Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

question technique personnage en silicone

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

question technique personnage en silicone

Messagepar titroll31 » Lun Jan 31, 2011 11:03 am

Bonjour à tous!

Me revoila avec une nouvelle question technique et je me suis dit qu'il n'y a qu'ici que l'on pourra me répondre (enfin j'espère^^).
Donc voila je dois réaliser deux personnages en silicone (une plante carnivore et une petite fille) (donc faire un personnage modèle en argile puis un moule, etc), ma question porte sur l'animation de la bouche. Je me demandais comment faire pour que la bouche soit animable?
Dois-je prévoir des emplacements pour mettre une bouche selon l'expression, y a t-il quelque chose à faire avec le personnage qui servira de modèle (en argile) pour que la bouche soit directement animable en silicone?
Enfin voila je suis un peu perdue de ce coté-là, si quelqu'un a un conseil, une astuce, etc, je suis preneuse!

Merci par avance.

Bonne journée, salut!
Avatar de l’utilisateur
titroll31
jeune névrosé(e)
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 15, 2010 11:56 am
Film d'animation culte: L'Etrange Noël de M. Jack

Re: question technique personnage en silicone

Messagepar sam » Lun Jan 31, 2011 11:52 am

Bonjour,

c'est pas évident de répondre sans voir les persos.
Mais tu as deux possibilités il me semble. Soit tu fait un système de bouches par substitutions:

1-tu as plusieurs bouches avec des positions différentes et tu viens les fixer, avec un système d'aimantation par exemple, à un endroit précis. Dans ce cas là les bouches peuvent être en résine , ou en pate fimo , bref pas besoin que ce soit souple.

2- tu prévois une armature en fil d'alu dans les lèvres ce qui te permet de les déformer à volonté. dans ce cas les lèves sont en silicone.

option supp: c'est la combinaison des deux: comme dans le deuxième cas tu n'a pas forcément une amplitude extrème (mais là encore tout dépend ce que tu veux...) eh bien tu peut faire un système de substitutions avec des bouches déformable en silicone. En théorie ça marche mais suivant ton projet et le design de ta marionnette, ça peut être galère à mettre en oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Re: question technique personnage en silicone

Messagepar titroll31 » Ven Fév 04, 2011 10:15 am

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'avais pensé aux deux sans savoir vraiment comment faire mais là c'est déja plus clair. En fait il n'y aura pas de paroles, juste des sourires (non non ce ne sera pas le pays de oui oui^^) ou des bouches exprimant l'étonnement, donc pas besoin d'avoir une amplitude vraiment grande.

La deuxième solution me parait bien (même si moins simple il me semble), seulement je me demande (je vais organiser tout ça):
1. l'armature en fil de fer doit avoir quelle forme? Ronde, deux tiges à l'horizontales...? Et donc, je dois les positionner dans le moule (au niveau du plâtre) c'est ce qui me paraitrait le plus logique?
2. Donc faire des lèvres assez détaillées sur mon personnage en argile? (Beaucoup de questions je sais mais je veux être vraiment prête avant de me lancer dans le coulage du silicone :)).

Ah et juste une dernière^^ J'ai des yeux tout prêt que j'aimerai insérer dans le perso en silicone. il me suffit de faire un trou au niveau des cavités de l'oeil et d'insérer les yeux en plastiques? Voila cette fois j'arrête :D

Merci par avance.

Salut!
Avatar de l’utilisateur
titroll31
jeune névrosé(e)
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 15, 2010 11:56 am
Film d'animation culte: L'Etrange Noël de M. Jack

Re: question technique personnage en silicone

Messagepar sam » Ven Fév 04, 2011 2:48 pm

Hello !

titroll31 a écrit:
1. l'armature en fil de fer doit avoir quelle forme? Ronde, deux tiges à l'horizontales...? Et donc, je dois les positionner dans le moule (au niveau du plâtre) c'est ce qui me paraitrait le plus logique?


L'armature, idéalement, c'est 3 fils d'aluminium recuit, torsadés, qui épousent la forme des lèvres (ex= un cercle si ta bouche exprime l'étonnement, une "banane" pour le sourire...)
Tu positionnes cette armature dans le moule effectivement, mais au préalable, les parties de ton moules sont enduites d'une couche de silicone, que tu as fait prendre (afin que ton armature ne tombe pas au fond de ton moule et apparaisse à la surface des lèvres).
Pour les même raisons tu peux enduire du silicone thixotropé (agent pour éviter que ça coule) sur l'armature pour garantir qu'elle ne soit pas visible.



titroll31 a écrit:2. Donc faire des lèvres assez détaillées sur mon personnage en argile? (Beaucoup de questions je sais mais je veux être vraiment prête avant de me lancer dans le coulage du silicone :)).


les lèvres peuvent être détaillées ou pas ça ne change pas le procédé: modèle en argile, moulage en plâtre, tirage en silicone avec armature.


titroll31 a écrit:Ah et juste une dernière^^ J'ai des yeux tout prêt que j'aimerai insérer dans le perso en silicone. il me suffit de faire un trou au niveau des cavités de l'oeil et d'insérer les yeux en plastiques? Voila cette fois j'arrête :D


Il faut faire le trou sur ton modèle en argile (pas dans le silicone): la cavité sera présente à la fin sur ton tirage en silicone et tu pourra y insérer ton oeil...enfin.. pas le tiens !




Le truc à prévoir c'est le mode d'attache de la bouche à la marionnette, c'est un détail mais ça peut tout faire râter.

Sinon n'hésite pas à compulser les pages sur le forum à ce sujet: il faut choper la logique et s'adapter aux contraintes de chaque projets, en étant prête à galérer et y passer du temps !

Bon courage donc et tiens nous au courant de l'avancé du schmilblick !
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron