Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Rendu de pâte à modeler

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Rendu de pâte à modeler

Messagepar haricotpasmagique » Sam Déc 04, 2010 1:49 pm

Salut,

J'ai vu quelques tutos sur des rendus de matière, mais rien sur la pâte à modeler. Je dois trouver un rendu "carrosserie", donc un peu brillant et je souhaite y parvenir sans avoir recours à des artifices numériques, pas toujours au mieux avec la lumière naturelle de la scène.

J'ai testé le film alimentaire en recouvrant mon automobile, c'est presque bon, mais ça reste cheap. On voit les plis et les bulles d'air, et c'est, il me semble, impossible à lisser parfaitement pour lui rendre l'aspect brillant recherché, celui de la ouature neuve.

Je pense à l'option liquide, mais je ne sais pas trop dans quelle direction aller, pour recouvrir ma plasticine...
Auriez-vous quelques astuces de rendus ?
Pire, est-ce possible ?

Merci !

HpM
Avatar de l’utilisateur
haricotpasmagique
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:40 pm
Film d'animation culte: pad d'Aurel Klimt

Re: Rendu de pâte à modeler

Messagepar haricotpasmagique » Sam Déc 04, 2010 2:02 pm

J'ai une idée (à la con) qui me traverse l'esprit : Est-ce qu'en peignant au pinceau avec du caramel liquide pas trop cramé il est possible de faire briller la pâte à modeler sans la détruire ? (et accessoirement en récupérant la couche de sucre après, et ma pâte à modeler).
Ça serait en quelque sorte un vernis sans polluants chimiques...

Quelqu'un a déjà essayé ?

HpM
Avatar de l’utilisateur
haricotpasmagique
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:40 pm
Film d'animation culte: pad d'Aurel Klimt

Re: Rendu de pâte à modeler

Messagepar Woutchou » Sam Déc 04, 2010 2:31 pm

T'as essayé simplement en lissant ta pâte à modeler avec le doigt pour la "lustrer"?
Je sais qu'avec la fimo ça marche, on obtient un effet brillant.
Sinon tu peux enduire ta pâte de laque, ça a l'avantage de bien tenir, d'avoir un aspect vernis mais je pense qu'il faut faire attention parce que ça doit aussi accrocher la poussière...

Il y a l'huile aussi, ça va ptet pas faciliter la manipulation mais ça reste brillant...
Après il y a surement plein de possibilité, à toi de les découvrir en réalisant des prototypes. Fait plusieurs boules de pâte à modelé et enduit-les de plusieurs matière, prend les en photo et analyse le rendu.

Si tu veux des conseils ou des avis sur tes essais tu peux poster tes photos ici... =D
Avatar de l’utilisateur
Woutchou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Dim Avr 04, 2010 2:44 pm
Film d'animation culte: Coraline, Les noces funèbres, Wallace et Gromit

Re: Rendu de pâte à modeler

Messagepar snakeonwall » Sam Déc 04, 2010 4:02 pm

Dis donc, c'est très rigolo que tu poses cette question parce que je suis exactement confronté au même problème!

Tu évoquais l'idée de recouvrir de caramel ta voiture, de mon côté c'est justement pour imiter la texture d'un caramel qui sera en patamod que je cherche des astuces (c'est pour un projet secret chut :wink:).

N'étant actuellement pas chez moi je n'ai pas encore fait d'essais, mais je comptais tenter avec de la vaseline et de l'huile de lin (il me semble que le mélange primitif de la plastiline est composé de vaseline, de poudre calcaire et d'acide stéraique). Mon problème est que le caramel sera sans cesse manipulé pour être animé et que du coup il risque de falloir remettre un coup de pinceau à chaque image. Sinon chercher du côté de mélanges, genre cire d'abeille-huile de lin, destinés à des matières mouvantes comme le bois ou le cuir.
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Rendu de pâte à modeler

Messagepar sam » Sam Déc 04, 2010 7:18 pm

il y a aussi des pâtes qui sont en l'état plus brillantes que d'autres.
Par exemple l'Aquasoft est un peu plus brillante, plus que la pat'plume par exemple. Donc si un élément est en aquasoft et que le reste est en patplume ça va forcément paraître comme brillant.

ce qui n'empêche pas de bien lustrer et de passer dessus laque ou autre....
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Re: Rendu de pâte à modeler

Messagepar haricotpasmagique » Lun Déc 06, 2010 1:36 pm

Salut,

J'ai testé l'option vaseline. C'est pas mal, mais pour lisser c'est à s'arracher les cheveux. Je n'ai pas trouvé la solution pour lisser correctement. L'huile de lin étant plus liquide, elle est probablement plus facile à lisser. Bon, avec mon expérience de graine, sans doute n'ai-je pas non plus la bonne méthode de lissage.
Mais sans ce problème, le rendu est intéressant. Cela dit, au séchage, l'aspect brillant s'en va assez fortement. Si le lissage était plus simple, cela ne me poserait pas réellement de soucis dans ma configuration pour pouvoir "vernir" ma plasticine de ouature sans que cela ne sèche pour les photos. Mais bon...

Sans vaseline :
Image

Avec :
Image

Après étalage et donc séchage :
Image

Toute idée de tentative farfelue est la bienvenue... je vais essayer l'huile d'olive à défaut d'huile de lin, je vous dirai quoi...

HpM
Avatar de l’utilisateur
haricotpasmagique
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:40 pm
Film d'animation culte: pad d'Aurel Klimt

Re: Rendu de pâte à modeler

Messagepar snakeonwall » Lun Déc 06, 2010 11:03 pm

Ok cool, merci pour les photos.
Il existe aussi de la vaseline liquide pour le moulage, peut-être que ça te facilitera la tâche.
Par contre c'est 'achement plus cher que celle en pot...

Good luck
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Rendu de pâte à modeler

Messagepar haricotpasmagique » Mar Déc 07, 2010 4:53 pm

Salut,

Merci pour l'info sur la vaseline, mais ça coûte déjà pas mal de sous, entre la pâte à modeler, les bidules que je n'avais pas et dont j'avais besoin... cela dit, j'ai testé l'option "huile de tournesol" (c'est moins classe que l'huile d'olive, j'en conviens), mais ça rentre bien dans mes attentes de brillance. En plus ça se lisse pas mal du tout, et ça résiste au temps... lorsque ce n'est pas trop exposé à la chaleur bien entendu.
Mais ça fait largement l'affaire dans mon cas.

L'exemple en photo :

Image
La photo a été prise quelques minutes après. Au bout de quelques heures, le rendu était kif-kif.

Maintenant que j'ai ce qu'il faut, je testerai le caramel pour voir :)
Pour ton caramel, je ne vois pas bien comment tu va pouvoir faire ça... pourquoi veux-tu l'imiter ?

HpM
Avatar de l’utilisateur
haricotpasmagique
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:40 pm
Film d'animation culte: pad d'Aurel Klimt

Re: Rendu de pâte à modeler

Messagepar snakeonwall » Mar Déc 07, 2010 5:24 pm

Oui, remarque l'huile de tournesol est sûrement mieux que l'huile d'olive, ça doit sentir moins fort.

Pour mon caramel comme je te l'ai dit: c'est top secret (http://www.fousdanim.org/defis/15/)... :|
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron