Page 1 sur 1

Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 6:35 pm
par Callens
Bonjour,

Je suis nouveau et prépare déjà depuis octobre 2011 une animation 2D, bref ça ne rentre pas dans la catégorie stop motion. Je travail depuis le début du mois sur un court métrage que je veux réaliser en stop motion à la manière de Burton, je m'explique... Je veux tout simplement donner à mon court métrage un rendu aussi parfait que celui ci : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=mdBf3dlcc84
Je connais déjà la technique, je m'interroge juste sur le matériel à avoir pour les personnages, je sais qu'il faut une armature ( en alluminium ) et recouvrir de Fimo, le problème avec la Fimo c'est qu'une fois cuite impossible de faire bouger les articulations je pense, donc à part si je me trompe ce n'est pas la pâte qu'utilise Burton et ses modélistes,
Image
( tournage Frankenweenie 2012 de Tim Burton ) exemple ici une personne prend une photo puis va faire bouger le bras ou autre partie du corps et va ensuite reprendre une photo pour créer l'illusion d'une animation, mais voilà lorsqu'il bouge certaine parties en appuyant dessus la maquette ne ce déforme pas, elle reste dur mais il est possible de bouger toute les articulations sans risques de déformations. C'est ce résultat là que je recherche, j'ai entendu parler de la pâte Living Doll, est ce que cette pâte est plus adéquate à la création de films d'animation en stop motion à la Burton ? ( quand je dis à la Burton c'est au niveau du matériel qu'utilise Burton )

Si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serais vraiment reconnaissant :)
Merci d'avance. :)

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 6:51 pm
par hypocampe
Bonjour,
Effectivement tu ne peux pas utiliser de la patte fimo.En Stop motion, les personnes utilisent plutôt de la patte à modeler.
En ce qui concerne le materiel profesionel, il est utilisé une patte à modeler spéciale, qui ne fond pas sous la chaleur.
En fait le grand ennemi de ce type de film est la chaleur des spot qui font" fondre"la patte à modeler.
Si tu as peux de moyens, il faudra que tu fasse des pauses régulières, afin que tes figurines ne soient pas trop endommager par la chaleur.

Au sujet de l'armature, sur ce site, j'ai vu qu'a un moment donné 'il était vendu des armatures professionnel.mais elles sont asse couteuses.
Autrement, je peux te dire de la maniére dont je mis suis prise pour faire mes personnages quand j'étais étudiante, sur les conseils d'un pro en stop motion.

1: tu crée une armature en fer: tu peux utiliser du fil de fer que tu entortille sur lui_même
2:là tu as le choix: tu peux creer du volume à ton perso en sculptant une structure en mousse, que tu recouvre de latex prévulcanisé.(liquide)
Soit ce qui est beaucoup plus courant tu recouvre ta structure de patte à modeler.
3:tu cré une" bibliothéque " debouches et d'yeux, qui te servira à l'animation

Amuse_toi bien!

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 7:08 pm
par Callens
Je te remercie pour ta réponse ! :)

Au sujet de cette pâte pour professionnel connais tu son nom à tout hasard ou quel pâte s'y rapproche ?

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 7:45 pm
par auryn
La pate à modeler professionnelle, c'est par exemple la newplast.
Ne durcit pas, résiste à la chaleur...

Mais je crois que ce n'est pas de çà que tu parles, puisque tu explique que tu veux pouvoir toucher ta marionnette sans qu'elle se déforme.
donc tu peux couvrir de mousse comme te le conseille hypocampe, puis recouvrir de tissu aussi par exemple, pour habiller ton perso.
Tu peux aussi couvrir de pâte durcissante, mais par partie, là où tu devras tenir la marionnette.
Une partie sur le torse, une sur les avant bras...
comme la par exemple http://joshuamosley.com/tutorials/claym ... ature.html
Comme çà, même en recouvrant de pâte, tu as une partie dure sur laquelle t'appuyer....
J'espère que c'est clair.

Il y a plein d'options possibles en fait, cela dépend du rendu visuel que tu veux !
Bon courage en tout cas !

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 9:07 pm
par
Et je précise servilement, juste pour ramener ma fraise, que Tim Burton ne manipule pas de pâte à modeler, ce sont ses animateurs qui le font, je doute que le grand homme ait mis la main dans le cambouis depuis "Vincent"... Burton réalise ce qui est en soi un travail immense, et encore pas tout seul, c'est Sellick qui a réalisé l'Etrange Noel et Mike Johnson qui a coréalisé les Noces Funèbres.

Quoi qu'il en soit, pour avoir vu de mes yeux les marionnettes des Noces funèbres, il n'y a pas beaucoup de pate à modeler utilisé sur les films de Burton. Ce sont des marionnettes en silicone extrêmement sophistiquées et onéreuses fabriquées chez Mackinnon & Saunders, avec des mécanismes dignes des meilleurs horlogers.
Il n'y a guère qu'Aardman qui utilise encore la pate animée, et encore, Pirates a été réalisé avec des pantins latex, avec uniquement les têtes équipées de certaines parties en pate modelable.
Les spécialistes me contrediront ou préciseront...

+
c

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 9:12 pm
par Callens
ah oui d'accord je vois je vous remercie, par contre je ne vois pas ce que peux être cette mousse :s

J'ai trouver ce magnifique site ou il y a tout le matos http://animationsupplies.eu/webshop/store/schopman_viewItem.asp?idProduct=5445

je pense que ce sera ma dernière question, selon vous, quel matériaux à était utilisé pour "Vincent" le court métrage de Burton ?

Je vous remercie d'avance.

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 9:20 pm
par Callens
cé : oui oui c'est sûr :) quand je disais de tim je suis conscient qu'il ne s'occupe pas seul de ces poupées même sur vincent il a était aider, mais merci quand même de le précisé :)

Merci pour m'en apprendre plus aussi je me demander où ont pouvaient trouver ce mécanisme utiliser entre autre dans noces funèbre, question je pense que l'on ne peux pas acheter ce matos ? à moins d'être professionnel je pense.

En tout cas L'étrange noêl de Mr Jack à était tourner en pâte je crois ?

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Ven Jan 20, 2012 12:36 am
par zac
Oui, en anim, la pâte à modeler est difficile à utiliser à cause de la chaleur dégagée par les éclairages. On utilise de la plasticine... beaucoup plus stable à la chaleur. Et c'est effectivement de la Newplast Lewis qui est dispo en plusieurs couleurs. C'est ce qu'utilisent les studios Aardman pour ne citer qu'eux...
On peut aussi la teinter avec des pigments sur une base blanche. :)

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Ven Jan 20, 2012 11:35 am
par Olivier Ladeuix
j'étais sur que ce sujet avait déjà été abordé mais je n'arrive pas à trouver d'infos. Un tres bon bouquin "derriére les rideaux" (Making of) était sorti avec le film "Nightmare before Christmas" où ils montraient la technique. Effectivement l'armature est recouverte d'une mousse qui permet de garder le volume apres manipulation.

Cette mousse est en fait un liquide qui durcit aprés un passage à haute température (en four quoi). Apres une dizaine d'année la mousse se désagrege completement car ca n'est pas fait dans l'optique de conservation. Sur le "making of" de Pirates on voit un peu comment ca fonctionne, rendez vous à 13 minutes 35 de la vidéo

http://www.olivier-ladeuix.com/blog/2011/12/05/aardmans-pirates-behind-the-scenes/

Sur Pirates tout comme sur Coraline les visages sont faits avec des imprimantes 3d, eh oui, terminé les empreintes de doigts mais ca facilite énormément la tache pour les animateurs. Voilà à quoi ressemble le visage sorti de l'imprimante

Image

Sur Londres la mousse se trouve dans des magasins de sculpture, aucune idée en France mais surement sur internet ;-)

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Ven Jan 20, 2012 12:21 pm
par Callens
Ok je vous remercie :)

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Ven Jan 20, 2012 2:34 pm
par Linus
Olivier Ladeuix a écrit:Sur Pirates tout comme sur Coraline les visages sont faits avec des imprimantes 3d, eh oui, terminé les empreintes de doigts mais ca facilite énormément la tache pour les animateurs. Voilà à quoi ressemble le visage sorti de l'imprimante


Les empreintes de doigts ils les rajoutent après en numérique :)



(au passage, j'ai bien hâte de voir 'Pirates' ! )

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Ven Jan 20, 2012 4:20 pm
par zac
Linus a écrit: Les empreintes de doigts ils les rajoutent après en numérique :)



Ne crois pas si bien dire!.. j'avais posé la question à David Bowers et Sam Fell, les réal du long métrage Flushed Away, produit chez Aardman...hé ben ils m'ont affirmé avoir tenté le coup sur les premières anim numériques du film!... :D

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Sam Jan 21, 2012 12:58 am
par blinkity
Et toujours Aardman sur Le mystère du lapin garou j'avais lu que lorsque les lapins sont en apesanteur dans la machine ils sont en 3d avec les traces de doigts recrées.

Re: Matériel animation à la Burton

MessagePosté: Sam Jan 21, 2012 10:40 pm
par Callens
merci pour toutes ces infos tous ;)

je sais pas par contre si cela à déjà était énoncé quelque part au sujet du décors quel matériel est le plus utilisé ?

Merci d'avance ;)