Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Stop Motion Pro, HD et liveview

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Stop Motion Pro, HD et liveview

Messagepar Zo » Dim Mai 01, 2011 4:50 pm

Bonjour à tous,

J'envisage de me lancer dans la grande aventure du film d'animation.
Pour cela bien évidemment je comptais investir dans un petit logiciel de stop Motion. Équipé d'un PC c'est naturellement vers Stop Motion Pro que je me suis dirigé. J'ai contacté 2 revendeurs en France et alors que je croyais que l'opération serait très simple, il s'avère qu'elle n'est pas mal compliquée et j'ai vraiment besoin des conseils d'utilisateurs aguerris... d'où ce message.

Mon problème est celui-ci :
Je possède un caméscope numérique HD (Sony Handycam HDR-XR350 pour ceux qui connaissent). Pour être sûr que je puisse faire fonctionner le logiciel avec mon caméscope j'ai donc posé précisément la question aux revendeurs en questions et j'ai eu des réponses qui me laissent vraiment perplexes.
J'apprends très vite que Stop Motion Pro dans sa version basique (SMP Action) ne fonctionne pas avec un caméscope ou un appareil photo numérique doté du système Liveview. J'ai bien fait de poser la question, ouf !

Le premier me conseille donc d'adjoindre à cette version basique du logiciel un câble adaptateur vidéo avec lequel je pourrai tout faire fonctionner et me soumet un devis de 160€. Je trouve la note un peu salée..., surtout que Stop motion Pro Action est proposé à 54€ frais de port inclus chez un concurrent. Mais il est en quoi ce câble !

Le second, lui, me conseille carrément, puisque mon caméscope fait de la HD, d'opter pour Stop Motion Pro version HD mais il faut également pour cela que mon PC soit équipé d'une connectique HDMI et, pour avoir le meilleur rendement possible, il me faut installer dans mon ordi une carte spéciale appelée BlackMagic Intensity proposée à pas moins de 200$ pour la moins chère !...

Je note également qu'après avoir étudié les différentes versions de ce logiciel d'un peu plus près, il est vrai que les versions "-plus" et "-HD" possèdent des fonctions qui devraient faire gagner un temps précieux ensuite (notamment le "rig removal" qui permettrait d'effacer de l'image les supports nécessaires au positionnement des figurines et le "loop range" qui permettrait de contrôler et corriger la fluidité des mouvements).

Moi je n'y connais pas grand chose...
Dans un premier temps j'aimerais juste m'amuser avec tout ça sans pour autant devoir monter une véritable usine à gaz. Il ne me paraît pas indispensable de faire des films en Haute définition surtout si je dois reconfigurer tout mon PC. D'autre part je sais pour faire du montage vidéo que travailler en Haute Définition est extrêmement gourmand et que, même si mon ordi a quelques ressources, mon logiciel, lui qui n'est pas un logiciel professionnel, sature très rapidement.

Alors que faire ?
Si vous pouviez m'aiguiller, ça serait top... :)
Comment êtes-vous équipé ?

Quoi qu'il en soit, je suis ravi d'avoir trouvé cet endroit qui fourmille d'infos pratiques et de petits films savoureux...
D'avance merci.
Zo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Mai 01, 2011 3:55 pm
Film d'animation culte: le loup gris

Re: Stop Motion Pro, HD et liveview

Messagepar snakeonwall » Dim Mai 01, 2011 9:43 pm

Bon, je tente une réponse bien que je n'y connaisse pas grand chose non-plus...

Tout d'abord est-ce que Stopmotion Action est quand même compatible avec ta caméra? Si oui, tu peux toujours l'utiliser pour shooter et pour ce qui est du live view je suppose que tu peux l'avoir en utilisant un écran télé. Ca me semble une bonne solution mais tout dépend de la facilité de travail que tu escomptes. Avec un logiciel sans live view tu n'aura pas d'onion skin en live ce qui fait que tu loupera ta photo plusieurs fois et devra à chaque fois revenir en arrière avant d'avoir la bonne alors qu'avec le live view sur ton ordi tu pourra shooter uniquement quand tu sera sûr de ton coup. Le truc du cable HDMI ça me semble inutile, j'utilise un Canon EOS 550D et c'est l'appareil qui a la plus grande image en live view avec Dragon stopmotion (1056 x 704) et ça tiens sur un cable USB. Quand au montage, rien ne t'oblige à faire du HD, tu pourra toujours réduire la taille de tes images par lot et monter ça par exemple avec Monkey Jam et ton logiciel actuel.

En espérant t'avoir été un petit peu utile :)
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Stop Motion Pro, HD et liveview

Messagepar Zo » Lun Mai 02, 2011 2:00 pm

Merci Snakeonwall pour ta réponse...

Tout d'abord non Stop Motion Action (la version basique donc) ne fonctionne pas avec un camescope HD de même que tout numérique avec liveview. Pour cela il faudrait donc, comme énoncé précédemment, ajouter un câble pour faire la connexion.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, je suis resté coincé sur cette idée de caméscope... film d'animation = film = caméra !!! J'ai bloqué là-dessus !
Suite à ta réponse j'ai farfouillé un peu plus en amont dans le forum et je suis tombé sur ce sujet : viewtopic.php?f=9&t=6730
Et là tout c'est éclairci !

J'ai un appareil photo numérique, un Nikon D90 et pour le coup, après avoir vérifié sur le site de Stop Motion Pro, je suis sûr qu'ils sont compatibles (mon appareil et le logiciel) sans avoir besoin d'autre chose qu'un simple câble USB. Par contre seule la version Stop Motion Pro HD (la plus évoluée des versions dites "amateures") prend en charge ce type d'appareil. Ce qui est finalement un mal pour un bien puisqu'elle à l'air de contenir des outils vraiment intéressants et pratique, enfin autant que je puisse en juger sans avoir jamais fait d'animation ! Cette version coûte néanmoins autour des 160€...

Par contre je ne connais pas Dragon Stopmotion... Existe-t-il en français ?
Zo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Mai 01, 2011 3:55 pm
Film d'animation culte: le loup gris

Re: Stop Motion Pro, HD et liveview

Messagepar snakeonwall » Lun Mai 02, 2011 3:12 pm

Aïe aïe aïe, il semblerait que tu ne puisse pas avoir de live view avec ton Nikon:

-smp
-dragon
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Stop Motion Pro, HD et liveview

Messagepar Zo » Mar Mai 03, 2011 10:04 am

Bah non... Le lien que tu communiques concernant Dragon renvoie sur le Nikon D50, or je possède un Nikon D90 et avec le D90 normalement c'est bon.
Stop Motion Pro can control some Nikon DSLRs directly, allowing control over exposure and focus.

Compatible Live view Nikon cameras, choose the option Nikon DSLR, EVF assist from the capture settings dialog when starting a new project:
D5000
D300
D90
D7000


Dragon Stop Motion
The Nikon D90 provides a live view via its USB connection. The live view size is 640 x 426.


Quoi qu'il en soit de toute façon je vais télécharger les versions d'essais et je serai alors fixé.

PS : Félicitations pour ton projet en cours. L'insecte-banjo est très réussi, le reste aussi d'ailleurs ! Mais le plus intéressant est la façon maîtrisée et très réfléchie dont tu mets en place tout ça. Malheureusement je n'ai pas de réponses à t'apporter sur les points techniques que tu soulèves...
Zo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Mai 01, 2011 3:55 pm
Film d'animation culte: le loup gris

Re: Stop Motion Pro, HD et liveview

Messagepar snakeonwall » Mar Mai 03, 2011 10:45 am

Oh pardon, j'ai du m'embrouiller entre mon 550D et ton 90D et pis la fatigue. Et ben c'est tant mieux!

Merci pour tes encouragements! Je pense qu'effectivement quand on essaie de faire de l'anim il faut être excessivement organisé et avoir pensé le plus précisément possible à ce à quoi l'on veut que ça ressemble et aux problèmes que l'on va rencontrer. Après un bon logiciel est tout à fait nécessaire me semble t-il, je vois bien la différence et ça change tout! Je n'ai pas beaucoup d'expérience et je met sûrement plus de temps que si j'avais une formation d'animateur mais n'importe qui peut se rendre compte grâce aux différentes fonctions du logiciel si un mouvement est correct ou pas et peut ainsi l'améliorer.

Bonne continuation et bon essais à toi!
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Stop Motion Pro, HD et liveview

Messagepar Mina_Holmes » Jeu Oct 24, 2013 1:14 pm

Bonjour à tous,

Le topic est une peu vieux, mais j'aimerais aussi connecter mon D90 (Zo: copaing de boitier!) à Dragon Stop Motion, ma question est donc la suivante: ça a marché!?

Et un cable USB c'est a dire le cadre bateau, celui que l'on peu utilisé pour décharger l'appareil!?
http://unornithorynquedanslapiscine.blogspot.com

Les commentaires sont bienvenus =)
Avatar de l’utilisateur
Mina_Holmes
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Mar Fév 26, 2013 6:58 pm
Film d'animation culte: Shaun le mouton, Jan Svankmajer, mais pas que....

Re: Stop Motion Pro, HD et liveview

Messagepar musecyan » Jeu Oct 24, 2013 1:27 pm

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron