Après une partie théorique de 4h sur la Stop Motion à travers le temps (les pionniers du cinéma, les différentes techniques de prise de vues, les grands noms de l’animation, les films à voir), place à la pratique et à la réalisation de séquences en moins d'une heure, durée du créneau oblige. Dans la mesure du possible, je laisse les élèves se dépatouiller, se débrouiller, se planter, s'engueuler, se féliciter, s'espionner afin qu'ils prennent conscience eux-mêmes de ce qu'il est possible de faire en 55 minutes.
De temps à autre, je distille quelques conseils (grâce à ma longue expérience de stop motionneur amateur depuis 3 ans), je donne quelques idées pour les groupes en panne d’imagination et j'égrène le temps pour qu'ils ne se retrouvent pas à la fin de l'heure en plein milieu d'une séquence.
Je récupère ensuite les images, fais moi-même la séquence vidéo correspondante et mets les vidéos à la vue de tous sur youtube (pour le moment, la diffusion de cette chaîne est assez confidentielle, peut-être décollera-t'elle grâce à ce forum ?).
Les différentes vidéos des élèves du club l'année dernière : CLIC CLIC
2 exemples des travaux d'élèves pour l'année 2010-2011 :
Les différentes vidéos des élèves du club cette année : CLIC CLIC
2 exemples des travaux d'élèves pour l'année 2011-2012 :
Pour le moment, j'ai l'impression que les élèves de cette année présentent des sujets plus aboutis : élèves plus doués ou meilleure expérience de ma part ?
Y en a t'il parmi vous qui ont déjà fait ce genre d'activités ?
Pour l'année prochaine, je me demande si je ne vais pas cadrer un peu plus la partie "réalisation" en imposant soit un support (pâte à modeler, objets, êtres humains, figurines en papier), soit une technique (stop motion, pixiliation, animation par remplacement), soit un thème histoire que tout le monde ait exploré le plus possible le monde de la stop motion. Qu'en pensez-vous ?