Page 1 sur 1

Questions d'une débutante (Super Sculpey, structure...)

MessagePosté: Mer Avr 04, 2012 1:31 pm
par Nespouik
Bonjour!

J'aimerais commencer prochainement à faire quelques essais de sculpture pour une marionnette dans le cadre d'un (mini) projet de stopmotion^^

J'ai parcouru beaucoup de sujets, notamment le dossier "Fabrication d'une marionnette articulée" qui m'a déjà éclairée sur plusieurs points. Il me reste néanmoins quelques petites questions :

Au niveau de mes souhaits, j'aimerais avoir une marionnette avec un rendu de peau assez fin et doux, avec si possible un peu de transparence. D'après ce que j'ai pu lire, la pâte Super Sculpey living doll ferait parfaitement l'affaire.

Mon problème, c'est que je comptais rendre les différentes expressions dans l'animation en changeant de visage. Je voulais tenter de réaliser un système de faceplate (arrière du crane fixé à la marionnette, remplacement des faces grâce à un système d'aimants) Mais pour ça, je pensais mouler une face "de base", et la tirer en plusieurs exemplaires afin d'avoir la même base de travail pour chaque expression (je ne sais pas si je suis claire ^^') Mon problème est le suivant : je n'ai jamais utilisé de Super Sculpey et je me demande si elle peut être placée dans un moule et prendre correctement l'empreinte? Et si oui, à votre avis un moule en plâtre pourrait convenir? Je vois mal la nécessité d'utiliser un moule en silicone vu que je n'aurais rien à y couler, mais je ne m'y connais absolument pas donc j'ai peut-être tout faux^^

Je travaille un peu avec de la Fimo et comme c'est la seule pâte que je connaisse dans le genre et que je ne la trouve pas forcément maniable, j'ai du mal à imaginer pouvoir prendre une empreinte facilement avec la Sculpey.

Ma seconde question, concernant la Super Sculpey toujours : il en existe plein de sorte : FIRM, CERAMIC, Living Doll... En terme de travail de pâte, laquelle me conseilleriez-vous? J'ai lu sur le forum que ça ne pouvait pas être pire que la fimo de toute façon, haha! Mais j'aimerais tout de même connaître les différences s'il y en a.

D'ailleurs, troisième question (très bête) : le fil d'alu utilisé pour la structure du personnage, il passe au four?

Hop, ce sera tout pour ajourd'hui je pense :) Merci d'avance!

Re: Questions d'une débutante (Super Sculpey, structure...)

MessagePosté: Mar Avr 10, 2012 10:44 am
par florentin
slt Nespuik!

je vais pouvoir répondre à une seule de tes questions ( la plus bête) OUI le fil d'alu passe sans aucuns problemes au four!

aprés pr la scultey je ne pourrai pas de reondre car je n'en ai pas utilisé pr l'instant.

Re: Questions d'une débutante (Super Sculpey, structure...)

MessagePosté: Mar Avr 10, 2012 9:39 pm
par Akewea
Si tu connais la Fimo, la Super Sculpey est une pâte de la même famille, quasi identique à la Fimo. Ce n'est pas le même fabricant, donc il y a une différence de formulation et des propriétés légèrement différentes, mais c'est globalement le même produit.

Tu arriveras à faire de la prise d'empreinte avec, s'il n'y a pas de contre-dépouille. Mais ce n'est vraiment pas le genre de produit adapté pour cela.

Dans un moule en plâtre, la pâte a tendance à accrocher fortement à la cuisson, donc très difficile à démouler et détérioration rapide du moule. Même avec de la vaseline, la pâte accroche, car la vaseline ne tient pas à la cuisson (dans mes tests, en tous cas).
Par contre, pour une prise d'empreinte avec de la pâte molle, pas de soucis. Ca sera moins précis qu'avec cuisson, mais pour une expression que tu va retravailler ensuite, ca peut faire l'affaire, non ?
Il faut voir ca comme une ébauche pour conserver les volumes, que tu affines ensuite.

Re: Questions d'une débutante (Super Sculpey, structure...)

MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 4:12 pm
par Nespouik
Merci beaucoup pour vos réponses :D

Akewea : Ah, je t'avoue que je n'avais pas du tout pensé à la cuire une fois dans le moule!! Je pensais faire comme tu expliques dans un second temps, à savoir juste prendre l'empreinte de base, puis retravailler les expressions à partir de là (et cuire les visages une fois qu'ils auront leurs expressions définitives) Du coup ton message me rassure, merci beaucoup^^ Je pense que je vais procéder de cette façon.

Il faudra juste que j'arrive à travailler la pâte sans la déformer, pour que ça puisse s'adapter parfaitement à mon système de faceplate!

Re: Questions d'une débutante (Super Sculpey, structure...)

MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 5:17 pm
par snakeonwall
Salut salut,

Oui je dirais que le problème principal, si tu utilises du plâtre, vient effectivement de la contre-dépouille que tu es susceptible d'avoir sur le visage. Je serais toi je ferai un premier modèle de base sans contre-dépouille pour pouvoir enlever facilement les tirages du moule sans les abîmer et ce n'est qu'ensuite que je la restituerai, au moment du remodelage des expressions. Après, tout dépend de la complexité du faciès...

Re: Questions d'une débutante (Super Sculpey, structure...)

MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 11:29 pm
par Nespouik
Merci pour ta réponse! Par contre au risque de passer pour une débutante (bon pas très grave puisque je le suis :D), qu'appelles-tu contre-dépouille? J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas réussi à trouver une définition très claire...

Je ne compte pas faire un visage trop complexe, ce sera dans le genre de mon avatar^^

EDIT : J'ai fait un petit croquis pour essayer de rendre les choses plus claires, je ne sais pas si ce sera utile mais sait-on jamais! (J'ai même oublié des morceaux comme les aimants dans le visage, la honte^^ Mais l'idée est là!)

En gros l'idée est donc d'avoir une première faceplate vraiment basique (forme du visage + nez) sur laquelle travailler ensuite (pas cuite dans le moule, donc) Quitte à ensuite procéder à d'autre moulages (pour des faceplates qui garderaient la même forme d'yeux par exemple) Question d'ailleurs, d'après vos expériences, est-il facile de réaliser un moule en plâtre? Et savez vous si je peux mouler un visage d'abord sculpté en argile avec du plâtre?

Image

Re: Questions d'une débutante (Super Sculpey, structure...)

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 12:27 am
par musecyan
quoi t'a jamais fait de mako-moulage ou un masque en platre sur le visage d'un copain en colonie de vacances
Image
Image
ah cte jeunesse jte jure tout se perd... c'était mieux avant :)

par contre quand tu fait un croquis c'est déjà la classe, super design

Re: Questions d'une débutante (Super Sculpey, structure...)

MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 9:20 am
par snakeonwall
Aaah musecyan et ses références qui tuent... moi j'avais toute la bande à Winny l'ourson en mako moulage

La contre-dépouille c'est les recoins, on va dire en gros que c'est les parties que tu ne peux pas voir sans avoir à déplacer ton point de vue. Mais tes visages semblent en être exempts et c'est une bonne nouvelle pour toi! Si par exemple tu avais voulu avoir l'intérieur des narines avec un moule dur tu aurais été dans l'impossibilité de sortir ton tirage correctement...

Le plâtre c'est en apparence assez facile, ça moule tout, la terre y compris. Y a juste un coup de main à prendre pour les proportions. Un truc à penser aussi, si tu veux que ça soit clean, c'est un coffrage pour pas que ça dégueule partout.

Re: Questions d'une débutante (Super Sculpey, structure...)

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 3:19 pm
par Woutchou
Sinon pour un moule "souple" j'avais trouvé cette pâte qui reproduit assez bien l'aspect du silicone:
http://www.pensee-creative.com/Boutique/P%C3%A2tes%C3%A0modeler/SculpeyMoldMaker/tabid/1035/Default.aspx

En gros tu prends l'empreinte de ton visage de base en argile ou en pâte durcissant à l'air et une fois cuit le moule garde la forme et une certaine souplesse qui va te permettre de démouler plus facilement. Il faut mettre un peu de talc aussi, j'ai pas essayé avec la vaseline donc je ne pourrais pas te dire.
Cette pâte peut aussi servir d'assouplissant pour les pâte FIMO et Sculpey mais faut pas en mettre trop sinon elle a tendance à coller aux doigts.