Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animation stop-motion et intégration d'images 2D

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Animation stop-motion et intégration d'images 2D

Messagepar haricotpasmagique » Mar Avr 10, 2012 4:33 pm

Salut,

Petite question car je là coince un peu...
Pour mon projet d'anim', je travaille en pâte à modeler et en stop-motion. J'ai eu des prises ratées que j'ai tenté de réparer en travail des photos, en mettant un masque au montage.
Le problème c'est que l'image générale bouge imperceptiblement (de 1 à 3 pixels en moyenne toutes les 3 à 5 photos), ce qui fait que mon masque, lui ne bouge pas.

En fait, mon gros problème, c'est que dans d'autres plans non encore réalisés, je vais être obligé d'intégrer des "objets" 2D (after effect).
Comment faire pour que ceux-ci ne soient pas la tâche au milieu du pull blanc ?

Peut-être plus simple, stabiliser à mort l'appareil photo... J'ai utilisé un pied de mer***
Mais bon, pour faire des économies, existe-il une alternative ?
Parce que faire des mouvements de calques sur plusieurs secondes voir minutes, je ne crois pas que j'en aurai la patience :)
Et puis de toute façon, j'ai déjà essayé de caler au pixel près, ça ne fonctionne pas étant donné que l'appareil photo bouge en 3 dimensions.

Merci à vous !

HpM
Avatar de l’utilisateur
haricotpasmagique
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:40 pm
Film d'animation culte: pad d'Aurel Klimt

Re: Animation stop-motion et intégration d'images 2D

Messagepar Akewea » Mar Avr 10, 2012 9:50 pm

Hello !

Si l'appareil a bougé pendant la prise de vue, c'est mort... A moins d'utiliser des logiciels "pro" qui ont des algo de suppression du bougé. Et encore, je ne suis pas du tout expert en la matière, mais pour en avoir testé, ca ne marchait pas bien avec le bougé de caméra en stop motion, car le mouvement obtenu est saccadé (saute d'une image à une autre, puis plus aucun mouvement pendant plusieurs images), alors que le "bougé" sur lequel travaillent ces alogo est un bougé "vidéo", donc "lissé" au fil du temps, et produisant du "flou de bougé", ce qui n'est pas le cas en stopmo. Mais, encore une fois, je ne suis pas expert.

Le mieux, comme tu le dis, c'est de ne pas bouger la caméra. Et pour cela, je n'ai personnellement rien trouvé de mieux que de fixer la caméra non pas sur un pied (style trépied, dans lequel on shoot tout le temps), mais sur un support directement (et fortement) attaché à ma "scène" (où la table sur laquelle tu travailles). Je fais de même avec les lumières. De cette manière, tout le "studio" est solidaire (décor, lumière et caméra), un coup malencontreux ne fait plus de mal !
Akewea | blog | tobak
Avatar de l’utilisateur
Akewea
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Lun Juin 25, 2007 10:20 am
Localisation: Oullins(Lyon - France)
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Animation stop-motion et intégration d'images 2D

Messagepar haricotpasmagique » Mer Avr 11, 2012 4:35 pm

Salut à toi,

Et bien... merci pour cette triste nouvelle...
Je vais devoir chercher une solution alternative donc.

S'il existe des idées de systèmes fait maison, je suis preneur !
Merci en tout cas de m'avoir brisé le moral.

HpM
Avatar de l’utilisateur
haricotpasmagique
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:40 pm
Film d'animation culte: pad d'Aurel Klimt


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités