Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Tutoriels fabrication de personnages

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Tutoriels fabrication de personnages

Messagepar gozalbo » Mer Juin 08, 2011 8:20 am

Salut à tous,

Voici 3 tutoriels animés très bien fichus de Nick Hilligoss, un réalisateur de films d'animation australien. Il y montre des techniques simples pour fabriquer des marionnettes destinées à l'animation : très peu ou pas de moulage, utilisation de latex liquide, de mousse découpée, de pâte epoxy, armature en fil d'alu...

A première vue c'est un peu touffus, car les explications sous-titrées sont en anglais, et les étapes sont accélérées. Mais en jouant du bouton pause, c'est beaucoup plus clair, et je pense qu'ils répondent à pas mal de questions que l'on peut se poser quand on se lance.

En plus, il s'est amusé à agrémenter les explications de petits passages animés sympathiques.

Le premier sur la fabrication du corps d'un personnage (mousse découpée, fil d'alu, latex liquide)


Le second sur la fabrication d'une tête animable


Le troisième sur la fabrication d'une chaussure en latex.




Sa page youtube (avec ses films) : http://www.youtube.com/user/StopmoNick
et son site personnel : http://www.picturetrail.com/hilligossnic
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Tutoriels fabrication de personnages

Messagepar david » Mer Juin 08, 2011 9:41 am

Ça a l'air intéressant, mais y aurait pas quelques soucis en ce moment chez Youtube ??? :o
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Tutoriels fabrication de personnages

Messagepar gozalbo » Mer Juin 08, 2011 9:52 am

Salut David,
tu n'arrives pas à les lire :?: là je viens de tester au boulot et ça à l'air de bien marcher pourtant.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Tutoriels fabrication de personnages

Messagepar Chornitch » Jeu Juin 09, 2011 6:53 pm

C'est génial merci :D
Avatar de l’utilisateur
Chornitch
jeune névrosé(e)
 
Messages: 42
Inscription: Sam Juin 05, 2010 5:18 pm
Film d'animation culte: Panique au village

Re: Tutoriels fabrication de personnages

Messagepar Titizar » Ven Juin 10, 2011 6:45 am

Super merci beaucoup, c'est très instructif.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Tutoriels fabrication de personnages

Messagepar gozalbo » Dim Oct 09, 2011 4:41 pm

Hello,
un nouveau tutorial de Nick Hilligoss très complet et instructif. Une tête articulée réalisée en silicone (la tête de HP Lovecraft).
Modelage en plastiline chavant, moulage en plâtre, tirage en silicone et peinture.
encore une fois ça va vite car toutes les étapes passent en accéléré, mais en jouant du play/pause et avec un traducteur anglais/francais on retrouve ses petits :wink:
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Tutoriels fabrication de personnages

Messagepar Esk » Mer Sep 05, 2012 3:00 pm

Comme c'est pratique pour les novices ! Merci pour ses vidéos.

J'en profite pour poser deux petites questions ; j'ai commencé à modeler un personnage en plastiline pour le tirer ensuite en silicone dans un moule en plâtre. Or la plastiline utilisée n'est peut-être pas sans souffre (Charge = souffre?).
Je me demandais donc ce que je pouvais mettre entre le moule et le silicone pour éviter les ratées dues à la présence éventuelle de résidus de plastiline dans le moule.
Aussi, au moment de la fabrication du moule, est-ce que l'argile n'attache pas un peu à la plastiline ?
Avatar de l’utilisateur
Esk
jeune névrosé(e)
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mai 09, 2012 3:32 pm
Film d'animation culte: Sita sings the blues

Re: Tutoriels fabrication de personnages

Messagepar Esk » Lun Sep 10, 2012 8:50 pm

Personne donc pour me dire si on peut couler du silicone dans un moule en plâtre qui aurait accueilli un master en plastiline ?
Par exemple en nettoyant bien le moule ou en mettant un agent démoulant en guise de protection ?
Je ferai des tests si personne ne sait...
Avatar de l’utilisateur
Esk
jeune névrosé(e)
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mai 09, 2012 3:32 pm
Film d'animation culte: Sita sings the blues

Re: Tutoriels fabrication de personnages

Messagepar gozalbo » Mar Sep 11, 2012 9:41 am

Bonjour Esk,
allez hop je reprend du service même si ça fait longtemps que je n'ai pas fait de moulage.
Sauf erreur : si tu utilises du silicone de moulage 'classique' (celui que tu trouves dans le commerce facilement, de type polycondensation), il n'y a pas de problème avec de la plastiline classique.
Le problême se pose si tu utilises du silicone à base de platine, autrement appelé silicone polyaddition (plus rare et plus cher), car le souffre (et beaucoup d'autres choses, semble t'il) peut en empêcher la prise.
Même chose pour la mousse de latex. Dans ces deux cas, il vaut mieux utiliser de la "chavant"
Normalement, l'agent démoulant n'est pas nécessaire dans le cas d'un tirage silicone dans moule en plâtre.

Va jeter un oeil dans le dossier materiaux du forum, (si ce n'est déjà fait :wink: ) :
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=8090&f=9
Le mieux étant effectivement de faire des tests.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Tutoriels fabrication de personnages

Messagepar Esk » Mar Sep 11, 2012 1:51 pm

Merci Gozalbo ! Je vais donc tenter avec du silicone de moulage.
J'ai parcouru le dossier matériaux qui est super, ainsi que des sujets fous d'anim et autres sites internet. J'en ai beaucoup appris mais ce qui parait évident pour certains, ne l'est pas forcément pour d'autres. ça reste de la chimie après tout !
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Esk
jeune névrosé(e)
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mai 09, 2012 3:32 pm
Film d'animation culte: Sita sings the blues

Re: Tutoriels fabrication de personnages

Messagepar nyubi » Mer Déc 05, 2012 3:46 pm

salut à tous! J'ai testé cette année la fabrication d'armature en laiton pour notre film de fin d'étude, et j'ai posté les tuto et plans sur mon blog que voici, si ca peux être utile à quelqu'un : http://laiana-p.blogspot.fr/ ( les infos sont en bas de page )

Hésitez pas si vous avez des questions, et pour les moins courageux, je vends mes armatures ^_^
nyubi
 
Messages: 8
Inscription: Mar Déc 09, 2008 4:06 pm
Film d'animation culte: Candy-boy


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron