam Déc 04, 2010 8:37 am
Film d'animation culte: Ponyo

Re: choix APN/logiciels

Messagepar gozalbo » Sam Déc 04, 2010 5:59 pm

Salut Feux Follets,

effectivement, d'après le site, il semble que dragon prenne en charge et reconnaisse une partie de la gamme powershot. Le tien n'est pas indiqué, mais le SX 100 IS, qui n'est pas très loin (?) par exemple semble bien fonctionner (avec renvoi liveview usb ou analogique...).
Ils indiquent juste que pour les powershots, le contrôle du focus pose un peu de problêmes : http://www.dragonstopmotion.com/camera_powershot.php
Je pense que le mieux, c'est que dès que tu as récupéré ton appareil, tu l'essayes avec la version demo de dragon : http://www.dragonstopmotion.com/download.php
Bonne continuation !

ps : et pour le 'lien' avec l'apn, c'est tout bêtement un branchement en USB de l'appareil vers le pc (ou le mac)
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: choix APN/logiciels

Messagepar Feux-follets » Sam Déc 04, 2010 6:18 pm

Comme ils parlent de la gamme IS je me dis que peut être....

mais je commence à douter (pour ceux qui arrivent à connecter leurs APN, ils arrivent aussi à s'en servir comme webcam ?)

EDIT : ok je le sais, ça ne fonctionne pas. Bon bah reste plus qu'à prendre des sous... (et à revendre le canon que j'ai qui n'en veut ? XD)

merci pour tout.
Feux-follets
 
Messages: 5
Inscription: Sam Déc 04, 2010 8:37 am
Film d'animation culte: Ponyo


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités