Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Méthode moule en plâtre

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Méthode moule en plâtre

Messagepar Callens » Mer Fév 29, 2012 2:37 pm

Re bien le bonjour,

j'ai récemment pu voir le making of sur "L'étrange noël de Monsieur Jack", j'ai bien noter toute les étape de création d'une marionnette en latex :

Sculpter dans de l'argile le personnage >> le mettre dans un moule en plâtre >> mettre le latex en mousse dans le moule ( avec l'armature ) >> ensuite on a la figurine qui sera peinte et animé.

Néanmoins je me pose encore quelques questions,

1 - Dans quoi faut il mettre la sculpture en argile et le plâtre ? ( dans une boite, une boite fabriquer en bois... )

2 - Une fois le plâtre complètement dur, comment récupéré le moule à l'intérieur ? ( ouvrir en deux le plâtre ? en cassant la sculpture en argile :s ... )

3 - Comment déposer le liquide en latex dans le moule en plâtre avec à l'intérieur l'armature ? ( faire couler le liquide en latex dans un trou du moule en plâtre ... )

Je vous en serais reconnaissant si vous m'éclairez d'avantage sur cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Callens
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Jan 19, 2012 5:35 pm
Film d'animation culte: Pinocchio

Re: Méthode moule en plâtre

Messagepar anncaro » Mer Fév 29, 2012 4:08 pm

Ouh la la, callens, ça en fait des questions... et maintes fois posées sur le forum.
En faisant une petite recherche, tu vas sans doute trouver des réponses.

Sinon, sur le moulage, tu trouveras beaucoup d'infos sur ce site :
http://www.pascalrosier.com/conseil/tec ... oulage.htm

Bon courage !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Méthode moule en plâtre

Messagepar Callens » Jeu Mar 01, 2012 2:08 pm

merci bien :)
Avatar de l’utilisateur
Callens
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Jan 19, 2012 5:35 pm
Film d'animation culte: Pinocchio

Re: Méthode moule en plâtre

Messagepar gozalbo » Ven Mar 02, 2012 8:55 am

Salut Callens,

Anncaro à raison, il y a pas mal de posts qui traitent du sujet.

Il existe beaucoup de méthodes pour mouler, ça dépend de la complexité de ton sujet, de sa matière, et tu peux mouler en utilisant des matériaux différents...
Pour t'y retrouver, je te conseille ce livre qui m'a bien aidé (il y en a d'autres):

http://www.amazon.fr/guide-du-moulage-Jean-Pierre-Delpech/dp/2212119917

Fais quand même attention à une chose : quand on parle de latex, il ne faut pas confondre :

- le latex liquide (latex prévulcanisé) : celui que tu trouves en bouteille, très simple d'utilisation. Mais tu ne peux pas le faire prendre dans la masse -> si tu le coules dans un moule, il ne prendra jamais, seule sa membrane va durcir, et le reste, à l'intérieur, restera liquide, comme une poche. On utilise ce latex en fines couches superposées qu'on laisse durcir l'une apres l'autre.

- la mousse de latex : celle dont sont faits certains matelas par exemple. Elle prend dans la masse si on la verse dans un moule, mais c'est un produit très compliqué à manier, et très onéreux. Il y a 4 ou 5 composants qu'il faut doser, mélanger et cuire selon un processus très précis.

Pour tout dire, je te déconseille de l'utiliser pour te lancer. Il existe plein d'autres manières pour fabriquer des marionnettes, plus simples, qui ne nécessitent pas forcement de moulage ou de mousse de latex, farfouille un peu dans le forum, tu trouveras.

Tchow
Goz
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Méthode moule en plâtre

Messagepar Callens » Sam Mar 03, 2012 10:22 pm

merci pour ces infos

mais je veux vraiment faire avec de la mousse de latex :s

il y a 3 composant pour faire de la mousse à latex si je ne me trompe pas ?( à mélanger dans un batteur électrique )
Avatar de l’utilisateur
Callens
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Jan 19, 2012 5:35 pm
Film d'animation culte: Pinocchio


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron