Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Coulage de la plastiline liquide dans un moule

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Coulage de la plastiline liquide dans un moule

Messagepar titroll31 » Mar Mai 17, 2011 7:22 pm

Salut à tous!

Après une expérience malheureuse avec le silicone (impossible à rattraper s'il y a des défauts sur le personnage), je me demandais comment faire pour faire une marionnette à moindre coût et plutôt facile à fabriquer.
On m'a déja conseillé d'appliquer du latex liquide (prévulcanisé) directement au pinceau dans le moule en plâtre (d'ailleur faut-il un agent de démoulage sur le plâtre, à votre avis?) mais je me demandais si pour remplir le personnage, est-ce qu'il serai possible de couler de la plastiline fondue sur le latex et inclure l'armature à l'intérieur? Ne va t-elle pas durcir ou justement rester liquide du fait qu'elle soit enfermée dans un moule?

Si vous avez une petite idée sur la question (ou un matériau encore plus simple à me proposer mais qui soit maléable), je suis toute ouïe!
Avatar de l’utilisateur
titroll31
jeune névrosé(e)
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 15, 2010 11:56 am
Film d'animation culte: L'Etrange Noël de M. Jack

Re: Coulage de la plastiline liquide dans un moule

Messagepar gozalbo » Mer Mai 18, 2011 8:07 am

Salut
Je ne comprend pas bien l'idée de la plastiline liquide dans une membrane en latex. Ce qui est sur ce que la plastiline va durcir, même enfermée dans le latex. De plus je ne sais pas trop comment le latex va réagir au contact de la masse de plastiline brûlante, je ne m'y aventurerai pas.
Essaye peut être des choses plus simples, comme une bourre de coton, ou alors de la mousse alvéolée de canapé découpée au ciseaux (et tu n'as forcement besoin d'une membrane en latex d'ailleurs, si ton personnage est habillé).

En plus complexe, tu as la mousse PU souple, proche de la précédente sauf que c'est un produit bi-composant qui réagit en s'expansant dans le moule pour former une mousse souple qui prend la forme du moule.
Mais attention, renseigne toi bien avant. C'est un produit chimique et il y a des précautions à prendre (pour commencer masque, lunettes et gants adaptés, lieu ventilé). La réaction est intense et très rapide, il faut prévoir des trous d'évacuation dans le moule pour le surplus de mousse, et un agent démoulant si tu le fais directement dans le moule en plâtre sans membrane en latex.
Bref, compliqué, mais tu peux aller jeter un oeil là :
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=8090&p=87705&hilit=mousse+pu+souple#p87705

Tu peux aussi faire un personnage sans passer par le moulage, uniquement en modelant de la plastiline sur l'armature, ou de la pâte fimo (sans articulations souples, mais est ce vraiment important ?), tu peux aussi mélanger les matériaux pour les différentes parties du corps (tête et mains en dur et corps souple en bouts de mousse caché sous les vêtements, par exemple). Il n'y a pas de règles, ça dépend du design que tu veux pour ta marionnette.

Pour le latex sur le plâtre, pas besoin de démoulant. Par contre tu peux saupoudrer du talc sur le latex sec pour éviter qu'il ne se colle sur lui même quand tu le sors du moule.
Il faut savoir que le latex se solidifie à l'air, donc tu ne peux pas le couler en masse et attendre qu'il sèche, sinon ça va te faire des poches de latex liquide qui ne durciront jamais, il faut raisonner en couches. N’hésite pas à passer plusieurs couches les unes sur les autres pour avoir une épaisseur suffisante (après que chaque couche ait séché. Tu peux accélérer le séchage avec un sèche cheveux).
A+
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Coulage de la plastiline liquide dans un moule

Messagepar Rem's » Dim Mai 29, 2011 12:12 pm

Salut titroll31, je ne sais pas si il est trop tard pour répondre à ta question sur le coulage de plasticine directement dans ton moule en latex. J'ai fait l'expérience il y a peu de temps pour des recherches. Ca ne fonctionne pas pour la simple raison que le latex, une fois sec est mou et que la plasticine s'imbibe dans ton moule. Si tu veux avoir plus de chance, fais un moule dur, avec par exemple du plâtre. Après comme le dit si bien gozalbo, tout dépend du design voulu et surtout de l'utilisation de ta marionnette. J'espère avoir pu t'aider un peu. A plus

Rem's
Avatar de l’utilisateur
Rem's
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Ven Nov 14, 2008 11:57 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Creature Comforts, Nick Park

Re: Coulage de la plastiline liquide dans un moule

Messagepar titroll31 » Lun Juin 06, 2011 11:32 pm

Bonsoir a vous,

Merci pour avoir pris le temps de me répondre. En fait, pourquoi cette idée de couler de la plastiline sur du latex (dans un moule en plâtre)? Tout simplement car je cherchais un matériaux mou, pas trop onéreux et facile d'utilisation qui puisse remplir mon personnage (j'avais bien sûr pensé à la mousse PU souple dispo sur artificina il me semble, mais encore une fois trop cher!).
Du coup, après mure réflexion j'ai opté pour la pâte à cuire et de la pâte à modeler pour les articulations. Ainsi j'ai un personnage solide, qui ne se déformera qu'aux articulations.
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais en tout cas elle me convient :)
Je me demandais d'autre part, est-ce que le papier maché est un bon matériau pour une marionnette et est-il facilement animable?

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
titroll31
jeune névrosé(e)
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 15, 2010 11:56 am
Film d'animation culte: L'Etrange Noël de M. Jack


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités