Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Un peu d'aide pour une classe d'école primaire SVP

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Un peu d'aide pour une classe d'école primaire SVP

Messagepar clemencecalvar » Sam Mai 07, 2011 1:40 pm

Bonjour,
Je suis la maîtresse d'une classe de 14 élèves où sont mélangés les quatre niveaux du CE1 au CM2. Cette année, nous travaillons sur le cinéma. Notre projet est de réaliser un petit film d'animation. Puis nous participerons à une journée de rencontre avec les autres classes du département ayant mené le même type de projet.
Bref, dans le cadre de cette journée, les réalisations doivent durer 10 minutes maximum (générique compris).

Avant les vacances, mes élèves ont réalisé les prises de vue pour ce projet (après avoir écrit une histoire, un scénario, réaliser les décors et les personnages bien sûr) : J'ai donc 2150 images à monter ainsi que des dialogues à insérer.
J'ai donc commencé avec Windows Movie Maker en réduisant le temps d'exposition à 0,125s (soit 8 images/seconde). Le résultat était assez satisfaisant mais avec les dialogues je dépasse les 10 minutes. Du coup, je pensais modifier pour passer à 12 images/secondes... sauf que ce logiciel ne permet pas de réduire le temps d'exposition de chaque image à moins de 0,125s...
Du coup, je me trouve à chercher un autre logiciel et c'est là que je bloque... J'ai lu le sujet avec la liste et les liens mais je n'y comprends pas grand chose je dois dire.
J'ai à ma disposition dans ma classe des PC sous windows et sous Ubuntu. J'ai essayé Monkeyjam qui semblait pouvoir faire ce que j'attends mais il ne fait que planter lorsque je veux prévisualiser l'animation (évidemment je n'ai pas essayé avec toutes les photos, seulement 80)
Est-ce qu'il existe un autre logiciel (pas trop compliqué) qui accepte d'importer des images Jpg déjà prises et d'ajouter ensuite des dialogues tout en choisissant le nombre d'image par seconde ?

Merci d'avance pour votre aide.

Clémence
clemencecalvar
 
Messages: 1
Inscription: Sam Mai 07, 2011 1:03 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Un peu d'aide pour une classe d'école primaire SVP

Messagepar snakeonwall » Sam Mai 07, 2011 3:14 pm

Bonjour,

Quicktime Player permet aussi de monter une video à partir d'images: Fichier > Ouvrir une séquence d'images > choisissez le dossier dans lequel vos images se trouvent, cliquez sur ouvrir, il vous demande alors le nombre d'images/secondes (10,12, 15 etc). A ce moment là la vidéo apparaît, vous pouvez faire "adapter à l'écran" etc pour avoir un aperçu, mais en ce qui me concerne je ne lis jamais la vidéo sur Quicktime qui a tendance à ramer très fort. Je ne la lis qu'après avoir fait: Fichier > Exporter (vous pouvez choisir le format que vous souhaitez pour votre vidéo) et en l'ouvrant avec VLC. Pour ce qui est d'ajouter une bande-sonore j'imagine que vous pouvez alors importer ce fichier vidéo tout neuf dans Windows Movie Maker pour faire le montage son.

En espérant vous avoir été utile!

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Un peu d'aide pour une classe d'école primaire SVP

Messagepar blub » Dim Mai 08, 2011 6:39 pm

bonjour,

L'idéale serait de monter le tout en adobe première qui permet de bien gérer la vitesse de l'animation et aussi
le montage son. Mais voilà, c'est pas forcément le plus simple de programmes, mais si vous connaissez quelqu'un
qui s'y connait un peu alors ca va tout seul. (en tous cas 10 minutes pour un film d'atelier, c'est bien long)
bon courage
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron